De l'opportunité de se passer d'un réflex ? Débat ...

Démarré par nicoved, Décembre 10, 2011, 09:24:02

« précédent - suivant »

nicoved

Bonjour,
Fidèle utilisateur de réflex en format DX (Canon eos 450d, puis D90, puis D7000), sur lequel alternent des 50/1,8 35/1,8 et 17-50/2,8, je me suis pris d'intérêt il y a peu pour la street photo, que j'ai commencée à tâtouiller avec mon 35/1,8.
Le fait étant que rapporté au format, il "titre" 50 mm, je me suis ensuite tourné vers le X10 dont la récente acquisition m'enchante réellement !
Depuis, les défauts du D7000 me "sautent aux yeux" : teintes saumonées, dues à la mauvaise balance des blancs en auto, difficile transportabilité et manque de discrétion en "street".
Bref, j'en viens à m'interroger sur la pérennité de cette ancienne acquisition, et sur la possibilité éventuelle d'investir, à la place, dans le "petit x100" ...
Alors, j'ai bien conscience que seul, il ne remplacera pas la polyvalence du reflex (d'autant que mes jeunes enfants souffriraient de ne plus être portraités), mais, en revanche, en l'associant au X10 que je possède déjà, je peux imaginer ne pas être plus bloqué que ça en terme de polyvalence ...
D'où ma question : qu'en pensez vous ?
Le débat est ouvert ...
Merci !

Gér@rd

Citation de: nicoved le Décembre 10, 2011, 09:24:02"Depuis, les défauts du D7000 me "sautent aux yeux" : teintes saumonées, dues à la mauvaise balance des blancs en auto, difficile transportabilité et manque de discrétion en "street".
Bref, j'en viens à m'interroger sur la pérennité de cette ancienne acquisition, et sur la possibilité éventuelle d'investir, à la place, dans le "petit x100" … Alors, j'ai bien conscience que seul, il (d'autant que mes jeunes enfants souffriraient de ne plus être portraités), mais, en revanche, en l'associant au X10 que je possède déjà, je peux imaginer ne pas être plus bloqué que ça en terme de polyvalence …"

Aucun appareil ne peut prétendre réunir tous les avantages, pas plus le X100 que le Reflex optique. Le reflex optique n'est pas l'appareil ultime, celui qui peut répondre à toutes les situations mais c'est (comme tu le dis très bien) le plus polyvalent et le plus souple.

Le X100 est dans la lignée des appareils non reflex "du style télémétrique à cadre" (l'AF a remplacé le télémètre optique comme sur les Contax G2). La perception ressentie par le photographe à travers cette visée est totalement différente de celle d'un reflex (et très proche de celle d'un Leica). Bref, le X100 ne peut en aucun cas être vu comme "remplaçant" un reflex et on fera avec lui des photos différentes. Le X10 (très bon appareil) a, toute proportions gardées, le même type de visée que le X100. La seule chose importante amha que le X100 t'apportera (outre son plus grand viseur à cadre) ce sera sa visée hybride géniale. Par ex. tu fais des photos N&B et, sans quitter le viseur de l'oeil, tu bascule un instant en viseur numérique pour vérifier ce que donne ta composition en N&B (ça c'était pas faisable sur un Leica !).

Mais si tu veux faire de la macro tu te rendras vite compte qu'un bon reflex est plus indiqué. Bref, on peut généralement tout faire avec n'importe quel type d'appareil, mais chacun a son domaine de prédilection. Perso je suis ravi de mon X100 mais je ne larguerais pas pour autant le Reflex !

Verso92

Citation de: nicoved le Décembre 10, 2011, 09:24:02
D'où ma question : qu'en pensez vous ?

