Piles rechargeables dans flash speedlite 430EX II

Démarré par jcd21, Décembre 10, 2011, 11:52:24

« précédent - suivant »

jcd21

Bonjour. Peut-on mettre des piles rechargeables dans un flash Canon speedlite 430EX II (sachant qu'elles ne font qu'1,2 volts) et si oui, est-ce qu'on y perd en efficacité?
Quelle marque de piles et quelle capacité (mAh) conseillez-vous?
Merci.

Néthéril

Perso je mets des piles rechargeables dans mon flash 430 EX II, je n'ai jamais eu de souci particulier. Ce sont des 2000 mAh.

Je n'ai jamais remarqué de différence avec des piles classiques, hormis que j'ai l'impression que les rechargeables tiennent un peu moins longtemps (en même temps elles ne sont pas neuves...).

Du coup dans mon sac j'ai toujours un blister de pile classique au cas où.

Vincent 18

Pour ma part: NiMh 2700 mAh.
Achetées sur aboutbatteries.
Gagner en ouverture ...

uraete

Oui, ça fonctionne très bien, aussi bien que des piles classiques, du moins lorsqu'on les recharge juste avant l'utilisation. Elles sont donc parfaites pour une utilisation régulière du flash.

En revanche, elles ne sont pas du tout pratiques pour un usage occasionnel. Leur autodécharge fait qu'elles ne délivrent plus assez d'énergie au moment où l'on en a besoin. Pour un usage occasionnel, des piles alcalines classiques sont préférables ; on peut les laisser plusieurs mois dans le flash et elles sont toujours disponibles.

Sinon, l'idéal pour moi sont les piles au lithium : elles ne coulent pas et ne se déchargent pas dans l'appareil et durent des années si comme moi on utilise le flash pour quelques dizaines d'éclairs deux ou trois fois par an. L'ennui, c'est qu'on finit par oublier où elles en sont ; j'en ai donc toujours un blister de secours en cas de besoin (utilisation garantie jusqu'en 2020 ; celles en place doivent être ok jusqu'en 2015), donc on ne risque pas la péremption même avec un faible usage.

jcd21

Donc je pense que dans mon cas, le mieux c'est d'investir dans 4 piles rechargeables et 4 piles classiques (au cas où j'oublierais ou n'aurais pas le temps de charger les piles rechargeables juste avant les flashes  :-\ ).
Merci pour vos réponses.

jojo-68

Pour ma part, j'ai des piles Eneloop, elles sont à 2000 mAh. ~17 € les 8 sur Amazon.
Elles conservent 85 % de leur charge totale pendant toute une année. Elles sont top.
Là, ça fait une plombe qu'elles n'ont pas été chargées. Lorsque j'ai besoin du flash, il est dispo, alors qu'avec d'anciennes piles Uniross, elles se vidaient assez rapidement lorsque je n'utilisais pas le flash.
J'ai un 2ème jeu de piles chargées dans le sac.
Et avant une séance de shoot importante (mariage par exemple), le les recharge toutes.

Ah oui, j'ai également acheté un chargeur "intelligent" (BC-700 de La Cross Technology) à ~35 €. Chaque pile est contrôlée et chargée séparément. En plus, il permet de décharger puis recharger les piles.

