Sac discret, solide pour très peu de matériel + Barcelone

Démarré par microtom, Décembre 09, 2011, 18:42:28

« précédent - suivant »

Michel

Ayez l'air d'un catalan, pas d'un espagnol. Un conseil, rien de visible, ni dans les mains ni sur le dos. Photos ? de mon point de vue, non. Papiers et carte bleue, au coffre de l'hotel. Sans vous en apercevoir vous serez pisté à la sortie de l'hotel.

ldarieut

J'ai fait barcelone avec un billingham, D700, 24-120 et 14-24.
Au nord, la ville a une architecture très homogène, rectiligne, donc pour moi je n'y ai pas trouvé de sujets photographiques hormis les inévitables "gaudisteries". J'ai évité également les endroits très touristiques, pour simplifier au sud de La Gran Via de les Corts Catalanes.
Photographiquement, je pense que les alentours de la station de metro vila olimpica sont les plus intéressants.
Je ne me suis jamais senti en insécurité, au contraire, c'est un peu la ville club med saturée de touristes et d'étudiants "erasmus".
Autre chose, c'est une ville immense si on décide de se déplacer à pieds.
luc

microtom

Merci pour vos comm'

Pour en revenir au sac, j'en ai trouvé un qui fera peur à tout le monde : celui de Jack Bauer ;)

Plus sérieusement, pour rentrer un m43 ou au pire un reflex avec un objo + le pique-nique, je pense que ce n'est pas mal (comme toutes les besaces estampillées us truc muche et autre truc venant des surplus militaires vendues 10 fois moins chers qu'un think tank retrospective 5 pourtant très attirant). Avec un peu de mousse pour la protection, la seule inconnue reste la résistance à la pluie.
Mangez des cacahuètes!

Michel

Madrid est nettement plus photogénique ne serait-ce que pour les immeubles fin du 19ème début du 20 ème et la nuit c'est génial. Par contre il faut faire gaffe.

vernhet

louis78

C'est sidérant ce qui se raconte sur Barcelone dans ce forum ::) ::) ::)

Un conseil: N'y allez pas à Barcelone !
C'est une ville horrible, moche, rien à photographier, qu'avec des méchants à tous les coins de rue, prêts à vous dépouiller jusqu'à l'os ! Y vous piquent les roues de votre voiture tout en roulant tellement ils sont forts !

Signé: un catalan qui vous veut du bien  ;D ;D ;D ;D

microtom

Citation de: louis78 le Décembre 14, 2011, 11:46:49

Un conseil: N'y allez pas à Barcelone !
C'est une ville horrible, moche, rien à photographier, qu'avec des méchants à tous les coins de rue, prêts à vous dépouiller jusqu'à l'os ! Y vous piquent les roues de votre voiture tout en roulant tellement ils sont forts !

Héhé. Pour ça que j'ai écrit au tout début "sans tomber dans la paranoïa".... D'ailleurs j'aurais pu dire la même chose de Paris par exemple.
Toujours est-il que l'effet loupe d'internet accentue certaines choses, mais qu'en lisant les déboires des uns et des autres, on comprend que, la tête en vacances, les yeux émerveillés, beaucoup ont été négligents. Finalement les conseils de bases du touristes qui ne veut pas se faire gâcher les vacances sont toujours les mêmes.
Côté endroit chaud, je connais Marseille et Cayenne ;D

Moi j'y vais pour du Gaudi (un peu le reste, mais Gaudi avant tout).

Mon seul "problème" est d'avoir des retours concernant des sacs discrets. Finalement sans surprise ça va du truc bricolé (la solution la moins chère), au bagage haut de gamme. Ceci dit, c'est toujours enrichissant.
Je ne sais par contre toujours pas si j'y vais avec le 60D et 24-105L (parce que pas trop envie de jongler avec 2-3 focales fixes) ou carrément un e-pl3 avec 20 f/1.7 et 9-18 (pas encore ce dernier)....  Cette dernière solution me semblant la plus légère et passe partout. Au final il y aura donc plus de casse-croute que de matériel dans le sac :)
Faudra que je prévois un éventuel petit trépied style de table aussi.

