format RAW Olympus

Démarré par MikeSi, Décembre 07, 2011, 18:01:42

« précédent - suivant »

MikeSi

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un APN compact Olympus XZ-1 que j'utilise principalement en format RAW (fichier .orf) et je retraite les photos avec Lightroom 3.
J'ai 2 problèmes (que je n'ai pas avec le format RAW de Canon par exemple) :
1) l'un lié à Lightroom : le format est pris en compte, je visualise les images mais, alors qu'avec les RAW de Canon (.CR2), j'ai accès à tous les choix du profil d'étalonnage de l'appareil (Camera standard, Camera Landscape, ...), avec les RAW d'Olympus (ORF) je n'ai accès qu'à Adobe Standard. Or, jouer sur le profil est souvent une façon d'améliorer le rendu de la photo.
2) un autre lié à l'explorateur Windows (Win 7) et à Galerie Photo Windows Live : je ne visualise pas les images dans ces 2 logiciels, bien que j'aie  téléchargé le dernier Microsoft camera Codec Pack pour lire les fichiers RAW !

Est ce un mauvais réglage de l'APN ?
Je suppose que le format RAW des compacts Olympus est le même que celui des reflex ?

Merci de votre aide,

Mike

Nikojorj

1 : c'est normal, je crois que les différents profils sont un privilège canon/nikon (et qq pentax).
Après, il serait bon d'apprendre à modifier le rendu général d'une photo (tonalités, contraste, etc) avec les réglages disponibles dans LR, et de réserver les profils DNG aux problèmes de colorimétrie qu'on ne peut pas résoudre autrement.

2 : langue au chat, et à la limite tant mieux : moi, quand je regarde mes raws, je veux les voir avec les traitement faits dans LR, donc je les regarde dans LR. Le codec raw ralentit l'explorateur quand il y en a, et il va te proposer, au mieux, le jpeg boitier, et au pire une interprétation par défaut du raw couteuse en CPU et inintéressante. L'OS, c'est fait pour gérer des fichiers, pas regarder des images. ;)

MikeSi

Merci Nikojorj de tes réponses
Sur la 2, cela se discute, si je suis d'accord avec toi sur l'aspect visualisation, il peut être utile parfois de localiser une image grâce à l'explorateur sans lancer LR.
Mike

Nikojorj

Pour ce besoin 2 (rare, je préfère y faire dans LR en général) j'utilise XnView ou IrfanView qui montre les vignettes jpegs intégrés et est donc très rapide...

Jc.

Oui ou Bridge qu'on peut installer (légalement) sans clé de photoshop.