uraete

Citation de: jojo-68 le Décembre 10, 2011, 15:27:58
Pour ma part, j'ai des piles Eneloop, elles sont à 2000 mAh. ~17 € les 8 sur Amazon.
Elles conservent 85 % de leur charge totale pendant toute une année. Elles sont top.
Là, ça fait une plombe qu'elles n'ont pas été chargées. Lorsque j'ai besoin du flash, il est dispo, alors qu'avec d'anciennes piles Uniross, elles se vidaient assez rapidement lorsque je n'utilisais pas le flash..
Effectivement, les dernières générations subissent moins d'auto-décharge. J'en ai achetées, mais malgré leurs promesses, je les trouve moins performantes que des piles classiques si on ne les recharge pas avant usage : elles fonctionnent encore après plusieurs mois, certes, le flash est dispo, mais cet usage intensif a tendance à les épuiser alors très vite contrairement à des alcalines et surtout des lithium qui sont stables quasiment jusqu'en fin de charge. Bien chargées avant usage, ces batteries rechargeables Ni-Mh sont en revanche très performantes en usage intensif.
Citation de: jojo-68 le Décembre 10, 2011, 15:27:58Ah oui, j'ai également acheté un chargeur "intelligent" (BC-700 de La Cross Technology) à ~35 €. Chaque pile est contrôlée et chargée séparément. En plus, il permet de décharger puis recharger les piles.
Oui, la qualité du chargeur est très importante aussi. Un chargeur intelligent dispose d'un circuit séparé pour chaque batterie, coupe la charge lorsqu'elle est optimale et évite ainsi toute surcharge à laquelle les batteries Ni-Mh sont très sensibles. Cela a pour effet de diminuer leur capacité, ce qui est assimilé à tort à l'effet mémoire alors que ces batteries n'ont précisément pas d'effet mémoire, ce qui permet de les recharger même lorsqu'elles ne sont pas entièrement déchargées... du moins avec ce type de chargeur dit "intelligent". Car la plupart des chargeurs ne vérifient pas le niveau de charge mais comportent simplement une minuterie. Pire, il chargent les batteries par paires voir quatre à quatre, ce qui ne permet pas de prendre en compte la décharge précise de chaque batterie. Ces chargeurs dégradent rapidement les piles.

Hector06

Des 2700  sont moins interessantes que des 2000 ?
R5 II (enfin, en rêve)

iceman93

pas moyen de trouver un vendeur sur internet qui aurait en stock un chargeur La Crosse Technologies rs 700 et des Eneloop 2000 Ma X8 si quelqu'un a une piste ... merci
hybride ma créativité

olivier_aubel

Citation de: Hector06 le Décembre 12, 2011, 14:08:51
Des 2700  sont moins interessantes que des 2000 ?

Tout depends de l'utilisation qu'on en fait.
Il y a 2 points importants à prendre en compte :
- La capacité restante le jour J : un amateur n'utilise pas forcemment son flash cobra tous les jours donc il peut être interressant d'utiliser plutot des 2000mAh qui ont encore 95% de leur capacité 3 mois après la charge plutot que des 2700mAh qui auront deja deja perdu 30%. A noter que les dernieres eneloop "pro" font 2500mAh.
- La resistance interne : caractéristique rarement évoquée par le constructeur mais particulierement importante dans le cas d'un cobra qui débite enormement de courant pendant un laps de temps très court. Or les accus de fortes capacité n'ont pas forcemment la plus faible résistance interne.

A long terme, les accus à faible autodécharge durent plus longtemps car on leur fait subir moins de cycles.
Quand aux piles alcalynes, elles ont une résistance interne elévée. Contrairement à ce que beaucoup croit, la tension nominale superieure (1.5V) n'apporte rien dans un cobra car elle s'écroule dès qu'on tire de forte intensité. Un cobra se recharge plus rapidement avec des accus nimh.

louis78

Citation de: iceman93 le Décembre 13, 2011, 09:57:33
pas moyen de trouver un vendeur sur internet qui aurait en stock un chargeur La Crosse Technologies rs 700 et des Eneloop 2000 Ma X8 si quelqu'un a une piste ... merci

Bonjour Iceman

C'est normal que vous ayez des difficultés à le trouver, le RS700 a été remplacé par le RS1000 chez La Crosse.  :)
J'ai un RS1000 et j'en suis vraiment très satisfait.

iceman93

Citation de: louis78 le Décembre 13, 2011, 11:39:02
Bonjour Iceman

C'est normal que vous ayez des difficultés à le trouver, le RS700 a été remplacé par le RS1000 chez La Crosse.  :)

oui j'ai vu rs 1000 mais que des sites américains en $
j'ai aussi trouvé un site français pour le rs 700 mais ils font pas les enloop et je voulais qu'un seul frais de port  ;)
donc si quelqu'un a une piste je suis preneur 
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: olivier_aubel le Décembre 13, 2011, 10:13:36
Tout depends de l'utilisation qu'on en fait.
Il y a 2 points importants à prendre en compte :
- La capacité restante le jour J : un amateur n'utilise pas forcemment son flash cobra tous les jours donc il peut être interressant d'utiliser plutot des 2000mAh qui ont encore 95% de leur capacité 3 mois après la charge plutot que des 2700mAh qui auront deja deja perdu 30%. A noter que les dernieres eneloop "pro" font 2500mAh.
- La resistance interne : caractéristique rarement évoquée par le constructeur mais particulierement importante dans le cas d'un cobra qui débite enormement de courant pendant un laps de temps très court. Or les accus de fortes capacité n'ont pas forcemment la plus faible résistance interne.

