Sac discret, solide pour très peu de matériel + Barcelone

Démarré par microtom, Décembre 09, 2011, 18:42:28

« précédent - suivant »

fski

Citation de: microtom le Décembre 16, 2011, 17:33:40
Merci pour l'idée de la bombe imperméabilisante tiens.

Pour la fermeture éclair, c'était surtout en rapport avec le pluie : ça doit être une vraie passoire!

C'est vrai que ce n'est jamais facile de choisir un sac photo, ceci dit pour le flipside 400 aw et le inverse 200 aw je me suis posé beaucoup moins de questions ;)

je pense que ce sac n'est pas prevu pour la pluie dans tous les cas.
Rien ne vaut une bonne housse de protection  comme lowpro les fait si bien

mais d'un autre cote je pense que ce style de sac proche du corps est fait pour la ville ou quand il pleut on a soit un parabluie soit on ce met a l'abbrit.
Riens a voir avec un sac urilise pour la rando ou autre...donc je ne blamerai pas lowepro pour ce manque

Je sais qu'avec mon top loader que j'utilise dans mes ballade en jungle, la housse anti pluie a toujours etait tres utilse..par contre en ville (et a londres ^^) je ne l'utilise jamais jamais.

Le inverse 200 aussitot achete aussitot revendu (vive les 15jours rembourse ou echange quand meme)
les sac a dos lowepro sont pas beau a mon gout, mais bon ca reste mon gout...

J'avias bien aime les sac crumpler egualement pour la ville, style messanger boy...tres pretique et discret..un portage agreable...mais il me manquais toujours de la place pour les affaires perso, et le lowepor passeport moins portecteur que le crumpler apporte un peu plus d'espace, ne serais-ce qu'un emplcament pour une bouteille d'eau (surtout dans une ville chaude) ou un parapluie (pour une ville pluvieuse comme paris  ;D

mais le crumpler est cher je trouve...

dans tous les cas ce style de sac n'est valable que pour du faible portage, pour du plus lourd direction le sac a dos.

Je te donne un retour vraiment personel, amsi je vie en ville voyage souvent en ville et un sac discret pour la photo et un peu d'affaire persos j'en ait pas vu beaucoup
et au top j'ai le passeport, ou le crumpler

apres les autres font assez sac photo (attention crumpler a aussi un sac avec ecris en gros dessus Nikon lol)

microtom

Encore merci fski, les retours il n'y a rien de mieux pour se forger une opinion.
Cette besace Lowepro semble idéale pour peu de matos et le casse-croûte. Ca doit bien pouvoir contenir un sac poubelle servant de housse étanche, je n'y vais pas pour faire des élégances non plus ;)
Mangez des cacahuètes!

louis78

J'ai moi aussi un passeport sling.
Attention à ne pas trop le charger, la bride fait mal sur la clavicule.
Au niveau largeur, le boitier doit être sans grip. Sinon cela coince.
Ceci étant dit, il est très pratique et discret  :)

Attention aussi à la pluie sur Barcelone, c'est pas du crachin, c'est très souvent de la grosse, grosse pluie type orage+vent

microtom

Citation de: louis78 le Décembre 16, 2011, 19:08:40
J'ai moi aussi un passeport sling.
Attention à ne pas trop le charger, la bride fait mal sur la clavicule.
Au niveau largeur, le boitier doit être sans grip. Sinon cela coince.
Ceci étant dit, il est très pratique et discret  :)

Attention aussi à la pluie sur Barcelone, c'est pas du crachin, c'est très souvent de la grosse, grosse pluie type orage+vent

Oui, l'orage méditerranéen typique je suppose.... je connais, j'en prends régulièrement habitant du côté d'Aubagne. Même le parapluie ne sert à rien dans ces cas là, faut trouver un abri ;)
Mangez des cacahuètes!

Julian

Citation de: fski le Décembre 16, 2011, 12:24:14

PS: le soucis de ce sac c'est que ta femme peu l'adorrer,

P

Y'a pas qu'elle ...
PS - Ce n'est pas Garfield, c'est une photo du net

http://my-life-in-snapshots.blogspot.com/2011/02/lowepro-passport-sling.html

helyo

J'ai passé une semaine à parcourir Barcelone dans tous les sens, tous les quartiers, de jour, de nuit, dans le métro, les bus, et surtout à pied, appareil photo à la main sans jamais me sentir en situation délicate, y compris sur les Ramblas (endroit le plus sensible sans doute pour les pickpockets) et dans le Barrio Chino où se trouvait l'hôtel. Mon beau boîtier tout neuf avait été couvert de gaffer noir et ressemblait à une vieille chose sans marque non-identifiable, la courroie "nouveau riche" avait été remplacée par une noire "no name" et un sac à dos d'écolier bleu solide mais un peu ridicule me servait de sacoche.

