A quel saint se vouer??

Démarré par phaldi, Décembre 06, 2011, 21:23:38

« précédent - suivant »

phaldi

Je suis naturaliste et je vais casser ma tirelire afin de m'offrir une lunette swarowski ATM 80 Hd avec un oculaire x 25 50 pied swarowski CT 101. Je souhaite aussi faire des images en digiscopie et là je n'arrive pas à me faire une idée et un choix parmi les différents adaptateurs ..
Certains me conseillent l'adaptateur Swarowski UCAet surtout le DCBA. d'autres me conseillent  l'adaptateur UDCH d'Olivon et d'autres le Kite P10!!

J'ai beaucoup de mal à faire un choix... je ne sais pas s'ils sont bien compatibles avec cette lunette?? quel est le plus pratique ? Qui a déjà une expérience avec ce matériel?? des images pour faire rêver? Je précise que je pense utiliser le canon powershot S95...

Merci.. merci de votre aide!ÒÒ

atino

Bonjour
Quand on démarre de zéro en digiscopie, il y a plusieurs cheminements possibles :

1) - choisir une configuration rigoureusement identique à celle d'un digiscopeur expérimenté dont on apprécie les images (voir les forums)

2) - acheter toute sa configuration chez un spécialiste (il n'y en pas beaucoup...)

3) - acheter séparément lunette, adaptateur et APN mais s'exposer à de longs tâtonnements avant de trouver la bonne configuration

Personnellement, j'ai démarré par le choix 1) puis ayant acquis de l'expérience, j'ai fait évoluer ma configuration à ma façon.

je ne suis pas certain qu'il y ait sur les forums de digiscopie quelqu'un qui a exactement une ATS 80 HD, un 25x50 couplé à un S95, donc il n'y aura pas de réponse précise.
C'est l'inconvénient de la démarche 3

cela dit, je n'ai aucun doute qu'une ou plusieurs solutions existent

Amicalement
Denis

pierre_57

Pour ma part, j'ai la configuration suivante :

Swarovski STM 80HD + optique 25x50 + adaptateur UCA + Compact CANON S95 + un déclencheur souple. Il faut à peine 5 secondes pour mettre l'adaptateur sur l'oculaire et appuyer sur le déclencheur souple pour refaire la mise au point et prendre la photo.

J'ai hésité avec tous les adaptateurs que tu cites : je les ai presque tous vu en action à Montier en Der dernièrement autour du lac et je n'ai pas senti des gens absolument satisfaits de ces adaptateurs " escamotables " qui permettent de passer de l'observation à la prise de vue. Le temps de ramener l'appareil en face de l'oculaire, de le bloquer etc.....n'est pas plus court que d'enfiler l'UCA sur l'oculaire. Je n'ai pas essayé
le DCB-S qui s'adapte sur la STM 80 HD. Je devrais pouvoir l'essayer dans la semaine et j'ai du faire le forcing auprès de Swarowski pour pouvoir faire l'essai de cet adaptateur qu'ils n'ont même pas en stock. Je crois savoir qu'il est antérieur à l'UCA actuel qui est le plus fiable selon Swarovski et Europe Nature Optique.
Notre journée de Samedi à Jablines permettra peut-être de comparer les différents adaptateurs qui équiperont nos lunettes ce jour. Je ne pense pas que le critère adaptateur soit primordial dans la réussite d'une bonne digiscopie : la mise au point sur la lunette et la finalisation de cette mise au point sur l'écran du compact, la stabilité au moment de la prise de vue, les bons réglages de l'APN sont à mon avis plus importants pour la réussite d'une bonne digiscopie.
D'où le grand intérêt que je porte à notre rassemblement de Samedi.........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

phaldi

Merci Pierre et Atino pour ces conseils avisés... J'attendrais, donc les résultats de votre rassemblement de samedi (où d'ailleurs ?) et j'espère lire les conclusions sur le forum. Tu précises que tu utilises un déclencheur souple  sur le Canon S95 ? est-il prévu pour cela  ou s'agit-il d'un bricolage maison?As-tu posté des images sur le forum  avec cette configuration?