A long terme, les accus à faible autodécharge durent plus longtemps car on leur fait subir moins de cycles.
Quand aux piles alcalynes, elles ont une résistance interne elévée. Contrairement à ce que beaucoup croit, la tension nominale superieure (1.5V) n'apporte rien dans un cobra car elle s'écroule dès qu'on tire de forte intensité. Un cobra se recharge plus rapidement avec des accus nimh.
je plussois a 100%  ;)
hybride ma créativité

patrick-d

Les nx ready sont aussi très bien je les utilise avec succès depuis environ 1 an.

Vincent 18

Citation de: francois_21 le Décembre 11, 2011, 03:36:25
Avez-vous mesuré combien était la charge réelle ? Combien est-elle au bout de 15 jours ? Et la résistance série, de combien est-elle ?

Un peu en retard pour répondre.
Au bout de 15 jours, cela marche très bien mais je ne prends pas beaucoup de photos au flash. Je n'ai pas mesuré la charge réelle.
Gagner en ouverture ...

One way

Il serais utile de faire des mesures et des comparaisons entre les piles AA de chez ENELOOP et celles concurrentes de ANSMAN, les Max e.
En effet ces deux constructeurs proposent le même type de produit en 2100 ma et 2500 ma.
Bon maintenant les Eneloop sont moins chères que les Ansmann mais il y a encore quelques mois c'était le contraire.

Moi je n'ai que des ANSMANN, mais si l'un d'entre nous à les deux modèles, lequel tient le plus à l'auto décharge?
"Tu veux ma photo!!?"

KiboOst

Perso j'utilise des GP recyco+, çà tiens la charge dans le temps, flash toujours pret ! Du coup j'en ai dans toute la maison, plus aucune pile jetable, que du bonheur. en AA et AAA !

patrick-d

Remi_s

Citation de: louis78 le Décembre 13, 2011, 11:39:02
Bonjour Iceman

J'ai un RS700 dont je suis plutot satisfait. Pour les vacances c'est ideal.
En complément j'ai acheté un "MAHA / POWEREX MH-C9000" qui à mon avis soigne mieux les accus (Par exemple, tps de repos apres un decharge avant de commencer la charge) De plus celui ci est plus flexible au niveau courant de charge et permet de charger 4 accus avec un courant de 2A. Quand on est pressé c'est pas mal

Remi_s

Citation de: iceman93 le Décembre 13, 2011, 09:57:33

Iceman,

Sur ce site tu as un chargeur de qualité (un peu mieux que le RS700) + des accus Eneloop.

http://eu.nkon.nl/maha-powerex-mh-c9000-charger.htmlhttp://eu.nkon.nl/maha-c9000-eneloop.html?gclid=CKmG2uWEgK0CFcMMtAodshcGSQ

Cordialement

iceman93

Citation de: Remi_s le Décembre 13, 2011, 22:56:02

J'ai un RS700 dont je suis plutot satisfait. Pour les vacances c'est ideal.
En complément j'ai acheté un "MAHA / POWEREX MH-C9000" qui à mon avis soigne mieux les accus (Par exemple, tps de repos apres un decharge avant de commencer la charge) De plus celui ci est plus flexible au niveau courant de charge et permet de charger 4 accus avec un courant de 2A. Quand on est pressé c'est pas mal

Iceman,

Sur ce site tu as un chargeur de qualité (un peu mieux que le RS700) + des accus Eneloop.

http://eu.nkon.nl/maha-powerex-mh-c9000-charger.htmlhttp://eu.nkon.nl/maha-c9000-eneloop.html?gclid=CKmG2uWEgK0CFcMMtAodshcGSQ

