Digiscopie avec fuji x100

Démarré par alain1956, Décembre 13, 2011, 09:51:16

« précédent - suivant »

alain1956

Bonjour, les Digis

Je pratique déjà la digiscopie depuis 3 ans avec ma lunette Swarovski et un petit fuji F30 , j'avais choisi l'adaptateur Kowa TSN-DA4 universel avec les conseils de Nature Europe Optique
J'ai obtenu de très bons résultats avec ce matériel ( avec le f30 à 150 €)
Depuis peu, j'ai succombé aux charmes du Fuji X100 et j'ai voulu voir ce que cela donnait en digiscopie
Cet appareil haut de gamme est particulièrement bien adapté a cet usage

Avantage : petit avec un faible poids, aucune vibration, silence absolu, grand capteur (aps/c), sensibilité excellente jusqu'à' 1600 iso voir plus, pas de vignetage constaté (avec un oculaire grand champs de 30 mm Swarovski)

Inconvénient : Objectif non interchangeable, (pas de possibilité de mettre le boîtier directement avec le tube allonge Swarovski dédié à cet usage) ; je tiens également à signaler que, comme beaucoup de possesseurs de X100, je suis passé par la case "réparation" avec changement du bloc optique pris sous garantie (problème de diaphragme) ; maintenant, les nouveaux X100 ne rencontrent plus ce problème et sont fiables.

Pour les réglages, il faut impérativement être en manuel (diaphragme et vitesse) car il ne gère pas les données à travers la lunette et fait un peu n'importe quoi dans ce cas précis : donc tout manuel. Voir le résultat, (sur-exposé ou sous ex-exposé) puis corriger à la demande, cela demande quelques minutes de talonnement puis prendre des photos en mode Braketing 1/3 de Diaphragme.
on peut également être en mode macro, mais attention avec la lentille qui s'avance !!!

La digiscopie, ce n'est que du bonheur et à la portée de tous ! bien entendu, un pied est indispensable (5200 mm de focal)

Je suis accompagnateur en montagne et j'utilise le X100 partout dans mes randonnées.
http://marche-nordique.nw-evolution.com/index.php

et voici le lien pour le test avec le x100