Digiscopie avec fuji x100

Démarré par alain1956, Décembre 13, 2011, 09:51:16

« précédent - suivant »

alain1956

Bonjour, les Digis

Je pratique déjà la digiscopie depuis 3 ans avec ma lunette Swarovski et un petit fuji F30 , j'avais choisi l'adaptateur Kowa TSN-DA4 universel avec les conseils de Nature Europe Optique
J'ai obtenu de très bons résultats avec ce matériel ( avec le f30 à 150 €)
Depuis peu, j'ai succombé aux charmes du Fuji X100 et j'ai voulu voir ce que cela donnait en digiscopie
Cet appareil haut de gamme est particulièrement bien adapté a cet usage

Avantage : petit avec un faible poids, aucune vibration, silence absolu, grand capteur (aps/c), sensibilité excellente jusqu'à' 1600 iso voir plus, pas de vignetage constaté (avec un oculaire grand champs de 30 mm Swarovski)

Inconvénient : Objectif non interchangeable, (pas de possibilité de mettre le boîtier directement avec le tube allonge Swarovski dédié à cet usage) ; je tiens également à signaler que, comme beaucoup de possesseurs de X100, je suis passé par la case "réparation" avec changement du bloc optique pris sous garantie (problème de diaphragme) ; maintenant, les nouveaux X100 ne rencontrent plus ce problème et sont fiables.

Pour les réglages, il faut impérativement être en manuel (diaphragme et vitesse) car il ne gère pas les données à travers la lunette et fait un peu n'importe quoi dans ce cas précis : donc tout manuel. Voir le résultat, (sur-exposé ou sous ex-exposé) puis corriger à la demande, cela demande quelques minutes de talonnement puis prendre des photos en mode Braketing 1/3 de Diaphragme.
on peut également être en mode macro, mais attention avec la lentille qui s'avance !!!

La digiscopie, ce n'est que du bonheur et à la portée de tous ! bien entendu, un pied est indispensable (5200 mm de focal)

Je suis accompagnateur en montagne et j'utilise le X100 partout dans mes randonnées.
http://marche-nordique.nw-evolution.com/index.php

et voici le lien pour le test avec le x100
http://marche-nordique.nw-evolution.com/temp/digiscopie_x100.pdf

A bientôt

Alain

Xavier Corteel

Tes photos me confortent dans ma conviction qu'elles suffisent à faire la démonstration de l'efficacité d'un équipement en matière de digiscopie.
Ce qui me gêne, c'est l'obligation d'opérer en manuel avec essais préalables. Pour une utilisation comme la mienne, exclusivement tournée vers la photo d'oiseaux, je crains que ce passage obligé soit rédhibitoire. As-tu déjà essayé sur ce genre de cible ?
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

alain1956

Bonjour,

Le mode manuel, c'est juste pour configurer l'exposition une fois pour plein de photos avec le même éclairage et ça prends 30 s maxi.
En mode lecture, j'ai le résultat tout de suite (zones blanche clignotante...)
l'autofocus lui marche parfaitement en auto.

Pense au reporters qui utilisaient les Nikon F dans les années 60 (sans cellule et en argentique)

et avec le x100 je peu rester à 1600 iso à f/8 avec de très bons résultats

JMS

Dès l'origine il y avait des cellules pour le Nikon F, destinées à ceux qui cherchaient...la facilité  ;)

atino

Bonsoir
je suis certain que pas mal d'appareils récents pourraient convenir pour la digiscopie
Certains essais réalisés dans des conditions idéales en attestent

Mais il l est un point qu'il ne faut pas négliger quand on est sur le terrain dans des conditions réelles, notamment en billebaude, c'est la rapidité avec laquelle sa configuration est opérationnelle.
Il faut donc être vigilant avec les réglages complexes et manuels, les adaptateurs qui se dérèglent ou s'emboitent mal, etc... L'oiseau est parti depuis longtemps quand on est enfin prêt.

Amicalement
Denis

alain1956

Bonjour,

Oui bien sûr, je pense que c'est plus approprié pour un travail à l'affut genre "les étangs de la Dombes" et je comprends toutes vos remarques à ce sujet
1) je n'ai pas acheté le x100 que pour la digiscopie, mais ça serait dommage de ne pas l'utiliser: d'où l'essai !
2) pour les réglages, je suis à f11 ou f8 (pour la profondeur de champ) 800 iso, puis 30/s, une photo, passer en mode lecture pour corriger la vitesse ex : 250/s et c'est réglé pour plein de photos, l'autofocus lui marche parfaitement en auto
3) un appareil plus simple, en auto reste tout le temps à pleine ouverture (faible profondeur de champ, donne du bruit numérique après 200 iso (petit capteur) et impose donc des vitesses faibles = flous
4) pour la billebaude, il y a certainement des systèmes plus appropriés que le TCA 4 qui demandent de bien centrer l'occulaire
mon  lien dans Ornithomédia :(pour moi, le meilleur site sur l'ornithologie, vous y trouverez tout ce que vous cherchez)
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art126_1.htm

Laure-Anh

Citation de: alain1956 le Décembre 13, 2011, 09:51:16
...
La digiscopie, ce n'est que du bonheur et à la portée de tous ! bien entendu, un pied est indispensable (5200 mm de focale)
...

Le Fuji X100 à capteur APS-C est équipé d'un objectif fixe de 23mm/2, ce qui en fait un 35mm en équivalent 24x36 tout comme le Leica à capteur APS-C équipé d'un 24mm/2,8. Dans ces conditions, comment est-il possible d'obtenir une focale de 5200mm, à supposer que l'on digiscope à travers un oculaire x60 et non pas à travers un x30 ?