Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Ah oui le Dbx ! Superbe dynamique, mais avec le temps la K7 peut se détendre. Le Dat arrivé plus tard avait si je me souviens un codage d'horloge éliminant ce potentiel pb.
Et surtout on dispose du codage numérique, hélas avec un échantillonâge différent de celui du CD.
J'ai eu les types de matos Dbx et Dat avec une préférence pour le Dat qui permettait un accès direct aux morceau choisi grâce à la gestion des silences et la création d'index.

Sir Conspect

(Désolé pour les fautes dans le post précédent)

P!erre

Le DAT échantillonne comme le CD audio, en 44.1 kHz et 16 bits. Certains appareils grand public sont calés par défaut en 48.1 kHz lorsqu'ils enregistrent de l'analogique. Pour éviter du mic-mac, on peut enregistrer quelques secondes silence sur la bande, lecteur CD raccordé en numérique. Le signal d'horloge cale le DAT sur 44.1 kHz, ensuite il n'y a plus qu'a continuer d'enregistrer, en faisant attention de toujours rester sur un bout de bande en 44.1.

Lecteurs de ce fil, avez-vous encore des appareils et des cassettes DAT ? Moi, j'ai tout mis sur ordi il y a des années, et j'étais content : un jour, j'ai voulu lire la DAT d'un ami, mais mon lecteur était en panne (défaut mécanique de lecture).  ::) Il attend dans un carton au fond d'une pièce...

Tu parles de DBX, j'avais un expandeur de dynamique à 5 bandes, efficace pour donner du punch aux vinyles...
Au bon endroit, au bon moment.

Inka

Citation de: Sir Conspect le Octobre 01, 2015, 22:14:37
Ah oui le Dbx ! Superbe dynamique, mais avec le temps la K7 peut se détendre. Le Dat arrivé plus tard avait si je me souviens un codage d'horloge éliminant ce potentiel pb.

Il ne faut pas confondre la réduction de bruit analogique dbx qui double le rapport signal/bruit et le DAT (Digital Audio Tape) qui est du numérique. Deux technologies bien différentes.

La réduction de bruit dbx fonctionne très bien, mais les royalties sont très élevées ce qui rend les appareils qui l'utilise plutôt confidentiels...
Carolorégien

P!erre

Citation de: Inka le Octobre 02, 2015, 22:29:41
Il ne faut pas confondre la réduction de bruit analogique dbx qui double le rapport signal/bruit et le DAT (Digital Audio Tape) qui est du numérique. Deux technologies bien différentes.

La réduction de bruit dbx fonctionne très bien, mais les royalties sont très élevées ce qui rend les appareils qui l'utilise plutôt confidentiels...

Pour les royalties, sans doute fais-tu allusion aux réducteurs de bruit pour cassettes, les DNR, qui était leur décodeur miniature de seconde génération, dans les années 1980. Il compressait la dynamique d'un facteur 2. Il n'a pas été autant vendu que le dolby probablement parce que ses réglages étaient plus incisifs et entraînaient parfois des sons artificiels en lecture. Et aussi, parce que le codage donnait un son très médiocre lorsqu'une cassette était lue sur un appareil ordinaire; c'était moins "mauvais" avec une cassette codée en dolby B.

Divers systèmes dbx étaient aussi vendus en rack 19 pouces, notamment les expandeurs de dynamique inventés par David Blackmer en 1971. On en trouvait dans les magasins hi-fi spécialisé. C'est là que j'ai acheté les miens. Un à trois bandes, puis à cinq, quelques années plus tard.

Les expandeurs dbx étaient parfaits pour numériser les vinyles. Un vinyle repiqué sur un DAT avait le bruit du vinyle. Un vinyle mouliné dans le dbx puis mis sur DAT avait moins de bruit que le vinyle et un peu plus d'attaque (il fallait régler minutieusement ce bouton sous peine de déformer les transitoires). À condition de bien ajuster les réglages généraux, c'était assez efficace... pour l'époque.

Savez-vous qu'il existe des disques dbx ? Pressés uniquement d'après les bandes originales, ils offrent une qualité d'écoute "ultime", et une dynamique de 120 dB. En somme, comme le 92 kHz / 24 bit actuel... en 1973 ! Le système a été abandonné avec l'arrivé du CD... C'était sans doute une erreur, car nombre de CD de 1982 et des années suivantes n'avaient pas un son inoubliable ; la faute aux convertisseurs A - N mal conçus.
Au bon endroit, au bon moment.

Nica

Citation de: Inka le Octobre 02, 2015, 22:29:41
Il ne faut pas confondre la réduction de bruit analogique dbx qui double le rapport signal/bruit et le DAT (Digital Audio Tape) qui est du numérique. Deux technologies bien différentes.

La réduction de bruit dbx fonctionne très bien, mais les royalties sont très élevées ce qui rend les appareils qui l'utilise plutôt confidentiels...

