Paypal ? des avis?

Démarré par lilipop, Décembre 12, 2011, 15:32:20

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour,
Je vends une optique et plusieurs acheteurs potentiels ont voulu régler par Paypal .
Jusqu'à présent , tout ce que j'ai vendu ( une bonne quinzaine de transactions vente en tout)l'a été , soit en mains propres, soit par virement bancaire ( le plus rapide) soit par chèque; je n'envoie le matériel qu'une fois le paiement encaissé. J'ai vendu récemment une LV Swarovski :1600€ réglés par virement bancaire, après contact téléphonique avec l'acheteur.Je n'ai jamais eu aucun souci dans mes ventes par chèque ou virement, et la seule fois ou j'ai refusé ce type de paiement pour une livraison en mains propres exclusivement, c'était pour une boitier 5D en parfait état de marche, mais pas cosmétique; il était dons indispensable que l'acheteur le voit avant; en fait il l'a vu et l'a acheté...

Le système Paypal , s'il conforte l'acheteur,me parait avoir deux inconvénients majeurs pour le vendeur:
1° les frais de transactions ( dans le cas présent 3,5% du prix + taxe fixe de transaction)sont débités sur le prix de vente ,: pénalisation du vendeur
2° un cas peut se présenter:si l'acheteur occasionne un dommage au matériel à la réception, soit il le laisse tomber, soit il le cogne, il refusera le paiement par Paypal et ce sera pour la pomme du vendeur.

En fait , il s'agit de savoir à quel moment le transfert de risque s'opère, comme dans toute transaction commerciale.

Merci de vos avis sur ce système de paiement
Lilipop

FVDB

Système très pratique pour l'acheteur, je comprends qu'on le réclame à cor et à cri ...

jlzu

Il doit être possible d'inclure dans le prix tout ou partie es frais Paypal. Le système à été mis au point pour les ventes sur EBay. J'ai pratiqué de manière satisfaisante. Je pratique maintenant le virement. C'est aussi simple et gratuit.

p.jammes

Sur Ebay, je n'achète qu'auprès de vendeurs qui acceptent Paypal.

Certains vendeurs se plaignent par contre de la vitesse de transfert des produits des ventes sur leurs comptes.

A+


Gér@rd


Système très pratique qui décide souvent l'acheteur par sa simplicité/rapidité/sécurité (indirectement, le vendeur y gagne donc). Perso lorsqu'un vendeur ne propose pas Paypal, je passe mon chemin. Les 3,5% sont un faux problème (un vendeur calcule son prix de façon à rentrer en moyenne dans ses frais).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 12, 2011, 17:49:39
Perso lorsqu'un vendeur ne propose pas Paypal, je passe mon chemin.

Je n'ai jamais eu de problème en payant par chèque...
(en fait, je n'arrive pas à trouver comment valider ma nouvelle CB sur Paypal, et je ne suis pas sûr que mon compte soit toujours actif...  ;-)

p.jammes

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2011, 18:26:01
Je n'ai jamais eu de problème en payant par chèque...
(en fait, je n'arrive pas à trouver comment valider ma nouvelle CB sur Paypal, et je ne suis pas sûr que mon compte soit toujours actif...  ;-)

Pour les achats hors de France, le chèque n'est pas ce qu'il y a de mieux. ;)

tiens, j'ai acheté ceci avec paypal ce jour, cela peut t'intéresser:
http://www.modelcarworld.de/relaunch/shopartic.php?f=NR&c=132220&userid=3057498&language=fr

apo76

bonjour ; moi j'ai fermer mon compte  paypal pour cause d'usurpation des coodonnees bancaire; attention au  faux mails qui disent que votre compte est restreint, et vous demande de vous reinscrire, c'est un faux site.

p.jammes

Dés que vous recevez un mail vous expliquant que votre carte/compte/colis/remboursement SS, impôt/etc.... ne va pas et qu'il faut redonner ses coordonnées, c'est à coup sur du phishing.