Evidemment, il est préférable, ici comme ailleurs, de rester si possible discret et d'éviter, par exemple, de sortir un gros zoom apochromatique à 4000 € n'importe où à n'importe quelle heure.

Bon voyage.

Coté bagnole, je déconseille. Il n'y a aucune place pour se garer  à moins de 20 € la journée dans cette ville sauf au bout des lignes de métro et la fourrière est sûrement une des plus efficaces du monde . Le ticket est à 200 € pour sortir la bagnole du "deposito". C'est du vécu!  :-[ :-[ :'(

microtom

Merci helyo pour ce retour.

Au passage, Lowepro sort enfin (c'est tout chaud) des sacs d'épaule discrets : http://www.lowepro.com/promessenger
Il y a une news sur le monde de la photo datée du 12 décembre dernier (peut pas mettre le lien, l'url de ce site est blacklistée). Dispo en vente en janvier à un prix pas donné.

Pendant que j'y suis, quelqu'un connait la marque Tenba?
Mangez des cacahuètes!

fski

Citation de: microtom le Décembre 17, 2011, 17:03:51

Au passage, Lowepro sort enfin (c'est tout chaud) des sacs d'épaule discrets : http://www.lowepro.com/promessenger
Il y a une news sur le monde de la photo datée du 12 décembre dernier (peut pas mettre le lien, l'url de ce site est blacklistée). Dispo en vente en janvier à un prix pas donné.

alors la oui discret peut etre, mais gros quand meme

et sur la photo 2 boitier 4 objos dont 1 L aie aie aie l'epaule (bon pour le plus gros model evidement...)
;D ;D ;D

gedeon44

Citation de: ganesh le Décembre 10, 2011, 15:56:27

Sinon Thinktank propose le rétrospective 5 pour les équipements légers (hybride ou boitier&zoomtransstandart) un sac très pratique qui ne paye pas de mine et propose une fermeture astucieuse: les scratch peuvent  être masqués pour une ouverture rapide & discrete ou utilisés pour sécuriser le sac.

Je viens de le recevoir : il est vraiment très bien pour l'équipement que tu comptes emmener. Bonne qualité, discret, plein de petites popoches, housse anti-pluie, système de fermeture vraiment pratique... Pas donné, par-contre.  :(
30 caractères, c'est petit...

microtom

Bon, j'en profite pour donner mon choix final. avec toutes les possibilités, je finissais par tourner en bourrique, par contre côté tarif ça va du simple au quadruple. En terme de "review" sur youtube et ailleurs, j'ai vu de tout, mais la meilleure reste celle-là pour son intro  :D

Au final je me suis pris une besace Eastparck delegate messenger, un tapis fitness épais chez Decathlon et en avant la découpe pour obtenir LE truc qui me correspond parfaitement.
J'amènerai un poncho aussi au cas ou ;)

Merci à tous pour votre participation, vos retours et conseils. J'espère que ce fil devrait répondra à des questions similaires posées par d'autres.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Retour de voyage.

Je suis donc parti avec la besace précitée aménagée comme indiqué juste au-dessus (tapis fitness Décat occupant la moitiée de la besace.
Le matériel utilisé était un Olympus e-pl3 + M zuiko 9-18 (90% des photos), un 20mm Pana un mini-trépied cullman 2 batteries et 2 cartes mémoires de 8Go.
J'avais donc de la place pour un netbook (10pouces avec Lr et DXO7 essentiellement pour du contrôle et l'insertion d 'exif, car il ne faut pas être pressé même pour une sortie web 600px), le disque dur de sauvegarde restant quant à lui dans un coffre à l'hotel.

