Il ne me semble pas que les 2010 soient différents des 2011 au niveau écran (?). Il y en a 6 la ou je donne des cours, 4 qui ont 2 ans et 2 très récents, à vu de nez c'est pareil. Quand je suis dessus j'ai toujours la sensation d'être sur un gros iPad. C'est flatteur, mais avec le Dell U2711 à coté, on se rend bien compte que, malgré l'étalonnage, les couleurs restent trop vivent, et les parties sombres d'une photo sont trop claires. Avec des N&B, certains dégradés affichent des cassures (pas sur le Dell). Je ne suis pas arrivé à descendre à une luminance de 100/120 tout en conservant le contraste (systématiquement si je descends trop bas, je refais un cycle et la mesure du contraste est mauvaise) : peut être cela est-il lié a un rétro-éclairage trop faible qui éteindrait les couleurs ?
En parlant d'étalonnage, j'ai rencontré quelques difficultés avec la x-rite. J'avais toujours une dominante sur les blancs. Après avoir fait quelques recherches, il parait (je cite) que la vitre de ces écrans influence la mesure de la sonde à cause de la sur-épaisseur et de la réflexion. Seul un vrai spectro "pourrait" être réellement efficace (ColoMunki). Bon, on entend tellement de chose sur les iMac ...
Je passe l'histoire des reflets, inutile d'enfoncer une porte ouverte. Je ne fais pas non plus de jugement, juste une comparaison avec un écran Dell modeste.