utiliser bagues allonges, quel ojectif optimal?

Démarré par Lionel_D70, Décembre 08, 2011, 08:59:51

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

j'ai commandé un jeu de bagues allonges AF Kenko pour Nikon et je voudrais savoir, si vous en avez, avec quel objectif vos les utilisez..

Par exemple il est dit que "plus la focale de l'objectif utilisé est courte, plus le rapport d'agrandissement est grand", alors cela veut il dire que je peux monter (sur un Nikon D90) par exemple mon sigma 14mm/2.8 avec les bagues et avoir un rapport de malade? il doit bien y avoir des limites je suppose...

Je pense les utiliser le plus souvent avec le Nikkor  50mm/1.4 AFS.

Je me pose une question, est que le Micro Nikkor AF-S VR 105/2.8 n'est pas trop lourd pour être utilisé avec ces bagues allonges??
cet objectif n'a pas de collier de pied et avec les trois bagues, l'effet de levier pourrait être important sur la monture du boitier...

merci pour vos retours...

Nikojorj

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 08, 2011, 08:59:51
cela veut il dire que je peux monter (sur un Nikon D90) par exemple mon sigma 14mm/2.8 avec les bagues et avoir un rapport de malade? il doit bien y avoir des limites je suppose...
Y'en a une très tangible, c'est la lentille frontale... Une grosse bague sur le 14mm et la plage de MaP est dans l'objectif si ça se trouve. :P

Pas de remarques particulières sur les autres questions, je ne connais pas le 50/1.4 nikkor, et  pour l'effet de levier, ça ne sera pas pire qu'un 300/2.8 non? Pas chercher trop à y tenir par le boitier quoi...

Michel

Non, même si rien ne s'oppose sur le plan mécanique à utiliser n'importe quel objectif, il faut tenir compte des déformations diverses qu'engendrent des objectifs non corrigés pour la photographie rapprochée. Celui des trois que vous citez le 105 peut s'utiliser avec des bagues allonges, mais à lui seul il permet déjà la prise de vue rapprochée et les bagues ne se justifient que si vous voulez vous rapprocher plus que ne le permet l'objectif.
Maintenant que vous allez recevoir les bagues faites des tests avec vos objectifs mais veillez à fermer le diaphragme au moins à f8/11 si ce n'est plus pour limiter les déformations inhérentes à la construction de l'objectif.
Longtemps j'ai tenté de faire de la macro notamment avec un 50mm f1,4 et c'était moyen, jamais vraiment net. Je me suis résolu à prendre un 50 micro f3,5. C'était bien meilleur.

Edouard de Blay

michel, heureusement que c'etait meilleur, avec un macro , c'est dans la logiquexes choses.
Mon macro ,aussi , est meilleur que le 50, heureusement.
ton objectif n'etait pas vraiment fait pour
Cordialement, Mister Pola

Lionel_D70

euh, mince alors, vous êtes en train de me dire que j'ai commandé ces bagues pour rien?   ???

ClaudeO

Tu achètes des bagues sans même savoir ce que tu vas faire avec, autrement, ça va ?

Nikojorj

Citation de: ClaudeO le Décembre 08, 2011, 09:55:59
Tu achètes des bagues sans même savoir ce que tu vas faire avec, autrement, ça va ?
;D

Michel

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 08, 2011, 09:38:13
euh, mince alors, vous êtes en train de me dire que j'ai commandé ces bagues pour rien?   ???
Avec diplomatie. Cela dit tu peux faire des essais cela te familiarisera avec la photo macro ou rapprochée, à moindre coût. Tu verras ensuite pour progresser si le sujet t'intéresse. Perso, j'ai cessé d'en faire car je n'avais pas vraiment de sujets et on voit des papillons, des libellules et des yeux de mouche dans toutes les galleries des forums. Je pense que dans le domaine de la physique ou de la chimie il y a des choses à creuser.