J'en pense que tu es le seul à détenir la réponse...
(les habitudes, envies, degré d'exigence, etc des uns et des autres ne sont pas transposables)

Jacque1

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2011, 11:10:12
(les habitudes, envies, degré d'exigence, etc des uns et des autres ne sont pas transposables)

+1, c'est vraiment un choix personnel. Après des années de reflex argentiques (Parfois même 2 boîtiers + compact de secours, mais à l'époque ils duraient des années), puis des reflex numériques (avec un compact de secours qui disposait de son caisson pour la plongée ou les situations extrèmes), j'ai fais il y a presque un an ce choix de 2 compacts (dont toujours un avec caisson). 1 f550 et après un lx5, maintenant ce x10. J'ai fait un assez grand voyage cet été avec, donc pour la 1ère fois, 2 compacts et je ne le regrette pas. Maintenant, c'est vrai que si je courais toujours les circuits de courses automobile, ou des choses assez pointues, le reflex est irremplaçable, mais pour la photo souvenir (car je développe encore en 10X15 pour album) ....je ne reviendrais en arrière.

Jean-Claude

Fuji et les autres trop lents pour la "street photography" pour le moment il n'y a que le Nikon V1 qui soit de niveau à rivaliser avec un reflex pour la durée de la séquence: réveil, visée, map, déclenchement

Vinch

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 10, 2011, 10:00:45
(...)
Le X10 (très bon appareil) a, toute proportions gardées, le même type de visée que le X100. La seule chose importante amha que le X100 t'apportera (outre son plus grand viseur à cadre) ce sera sa visée hybride géniale.

La visée du X10 n'a rien à voir avec celle du X100. Celle du X100 est extraordinaire, celle du X10 inutile : aucune info dedans et impossible de faire la MAP... Donc, là-dessus, pas d'accord avec ce que tu dis. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas acheté de X10.

nicoved

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2011, 11:10:12

Evidemment, j'en ai pleinement conscience !
Il se trouve, que, sans que ce débat me permette de faire un choix, il se situe comme une source d'inspiration, et les expériences des uns et des autres sont intéressantes (celle de jacqu1 par exemple).
Mes habitudes familiales (enfants à portraiter en particulier) m'amèneront justement à conserver mon réflex et ses optiques lumineuses, mais l'envie va effectivement vers le X100 ou vers un nex 7 qui me permettraient de m'affranchir de l'encombrement qui ne facilite pas, chez moi, l'usage de mon petit parc reflex...
Pour info, et pour ce qui concerne mon expérience, le viseur optique du X10, sans aucune info (sinon celle -audible- de la MAP que je laisse centrale en AFS), est un véritable kif, si je repense par exemple au NEX5 que j'affectionnais tant (avec un voigt 40/1.4), mais que j'ai revendu à cause de ce manque ...
Merci de vos contributions ... puissent elles continuer à fleurir éventuellement  ce post, d'ailleurs !

Gér@rd

Citation de: Vinch le Décembre 10, 2011, 13:47:12"La visée du X10 n'a rien à voir avec celle du X100. Celle du X100 est extraordinaire, celle du X10 inutile : aucune info dedans et impossible de faire la MAP... Donc, là-dessus, pas d'accord avec ce que tu dis. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas acheté de X10."

Je suis bien d'accord pour dire que la visée du X100 est évidemment bien supérieure à celle du X10 (c'est entre autre pour ça que j'ai pris le X100 d'emblée et pas envisagé le X10). Quand à dire qu'elle est inutile, il y a une grosse marge que je ne franchirai pas (elle est quand même plus grande et utilisable que celle des Canon G...).

Mais ce que je voulais surtout dire c'est que je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir à la fois le X10 et le X100 les 2 relevant d'une même classe d'appareils (le viseur du X100 sera un sur-ensemble du viseur du X10). Tandis que mener de front un D7000 (ou autre reflex) avec un X10 (ou bien mieux un X100) permet d'assurer une complémentarité.