Cordialement
c'est certes un plus mais avec une charge a 2A ... la durée de vie risque d'être courte  ;)
le site fait une promo en ce moment 10% sur les enloop X4 X8 X12 ... etc si pris en même temps que le chargeur 76,05€ port compris le chargeur et les 12 enloop

autre question : les enloop ils se comportent comment par grand froid?
j'ai deja eu un mariage en janvier avec -10° et la mes accus ont fait 7 photos avant de rendre l'âme  >:(
hybride ma créativité

wodka

Bonjour,
On pourrait peut-être préciser qu'il existe différents types de batteries avec leurs avantages et leurs inconvénients:
Batterie au nickel-Cadmium (Ni-Cd) effet mémoire, nécessite un "chargeur intelligent", de moins en moins utilisée
Batterie au Nickel-Metal-Hydride (Ni-MH), pas d'effet mémoire mais auto-decharge
Batterie au Lithium (Li-On), supporte le froid, pas d'auto-decharge, pas d'effet mémoire, cher et durée de vie limitée (usure même en cas de non utilisation).
Rien n'est parfait.
Cordialement

patrick-d

Ci avait fait un test piles et accus dans le n° 312 avril 2009 si ça intéresse quelqu'un je l'ai.

cordialement.

Hector06

Les piles  rechargeables  sont par excellences un sujet qui
meriterait un test reactualisé.
R5 II (enfin, en rêve)

olivier_aubel

Citation de: wodka le Décembre 14, 2011, 10:00:36
Bonjour,
On pourrait peut-être préciser qu'il existe différents types de batteries avec leurs avantages et leurs inconvénients:
Batterie au nickel-Cadmium (Ni-Cd) effet mémoire, nécessite un "chargeur intelligent", de moins en moins utilisée
Batterie au Nickel-Metal-Hydride (Ni-MH), pas d'effet mémoire mais auto-decharge
Batterie au Lithium (Li-On), supporte le froid, pas d'auto-decharge, pas d'effet mémoire, cher et durée de vie limitée (usure même en cas de non utilisation).
Rien n'est parfait.
Cordialement

Vous avez oublié les nimh à faible autodécharge, pas d'effet mémoire, très peu d'auto-decharge, pas très chere (15€ le lot de 4), se charge comme tout accu nimh/nicad, apte à des courant important.

L'accu parfait si on en trouvait facilement dans tout hypermarché.  :(

Quand je vois le rayon des piles à coté du rayon jouet à cette époque, ça me fait mal de savoir que tout ça fini à la poubelle après les fêtes  >:(

patrick-d

Citation de: olivier_aubel le Décembre 14, 2011, 14:45:01
Vous avez oublié les nimh à faible autodécharge, pas d'effet mémoire, très peu d'auto-decharge, pas très chere (15€ le lot de 4), se charge comme tout accu nimh/nicad, apte à des courant important.

Quand je vois le rayon des piles à coté du rayon jouet à cette époque, ça me fait mal de savoir que tout ça fini à la poubelle après les fêtes  >:(

+1

Par contre, attention, les anciens chargeurs pour accus nicad seulement  ne conviennent pas pour les nimh à cause de leur delta peak trop élevé et par conséquent pas adapté aux nimh.
Bien vérifier que le chargeur est prévu nimh ou nicad et nimh, ce qui est normalement le cas pour tous les chargeurs récents.

olivier_aubel

Citation de: patrick-d le Décembre 14, 2011, 15:14:22
Par contre, attention, les anciens chargeurs pour accus nicad seulement  ne conviennent pas pour les nimh à cause de leur delta peak trop élevé et par conséquent pas adapté aux nimh.