Lionel_D70

Citation de: ClaudeO le Décembre 08, 2011, 09:55:59

Bien sur que je sais bien ce que je vais faire avec, et je vais très bien je te remercie ....   ;D

je demandais juste des conseils à ceux qui en utilisaient déjà... pour savoir ce qu'ils pensaient être la focale plus ou moins idéale à utiliser.

d'après ce que j'ai compris cela permettrait des rapport supérieurs à 1:1, ce que ne permet pas mon VR 105/2.8

dioptre

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 08, 2011, 11:10:31
Bien sur que je sais bien ce que je vais faire avec, et je vais très bien je te remercie ....   ;D

je demandais juste des conseils à ceux qui en utilisaient déjà... pour savoir ce qu'ils pensaient être la focale plus ou moins idéale à utiliser.

d'après ce que j'ai compris cela permettrait des rapport supérieurs à 1:1, ce que ne permet pas mon VR 105/2.8

L'avantage d'une courte focale ( mais pas trop si non bonjour la baisse de qualité ) disons un 50 sur un 24x36 c'est que les bagues allonges vont permettre de tourner autour du rapport 1/1 ce que ne permet pas une longue focale sauf à empiler nombre de bagues.
Il faut aussi privilégier les objectifs qui normalement ont une mise au point la plus proche possible.
Si de lui-même l'objectif est bien corrigé par le constructeur pour une prise de vue à 30 cm ce sera mieux si c'était pour une prise de vue à 1 m.

Comme base un objectif de focale F mm, si tu rajoutes une bague de longueur f mm tu seras au grandissement 1/1.
Ceci pour un réglage de l'objectif sur l'infini. Si tu mets l'objectif sur sa mise au point la plus courte tu gagnes en grandissement

Avec un 50, une bague de 50 et tu seras au grandissement 1/1
Avec un 100, une bague de 100 et tu seras au grandissement 1/1

Par contre tu perds en luminosité : 2 diaph 

Michel

1:1 c'est déjà pas mal, mais la réponse est oui, avec les bagues allonges tu pourras "agrandir" davantage. Mais ça devient du trapèze dans certaines circonstances, à main levée par exemple.

Lionel_D70

je comprends pas, je peux pas aller au delà du rapport 1:1 ?  j'espère bien que oui

et bien sur ce sera sur pied...

Michel

Si, si tu peux aller au delà, sans problème. Quand j'ai dit que c'était déjà bien, c'est parce que le rapport 1/1 permet beaucoup de choses.

Titouvol

Avec les bagues allonges et surtout au dela du rapport 1/1, tu vas rencontrer quelques soucis : stabiliité : trepied obligatoire, voir meme rail macro car mise au point delicate ; distance sujet / lentille frontale tres faible ; probleme de luminosité (la perte est proportionnelle au rapport de grandissement) + probleme pour eclairer le sujet du fait de la proximité de l'objectif et de la lentille frontale.

Mais ca se tente.

Stef.

Lionel_D70

est ce que quelqu'un peut me dire par exemple pour le rapport 2:1 à quelle distance on peut se trouver du sujet, avec un objectif 50mm, ou bien avec un 70-200??

Lionel_D70

en utilisant des bagues allonges, si l'objectif est normal ou macro, ça a une incidence sur le résultat?

Titouvol

Les objectifs macro sont optimisés pour les courtes distances, donc dans ce domaine ils sont logiquement avantagés.

Pour ce qui est de la distance, plus la focale sera longue et plus l'effet des bagues allonges sera faible, mais je pense qu'a moins de tester il sera difficile de te donner un chiffre, car cela dependra aussi de la distance mini de mise au point de l'objectif.

Stef.

louparou

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 08, 2011, 08:59:51
Bonjour,

j'ai commandé un jeu de bagues allonges AF Kenko pour Nikon et je voudrais savoir, si vous en avez, avec quel objectif vos les utilisez..

Par exemple il est dit que "plus la focale de l'objectif utilisé est courte, plus le rapport d'agrandissement est grand", alors cela veut il dire que je peux monter (sur un Nikon D90) par exemple mon sigma 14mm/2.8 avec les bagues et avoir un rapport de malade? il doit bien y avoir des limites je suppose...

Je pense les utiliser le plus souvent avec le Nikkor  50mm/1.4 AFS.

Je me pose une question, est que le Micro Nikkor AF-S VR 105/2.8 n'est pas trop lourd pour être utilisé avec ces bagues allonges??
cet objectif n'a pas de collier de pied et avec les trois bagues, l'effet de levier pourrait être important sur la monture du boitier...

merci pour vos retours...

j'utilise le 105 f/2,8 micro nikkor, cette focale est la meilleure pour être assez loin des insectes.
j'utilise des bagues nikon 4 maxi ,  deux PN 11 et deux PK 13 , c'est long ( la PN 11 a un collier de pied, si bien que l'ensemble est bien en équilibre)
ne pas utiliser le 105 sur pied avec des bagues (déformation assurée et forte contrainte sur le boitier)
la photo C peindre un instant

Lionel_D70

merci louparou,

alors je fais un trait pour le 105 avec les bagues, oui, pas envie d'arracher la monture...   >:(

Titouvol

Attention, entre les 4 bagues de Louparou et ajouter 1 bague a ton 100 macro, il y a quand meme de la marge avant de deformer la monture !
Surtout que ses bauges ne sont pas fines ... 27 et 52 mm, c'est du lourd !
Tu peux sans probleme monter une 25 et garder le boitier fixé par l'ecrou de pied sans rien risquer.