A+


lilipop

Merci pour ces avis, quasiment tous favorables à Paypal, du moins pour l'acheteur; n'ayant jamais eu de complainte de mes acheteurs , au contraire, j'(

Gér@rd


Lorsque Paypal vous envoie un mail, il s'adresse à vous NOMINATIVEMENT (Bonjour Jean Dupont...). S'il ne le fait pas, c'est qu'ils n'ont pas accès à votre compte Paypal et c'est alors obligatoirement une arnaque. Il n'y a pas que Paypal mais aussi les banques. Je reçois souvent des mails me demandant de mettre à jour mes informations banquaires sur une banque dont j'ai jamais été client ! En plus c'est bourré de fautes de français...

De toute façon si Paypal vous demande une mise à jour et même si c'est bien à votre nom, ne cliquez JAMAIS sur un lien dans un mail. Se connecter simplement sur le site de Paypal pour voir le problème exact...


lilipop

OUPS le suite :D

j'ai tendance à y voir une pratique uniquement favorable à l'acheteur, mais pas à moi.

Je constate que depuis que je vends du matos photo d'occase ( au début sur Ebay, ensuite sur Le Bon Coin) depuis 8ans, c'est la première fois que je vois des acheteurs potentiels demander Paypal ou rien et pourtant je ne suis jamais restée en rade avec du matos.
On peut en déduire que les transactions frauduleuses se sont propagées?
Lilipop

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 12, 2011, 19:15:57
Lorsque Paypal vous envoie un mail, il s'adresse à vous NOMINATIVEMENT (Bonjour Jean Dupont...). S'il ne le fait pas, c'est qu'ils n'ont pas accès à votre compte Paypal et c'est alors obligatoirement une arnaque. Il n'y a pas que Paypal mais aussi les banques. Je reçois souvent des mails me demandant de mettre à jour mes informations banquaires sur une banque dont j'ai jamais été client ! En plus c'est bourré de fautes de français...

De toute façon si Paypal vous demande une mise à jour et même si c'est bien à votre nom, ne cliquez JAMAIS sur un lien dans un mail. Se connecter simplement sur le site de Paypal pour voir le problème exact...

J'ai bien reçu ce genre de mel nominatif, mais je n'ai pas oser cliquer sur le lien...  ;-)

Gér@rd


Citation de: lilipop le Décembre 12, 2011, 19:17:12"J'ai tendance à y voir une pratique uniquement favorable à l'acheteur, mais pas à moi.

On peut en déduire que les transactions frauduleuses se sont propagées?"

Paypal protège d'abord le client, c'est vrai (mais c'est pas par favoritisme  :D). Je pense que c'est parce que la grande majorité des arnaques consistent à vendre un objet qui n'existe pas et de préférence à plusieurs clients. Le "vendeur" récupère l'argent et n'envoie rien. Le temps que le client envoie plusieurs mail de relance et se rende compte qu'il a été escroqué, l'escroc a disparu. J'ai été victime d'un truc comme ça il y a 3 ou 4 ans avec un vendeur Thaïlandais (pourtant noté 99/100) heureusement pour une pas trop grosse somme (75 € je crois). Cela faisait 10 jours que j'attendais mon colis lorsque j'ai reçu un mail de Ebay m'avertissant que mon vendeur avait fermé sa boutique ! Ils me disaient d'attendre un délai de 3 semaines puis de déposer un litige. Et j'ai été remboursé totalement rapidement après ça. Donc Paypal inspire confiance à l'acheteur (il est "couvert") et ça se sait (et donc les acheteurs le demandent).

Après ça, il  y a d'autre types d'arnaques (tiens par ex. dans le colis tu reçois un caillou au lieu d'un objectif... >:() mais pour les arnaques dans l'autre sens (comme celle que tu cites) il y en a sans doute, mais ça ne doit pas représenter un gros pourcentage parce que c'est plus compliqué (un arnaqueur cherche a récupérer rapidement de l'argent qu'il soit client ou vendeur).


Edouard de Blay

j'ai inclu le paypal pour mes cours, c'est vrai qu'il y a des frais mais lorsque je suis a quebec, attendre un cheque de France puis donner le cours, c'est galere et pas tres pro, sans compter les frais du cheque a l'etranger.

Cordialement, Mister Pola

Luckyspikes

Quand j'achète quelque chose à une boutique je privilégie toujours Paypal à ma carte bleue. Les services Paypal sont 100 fois plus réactif en cas de litige que les gens derrière le comptoir de ma banque.