Fae59

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 10, 2011, 14:35:28
Mais ce que je voulais surtout dire c'est que je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir à la fois le X10 et le X100 les 2 relevant d'une même classe d'appareils (le viseur du X100 sera un sur-ensemble du viseur du X10). Tandis que mener de front un D7000 (ou autre reflex) avec un X10 (ou bien mieux un X100) permet d'assurer une complémentarité.

J'ai les deux et très honnêtement, même si je suis toujours en phase de test, je ne suis pas d'accord avec cela...
Pour moi, le X10 est justement un très bon complément du X100, ne serait ce que pour la gamme de focales qu'il offre (de 28 à 112 mm).
En clair, je fais avec le 35mm du X100 et en cas de besoins de grand angle ou de téléobjectif, je prends le X10.
Par contre, aucun problème pour retrouver ses marques car ils ont bien évidemment une ergonomie très proche. Quand je passe sur un reflex aujourd'hui, c'est beaucoup plus compliqué...  8)
Quant aux résultats, difficile pour de ne me faire une idée définitive car je n'utilise que les raw sur le X100 et les jpg pour le X100 (raw pas possible sur LR ou Aperture pour l'instant).
Ce que je peux dire par contre, c'est que la subtilité des couleurs et des lumières Fuji est pour moi une réalité (mon reflex étant aussi un Fuji).
Ceci est très personnel et je ne veux convaincre personne, mon plaisir ne peut être que très égoïste sur ce point.  :D

Pour en revenir à la question initiale, se passer d'un reflex complètement, je ne le pense pas mais il est vrai depuis que j'ai le X100, le reflex prend de plus en plus la poussière...  ;)

Gér@rd

Citation de: Fae59 le Décembre 10, 2011, 15:29:29"Pour moi, le X10 est justement un très bon complément du X100, ne serait ce que pour la gamme de focales qu'il offre (de 28 à 112 mm).

Pour en revenir à la question initiale, se passer d'un reflex complètement, je ne le pense pas mais il est vrai depuis que j'ai le X100, le reflex prend de plus en plus la poussière...  ;)"

Vu comme ça, Ok (tu pallies le manque de zoom ou d'interchangeabilité optique du X100 en lui adjoignant un X10). Perso si c'est en plus du reflex pourquoi pas, mais sinon (comme tu dis) ça ne permet pas de se passer complètement d'un reflex… Pour ma part, j'emmène soit un reflex avec une ou deux optiques, soit le X100. J'ai pas de X10 mais des compacts avec zoom qui pourraient effectivement faire l'affaire mais j'avoue que j'aime autant tout faire avec l'équivalent 35 fixe du X100. Si je fais une virée photo où je sais à l'avance  que j'aurais besoin d'une assez large gamme de focale, je ne prends pas le X100.

Frerefernand

Mais si tu veux faire de la macro tu te rendras vite compte qu'un bon reflex est plus indiqué

en relisant les post plus haut,  on réalise que le "débat" se situe entre réflex et X100 sans qu"il soit question de bridge alors qu'à budget égal on sait tous qu'un bon bridge rivalise avec un réflex d'entrée de gamme dans la plupart des situations et le surpasse même la plupart du temps, comme en macro ou en animalier (sauf en portrait, because PDC...)
restons humbles et honnêtes... le réflex n'est pas la panacée, le bridge non plus, mais il est juste de replacer chaque gamme à sa place...
amicalement
;)ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Jean-Claude

Ben mes essais montrent de plus en plus que l'on peut aujourd'hui jouer dans tous les registres avec un compact

Ici une page de journal à main levée au zomm standard et map mini (la partie gauche est un peu floue par manque d'alignement à pleine ouverture)

Jean-Claude

Le crop de l'image précédente ou les fibres du papier son bien visibles, avec un vrai objectif macro on fait bien mieux j'attends l'adaptateur FT1 pour voir avec les Micro Nikkor

Jean-Claude

Côté faible prof de champ ca va quand même pas mal, ici un essai fait au transstandard à 5,6 courte map et sujet à 2-3 m
Avec un télé ce sera encore plus faible, et encore mieux avec un simple 50mm 1,4 !

