conseil vente

Démarré par sonyaplha65, Décembre 08, 2011, 08:21:22

« précédent - suivant »

sonyaplha65

bonjour j'aimerais avoir des conseils pour la vente de materiel photo
- au niveau de la securisation de la transaction.

bien entendu le plus sur et de demander le paiement en liquide et le retrait sur place mais dans dans le cas ou on trouve un vendeur trop eloigné que me conseillez vous pour ?

- le paiment
-l'envoi

merci a vous


GM38

Bonjour

Envoi du colis à réception du chèque.
Envoi par colissimo ou autre avec assurance selon la valeur.

canonbeber

Prise de contact par téléphone.
Vérification de la personne sur internet (c'est dingue ce que l'on trouve sur internet comme info avec un nom, un pseudo ...)
Envoi après réception d'un scan d'une pièce d'identité.
Envoi à l'adresse de la pièce d'identité

sonyaplha65

Citation de: GM38 le Décembre 08, 2011, 09:41:32
Bonjour

Envoi du colis à réception du chèque.
Envoi par colissimo ou autre avec assurance selon la valeur.
Retour chèque impayé banque de france
15 jours

GM38

Citation de: sonyaplha65 le Décembre 08, 2011, 10:15:24
Retour chèque impayé banque de france
15 jours

Oui quand on vend, il faut prendre des précautions, mais si on est trop craintif, il ne faut pas vendre, ou alors uniquement en mains propres,et encore,suivant la valeur ? Si l'acheteur te remet 1500€ en liquide, fais gaffe  où se fait la transaction, car tu pourrais aussi te retrouver 'à poil' quelques mètres plus loin.... et puis apporte ton détecteur de faux billets.....  ;) :D
Bref !,rien n'est sûr à 100%, mais il n'y a pas que des voleurs non plus, et ceux qui achètent sont parfois aussi des gens comme toi et moi  ;) ;D ;D
bonne chance

sedourol

Demander paiement par virement bancaire.
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

jppaulus

Citation de: musiclive le Décembre 08, 2011, 19:53:18
oui mais pour ça il faut que tu donnes tes coordonnées banquaires ;)

Je n'ai jamais compris pourquoi les français avaient tant de réticences à communiquer leurs coordonnées bancaires.
En Belgique, c'est tout à fait normal de les communiquer afin de conclure une transaction.

Jc.

Citation de: musiclive le Décembre 09, 2011, 21:23:49
parce qu'avec tes coordonnées bancaires un escroc peut te vider ton compte

Un jour fôdra que tu m'esspliques comment... ;)

cassenoisettes

c'est fou ce qu'il faut lire.....sous entendu si t'aimes pas les risques faut pas vendre .....vraiment n'importe quoi.

la bonne solution :

1- demander le paiement par avance par paypal (l'acheteur est aussi protégé par paypal)
2- une fois reçu (c'est a dire vérifié sur ton compte paypal et pas par le mail qui te dit que paypal a reçu un paiement pour toi) tu postes par colissimo avec assurance : toujours refuser les transactions directes car un voleur "acheteur" sait que tu viens avec le matos et un voleur "vendeur" sait que le pigeon potentiel vient avec du liquide : bref pas de mains propres au dessus d'une certaine somme

GM38

Citation de: cassenoisettes le Décembre 09, 2011, 23:05:43
c'est fou ce qu'il faut lire.....sous entendu si t'aimes pas les risques faut pas vendre .....vraiment n'importe quoi.

la bonne solution :

1- demander le paiement par avance par paypal (l'acheteur est aussi protégé par paypal)
2- une fois reçu (c'est a dire vérifié sur ton compte paypal et pas par le mail qui te dit que paypal a reçu un paiement pour toi) tu postes par colissimo avec assurance : toujours refuser les transactions directes car un voleur "acheteur" sait que tu viens avec le matos et un voleur "vendeur" sait que le pigeon potentiel vient avec du liquide : bref pas de mains propres au dessus d'une certaine somme

Si ce sous entendu fait allusion à mon message, relis le et arrête de te faire des films, car ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit  ???
Concernant ta bonne solution: comment fais tu si l'acheteur souhaite essayer le matériel ? parce que toi le bon vendeur, tu veux mettre la ceinture et les bretelles, le parachute et les airbags, bien! mais l'acheteur n'a pas toujours envie de te faire confiance les yeux fermés, surtout pour du matériel de valeur  :D

canonbeber

Citation de: GM38 le Décembre 10, 2011, 00:14:16
Si ce sous entendu fait allusion à mon message, relis le et arrête de te faire des films, car ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit  ???
Concernant ta bonne solution: comment fais tu si l'acheteur souhaite essayer le matériel ? parce que toi le bon vendeur, tu veux mettre la ceinture et les bretelles, le parachute et les airbags, bien! mais l'acheteur n'a pas toujours envie de te faire confiance les yeux fermés, surtout pour du matériel de valeur  :D
Il se déplace j'ai acheté un 300 2.8 cela m'a fait une promenade sur Etretat, un 1DIV j'ai offert un week end à Bruxelles à ma femme et ma fille...

Passé un certain montant je me déplace pour rencontrer le vendeur et essayer le matos.

GM38

Citation de: canonbeber le Décembre 10, 2011, 08:43:57
Il se déplace j'ai acheté un 300 2.8 cela m'a fait une promenade sur Etretat, un 1DIV j'ai offert un week end à Bruxelles à ma femme et ma fille...

Passé un certain montant je me déplace pour rencontrer le vendeur et essayer le matos.

mais bien sûr !  ;)  il ne faut pas être complètement parano  ;D  Si le vendeur ne veut qu'une vente par correspondance, je trouve ça louche.

canonbeber

Citation de: GM38 le Décembre 10, 2011, 10:00:35
mais bien sûr !  ;)  il ne faut pas être complètement parano  ;D  Si le vendeur ne veut qu'une vente par correspondance, je trouve ça louche.
Je ne suis pas parano avec les vendeurs mais vu comment sont traités par la poste certains colis...
En plus cela m'oblige à partir en week end.

Luckyspikes

Jamais de chèque, hormis chèque de banque.

En général (je vends mon matos sur les deux forums Nikon), je demande 48h pour un virement bancaire, ou envoie après dépot du chèque à mon agence.

J'impose un envoi AVEC assurance (je me suis fait voler un colis par la poste, heureusement qu'il était assuré).

J'établi un certificat de cession, je demande confirmation de l'identité de l'acheteur.

GM38

Citation de: Luckyspikes le Décembre 13, 2011, 10:16:30
Jamais de chèque, hormis chèque de banque.

En général (je vends mon matos sur les deux forums Nikon), je demande 48h pour un virement bancaire, ou envoie après dépot du chèque à mon agence.

J'impose un envoi AVEC assurance (je me suis fait voler un colis par la poste, heureusement qu'il était assuré).

J'établi un certificat de cession, je demande confirmation de l'identité de l'acheteur.


on peut comprendre toutes ces précautions prises par le vendeur, mais quelles "garanties " offres tu à ton acheteur ?

Luckyspikes

Celles qu'il me demande, auquel je suis libre de me plier ou non. Cela étant quand tu fixes clairement tes conditions, que tu communiques ton N° de téléphone au premier MP reçu, et que ton pseudo est synonyme de plus de 10 transactions sans encombres, l'acheteur ne demande pas grand chose.