Disons qu'il faut eviter d'utiliser un vieux chargeur pour nicad avec un faible courant de charge, la chute de tension pourrait passer inaperçu.

louis78

Citation de: olivier_aubel le Décembre 14, 2011, 14:45:01

Moi j'utilise des UNIROSS Hybrio Ultra 2100 mAh, 10€ les 4 à Nature et Découvertes. Et j'en suis très satisfait.
Je les utilise non seulement pour la photo (flash) mais aussi pour toutes les télécommandes de la maison, mon clavier/touchpad/souris iMac, etc...

patrick-d

Pour ceux qui veulent un peu plus de renseignements et comprendre pourquoi il faut un bon chargeur, ce site explique assez bien (mais il y en a d'autres), il y a même une rubrique chargeurs.
Je confirme par ailleurs ce qu'a dit Olivier, si courant de charge trop faible pas de delta peak (ou DV) pour les nimh, qui vient s'ajouter au manque de sensibilité de détection des "vieux chargeurs" pour nicd qui étaient réglés pour les Delta peak( DV) des accus nicd. Donc double problème, ce qui est le meilleur moyen de "flinguer" rapidement des nimh qui supportent très mal la surcharge.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/deltapeak.php

One way

Citation de: patrick-d le Décembre 14, 2011, 10:51:41
Ci avait fait un test piles et accus dans le n° 312 avril 2009 si ça intéresse quelqu'un je l'ai.

cordialement.

Si ce test est reproductif, les accus Sanyo ne sont pas à la fête :-\ . Surtout que 15 jours entre la charge et l'utilisation ce n'est pas très long.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Avec une rapide recherche sur la toile, voici les comparaisons des arguments des fabricants en sachant que le tarif est d'environ 15 euros pour 4 piles AA pour tous:

Sanyo enelopp 200 mah: 75% de la capacité après 3 ans;
Ansmann max e 2100 mah: environ 90% après un an (d'après un graphique);
NX ready 2000 mah: 95% après 1 mois.

Donc rien de cohérent avec pourtant en théorie la même technologie.

"Tu veux ma photo!!?"

patrick-d

Pour les nxready j'ai cette fiche technique je ne l'ai pas pour les autres.

Dans le test, c'est surtout les Energizer qui ne sont pas à la fête.

Par contre, j'ai pour ma part acheté des Sanyo 2500 mAh (5 packs de 4) il y a environ 3 ans tous achetés en même temps il n'ont jamais
tenu la charge + de 1 semaine. Ceci dit, cela n'est en aucune manière transposable à d'autres modèles de la même marque.
J'ai acheté les nxready (dont je suis très satisfait) parce-que s'était à l'époque ce que j'ai trouvé dans le magasin où j'ai fait mon achat.
C'était de toute façons eneloop ou nxready, avec une préférence pour les Nx vu ma mésaventure avec Sanyo.

Je peux éventuellement mettre le test en téléchargement, bien qu'il soit vieux, mais les modèles testés existent toujours, c'est sûr qu'une mise à jour serait bienvenue.

Peut-être en cherchant sur le net y-a-t-il plus récent... Je n'ai pas cherché étant très content des NX en usage flash et télécommande de modélisme.

Remi_s

Citation de: iceman93 le Décembre 14, 2011, 09:06:07
c'est certes un plus mais avec une charge a 2A ... la durée de vie risque d'être courte  ;)
le site fait une promo en ce moment 10% sur les enloop X4 X8 X12 ... etc si pris en même temps que le chargeur 76,05€ port compris le chargeur et les 12 enloop

autre question : les enloop ils se comportent comment par grand froid?
j'ai deja eu un mariage en janvier avec -10° et la mes accus ont fait 7 photos avant de rendre l'âme  >:(

La charge à 2A c'est pratique pour du dépannage. Generalement je charge a C/2 ou C/4.

Pour les Eneloop par "grand froid" je dirais que j'ai pas vu de difference avec des accus Ni-Mh standard.

Remi_s

Citation de: olivier_aubel le Décembre 13, 2011, 10:13:36

Sanyo donne la valeur de la resistance série des accus "HR-3UTG" (AA Version 2000mAh) à savoir approx 25milliOhms
Mais aucune valeur pour les Eneloop XX "HR-3UWG" (AA Version 2500mAh), bizarre....
De plus ces derniers ont une auto-decharge plus importante que les autres Eneloop et une endurance plus faible (cycle charge/décharge)

One way

Un truc que je n'ai jamais compris c'est pourquoi Canon ne permet pas d'alimenter sont flash haut de gamme le 580 avec l'accu LPE6. En effet cet accu est standardisé sur les boitiers 60d/7D et 5dII et franchement se serait plus simple. Il le font bien avec les poignées dans lesquelles on peut soit utiliser les accus Canon soit des piles AA. Même les écrans déportés pour la vidéo sont compatibles LPE6.
"Tu veux ma photo!!?"

