Un bon scanner?

Démarré par canardon7, Décembre 09, 2011, 23:07:46

« précédent - suivant »

canardon7

Boujour à tous.
Je cherche un bon scanner photo, le moins cher possible pour scanner des film noir et blanc, couleur et dia. Je peux être amener aussi à scanner des radios médicales. Je cherche quelquechose qui se rapprocherait de l"Epson 4990. J'avais eu l'occasion de l'utilisé sur des films couleurs et le resusltats était pas mal. Merci d'avance pour vos conseils.
PS: Doit être compatible Windows pro 64

caLciFer92

C'est pour scanner quel format?
Pour ce qui est du moyen format, les espon V500/V600 et V700 sont pas mal du tout. Le V700 est mieux que le 4990.

canardon7

24X36 essentiellement + radios médicales. Pourquoi le V700 est meilleur que le 4990?

jpsagaire

Citation de: canardon7 le Décembre 09, 2011, 23:32:36
24X36 essentiellement + radios médicales. Pourquoi le V700 est meilleur que le 4990?

Un problème d'optique, mais rien de vertigineux.

Un comparatif ici > http://www.galerie-photo.com/test-scanner-epson-v700-versus-4990.html

Amitiés  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Le V700 est plus récent que le 4990. Un clou chasse l'autre!

pasol

Se reporter également à ci284 avec le test des V700 et 750 vs le 4990 et à ci321 pour les conseils concernant la numérisation.

L'agrandissement utile avec ces scanners est de x10 environ (2400 dpi effectifs pour 2200 pour le 4990 et dmax de 3.6 contre 3.4, soit pas beaucoup de différences). Pour les radios, la surface max des transparents est de 20 x 25 cm, je dis ça parce que les radios que je peux avoir sont nettement plus grandes.

Après, cela dépend de votre équipement initial, mais si vous choisissez le v700, pour en tirer le max, il faut le logiciel qui va bien (vuescan ou silverfast, la version livrée est limitée) et les mires d'étalonnages papier et diapos, soit au bas mot 150 € en plus ce qui ramène le prix à pratiquement celui du V750 qui est tout équipé d'origine.

Ensuite, il y a l'encombrement, le bruit et la consommation, les v700/750 datent de 2006, autant dire une éternité en informatique.

alb

Pour les radios, pourquoi ne pas les photographier avec reflex assez garni en pixels et un bon objectif macro ? Une fois la procédure bien en place, ce sera même un gain de temps. Et il n'y a pas de limite de dimensions.

jpsagaire

Citation de: pasol le Décembre 10, 2011, 13:57:12
Ensuite, il y a l'encombrement, le bruit et la consommation, les v700/750 datent de 2006, autant dire une éternité en informatique.

C'est vrai ils sont technologiquement vieux, mais on les trouve encore en neuf, ce qui n'est plus le cas de beaucoup d'autres.
Et puis leurs successeurs - tant Canon qu' Epson - sont moins encombrants et dotés de diodes, mais limités en surface pour transparents : 4 diapos ou 2 bandes de négatifs.

Adieu donc radios 20*25 et grands négatifs sur verre de nos ancêtres...

Bon W.E et amitiés ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

canardon7

Citation de: alb le Décembre 10, 2011, 14:32:42
Pour les radios, pourquoi ne pas les photographier avec reflex assez garni en pixels et un bon objectif macro ? Une fois la procédure bien en place, ce sera même un gain de temps. Et il n'y a pas de limite de dimensions.
Oui c'est la meilleure solution.

canardon7

Le V700 n'a pas une bonne réputation pour le noir et blanc....Si quelqu'un a quelques images?

Roland89

réputation ou pas... il n'y a que ça sur le marché à prix "normal"

Aprés le choix c'est V700 ou V750... et je suis aussi en pleine hésitation, plutôt vers le V750 d'ailleurs...

Joël Pierre

Citation de: alb le Décembre 10, 2011, 14:32:42
Ou mieux, en faire des tirages par contact.  ;)

KOWA