Merci

pierre_57

Ce n'est pas tout à fait du bricolage maison puisque j'ai acheté ce déclencheur souple. J'ai seulement bricolé une fixation sur l'adaptateur UCA.
On pourra peut-être faire des photos des différentes associations compact + lunette ce Samedi, pourquoi pas ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino

Bonjour

L'important pour un adaptateur, c'est qu'il puisse être transporté sur la lunette ou dans le sac sans se dérégler : donc pas trop encombrant, rigide et costaud.
C'est d'autant plus important pour la partie support du déclencheur souple.
Amicalement
Denis

atino


Xavier Corteel

Tout est dit par mes prédécesseurs mais j'ose donner mon avis.
Il est évident que la bague ou autre système de raccordement sur la longue vue dépend de l'apn choisi. Personnellement je ne crois pas du tout aux systèmes à bascule. Pour l'oculaire j'ai abandonné le 20/60 (Swarovski) au profit du 30 fixe mais je connais des digiscopeurs très satisfaits du nouveau 25/50.
Ma démarche a été exactement celle de Denis (atino) et je m'en félicite, c'est donc celle que je recommande. Il n'en reste pas moins vrai que c'est la pratique qui fera le reste. Personne ne viendra faire les réglages, la mise au point et le choix des options à ta place. Avec le temps on acquiert des automatismes et la digiscopie en demande parce que les sujets qui nous intéressent nous laissent rarement le temps de réfléchir. La digiscopie demande de la persévérance, je dirais même de l'acharnement. Ses propres erreurs sont les meilleures sources de progrès.
Je me permets également d'insister sur la nécessité d'analyser longuement ses photos et celles des autres pour comprendre ce qui va et ce qui ne va pas. Ce forum est une chance pour les débutants. N'hésite pas à demander des avis. De nombreux anciens fils avaient déjà abordé les questions que tu soulèves.
Malgré les échecs, la discipline est aussi source de grandes satisfactions. C'est tout le mal que je te souhaite.
Bienvenue dans la famille.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

gil91

Beaucoup de choses bien dites sur le matériel, alors juste une parenthèse sur la prise de vue. Quelque soit le matériel et la configuration choisis, la digiscopie ne remplace pas le couple télé/reflex. Elle peut au mieux dans certaines circonstances s'en approcher. Pour ne pas être déçu il vaut mieux commencer par des sujets proches et relativement statiques car à des équivalents focale > 2000mm la MAP manuelle combinée aux risques de bougé font des ravages. Et ne pas oublier, que même expérimenté, les plus belles digiscopies ne se font pas à 500 m !

Francis Cauet

bonjour,

je ne suis pas swaro mais leica et j'ai toujours utilisé un adaptateur "type uca"

je regle directement ma netteté sur l'APN et je pense sortir des photos corectes ?

amicalement francis

Citation de: gil91 le Décembre 07, 2011, 09:10:11
Et ne pas oublier, que même expérimenté, les plus belles digiscopies ne se font pas à 500 m !

yes je confirme .....

pierre_57

Si les tiennes sont simplement " correctes ", alors que penser des miennes............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

BrunoDavid

Bonjour Phaldi,

Moi je conseil d'essayer la configuration.
Dans un magasin ou chez un copain du forum selon votre choix.
De toute façon, nos amis du forum son de très très bon conseil  ;D ;D

Bruno
http://www.nature-en-baie.com
ou
http://baie-de-somme-astronomie.over-blog.com/
Bruno
www.nature-en-baie.com

Roland Ripoll

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je ne peux guère d'aider et t'apporter de réponses étant équipé avec la longue vue KOWA. Je ne peux que te dire de ne pas te décourager si tes premières images ne sont pas satisfaisantes. La digiscopie demande beaucoup de patience, de persévérance et de pratique sur le terrain...
On attend avec impatience les premières images !
Etre simple pour être vrai

atino

Citation de: gil91 le Décembre 07, 2011, 09:10:11
Quelque soit le matériel et la configuration choisis, la digiscopie ne remplace pas le couple télé/reflex.

Bonjour
je ne suis pas d'accord. J'ai également une config reflex qui n'est pas la première venue : 7D + 300 F4 + TC 1.4 III et dans bien des circonstances je sors des photos meilleures en digiscopie qu'au reflex.
Ceci a été confirmé sur le terrain avec les nombreux photographes venus photographier le tichodrome echelette sur l'eglise de Dourdan
A part les photos en vol, les digiscopies sont largement aussi bonnes que les photos faites au 500 + multiplicateur
Amicalement
Denis

BrunoDavid

Re bonjour,

Je reviens sur votre première question :


Pour Swaro, les adaptateurs sont top, rien à dire.