Remi_s

Citation de: One way le Décembre 14, 2011, 22:21:34
Un truc que je n'ai jamais compris c'est pourquoi Canon ne permet pas d'alimenter sont flash haut de gamme le 580 avec l'accu LPE6. En effet cet accu est standardisé sur les boitiers 60d/7D et 5dII et franchement se serait plus simple. Il le font bien avec les poignées dans lesquelles on peut soit utiliser les accus Canon soit des piles AA. Même les écrans déportés pour la vidéo sont compatibles LPE6.

Le courant de pointe lors de la recharge d'un Flash cobra sont tres important.
Pas sur que les accus Li-Ion puisse fournir un tel courant sans que cela ne les endommage.

One way

Citation de: Remi_s le Décembre 14, 2011, 22:32:39
Pas sur que les accus Li-Ion puisse fournir un tel courant sans que cela ne les endommage.

A vérifier. Mais j'ai déjà croisé un photographe qui avec un petit peu de bricolage avait fait une alimentation externe ceinture avec 4 batteries LPE6 pour alimenter un 580 en reportage.
Comme cela il n'avait dans son sac que des LPE6 et deux chargeurs Delkin permettant de charger deux batteries sur chaque chargeurs.
http://www.evsonline.com/delkin-devices-dual-universal-battery-charger-lpe6-bundle.html
"Tu veux ma photo!!?"

alexandret

Et que pensez-vous des chargeurs rapides ? On doit perdre en nombre de cycle de recharge, mais coté performance, capacité ?

Merci à tous,

olivier_aubel

Citation de: alexandret le Décembre 15, 2011, 11:24:22
Et que pensez-vous des chargeurs rapides ? On doit perdre en nombre de cycle de recharge, mais coté performance, capacité ?

Merci à tous,

J'ai eu plusieurs chargeurs et j'en reviens toujours au RS700/900/1000 ou une copie : le IQ-328 de accu-power.
Les bons chargeurs fonctionnent tous selon le même principe : courant constant et detection par delta-peak par chaque canal. En plus,  quand il affiche le courant de charge, la capacité emmagasiné ou déchargée, la tension de l'accu et le temps pour chaque element, c'est le pied car ça permet de controler ce qu'il se passe et pas prendre l'utilisateur pour un neuneu.
La seule variable est donc le courant de charge. Il faut savoir qu'au dela d'une charge à 1/2C, ça va chauffer et l'accu va souffrir (donc durée de vie réduite) tout simplement parce que les nimh n'acceptent pas des fort courant de charge/décharge (toujours à cause de la resistance interne).
Donc il faut priviligier les chargeurs avec courant réglable, qui permettent de choisir un courant en fonction de la capacité de l'accu et préférer charger à 1/4C qui est un bon compromis entre rapidité de charge/ bonne détection du deltapeak et durée de vie de l'accu. En gros, pour un accu de 2000mAh, ça donne une charge à 500mA.

On evitera les chargeurs ultrarapide qui charge sous 2A et qui vont bousiller les accus, surtout si la charge se fait en série par 2 ou 4 elements.

patrick-d

Pour les chargeurs, on peut aussi voir chez Conrad, assez bon choix, dont les clones des La Cross.

iceman93

Citation de: patrick-d le Décembre 15, 2011, 20:18:55
Pour les chargeurs, on peut aussi voir chez Conrad, assez bon choix, dont les clones des La Cross.
25,95 le clone et 27,90 l'original ... mon choix sera vite fait  ;)
hybride ma créativité

uraete

Citation de: Remi_s le Décembre 14, 2011, 22:32:39
Aucun problème en tout cas avec des piles lithium (type AA, non-rechargeables) qui ont des performances stupéfiantes avec un flash : pas de latence ou presque entre deux éclairs, grosse capacité sans faiblir en usage intensif, et disponibilité sur le long terme (plusieurs mois voire plusieurs années) en usage occasionnel sans perte de charge. J'ai lu un jour que ces piles n'étaient pas conseillées pour les flash et risquaient de les endommager, mais pour ma part, je les utilise sans dommage depuis plusieurs années, d'ailleurs cet usage fait partie de ceux indiqués sur l'emballage. Elles sont trop chères pour un usage vraiment intensif (car cela reste des piles jetables) ou des Ni-Mh rechargeables seront bien plus économiques, mais pour un usage occasionnel, en ce qui me concerne, il n'y a pas mieux.

