Quelle est cette tortue

Démarré par moutphot, Décembre 08, 2011, 11:05:10

« précédent - suivant »

moutphot

Voici une tortue rencontrée dans la nature à l'état sauvage en Bretagne presqu'île de Kermorvan près du Conquet. Quand j'étais gamin un copain en avait une de la même race qui passait l'hiver dans son bac à sable mais à 25km de là (à la réflexion, elle aurait sûrement eu le temps de parcourir la distance).
Plusieurs questions se posent à moi et je fais appel aux connaissances universelles de la communauté chassimienne pour y répondre.
Quelle est sa race ?
Peut-il s'agir d'un animal domestique retourné à la nature ?
La carapace et les écailles de la tête sont très usées, quel âge peut avoir cet individu et plus généralement, jusqu'à quel âge peut vivre une tortue de cette race ?
Merci pour vos réponses.

Eric34

En Bretagne, çà ne peut pas être une tortue sauvage !
La Tortue d'Hermann ne vit plus en France que dans les Maures ...

Celle-là a l'air d'une tortue grecque rendue a la nature. Par contre, ses écailles ont l'air bien abimées: une maladie, le climat breton n'a pas l'air de lui réussir ?
En vieillissant, les tortues ne font que grandir, et leurs écailles épaissir: peut être faut-il la recueillir et la faire soigner ?

moutphot

:(
Merci pour ta réponse Eric34,
La recueillir et la faire soigner n'est plus possible car c'est en 2003 que j'ai fait cette photo.
Salutations, moutphot.

alexelan

Bonjour il faudrait voir l'arrière de la carapace pour différencier une Tortue grecque d'une Tortue d'Hermann. Ce sont les deux espèces de tortues terrestres les plus couramment relâchées en France.

moutphot

:)
Bonjour Alexelan,
Je n'ai plus accès à cette tortue car elle est partie comme elle était venue dans le jardin bordé de talus que je louais encore en 2003. J'ai fait ces photos avec un pentax optio 330 à capteur 3,34 Megapixel d'ou le manque de souplesse d'utilisation de ces photos pour une identification. Malgré tout voici une photo montrant l'arrière du spécimen.

moutphot

Voici une autre vue côté gauche de la tortue. En voyant l'état de sa carapace,on pourrait croire qu'elle a eu l'occasion dans sa vie de se faire charger au "tractopelle" avec de la caillasse.

kochka

Certains chiens s'amusent aussi à ronger la carapace.
Technophile Père Siffleur

moutphot

Je n'avais pas pensé à ça, à la réflexion les chiens doivent se rendre compte qu'il y a à manger là dedans.

Xar06

Citation de: Eric34 le Décembre 08, 2011, 12:55:09
En Bretagne, çà ne peut pas être une tortue sauvage !
La Tortue d'Hermann ne vit plus en France que dans les Maures ...

Et en Corse   ;)