Jc.

Perso quand je reçois un courrier je m'attache d'abord à ce qui est écrit. De même quand j'écris j'utilise l'outil le plus adapté au style et/ou à la situation. Ici c'est un clavier mais je me verrai mal écrire un billet doux avec autre chose que mon plume à l'étoile blanche...
Ben tu vois pour les apn c'est pareil. J'utilise indifféremment un S95 ou mon reflex selon les circonstances... L'essentiel pour moi est de ne pas tromper le lecteur sur ce que je veux exprimer.
Et le "degré d'exigence" que manie fréquemment Verso et qui laisserait supposer que son choix serait le meilleur me fait un peu sourire...  ;D

Sinon il pleut chez vous ?  :D

Fae59

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 10, 2011, 15:58:39
Vu comme ça, Ok (tu pallies le manque de zoom ou d'interchangeabilité optique du X100 en lui adjoignant un X10). Perso si c'est en plus du reflex pourquoi pas, mais sinon (comme tu dis) ça ne permet pas de se passer complètement d'un reflex... Pour ma part, j'emmène soit un reflex avec une ou deux optiques, soit le X100. J'ai pas de X10 mais des compacts avec zoom qui pourraient effectivement faire l'affaire mais j'avoue que j'aime autant tout faire avec l'équivalent 35 fixe du X100. Si je fais une virée photo où je sais à l'avance  que j'aurais besoin d'une assez large gamme de focale, je ne prends pas le X100.

C'est une autre vision des choses, tout à fait respectable et que je conçois d'autant plus que je fais encore comme cela quand j'ai besoin d'une large gamme de focales effectivement.
Simplement, cela m'arrive de moins en moins souvent, peut être parce que la compacité est devenue ma priorité. Comme ci ce vecteur multipliait mon plaisir de faire des images.
C'est très nouveau mais aujourd'hui, j'envisage la possibilité de ne plus avoir de reflex un jour, ce qui me semblait tout à fait inconcevable il y a encore quelques semaines...  8)

ToonSpirit

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2011, 12:39:45
Fuji et les autres trop lents pour la "street photography" pour le moment il n'y a que le Nikon V1 qui soit de niveau à rivaliser avec un reflex pour la durée de la séquence: réveil, visée, map, déclenchement

Ce n'est pas le seul, le Nex-5N s'en tire très bien aussi sur cet exercice (d'autant plus si il faut reshooter rapidement derrière) et j'imagine qu'il y a d'autres hybrides chez Pana ou Oly qui sont rapides aujourd'hui.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

paname

Bonjour,

J'ai la même problématique que l'auteur du post.
J'ai un reflex (Pentax K7, avec ses petits pancakes) et un petit compact.
Pour faire évoluer mon équipement, j'attends la sortie du futur Fuji interchangeable.

A la lecture des informations qu'on dispose, ce serait un appareil proche du X100, avec un capteur taille APS, et un petit parc optique composé : d'un 28, d'un 50 et d'un 90 mm (éq 24x36).

Si ces informations se confirment, la sortie est prévue pour février, je pense avoir l'appareil idéal.
Et la question, d'avoir un X10 et d'un X100 en même temps, sera résolue.

paname

A y réflechir, si je devais avoir deux appareils, ce que mes finances ne me permettent pas, j'opterai pour le futur Fuji X interchangeable et le Bridge Fuji X-S1.

Avec celui-ci, tu possedes un appareil au range très appréciable qui utilise un capteur qui n'est pas ridicule (au regard des retours des utilisateurs du Fuji X10).
J'attends de pouvoir l'essayer. Wait and see...