Remi_s

Citation de: uraete le Décembre 16, 2011, 10:22:40
Aucun problème en tout cas avec des piles lithium (type AA, non-rechargeables) qui ont des performances stupéfiantes avec un flash

Je parlais de batteries Li-Ion et non de piles lithium

patrick-d

Pour ceux intéressé par le Maha c9000 (Powerex) je signale qu'on peut trouver son mode d'emploi en français là: ftp: //ftp2.ni-cd.net/nicd/chargeur/mhc9000.pdf
( Le mode d'emploi d'origine est uniquement en anglais) 

vulpes

Citation de: patrick-d le Décembre 14, 2011, 10:51:41

cordialement.

merci pour ces infos.

D'autres données/conclusions sur les NX ready dans cet article ?  ;)
Impossible photographe....

patrick-d

Voila c'est là: http://dl.free.fr/fRaLg5YxM

Ne pas oublier que le test n'est pas récent, mais c'est quand même une source d'infos.

Bonnes fêtes à tous.

Patrick.

vulpes

Citation de: patrick-d le Décembre 24, 2011, 10:29:12
Voila c'est là: http://dl.free.fr/fRaLg5YxM

Ne pas oublier que le test n'est pas récent, mais c'est quand même une source d'infos.

Bonnes fêtes à tous.

Patrick.

Merci
Impossible photographe....

aljo67

Petite question au passage..

je viens d'acheter un chargeur MAHA Powerex MH-C9000 et 8 accus Eneloop 2000ma.

Ma question est, faut il avec les accus à faible auto décharge comme les Eneloop faire un "formage ou rodage" de l'accu comme c'est écrit dans la notice du MH-C9000 (Mode Break-in) ou c'est seulement indiqué pour les accus classiques.??? C'est pas très clair dans la notice du MH-C9000.

Ou est ce qu'un simple rechargement à 500mA suffit après utilisation des Eneloop.???

olivier_aubel

On peut faire 1 ou 2 cycles décharge-charge à 500mA sur des accus neufs.
ça permet effectivement d'avoir les perf maxi rapidement, mais c'est pas indispensable.

aljo67

Ok.!! donc, comme tu dis c'est pas indispensable j'en déduis que les Eneloop seront à leurs performances max après 2 ou 3 recharges normales à 500mA. Le fait de les passer en mode " Break-in" ne fait qu'accélérer les choses.

Merci pour ta réponse, je vais d'abord les utiliser dans mon flash et je ferai une recharge normale à 500mA par la suite.

patrick-d

Citation de: olivier_aubel le Janvier 06, 2012, 22:59:24
On peut faire 1 ou 2 cycles décharge-charge à 500mA sur des accus neufs.
ça permet effectivement d'avoir les perf maxi rapidement, mais c'est pas indispensable.

Bonne année à tous.

Je suis complétement d'accord avec Olivier.

aljo67

Question hors sujet..
j'arrive pas à trouver la fonction "notifier" pour être averti par mail lorsque l'on a répondu à une discussion.. ça se trouve où ???

Désolé pour le hors sujet..

Merci

olivier_aubel

Citation de: aljo67 le Janvier 07, 2012, 11:05:12
Question hors sujet..
j'arrive pas à trouver la fonction "notifier" pour être averti par mail lorsque l'on a répondu à une discussion.. ça se trouve où ???

Désolé pour le hors sujet..

Merci

à ma connaissance, ça n'a jamais fonctionné sur ce forum.

aljo67

Ah bah je comprend mieux maintenant..

Merci à toi pour ton aide..

;)