L'eau (bouteille 1/2l) et le repas de midi tenant également, j'avais même de la place pour les souvenirs ;)

Pour le côté insécurité de la chose.
La période allant du 11/01 au 15/02 (environ) est connue pour être une période creuse, ce qui facilité l'accès aux musées, parcs et monuments... pas trop de monde dans les rues, y compris dans les Ramblas et une police omniprésente dans les quartiers que j'ai identifiés comme populaires (port, ramblas et toutes les rues attenantes) : aucune impression d'insécurité, pas plus de méfiance que dans n'importe quelle autre grand ville (besace portée sur le côté, appareil souvent au cou). Mêmes les chinois très nombreux, avec leurs D3 et autre 5D et objectifs souvent hors de prix, se baladaient boitiers au cou.
Le catalan est plutôt accueillant, un minimum francophile, préférant se forcer en français ou en anglais qu'en espagnol d'ailleurs (ce qui tombait bien, le catalan et moi...).

Rajoutez un temps magnifique pendant toute la semaine, et vous obtenez un carton plein ;)
Faudra que j'y retourne. En attendant il me reste quelques centaines de photo à traiter.

Encore merci pour vos conseils ;)
Mangez des cacahuètes!

Michel

Super si tout s'est bien passé. Je ne peux pas en dire autant malgré mon attachement ibérique.

Goelo

Bonjour,
j'arrive un peu tard, je crois  ;D
mais ce fil peut servir à d'autres...

pour transporter discrètement du matériel, dans des villes que je connais mal,
j'évite les sacs "photo", quels qu'ils soient (Domke, Lowepro et autres Tamrac, sont repérables, même avec logo "masqués"). Tant pis pour le côté pratique et bien pensé de ces sacs.
à noter : les besaces Billingham ont une poche centrale fermée par un zip, sous le rabat de la besace...
Moins rapide, mais les mains baladeuses perdent du temps et peuvent aller voir ailleurs...
Les poches de côté et devant restent aussi vulnérables que sur n'importe quel sac.

Un sac à dos usé, rembourré avec de la mousse ou des vêtements, attire moins l'attention (la solution que tu as adoptée, je crois)
cela suffit, surtout si tu évites de changer d'optiques dans la rue, et de montrer ou tu les ranges...

Mais dans les endroits "difficiles", un sac porté sur le dos est assez facilement visité pendant que l'on marche, ou à l'arrêt.
Et tu ne sentiras rien, ou trop tard, et en te retournant tu ne verras que des visages impassibles...

Il est intéressant que le photographe soit accompagné d'un (ou une) comparse vigilant(e) sur l'environnement... ça dissuade aussi.

Si le quartier est très fréquenté, tu crains surtout les pickpockets
(mais certains savent "soulager" un sac de son appareil photo, même lourd, sans que le porteur s'en aperçoive),
et tu peux porter ton sac à dos sur le ventre, dans les secteurs vraiment difficiles.
c'est pas élégant, mais c'est là qu'il est le mieux protégé...

Le soir, dans les rues étroites, ou dans les quartiers désertés...
se promener sans sac ou besace est une bonne assurance (donc sans appareil :-\).
Rappel : et sans porte-monnaie dans la poche arrière du Jeans...

Avec quelques précautions et un peu de vigilance, on revient avec le matériel, la plupart du temps.

ps :
dans les sites touristiques et dans tous les pays, la plupart des gens sont souriants, accueillants, de bon conseil... et honnêtes.
(j'ai récupéré un sac plein de matériel photo, oublié à la terrasse d'un café dans un pays réputé "délicat".
le cafetier nous a offert l'apéritif en prime).
Certains sont souriants, accueillants, coopératifs... et prêts à profiter d'un relâchement...  
On a hélas parfois du mal à faire la différence ... avant...  :) 8)

Didier2

Le côté discret: à Barcelone il y a tellement de trucs à voir que c'est bien difficile d'être discret, à moins de laisser tout le temps ton appareil dans ton sac, ce qui n'est évidemment pas le but. Les pickpockets et autres adorent les sites touristiques et leurs abords, juste là où on sort l'appareil.

La banane Inverse (il y a 2 tailles) est bien pratique: toujours devant, ceinture de la banane autour de la taille + grosse patte de la banane enfilée dans ta ceinture de pantalon. Si tu t'assieds, la banane reste à la taille. Bref, tu ne lâches jamais le sac. Et lorsque la journée est finie, ou entre 2 déplacement plus longs,, dans le métro, tu enfiles éventuellement ta banane dans un petit sac à dos de n'importe quelle marque, le Mème qui contenait la boutielle d'eau et les brols habituels.

Perso, j'utilise ce type de combinaisons régulièrement dans des contextes bien plus "risqués" que les grandes villes européennes. Je vis en Amérique Latine.

Saludos,

Didier