Stef.

Lionel_D70

ah.. tu me rassures alors, je vais pouvoir l'utiliser avec au moins une bague, pour rester sage.

c'est le nikkor 105 VR et il fait  790gr

les bagues, elles, font 12, 20 et 36mm (je ne devrais pas tarder à les recevoir..)

Lionel_D70

là j'ai essayé (à main levée) avec la 36mm sur le 105 et l'ensemble à l'air assez stable, vous en pensez quoi?

y a danger ou pas ?  (d'arrachement de la monture)

Lionel_D70

bonjour,

je cherche une barrette, style barrette porte flash, qui aurait en son milieu un écrou pour pied et à son extrémité une vis pour fixer le boitier.
ça serait pour soulager le boitier pendant l'utilisation des bagues allonges avec le 105 VR (voir image).

vous savez ou je pourrais trouver cette barrette?

merci

louparou

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 09, 2011, 10:18:35
ah.. tu me rassures alors, je vais pouvoir l'utiliser avec au moins une bague, pour rester sage.

c'est le nikkor 105 VR et il fait  790gr

les bagues, elles, font 12, 20 et 36mm (je ne devrais pas tarder à les recevoir..)

je disais qu'avec des bagues si on est long vaut mieux un collier sur une bague.
je pense qu'avec une 36 mm çà devrait aller. ou la 12 + la 20 mm
avec les trois c'est trop long  à mon avis.

Lionel_D70

J'ai trouvé une solution...

Il se trouve que je viens de remplacer ma platine CD, c'était une Onkyo Integra, construite comme un tank. J'ai récupéré le caisson interne
en alu qui contenait la mécanique de lecture. J'ai percé un trou d'un coté et j'ai récupéré une vis de fixation sur un vieux pied des années 70,
et le tour est joué.
A l'endroit où l'objectif touche le caisson il y a une légère flexion de l'alu (1 mm à la flèche), ce qui me prouve que la monture ne subit aucune contrainte puisque c'est le fut de l'objectif qui impose sa contrainte au niveau du caisson.
Cependant je n'ai pas essayé avec 3 bagues.
Je met la mise au point au minimum et si l'autofocus cafouille je peux toujours faire glisser le caisson ou le sujet.

Titouvol

Mais la bague de map ne touche pas ? Certes tu peux utiliser un chariot micrometrique pour la map, mais la bague peut etre sympa aussi parfois !

Sinon le coup de mettre le collier sur la bague allonge est bon aussi je pense, ca devrait faire un bon equilibre entre le boitier et l'objectif !

Avec les petites il n'y a pas la place pour un collier, mais ca n'est pas grave, car pas necessaire vu le faible porte a faux et avec la grande il y a la place. Reste a trouver un collier au bon diametre.

Stef.

Lionel_D70

si si, la bague elle touche, sinon comment ferait elle fléchir le caisson?

et puis le collier, faut en trouver un qui s'adapte sur les bagues Kenko, sans les abimer... j'y crois pas trop...
et le prix !! quand on pense que le collier seul du 70-200 Sigma est vendu 150 euro....

louparou

ta platine ma parait une vraie usine, que veux-tu photographier au fait ?

c'est plus cher mais la PN11 nikon est je trouve quasi indispensable, elle se déplace par quart de tour car il y a sur la bague un trou pour recevoir la vis.[/b]

Lionel_D70

Citation de: louparou le Décembre 12, 2011, 15:32:51
ta platine ma parait une vraie usine, que veux-tu photographier au fait ?

c'est un essai que j'ai fait.... pour voir jusqu'où pouvait aller le 105 VR avec 2 bagues et je dépasse bien le 1:1 ... car sinon je les aurais retournées..

Titouvol

Citationsi si, la bague elle touche, sinon comment ferait elle fléchir le caisson?

C'est pas beau de se moquer !  :D

Je n'ai pas de 105 macro Nikon, donc je ne savais pas que c'etait la bague la plus large ... et sur ta photo j'aurais bien dit que peut etre que le renflement du support des boutons etait plus large qu'elle et pouvait descendre assez bas pour etre la 1ere chose a toucher.