Côté Kite et Olivon, pour moi qui suis dans un magasin, c'est le service qui ne suit pas.

Lorsque vous pensez à un équipement, pensez au SAV et au services après l'achat, c'est important.

Bon choix et surtout essayer votre configuration avant de vous décider.

Bruno
http://www.nature-en-baie.com

Bruno
www.nature-en-baie.com

Digifreak

Bonjour Phaldi.
Comme tout le monde je pense, j'ai beaucoup bricolé au début. A l'époque (2000), c'était la seule solution, mais, aujourd'hui, il existe de bons systèmes d'adaptation dans le commerce. Je te déconseille franchement de te lancer dans des bricolages. Choisis d'abord un bon système, fais ton expérience personnelle (aucune autre ne la remplacera) avec lui, et bricole après si tu en sens le besoin.
Si tu penses travailler de manière fixe (affût), un simple manchon DCA est le plus simple et efficace. Si tu veux photographier en te déplaçant et en observant, prends un pivotant qui est alors nettement plus pratique et permet de réagir très rapidement. Il y a un système basculant chez Swarovski, mais l'UDCH Olivon dont tu parles est bien moins cher et impeccable. Si tu changes d'avis après, au moins tu te te seras pas ruiné. Kite vend le même modèle sous sa marque.
Contrairement à ce que dit Bruno qui préserve, j'imagine, ses intérêts commerciaux, je peux te confirmer par expérience personnelle que le service est impeccable chez mon vendeur Olivon. Quant au service Kite, tout le monde sait qu'il est au top.

BrunoDavid

Bonjour Digifreak
Ben, il ne doivent pas vouloir bosser avec moi alors .... ;D ;D
J'avoue que côté adaptateur j'ai plutôt adopter le Baader qui me va très bien et qui n'est pas cher.
Bon week end
Bruno
Bruno
www.nature-en-baie.com

berthaud

Bonsoir

Et oui KITE.
Sur un forum il ce dit que pour kite
On retrouve les mêmes instruments sous d'autre marques...
les quelles?
Joseph
Le plaisir de la nature

Digifreak

Citation de: berthaud le Décembre 09, 2011, 18:20:27
Bonsoir

Et oui KITE.
Sur un forum il ce dit que pour kite
On retrouve les mêmes instruments sous d'autre marques...
les quelles?
Joseph
Kite, comme tant d'autres marques, ne fabrique rien du tout. La marque importe des productions japonaises (disent-ils...) habillées selon ses souhaits. En jumelles, un simple examen m'avait montré il y a quelques années que l'on trouvait des instruments identiques (et moins chers !!!) chez Perl, Opticron et Vixen. Mais le marché évolue et je n'ai plus "épluché" la question  depuis lors.
En longues-vues, Kite se fournit chez le géant japonais Kamakura qui fabrique pour beaucoup, beaucoup de monde.
Comme je le disais, c'est plutôt la règle que l'exception. La majorité des marques, même très renommées (Bushnell par exemple !) ne fabriquent rien.

berthaud

Bonsoir

Et alors KITE ne fabrique pas comme bien d'autres, perl, opticron, vixen EXT.
Oui la marque importe des productions japonaises, du moment quelle respecte un cahier des charges précis se la donne des belles optiques de qualités, et ne prouve pas que l'on retrouve les mêmes modèles sur d'autres marques.
Et je suis sur que digiscopie.info et topoptics en parle pas.
Joseph
Le plaisir de la nature

phaldi

Citation de: pierre_57 le Décembre 07, 2011, 07:04:05
Ce n'est pas tout à fait du bricolage maison puisque j'ai acheté ce déclencheur souple. J'ai seulement bricolé une fixation sur l'adaptateur UCA.
On pourra peut-être faire des photos des différentes associations compact + lunette ce Samedi, pourquoi pas ?
Pierre_57
As tu pu faire des photos de ton association lunette et Apn. je souhaite bricoler ( enfin essayer ) de monter un déclencheur souple sur un S95 / swaroswki

Merci

pierre_57

Je te fais une photo dès que je peux .
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino


pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig