le grand saut

Démarré par Verscilia, Décembre 12, 2011, 22:44:51

« précédent - suivant »

Verscilia

Bonjour,

C'est décidé ! J'ai demandé pour Noel un Hasselblad 500cm, après de nombreuses hésitations, après m'être renseigné sur les alternatives "moins cher" type pentacon six tl, Kiev 88 et 60, je me suis dis autant investir réellement dans un boitier qui vaut la peine même si c'est 4 à 5 fois plus cher. Je voudrai donc avoir des témoignages de gens qui ont été dans ma situation, les premières impressions, les "conneries" à éviter au niveau utilisation, prises de vues (je sais que sur le blad 500, il y a la fameuse plaque de métal à retirer avant la prise de vue, sous peine de se retrouver "grosjean comme devant" au labo avec son film développé mais vierge) je voudrai avoir des conseils au niveau cellule à main, posemètre (parceque ça fatalement, je vais en avoir besoin).

merci d'avance pour vos avis et impressions :-)

yoda

bonjour
je ne peux pas t'aider,je n'ai pas choisi Hasselblad justement en raison des fausses manœuvres de nature à bloquer l'appareil!
oublier de retirer le dark slide et se retrouver avec le film non exposé étant alors un moindre mal!
voilà pourquoi je me suis tourné vers un 6x6 Bronica (EC-TL II)et un 6x6 Kowa 66.
appareils moins prestigieux,mais d'excellente qualité tant mécanique que optique,et avec lesquels il est difficile de faire une fausse manipulation.
ceci dit,certains ne jure que par Hasselblad et s'en porte très bien!...
j'en connais aussi qui sont très satisfait de leur Kiev 88 et autre, malgré la qualité aléatoire du matériel russe,où le meilleur côtoie le pire...

LyonDag

Quand tu débutes avec un Hasselblad serie500, la première chose à faire est de bien charger le film dans le dos. Si tu le charges à l'envers, il sortira vierge. Il faut te renseigner pour cela (video youtube?)

Pour ce qui est du volet de sécurité en métal du dos ("darkslide"), c'est avant tout une sécurité, et si ton Blad est en bon état de fonctionnement, ça fonctionne comme cela :
- On ne peut pas retirer le dos si le volet de sécurité n'est pas en place (ça évite de cramer une vue pour rien en changeant de dos).
- On ne peut pas déclencher si le volet de sécurité est en place, donc impossible de shooter une seule vue avec (et impossible a fortiori de shooter un film entier avec)
C'est donc plutôt une bonne chose qu'une mauvaise crois-moi. Si tu oublies de le retirer au moment de faire une photo, tu vas seulement te retrouver sur un déclencheur qui ne s'enfonce pas.

Pour le légendaire blocage hasselblad, je n'ai jamais bloqué le mien : il suffit de bien comprendre le principe de manipulation et l'importance de l'armement (pour retirer ou changer l'objectif, il est impératif que le boitier soit armé, et il y a un ordre simple et précis à respecter pour monter et démonter des tubes allonge).
Il y a quelques petites choses qui aident bien quand on commence à connaitre un peu le boitier et qu'on utilise plusieurs dos, comme les indication d'avancement du film et d'armement du boitier (fenêtres rondes rouges ou blanches suivant le statut, sur le boitier et sur le dos).

Sinon, il y a quelques indications sensées sur cette page :
http://www.dmin-dmax.fr/texteHasselblad/cycle_500.htm

jfblot

Je n'ai pas grand chose de plus a ajouter si ce n'est..... "fais attention, une fois qu'on a mis le nez dans un tel boitier il devient difficile de s'en passer !"  Bienvenue au club !  ;)

J'ai trouvé la notice du 500C/M en pdf facilement sur le net mais si tu veux je peux te l'envoyer par mél, elle fait 7Mo....

Je te conseille toutefois de ne pas "claquer" le dos lorsque tu le montes sur ton boitier.

Il y a un site dédié au Blad où tu pourras poser toutes les questions que tu veux à condition de rester dans les clous de la charte... c'est plus stricte qu'ici ! : http://www.lesbladistes.com/

L'utilisation d'un trépied est selon moi très utile surtout au début lorsqu'il faut apprivoiser la bête ! J'ai investi dans un trépied carbone et une rotule Arca Swiss P0 est c'est parfait ! Je viens de compléter après quelques années ce matériel par un Sonnar 150mm idéal en portrait et je te souhaite autant de plaisir que j'ai à utiliser le mien...
Bonnes photos  ;)

Simon Gay

kora

Bienvenue au club  ;)
Par grand chose à ajouter au commentaire de LyonDag.

Il y a peu de raison de bloquer le Blad.
Cela m'est arrivé une fois en démontant une bague allonge sur l'objectif, j'avais inversé l'ordre du démontage...
Mais tu peux le débloquer toi même on trouve divers mode opératoire sur le net.

Pense que dans le 500 CM il n'y a pas de cellule, donc il faut prévoir l'achat d'une cellule à main.

Autrement que tu bonheur avec un 500CM  :D :D

Ekta

Blad un jour Blad toujours  ;D ;D ;D

Welcome  :D :D :D

remi56

Le blad, le 500CM en particulier est un outil merveilleux, robuste, et qui éveille l'intelligence de son utilisateur et le contraint à la rigueur.
Je l'ai utilisé durant 20 ans (du 500CM au 503CW en passant par 2 2000FC/M) avec une belle gamme d'objectif.
Je suis passé désormais au Rolleiflex 6008 Integral II quand même plus évolué (mesure très précise et fiable, meilleur viseur que le meilleur Hasselblad, objectifs Schneider au top) et au Mamiya 6 (léger, objectifs excellents).
instagram: abilisprod

alexnaline

Bonjour Verscilia, ayant été dans ta situation il y a quelques mois, je ne peux que rejoindre le conseil de LyonDag sur le chargement du film. Ma première bobine est sortie vierge du labo, ça énerve mais du coup je fais gaffe maintenant, normalement plus de problème.
Pour le reste, cellule à main obligatoire, pied conseillé, et c'est tout bon  8)
Un livre que j'ai trouvé intéressant : HASSELBLAD MANUAL, de Ernst Wildi (en anglais, 37 € sur Amazon)
alexisnaline.com
citystyle.fr

yoda

Citation de: remi56 le Décembre 15, 2011, 04:13:26
et au Mamiya 6 (léger, objectifs excellents).
ah le Mamiya 6!
c'est un outil fantastique!
en plus d'être léger et avoir des objectifs excellents,(le 50mm est un bijoux!)
c'est un ensemble peu encombrant ,et les fausses manœuvres quasi impossible!
il faut aimer la visée télémétrique,mais c'est plus aisé pour moi en raison de ma vue ,je n'ai plus 20 ans!
et aussi, on peux voir dans le viseur ce qui va arriver dans le cadre,c'est un vrai plus!
et puis il a une cellule et peux fonctionner en priorité diaph.
un gros Leica quoi! ;D
mais l'approche est différente des SLR 6X6...

Verscilia

Le Mamiya 6 m'avait tenter aussi, celui-là ainsi que pas mal de boitier d'ailleurs, les fuji ga 645 et gw67, le voigtlander bessa 667 avec lequel tu peux passer du 6x6 au 6x7 (assez chez d'ailleurs celui là) par contre, un point sur lequel j'aurai peut être dut plus me renseigner avant d'acheter mon blad . . . . (mais bon, quand on a un coup de coeur on ne compte pas) c'est le fameux cout des révisions et leurs fréquences. Est-ce qu'il doit être révisé fréquement? par période? après un certain nombre de prises de vues?

Sinon j'avais une autre question un peu plus . . . philosophique (mais là qui s'adresse à tout ceux qui font de l'argentique, pas uniquement aux bladistes) comment réagissez vous vis-a-vis de certains "comportements" qui vont de la curiosité à la moquerie en passant par le mépris pur et simple voir l'incompréhension qu'on certaines personnes vis-à-vis des gens qui pratique la photo argentique?

J'ai souvent eux la refléxion : tu fais de la photo argentique? ah bon! et tu trouves encore des pellicules pour tes trucs?

Quand je sors le rollei 35 alors là c'est encore pire : ça fais des photos ça sérieux? mais uniquement des photo en noir et blanc à l'ancienne avec dejà des poussières dessus, non?

Il y a aussi la question à la con : mais pourquoi est-ce que tu ne te mets pas au numérique? (eh oui! parceque dans la tête de certains, tu ne peux faire que soit l'un ou que soit l'autre, mais tu ne peux pas faire les deux! c'est interdit!)

Et puis récemment, justement quand j'ai eux mon blad, j'ai eux la réfléxion mais là de quelqu'un de ma famille, qui m'a fait le reproche de mettre autant d'argent dans quelque chose qui a ses yeux est "dépassé". Et là . . . tu as beau expliquer que c'est une passion, que c'est aussi un état d'esprit, qu'en plus ce genre de matos c'est une chance maintenant de pouvoir y avoir accès (parceque si nous étions non pas en 2011 mais fin des années 70 début 80 certainement que je n'aurai pas put me le payer) il n'y a rien à faire, certains ne comprennent pas.

LyonDag

Hmm, j'ai été confronté à deux types d'approche :
- Ceux qui sont fascinés par les gens qui pratiquent "encore" l'argentique. Ils y trouvent un certain romantisme, et du coup, celui qui pratique (nous) devient un "vrai" photographe à leurs yeux. Cela est encore plus vrai quand on a une chambre sur trépied devant soi :)
- Ceux qui trouvent ça complètement has-been, et qui pensent que la pratique de l'argentique n'est qu'une façon d'être un doux-rêveur passéiste (ou contre le progrès).

Dans les deux cas, ça me fait sourire, et je continue à faire mes photos, parce que somme toute, il n'y a bien que ça d'important ;)

remi56

Citation de: LyonDag le Décembre 16, 2011, 00:20:24
Hmm, j'ai été confronté à deux types d'approche :
- Ceux qui sont fascinés par les gens qui pratiquent "encore" l'argentique. Ils y trouvent un certain romantisme, et du coup, celui qui pratique (nous) devient un "vrai" photographe à leurs yeux. Cela est encore plus vrai quand on a une chambre sur trépied devant soi :)
- Ceux qui trouvent ça complètement has-been, et qui pensent que la pratique de l'argentique n'est qu'une façon d'être un doux-rêveur passéiste (ou contre le progrès).

Dans les deux cas, ça me fait sourire, et je continue à faire mes photos, parce que somme toute, il n'y a bien que ça d'important ;)

+1;
le parisianisme, on s'en fout, l'important est de faire des photos...
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: Verscilia le Décembre 15, 2011, 23:26:13
Sinon j'avais une autre question un peu plus . . . philosophique (mais là qui s'adresse à tout ceux qui font de l'argentique, pas uniquement aux bladistes) comment réagissez vous vis-a-vis de certains "comportements" qui vont de la curiosité à la moquerie en passant par le mépris pur et simple voir l'incompréhension qu'on certaines personnes vis-à-vis des gens qui pratique la photo argentique?

J'ai souvent eux la refléxion : tu fais de la photo argentique? ah bon! et tu trouves encore des pellicules pour tes trucs?

Quand je sors le rollei 35 alors là c'est encore pire : ça fais des photos ça sérieux? mais uniquement des photo en noir et blanc à l'ancienne avec dejà des poussières dessus, non?

Il y a aussi la question à la con : mais pourquoi est-ce que tu ne te mets pas au numérique? (eh oui! parceque dans la tête de certains, tu ne peux faire que soit l'un ou que soit l'autre, mais tu ne peux pas faire les deux! c'est interdit!)

Et puis récemment, justement quand j'ai eux mon blad, j'ai eux la réfléxion mais là de quelqu'un de ma famille, qui m'a fait le reproche de mettre autant d'argent dans quelque chose qui a ses yeux est "dépassé". Et là . . . tu as beau expliquer que c'est une passion, que c'est aussi un état d'esprit, qu'en plus ce genre de matos c'est une chance maintenant de pouvoir y avoir accès (parceque si nous étions non pas en 2011 mais fin des années 70 début 80 certainement que je n'aurai pas put me le payer) il n'y a rien à faire, certains ne comprennent pas.

j'ai aussi été confronté à ce genre de remarque!
"et vous trouvez encore des pellicules???"

mais je n'ai pas eu de moquerie!
plutôt de la sympathie ,les gens ne refusant pas,et même demandant à être photographié!!
ce qui est amusant,c'est les gamins (que j'ai renoncé à photographié en raison de la parano ambiante )
et qui veulent voir l'image au dos de mon 6x6!
mais lorsque j' exhibe mon numérique,c'est tout juste si on ne me jette pas des pierres!!!
quand au numérique,je ne suis pas chez canikon (j'ai un coté anticonformiste!)alors bien sur ça ne fait pas sérieux...toujours les a-priori et les idées reçues...

quand à mettre autant d'argent dans un argentique,ces gens qui font ces réflexions n'hésite pas à acheter très cher un matériel qui sera obsolète au bout de deux ans maxi!  qui de toute façon tombera en panne au bout de quatre ans,(allez!six ans!)et qui sera irréparable ,que ce soit économiquement ou par l'absence de pièces détachées !!!
il y a très peu d'argentiques irréparables...

eh oui! moi aussi j'ai bavé devant les vitrines lorsque j'étais jeune et fauché!
alors aujourd'hui je me fait plaisir!
et quand je sort un tirage 40x40 et quand je dis que c'est pris avec un 6x6 argentique,ça clou le bec de certains!!!

Simon Gay

vercilia ,tu réponds au gugus qu'il peut t'offrire un dos numérique CFV 39 pour NOEL (c'est la réconciliation des 2 mondes)

Verscilia

ça par contre, c'est vrai, quand tu fais de l'argentique, les gens ont moins "peur" . . ;  je ne sais pas d'ou ça vient . . . est-ce parce qu'en numérique ils pensent tout de suite que ça vas se retrouver sur internet avec des retouches, ou sur facebook avec des commentaires pas sympa? est-ce que les boitiers argentique "à l'ancienne" ont des looks moins agressifs ? C'est vrai que lorsque l'on voit le design de certains boitiers . . . certains sont rouges sanguins, d'autres ont des pare-soleil façon tulipe (d'ailleurs ça, si on n'a pas de grand angle, généralement ça sert à rien), d'autres encore ont des looks de l'espace comme par exemple l'un des compact de chez Pentax qui ressemble à un noeud papillon couleur bleu fluo . . . à mon avis ils ont sortis ce boitier pour casser un peu leur image "d'appareil photo à papa" mais c'est trop.

Alfie

Citation de: Ekta le Décembre 15, 2011, 00:49:46
Blad un jour Blad toujours  ;D ;D ;D

Welcome  :D :D :D

En effet bienvenue dans l'univers du Blad !!!

Un univers où l'on prend son temps pour faire une photo, où on réfléchit avant de déclencher, où l'on ressent un petit quelque chose lors du déclenchement, bref beaucoup d'émotions !
Alain

jfblot

Citation de: Verscilia le Décembre 16, 2011, 15:07:04
ça par contre, c'est vrai, quand tu fais de l'argentique, les gens ont moins "peur" . . ;  je ne sais pas d'ou ça vient . . . est-ce parce qu'en numérique ils pensent tout de suite que ça vas se retrouver sur internet avec des retouches, ou sur facebook avec des commentaires pas sympa? est-ce que les boitiers argentique "à l'ancienne" ont des looks moins agressifs ? C'est vrai que lorsque l'on voit le design de certains boitiers . . . certains sont rouges sanguins, d'autres ont des pare-soleil façon tulipe (d'ailleurs ça, si on n'a pas de grand angle, généralement ça sert à rien), d'autres encore ont des looks de l'espace comme par exemple l'un des compact de chez Pentax qui ressemble à un noeud papillon couleur bleu fluo . . . à mon avis ils ont sortis ce boitier pour casser un peu leur image "d'appareil photo à papa" mais c'est trop.

A mon avis c'est plus l'attitude du photographe qui compte plus que le look ou la taille du matériel.... il m'est arrivé de me faire refouler avec mon Leica M6 et accepter avec mon hasselblad.....
Le numérique, c'est vrai, correspond à une époque. Chaque époque à ses codes.... et aujourd'hui les gens vont vite, se précipitent... ne prennent pas le temps. En photo de rue cela se traduit par davantage d'images volées que de temps à échanger, partager... deux techniques.... deux philosophies.....?....

