Olympus E-1

Démarré par paname, Décembre 19, 2011, 14:03:30

« précédent - suivant »

paname

J'ai la possibilité d'avoir un Olympus E-1, que pensez-vous de ce boitier?
Avantages-inconvénients.
N'est-il pas trop dépassé.
Ce serait pour moi un appareil d'appoint que je n'aurai pas peur d'utiliser en situation difficile.
Merci d'avance

Chris59

Il date un peu. Si on te le donne ne dis pas non. Si on te le vends.... ::)

JMS

Pour des tirages géants en faible lumière et hauts ISO il est clairement très dépassé. Sinon AF très perfectible (surtout en basse lumière) et dynamique restreinte, mais rendu couleur style "diapo argentique Kodak", construction au dessus de la moyenne, bruit de déclenchement discret, viseur agréable et optiques de haute qualité.

claudiusedmond

moi j'ai toujours le e1,pour de la photo courante j'en suis très contant ,je n'utilise que picasa et franchement je n'ai pas envie de changer pour moi les couleurs sont vraiment belles sans prises de tète.pour les photos lorsqu'il manque de la lumière c'est vrai que la montée en ISO c'est pas le top je parle a main levée mais avec les logiciels pour supprimer le bruit c'est ok par contre avec un pieds pas de problème a 100 iso ça passe très bien franchement si tu as l'occasion fonce tu ne le regrettera pas.

Escartefigue

Citation de: paname le Décembre 19, 2011, 14:03:30
J'ai la possibilité d'avoir un Olympus E-1, que pensez-vous de ce boitier?
Avantages-inconvénients.
N'est-il pas trop dépassé.
Ce serait pour moi un appareil d'appoint que je n'aurai pas peur d'utiliser en situation difficile.
Merci d'avance

Il a pour lui quelques avantages, son ergonomie matérielle et physique , réglages directs sur le boîtier qui évitent d'aller chercher dans les profondeurs des menus.
En situation difficile, dis-tu ? Tout dépend de de ce que tu endends par là, s'il s'agit de situations climatiques, d'environements poussiéreux, pourquoi pas.

Utilisé par exemple en proxiphoto sur trépied, avec des éclairages, mise au point manuelle, ça vaut n'importe quel autre appareil.

claudiusedmond

j'habite un pays ou il ne pleut pas souvent mais quant ça tombe ,ça tombe pluie tropicale et en plus les vents de sable tu verrai l'état des voitures, donc j'ai vraiment besoin de ce genre d'appareil et crois moi sous la pluie ou autres ça fonctionne bien sur je ne change pas d'objectif dans ces moments la et jusqu'à maintenant aucun problème ,je touche du bois.l'ete la chaleur monte aussi très haut, la je fais quant même attention a part ça aucune précaution particulière.maintenent pour la photo proprement dite j'ai réglé l'appareil il y a 4 ans sur les conseils de pierre marie et je change un tout petit peu les réglages lorsque je veux essayer de faire quelque chose de mieux je prends en principe en jpg picasa pour améliorer sinon je tire comme un compact ça ne m'empêche pas de faire quelque mariage pour la famille je suis contents et eux aussi c'est le principal.escuse moi d'avoir etait si long mes j'aime tellement cet appareil.

paname

J'ai aujourd'hui un Pentax K7. Il est tropicalisé mais j'ai un peu peur de le sortir par mauvais temps ou de l'amener dans des pays chauds, c'est pourquoi l'Olympus E-1 me conviendrait bien.

Y'at-il un gap dans la qualité d'image, sachant que c'est pour de la photo de voyage (paysage, portrait, etc.) ?

PS : j'ai aussi un E-420, je me dis qu'il peut y avoir une complémentarité ?

claudiusedmond

excuse mon ignorance mais qu'appelle tu un gap.sur les forums il y a pas mal de photos du e1, fait toi une idée et crois moi tu peut lui faire confiance.bonne soirée.

paname

Citation de: JMS le Décembre 19, 2011, 15:42:34
Pour des tirages géants en faible lumière et hauts ISO il est clairement très dépassé. Sinon AF très perfectible (surtout en basse lumière) et dynamique restreinte, mais rendu couleur style "diapo argentique Kodak", construction au dessus de la moyenne, bruit de déclenchement discret, viseur agréable et optiques de haute qualité.

Quant aux optiques, quels objectifs me conseillez-vous ?
J'ai en stock le 14-42 (celui de mon e420), mais j'imagine qu'il est préférable d'opter pour un de meilleur qualité.
J'ai lu l'artticle de JMS sur le 12-60 et sa conclusion qui le compare avec le 14-42.
Entre le 14-54 et le 12-60, la différence est-elle si importante pour une utilisation sur l'E1 ?

Alain OLIVIER

Citation de: paname le Décembre 21, 2011, 21:19:43Entre le 14-54 et le 12-60, la différence est-elle si importante pour une utilisation sur l'E1 ?

Mise à part l'amplitude de zoom, sans doute pas sur ce type de boîtiers. En revanche la différence de prix l'est.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !