Photos par grand froid entre -20 et -40 degrés

Démarré par grintalboris, Décembre 09, 2011, 14:59:15

« précédent - suivant »

grintalboris

Bonjour.
Je dois me rendre a Astana au Kazakhstan début Janvier 2012 pour le travail.
J aimerais y faire des photos. Je dispose pour cela des appareils suivants: Nikon D70S, Canon G10, Ricoh GRDIII, Sony TX5.
Le probleme est que la température moyenne a Astana est de -20 degrés en Janvier et il n est pas rare qu'elle descende jusqu'a -40 degrés.
C est la seconde capitale la plus froide au monde apres Oulan Bator en Mongolie.
Quelle sera la reaction de mon reflex lorsque je vais le sortir a -20?
Est ce que je risque de faire des dégats a mon matos?
Quelles astuces me proposeriez vous?
J ai pensé au TX5 qui resiste a -10 mais avec des gants, ca va pas etre évident avec ce tout petit compact...
Merci pour vos conseils.
Amicalement.
boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

Zyva

Déjà les batteries vont durer moins longtemps.
Le souci sera le peu d'humidité dans les appareils qui risque de geler et bloquer l'électronique et le reste !

Faudra être rapide  :D

makhno

Je suis parti au Népal en Décembre avec un pana TZ5 mais qui était dans sa housse, et à part une fois quand la temperature est descendu à env -30,je n'est pas eu de souci.Par contre une fois il y à 2 ans en Janvier avec le vent mon compact ne déclenchait pas tout le temps(env -12).
Paix dans le Monde

grintalboris

en fait faut vite faire la photo vite dare dare et ranger l appareil dans sa housse.

le reflex avec son miroir est il plus sensible au froid qu un compact?

J ai eu une mauvaise experience avec mon D70S en république dominicaite ou il faisait tres humide: il ne déclanchait pas.
de retour en europe il s est remis a fonctionner comme en 14.

Boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

leitmotiv

En Finlande, j'ai eu de -15 à -35°.

J'ai fait des photos nickel avec mon vieil Ixus 750, qui était dans ma poche, et que je sortais de temps en temps, pour photographier et pour filmer. Il a parfaitement fonctionné. Mes mains gelaient beaucoup plus vite!  ;D

Dans un grand froid, perso j'éviterais de prendre un réflex: pièce en mouvement, donc risque de dysfonctionnement, voire de casse, avec le froid.

À ta place, je partirais avec le G10, et le TX5 en backup.
Pen E-PL5 et Sony RX100

averon

Si tu veux faire des photos avec des gants, trouve-toi un Ricoh 500 G d' occase, c' est le meilleur choix, ou un 600 G ou un 700 G, qui sont un peu moins bons ( zoom périscopique et pas de viseur ) même s' ils sont nettement moins encombrants.
Une paire de batteries de rechange à 8 euros pièce et tu dépasses tranquillement les 1000 photos.
Ce boîtier fonctionne avec batterie ou piles, donc en laissant celles ci dans la doudoune en réserve, tu peux même garder le boîtier en bandouillière.

hartge

J'ai offert un TX5 à mon bof pour aller au cercle polaire cette année . Rangement doudoune , sortie quand il le fallait , retour au chaud , strictement aucun problème . Et pourtant , ce n'est pas le plus soigneux que je connaisse ...Motoneige , etc , basses températures , nickel.