Reste qu'en cas de transaction entre particuliers, en dehors d'Ebay, je ne suis pas sur que toutes les garanties Paypal fonctionnent, dans ce cas là c'est pas super intéressant pour le vendeur.

lilipop

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 12, 2011, 20:21:43
Paypal protège d'abord le client, c'est vrai (mais c'est pas par favoritisme  :D). Je pense que c'est parce que la grande majorité des arnaques consistent à vendre un objet qui n'existe pas et de préférence à plusieurs clients. Le "vendeur" récupère l'argent et n'envoie rien.

C'est bien pour cela que je ne trouve pas normal que les frais de transaction soient à charge du vendeur et non de l'acheteur.

De toute façon, j'en tiens compte lorsque je vends du matériel dans le calcul de mon Pv et lorsque j'achète aussi en négociant la baisse du produit acheté à hauteur des frais Paypal.

Si tous les acheteurs négocient le prix en baisse à hauteur des frais Paypal, ça ne sert à rien de les inclure dans le prix de vente :)
Ce qui est gênant pour moi  dans ce système c'est que la prise de risque, au lieu d'être partagée, est inversée; tout repose sur la bonne foi de l'acheteur; j'entends bien qu'il y a bien plus d'arnaque dans un sens que dans l'autre , mais quand même.
Dans mes transactions précédentes( 15 au total et  la dernière en date 1600€  LV Swarovski par virement) , je n'ai jamais baissé le prix et j'ai toujours vendu, et jamais par Paypal; je dois être un cas :D mais cette fois ci , je ne vais pas vendre :D pas grave.

J'ai aussi reçu pour cette annonce une proposition typiquement frauduleuse de RCI ( paiement par virement postal bidon)que j'ai transmise au Bon Coin

Lilipop


Luckyspikes

Faut utiliser un truc qui s'appelle un gestionnaire de mots de passe quand on a pas de tête. Un très bon exemple ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche13179-keepass-password-safe.html

philou_m

comme acheteur je suis favorable à paypal et l'utilise souvent

commen vendeur les frais font que j'évite de l'utiliser à moins que l'acheteur accepte de les payer...

pphilippe

J' ai personnellement fermé mon compte Pay Pal aprés que celui-ci eut été piraté et que bien qu'il écrit noir sur blanc que toutes les oprérations sont garanties contre la fraude, les services Paypal n'ont jamais répondu à nos messages dénoncant les problèmes. Nous avons alors fait opposition au paiement chez VISA qui a été accepté.
À propos de VISA et d'opposition de paiement, le mois dernier j'ai fait une nouvelle demande d'opposition de paiement pour un achat en ligne qui a été accepté.

Philippe

Dominique

Citation de: lilipop le Décembre 13, 2011, 10:05:52

De toute façon, j'en tiens compte lorsque je vends du matériel dans le calcul de mon Pv et lorsque j'achète aussi en négociant la baisse du produit acheté à hauteur des frais Paypal.

Si tous les acheteurs négocient le prix en baisse à hauteur des frais Paypal, ça ne sert à rien de les inclure dans le prix de vente :)
Ce qui est gênant pour moi  dans ce système c'est que la prise de risque, au lieu d'être partagée, est inversée; tout repose sur la bonne foi de l'acheteur; j'entends bien qu'il y a bien plus d'arnaque dans un sens que dans l'autre , mais quand même.
Dans mes transactions précédentes( 15 au total et  la dernière en date 1600€  LV Swarovski par virement) , je n'ai jamais baissé le prix et j'ai toujours vendu, et jamais par Paypal; je dois être un cas :D mais cette fois ci , je ne vais pas vendre :D pas grave.

J'ai aussi reçu pour cette annonce une proposition typiquement frauduleuse de RCI ( paiement par virement postal bidon)que j'ai transmise au Bon Coin

Lilipop
"""""""
Je ne vois pas comment vous arrivez à "négocier un prix" sur Ebay. Ailleurs, peut-être ? Mais, ailleurs, c'est la jungle épaisse...

Sur Ebay, je filtre les ventes en excluant les ventes à prix fixe (trop cher) et en ne gardant que les enchères avec PP.

Quand je vends, je procède de même: le fait d'accepter PP attire les enchérisseurs et , finalement, le vendeur est gagnant car le prix tapé est plus élevé que sans PP.

Let's go !