Etant donné que ça semble être une ville étudiante, je suppose qu'il doit y avoir des cyber-cafés un peu partout.
Mangez des cacahuètes!

louis78

Moi j'y vais une à deux fois par an (comme vous l'avez compris, j'y ai mes origines et de la famille là-bas :))
En effet, sans tomber dans la paranoïa il ne faut pas non plus tomber dans l'angélisme quand on ballade son matériel .
Il faut faire attention à son matos PARTOUT !

Comme sac discret pour transporter mon 5D Mark II et son 24-105 j'utilise soit un LOWEPRO Passport Sling soit un Toploader Pro 70 AW. Le TopLoader est moins discret mais il est près du corps et il a une housse tout temps.
J'ai aussi changé la courroie trop voyante Canon par une Lowepro.
Je transporte le 70-200 dans un étui objectif et le flash dans un sac à dos typé petite rando.

Je me pose maintenant la question d'investir dans une Black Rapid: appareil nu porté en bandoulière.
J'ai discuté avec un anglais à Venise, cela a l'air pratique et c'est très discret, l'appareil pend sur le côté et on peut le tenir d'une main sans avoir à en supporter le poids. Par contre, dés qu'il pleut...

Et pour l'avion, j'utilise un Vertex 200 pour tout transporter, pas discret (!) mais il reste à l'appart...

Julian

Citation de: louis78 le Décembre 14, 2011, 11:46:49

Y vous piquent les roues de votre voiture tout en roulant tellement ils sont forts !

Non. Ils ne sont pas forts, et ils n'ont rien à faire de roues.

Ils sont par contre très déterminés à crever les pneus des voitures roulant.

Choix unique de voitures à plaques étrangères.

2 raisons:
- il doit y avoir des bagages à bord,
- et la police laisse faire tant que les catalans ne sont pas visés.
Ce qui immobilise le véhicule ... puis pillage.

Très sympathique de se retrouver à Barcelone sans papiers, sans téléphone, sans argent ....

Et cet état de fait, aucun catalan ne peut l'ignorer.

Julian

Citation de: louis78 le Décembre 14, 2011, 13:34:40

l'appareil pend sur le côté et on peut le tenir d'une main sans avoir à en supporter le poids. Par contre, dés qu'il pleut...

Sur ce forum, un membre racontait récemment se l'être fait "enlever" en douceur devant les galeries Lafayette à Paris. Sangle tranchée.

Julian

Citation de: Julian le Décembre 14, 2011, 13:41:53

Et cet état de fait, aucun catalan ne peut l'ignorer.

C'est d'ailleurs à Barcelone qu'a été baptisée cette procédure: "l'agression à la péruvienne".
Les péruviens ont, aujourd'hui, passé la main à des bandes originaires du Maroc.

Ceci dit, Barcelone n'en a plus le monopole.

La même agression est pratiquée à Marseille, y compris sur la Canebière. Elle vise ici, en particulier, les maghrébins vivant en France et partant en vacances d'été en Afrique du Nord.

Au point qu'ils prennent 2 types de mesures:
- soit ils vont s'embarquer dans d'autres ports,
- soit ils se constituent en "mini convois". 3 voitures pare choc contre pare choc suffisent à transmettre un message de détermination et les pillards cherchent des proies isolées.

La vie est dure mon bon monsieur.

microtom

Citation de: Clemsg le Décembre 13, 2011, 15:40:08
Au final, je place le Domke Sling et le Thinktank retrospective 5 au même niveau, mais je n'ai gardé que le Domke car c'est un Sling ... et mes cervicales le préfèrent :)

Oula, j'avais zappé ton retour complet. Effectivement le Domke Sling n'est pas mal non plus
Merci louis78  pour ton retour.

