Reglages 5D II

Démarré par smuk, Décembre 12, 2011, 15:42:19

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smuk

Bonjour.

J'ai quelques petites questions au sujet de certains réglages du 5D MKII.
Concernant les réglages suivants, que préconisez-vous (selon les situations) :

C.Fn II -3 Priorité hautes lumières
C.Fn II -4 Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité)
C.Fn III -7 Extension de la zone AF

Merci

JamesBond

Quelques réponses en fonction des questions:

Citation de: smuk le Décembre 12, 2011, 15:42:19
C.Fn III -7 Extension de la zone AF […]

Ne fonctionne qu'en AI-Servo.
Peut-être utile si vous utilisez ce mode et si vous avez des difficultés à garder le sujet dans le collimateur central ; l'un des six assistants invisibles qui l'entourent pourra alors prendre le relai et conserver la MAP première en assurant le suivi.
C'est à peu près tout.
Mais, si vous utilisez l'AI-Servo sur un sujet fixe (avec ou sans mémo du point via la touche AF-on), ceci peut parfois être source d'imprécision de l'AF, celui-ci accrochant alors très en dehors du capteur central. Mais, bon, c'est rare.

Pour les deux autres questions, je vais répondre suivant trois cas de figure:
A) vous captez en Jpeg
B) vous captez en Raw et développez dans DPP
C) cous captez en Raw mais développez dans un autre logiciel (Lightroom, Aperture, DXO...)

Citation de: smuk le Décembre 12, 2011, 15:42:19
C.Fn II -3 Priorité hautes lumières […]

A) permet parfois de sauver une image dans laquelle la dynamique du capteur est mise à mal (même si celle du 5D mkII est assez confortable)
B) même observation ; notons que seul DPP saura l'interpréter
C) n'aura aucune incidence

Notez toutefois qu'avec ce réglage, vous perdez la possibilité de capter à 100 Isos (démarrage à 200).

Citation de: smuk le Décembre 12, 2011, 15:42:19
C.Fn II -4 Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité)

A) pourra équilibrer certains plans, mais aussi parfois surexposer ce que vous ne souhaitez pas (un premier plan vert sombre en paysage, par exemple, sera "débouché" par cette fonction, ce que vous ne souhaitez pas forcément. En Jpeg, si le résultat est celui-ci (éclaircissement d'un plan non souhaité), il sera trop tard pour revenir en arrière.
B) à la différence de A), vous pourrez toujours le désactiver dans DPP afin de désamorcer l'effet indésirable éventuel.
C) n'aura aucune incidence car non pris en compte

Bref.
Vous constatez que ces deux derniers réglages, il fallait s'en douter, n'ont d'intérêt que si l'on reste dans le cocon Canon. Pour toute autre situation de développement, vous pourrez les laisser ces fonctions désactivées.
Capter la lumière infinie

smuk

Merci pur ces réponses très complètes.

Cisco70

Francis

canardphot

Bonjour.
Les réponses bien documentées de JamesBond sont complètes, rien à y ajouter, si ce n'est ce commentaire d'ordre général :
pour qui veut "se simplifier la vie" au maximum lors de la prise de vue, et conserver le maximum de possibilité "pour la suite" (post-traitement, labo numérique), le RAW est "la bonne formule" ! A la prise de vue, la seule chose à bien ajuster, c'est de poser "à droite" sans cramer les hautes lumières. Pour tout le reste : ajustement balance des blancs, tons foncés tons clairs, réduction bruit, etc.... etc..... , c'est "labo numérique".... avec bien sûr un écran bien étalonné ! Avec toujours la possibilité de revenir à l'original et de sortir plusieurs variantes d'images du même fichier (N/B p. ex.), et, dans le futur, de bénéficier des progrès des logiciels de développement des Raw.
Avec le Raw, la "vraie" photo.... n'a jamais été aussi simple (je pousse peut-être un peu ???) !
TétraPixelotomisteLongitudinal

BiBi WET

Citation de: canardphot le Décembre 13, 2011, 13:41:00
Bonjour.
Les réponses bien documentées de JamesBond sont complètes, rien à y ajouter, si ce n'est ce commentaire d'ordre général :
pour qui veut "se simplifier la vie" au maximum lors de la prise de vue, et conserver le maximum de possibilité "pour la suite" (post-traitement, labo numérique), le RAW est "la bonne formule" ! A la prise de vue, la seule chose à bien ajuster, c'est de poser "à droite" sans cramer les hautes lumières. Pour tout le reste : ajustement balance des blancs, tons foncés tons clairs, réduction bruit, etc.... etc..... , c'est "labo numérique".... avec bien sûr un écran bien étalonné ! Avec toujours la possibilité de revenir à l'original et de sortir plusieurs variantes d'images du même fichier (N/B p. ex.), et, dans le futur, de bénéficier des progrès des logiciels de développement des Raw.
Avec le Raw, la "vraie" photo.... n'a jamais été aussi simple (je pousse peut-être un peu ???) !

Je suis du même avis.
Sachant qu'au pire un développement "automatique" du RAW ne pourra pas être plus mauvais que celui que réalise le boîtier en interne pour sortir des JPG (cas d'un utilisateur pressé qui ne souhaite en aucun cas traiter ses photos lui-même). Et qu'au mieux on peut faire quasi ce que l'on veut en post-traitement même si certains paramètres étaient mal réglés ou mal configurés.