Déhère

Citationquand à mettre autant d'argent dans un argentique,ces gens qui font ces réflexions n'hésite pas à acheter très cher un matériel qui sera obsolète au bout de deux ans maxi!  qui de toute façon tombera en panne au bout de quatre ans,(allez!six ans!)et qui sera irréparable ,que ce soit économiquement ou par l'absence de pièces détachées !!!
il y a très peu d'argentiques irréparables...

Ces histoires d'argent me font rire, et ça se reproduit dans tous les domaines : Je roule dans une vieille caisse (une LNA de 1981 - moteur de 2CV amélioré) et j'entends de temps en temps des remarques désobligeantes ! Chez les "braves gens" (comme disait Brassens), il n'est pas scandaleux de mettre 25000 euros (n'importe quel break ou monospace bien équipé) dans un bagnole qui ne vaudra plus grand-chose huit ans après. Par contre, si je mets 3000 euros dans du matériel hifi (un paire de Jean-Marie Reynaud Offrande d'occase ?! - j'aimerais bien, le rêve mais c'est pas encore le cas, j'ai des Millesime 1 !!!), je passe pour un fou auprès de mon entourage ! Et que dire des appareils photos, est-ce bien utile ?
Bon, allez ! L'année prochaine, j'achète un voilier (d'occase, quand même !)...
Je me rends compte maintenant que je ne fais que des choses inutiles et coûteuses !

Il suffit de se balader dans un centre-ville en ce moment (achats de Noël et illuminations, sujets photographiques en pagaille !) pour voir une foule ne sachant comment dépenser son argent... ça peut être très photogénique, tous ces gens hésitant et ces gosses qui trépignent...
Phil

Verscilia

jfblot : personnellement, demander à des inconnus dans la rue si ils veulent se faire prendre en photo, c'est quelque chose que je n'ai jamais fais. Souvent je demande à des gens que je connais ou avec qui j'ai eu minimum un premier contact et comme j'ai la chance de travailler dans une petite imprimerie ou je suis en relation avec des personnes qui savent un peu ce que je fais, de temps en temps il m'arrive de faire du portrait.

SierraCharly

Citation de: Verscilia le Décembre 12, 2011, 22:44:51
Bonjour,

C'est décidé ! J'ai demandé pour Noel un Hasselblad 500cm, après de nombreuses hésitations, après m'être renseigné sur les alternatives "moins cher" type pentacon six tl, Kiev 88 et 60, je me suis dis autant investir réellement dans un boitier qui vaut la peine même si c'est 4 à 5 fois plus cher. Je voudrai donc avoir des témoignages de gens qui ont été dans ma situation, les premières impressions, les "conneries" à éviter au niveau utilisation, prises de vues (je sais que sur le blad 500, il y a la fameuse plaque de métal à retirer avant la prise de vue, sous peine de se retrouver "grosjean comme devant" au labo avec son film développé mais vierge) je voudrai avoir des conseils au niveau cellule à main, posemètre (parceque ça fatalement, je vais en avoir besoin).

merci d'avance pour vos avis et impressions :-)

Bonsoir.
J'ai fait le saut il y a quelques mois et ne le regrette pas un instant. Tous les points que vous citez sont justes et chacun vous a donné d'excellents conseils.
Le seul point négatif que je relèverais concerne la visée 'poitrine' qui est difficile pour un porteur de lunettes à verres progressifs.
Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil à ce sujet.

Cordialement

damned!

Déclencher un Blad avec le volet de magasin en place n'est pas possible. Si certains ont réussi à avoir des films vierges de toute image, je pense que c'est plutôt du au mauvais chargement du film dans le magasin et que c'est le papier de protection qui s'est retrouvé du côté de la fenêtre d'exposition. Il faut tout de même bien regarder le mode d'emploi car le chargement du film et son cheminement dans le dos est particulier. Ce n'est pas comme sur un Pentax 67; les bobines sont tournées de dos et le film doit faire un demi-tour sur lui même avant de passer sur le presse-film.

Autrement, le Blad est vraiment un appareil du tonnerre.

Simon Gay

sierra ,j'ai deux paires de lunette ,un a verre progressif ,une vision de loin ,et une vision de près a verres à profondeur de champ in dispensable sur un écran informatique ; Par ailleurs il existe des lentilles correctrices pourles viseurs BLAD