C'est curieux que ce soit Fuji qui propose l'offre la plus complémentaire !!

remi56

instagram: abilisprod

pauldenice

Assez d'accord avec cette analyse,
Depuis que j'ai acheté un bridge Canon SX40HS, je ne sorts plus de chez moi sans appareil photo, avant ça non plus mais ça faisait un sac photo avec deux boitiers reflex l'un équipé pour le grand angle l'autre pour les focales moyennement longues.
J'avais bien mon Canon SX10 IS, mais ses performances très bonnes en situation de forte luminosité devenaient catastrophiques dès qu'il fallait utiliser une sensibilité de 400 ISOs... De plus le délai entre déclenchement et prises de vue demandait une anticipation délicate pour les prises de vues de sujets en mouvement.
Les ingénieurs de Canon ont fait des prouesses avec ce nouveau bridge Canon SX40HS. Déjà un zoom de qualité très valable entre 24mm et 840mm
Une stabilisation impressionnante même à 840mm (équivalent 24x36) et même un travail remarquable sur le zoom numérique bien utile en vidéo où il n'est pas possible de recadrer à postériori. Pour tester cette fonction, j'ai pris des photos au zoom optique maxi et numérique 4X et le résultat reste montrable même si pas dans une expo photo: l'événement reste là de manière assez précise pour être bien identifiable. Ce qui en événementiel est souvent primordial.
Je me suis servi du zoom optique maxi dans des situations de luminosité relativement faible et ça marche bien au niveau réduction du bruit numérique.

En revanche quand je veux faire une sortie dédiée à la photo, j'emporte avec moi mon matériel au complet: Canon SX40HS (au cas où j'aurais besoin d'une très longue focale (840mm), et mes deux boitiers Sony: Alpha 550+zoom Sony 16-105mm et Alpha 55 + zoom Tamron 10-24mm.
Il est clair que la qualité des images est supérieure avec les boitiers Sony et leurs capteurs APSC, surtout quand j'ai besoin d'utiliser la fonction HDR intégrée de ces deux boitiers, fonction qui manque au SX 40 HS

Les passionnés de photos regretteront également l'absence de mode RAW sur le nouveau bridge Canon.

Voici quelques exemples de prises de vues avec le SX 40 HS mises sur ma page Facebook ( j'utilise ce moyen pour partager mes photos, car c'est le plus souple que j'aie trouvé pour réorganiser mes photos quand je rajoute quelques nouvelles photos à un album: il suffit de cliquer sur la photo et de la déplacer là où on veut la voir apparaître.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1806656625685.71261.1818026607&type=1&l=0fb6159228

Photos sans prétention artistique, juste pour faire des essais avec cet appareil que je venais d'acheter. J'y ai glissé quelques recadrages à 100% ou à peu près ainsi que des prises de vues en hautes sensibilités.

Tout ça confirme que l'appareil parfait n'existe pas et que tout dépend des besoins occasionnels qu'on veut satisfaire.

Dans mon cas, ce nouveau Bridge Canon, me permet d'assurer plus de 80% de mes besoins.

Bien amicalement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Jean-Claude

En tout cas l'habitué du reflex optique se sent moins dépaysé avec un petit mirorless à optiques interchangeables qu'avec un boitier à optique fixe et viseur optique, quand il s'agit de trouver un appareil que l'on a toujours avec soi.

ninon

Citation de: paname le Décembre 17, 2011, 15:34:18
A y réflechir, si je devais avoir deux appareils, ce que mes finances ne me permettent pas, j'opterai pour le futur Fuji X interchangeable et le Bridge Fuji X-S1.

Avec celui-ci, tu possedes un appareil au range très appréciable qui utilise un capteur qui n'est pas ridicule (au regard des retours des utilisateurs du Fuji X10).
J'attends de pouvoir l'essayer. Wait and see...

C'est curieux que ce soit Fuji qui propose l'offre la plus complémentaire !!
...A 1500€ nu, il va falloir que tu aime les pâtes! ;D

paname

Ouaih, je ne suis pas prêt d'en avoir un en main.

Et dire que c'est pour moi, sur le papier, l'appareil idéal.
Grandeur et misère des choses...