Question bête : le flash est autorisé dans les musées là bas?
Mangez des cacahuètes!

louis78

Citation de: microtom le Décembre 14, 2011, 15:40:14
Question bête : le flash est autorisé dans les musées là bas?
A priori, pas de flash voire, mais pas toujours, pas de photos du tout comme maintenant beaucoup de musées.

microtom

Citation de: louis78 le Décembre 14, 2011, 17:28:47
A priori, pas de flash voire, mais pas toujours, pas de photos du tout comme maintenant beaucoup de musées.

ok merci pour la précision.
Mangez des cacahuètes!

louis78

Citation de: Julian le Décembre 14, 2011, 13:44:43
Sur ce forum, un membre racontait récemment se l'être fait "enlever" en douceur devant les galeries Lafayette à Paris. Sangle tranchée.
Merci pour ce retour, je n'avais pas vu ce post. Cela fait réfléchir, c'est peu être pas si bien que cela la Black Rapid.
J'en ai vu une autre (me souviens plus de la marque) qui elle est armée avec une tresse en acier mais cela doit nuire au confort.

Pour le reste... ce que tu racontes ne me parait pas une spécialité barcelonaise. C'est malheureusement pour nous tous beaucoup plus répandu...

Julian

Citation de: louis78 le Décembre 14, 2011, 17:45:27

... ne me parait pas une spécialité barcelonaise. C'est malheureusement pour nous tous beaucoup plus répandu...

Ce qui fait la spécificité barcelonaise, c'est l'impunité dont jouissent ces délinquants en échange (on voudrait espérer qu'il ne soit que tacite) de la limitation des agressions aux non catalans.

Or toutes les polices du monde savent comment résoudre cet type de situation en un laps de temps ultra court.

Il y a un moment où la passivité vaut complicité.

louis78

Julian
Je ne sais ce qui t'es arrivé à Barcelone. ???
Mais penser que la police n'agit que si le vol concerne un catalan... C'est du fantasme.
Ou qu'à l'inverse les voleurs ne volent que les non catalan... ::)
Bon, j'arrête là c'est stérile, le sujet de ce forum c'est la photo.

microtom

Salut

Si ça ne vous dérange pas, et histoire de garder en lisibilité dans ce thread, évitez de poursuivre cette discussion ici s'il vous plait. De toute façon, quelle que soit la grande ville, c'est plus ou moins pareil : le touriste attire la convoitise (et ne commencez pas à me lister les exceptions hein ;) ).
Mangez des cacahuètes!

louis78

Salut Microtom

Pas de pb, dans mon précédent post, j'ai dit que j'arrêtais la discussion sur ce sujet.
Si la discussion a un peu dérivé sur les problèmes connus ou supposés de Barcelone, c'est quand même un peu à cause de toi: relis ton premier post... ;)

microtom

Citation de: louis78 le Décembre 15, 2011, 12:03:53
Salut Microtom

Pas de pb, dans mon précédent post, j'ai dit que j'arrêtais la discussion sur ce sujet.
Si la discussion a un peu dérivé sur les problèmes connus ou supposés de Barcelone, c'est quand même un peu à cause de toi: relis ton premier post... ;)

Je sais, et j'assume  ;D
Mangez des cacahuètes!

poc128

Tu as pensé au Samsonite trekking ?
Petit, costaud et très discret... il passe pour un sac à dos lambda!
En plus, pas cher!

Je l'ai depuis une huitaine d'années et jamais eu à m'en plaindre.
Dedans je mets :
Un 50D
Un 17/85
Un 70/200 L
Un speedlite
Une petite paire de jumelle
Divers accessoires
;)
Take a walk on the wild side..

fski

Salut a Toi.

Je ais un peu repte ce que Ganesh a dit la page precedente, mais la passport sling de liwepro est vraiment bien pour la vile et surtout tres economique comme sac.