Sinon quand au tarif du collier ... voici ce que j'en pense :

Citationhttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230479057583&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_2205wt_917

Reste a trouver un modele s'adaptant au diametre de la bague allonge.

Stef.

Joël Pierre

Le mieux serait l'un des soufflets Nikon PB-4, 5 ou 6.
J'ai les PB-4 et 5 avec un D90. Avec des bagues adaptatrices à l'avant du soufflet, on peut mettre ce qu'on veut comme objectif.

http://www.mir.com.my/michaeliu/cameras/shared/ff2macro/ff2bellow.htm

http://www.nikonians.org/html/resources/nikon_articles/other/close-up_macro/macro_1.html

Lionel_D70

voila en gros de profil , on voit mieux le point de contact...

la bague que tu mentionnes, on sait pas trop si ça peut s'adapter pile poil sans rien abimer   ;)

Lionel_D70

Citation de: Joël Pierre le Décembre 12, 2011, 22:41:49
Le mieux serait l'un des soufflets Nikon PB-4, 5 ou 6.
J'ai les PB-4 et 5 avec un D90. Avec des bagues adaptatrices à l'avant du soufflet, on peut mettre ce qu'on veut comme objectif.

http://www.mir.com.my/michaeliu/cameras/shared/ff2macro/ff2bellow.htm

oui mai c'est cher un soufflet !!

déjà.. 190 euro pour 3 tubes...  ça fait cher le mètre...

Lionel_D70

Joel pierre, c'est du n'importe quoi tes liens  :D

le soufflet Nikon n'est plus au catalogue, il coutait 7 ou 800 euro ..

ce que tu montres en lien sont des chinoiseries à 3 balles..

Les bagues allonges à 5 euro, ça doit être chouette...  sans les contacts en plus..!!

Joël Pierre

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 12, 2011, 23:07:07
Joel pierre, c'est du n'importe quoi tes liens  :D

Le soufflet Nikon n'est plus au catalogue, il coutait 7 ou 800 euros.

Ce que tu montres en lien sont des chinoiseries à 3 balles.

Les bagues allonges à 5 euros, ça doit être chouette...  Sans les contacts en plus...!

Ils coûtaient chers quand ils étaient au catalogue. Ils ne le sont plus maintenant et on peux les acheter bien moins cher (ce que j'ai fait).

Pour des essais, les chinoiseries à trois balles sont parfaitement utilisables (j'en ai acheté aussi et c'est pas aussi mauvais que le prix pourrait le suggérer).

Des contacts sur des bagues allonges ? Pour que faire ? On travaille en mode manuel.

Lionel_D70

Citation de: Joël Pierre le Décembre 12, 2011, 23:39:48
Des contacts sur des bagues allonges ? Pour que faire ? On travaille en mode manuel.

et l'exposition... le iTTL du flash , etc..  ça sert.... avec les contacts

Simon Gay

ON peut aussi faire de la macro avec de très long télé ,voir les photo de Hans  Silvester en Haute Provence au 400 ; pour de très gros agrandisserment type bague 16 plus 36 plus 100 macro ,à mon humble avis (jamais utiliséz) J'essairai plutôt la formuloe objectif spécal micro genre 25mm et souflet.

louparou

Citation de: simon gay le Décembre 13, 2011, 13:00:04
ON peut aussi faire de la macro avec de très long télé ,voir les photo de Hans  Silvester en Haute Provence au 400 ; pour de très gros agrandisserment type bague 16 plus 36 plus 100 macro ,à mon humble avis (jamais utiliséz) J'essairai plutôt la formuloe objectif spécal micro genre 25mm et souflet.

Ah bon quel est le rapport pour que l'on puisse parler de macro ou bien tu parles de proxy peut être.

Joël Pierre

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 13, 2011, 07:08:44... et l'exposition... le iTTL du flash , etc..  ça sert.... avec les contacts

En tout cas, il n'y a aucun automatisme électrique ou mécanique avec les soufflets Nikon. C'est du 100 % manuel.

Lionel_D70

Citation de: Joël Pierre le Décembre 13, 2011, 23:27:04
En tout cas, il n'y a aucun automatisme électrique ou mécanique avec les soufflets Nikon. C'est du 100 % manuel.

merci, je sais, mais ce n'était pas le sujet initial de mon post, cependant...   ;D

Titouvol

Pour le collier de pied, je ne pense pas que ca pose de probleme, puisqu'il sert bien tout autour.
Par contre, reste a trouver le bon modele avec le bon diametre.

Stef.