Son soucis serais a mon gout la capacite mais comme tu dis tres peu de materiel ca roule parfaitement.
Je l'ai utiliser a Paris avec un D7000+24mm +35mm, et sans soucis
et a NYC tres recement avec un 16-85 monte uniquement.

Tres pratique pour degainer le matos, la poche avant permet de transporter une bouteille d'eau, ou un parapluie et l'arriere peut ce deplier pour delivrer un peu plus d'espace pour des souvenirs acheter sur place par exempe.
De plus la poche ouverte sur le cote tres pratique poru y deposer le plan de la ville ou guidde touristique.
Bref parfais a mon sens, il passe de derriere a devant sans soucis, dans un endroit ou ca fourmille tu peu le coller sur le devant...et niveau discretion a part le logo orange sur la sangle au niveau de la protection rien de bien visible...un sac lowepro qui ressemble pas a un lowepro...

Pour peu de materiel c'est parfait et en ville encore plus.
Il est mon compagnon de mes ballades londoniennes (ou comment avoir toujours un appareil photo sur soit an ayant l'air d'avoir un sac pour sont portefeuille...

c'est le sac le moins cher que j'ai achete et le plus utile...je suis vert !  :-\

bon sejour a toi a Barcelone

PS: le soucis de ce sac c'est que ta femme peu l'adorrer, ne lui dit pas que l'on peu enlever le compatiment photo pour en faire un sac de ville  ;D ;D

PS2: quand a la securite: prudence partout comme toujours, tu as autant de chance de tromber sur un pickpoket a Paris qu'a barcelone..et pour l'anecdote, j'ai un amis qui c'est fait agresser au couteau a Perpignan, pendant que moi je visiter le bronx  l'appareil au coup...comme quoi les cliches...
Prudence partout au c'est touristique, mais pas plus de danger a Barcelone qu'a Caracas. ;)

microtom

Merci poc128, mais je préfère éviter le sac à dos.

Tu as bien raison fski, rapport qualité prix il est imbattable dans ce que je cherche. La seule chose qui m'embête un peu, comme le laisse déjà supposer la position de la fermeture éclair (et comme indiqué dans ce test : page focus[tiré]numerique[point]com/test-1153/sac-photo-lowepro-passport-sling-1.html), c'est la résistance à la pluie, mais bon Barcelone n'est pas spécialement connu pour la pluie non plus.
Merci pour vos retours et commentaires.
Mangez des cacahuètes!

fski

Citation de: microtom le Décembre 16, 2011, 17:19:34
Merci poc128, mais je préfère éviter le sac à dos.

Tu as bien raison fski, rapport qualité prix il est imbattable dans ce que je cherche. La seule chose qui m'embête un peu, comme le laisse déjà supposer la position de la fermeture éclair (et comme indiqué dans ce test : page focus[tiré]numerique[point]com/test-1153/sac-photo-lowepro-passport-sling-1.html), c'est la résistance à la pluie, mais bon Barcelone n'est pas spécialement connu pour la pluie non plus.
Merci pour vos retours et commentaires.

resitance a la pluie Nulle je confirme...par contre si tu veux tu peu lui donner un cou de bombe de silicone qu'on utilise poru les habits et ca marche assez bien (pas poru la pluie tropicale non plus

La fermeture eclair n'est pas un reel probleme j'ai trouve
au debut tu te demande si ca vas aller, mais en fait le dessus est assez rigide ce qui fait que quand tu ouvre le boitier sort sans toucher les bord de la fermeture eclair.

Ahh lalalala pas facile de trouver un bon sac

microtom

Merci pour l'idée de la bombe imperméabilisante tiens.

Pour la fermeture éclair, c'était surtout en rapport avec le pluie : ça doit être une vraie passoire!

C'est vrai que ce n'est jamais facile de choisir un sac photo, ceci dit pour le flipside 400 aw et le inverse 200 aw je me suis posé beaucoup moins de questions ;)
Mangez des cacahuètes!