Le dbx? réducteur de bruit, pour sûr. Musicalement, c'était pas vraiment ça, les harmoniques passaient à la trappe, c'était un peu "bouillie sonore", non? enfin, bon, je dis ça, je dis rien... Amitiés

P!erre

C'est certain que notre perception "haute fidélité" du son a passablement changé depuis les années 70 - 80 ...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Le droit fil avec du gain, l'écoute avec une seule paire d'enceintes dans la pièce, et des oreilles en bon état ( C'est ce qui a le plus souffert chez moi  >:( )
Les démos avec une troisième enceinte non branchée, dans la pièce, couchée, HP vers la moquette, puis relevée pendant que les deux autres fonctionnaient : la découverte de l'impact des HP passifs.
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: P!erre le Octobre 12, 2015, 11:12:39
C'est certain que notre perception "haute fidélité" du son a passablement changé depuis les années 70 - 80 ...  ;)

Non. À part les oreilles, comme Kochka...
Un bon medium, clair, sans distorsion, une restitution impeccable entre 0,2 et 4 KHz, des aigus bons jusqu'à 8-10 KHz, et basta ! De l'ESL en quelque sorte.
Certains puristes rajouteraient un tweeter à ruban (mea culpa, je l'ai fait avec un Kelly, mais sur du Magneplanar, pas sur du vrai ESL) et un caisson de basse (berk !) mais à mon avis que je partage non humblement, on perd alors beaucoup (toute ?) de la cohérence du large bande fournie par l'ESL. C'et ce que je cherchais dans les années 70, itou maintenant (avec en plus la presbyacousie qui va bien... Qui va bien avec l'ESL ? Moqueurs !).

BL(ESL)

Verso92

Citation de: P!erre le Octobre 02, 2015, 15:07:45
Lecteurs de ce fil, avez-vous encore des appareils et des cassettes DAT ?

J'en ai une paire qui dorment dans un coin...

kochka

Martin Logan a fait un bon caisson de grave, asservi sur ses électrostatiques . Mais le tarif est chaud.
Technophile Père Siffleur

BLESL

#386
Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 14:50:28
J'en ai une paire qui dorment dans un coin...

Mitou. J'en ai une paire qui dort dans un coin (mais l'un ou l'autre se dit ou se disent, s'pas, car contrairement à ce que l'on nous apprend au cours élémentaire, le verbe ne s'accorde pas toujours avec le sujet).

Citation de: kochka le Octobre 17, 2015, 17:27:00
Martin Logan a fait un bon caisson de grave, asservi sur ses électrostatiques . Mais le tarif est chaud.

Désolé, je n'aime pas. Mais je n'en ai pas entendu depuis des lustres. La dernière fois, écoute prodigieusement mauvaise des Prodigy chez Présence, ça date... Tellement mauvais qu'ils ne s'étaient même pas rendus compte que seule une voie était branchée. Ça arrive aux meilleurs...
En revanche, un système hybride ESL-électrodynamique qui m'avait convaincu, c'est le Mark Levinson, entendu boulevard du Montparnasse dans les années 75-80. Je me serais bien ruiné pour, mais, hélas, même ruiné, ça n'aurait pas suffi.

BLESL

P!erre

Citation de: BLESL le Octobre 17, 2015, 14:40:03
Non. À part les oreilles, comme Kochka...

Ah. Tu penses qu'on enregistre le son maintenant comme on savait le faire en 1970 ?

Ne remarques-tu pas un peu plus de finesse dans la qualité de la prise de son et sa restitution ?
Au bon endroit, au bon moment.

mora mora

Pour Sir Conspect,
Bonsoir,
Quels sont les titres de vos disques "inondés" ?
Ils pourraient m'intéresser.

Sir Conspect

Citation de: mora mora le Octobre 18, 2015, 22:07:18
Pour Sir Conspect,
Bonsoir,
Quels sont les titres de vos disques "inondés" ?
Ils pourraient m'intéresser.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=5583332;topic=142380.350;sesc=8f1fd1b31b5a98dda3b253a8d9fd10e8

Aucun disque inondé chez moi. Ce sont des jouets et jeux de société qui sont partis à la poubelle car cela l'odeur de moisi n'avait rien à voir avec celle qu'on hume à Roquefort.

jlb3

Citation de: P!erre le Octobre 02, 2015, 15:07:45
Le DAT échantillonne comme le CD audio, en 44.1 kHz et 16 bits. Certains appareils grand public sont calés par défaut en 48.1 kHz lorsqu'ils enregistrent de l'analogique. Pour éviter du mic-mac, on peut enregistrer quelques secondes silence sur la bande, lecteur CD raccordé en numérique. Le signal d'horloge cale le DAT sur 44.1 kHz, ensuite il n'y a plus qu'a continuer d'enregistrer, en faisant attention de toujours rester sur un bout de bande en 44.1.

En réalité le DAT échantillonne par défaut en 48 kHz (pas 48.1), avec la possibilité d'enregistrer en 44.1 kHz pour la compatibilité CD - d'ailleurs certains modèles ne proposent le 44.1 que sur les entrées numériques. L'usage professionnel du DAT, pour la radio et le cinéma, a toujours été en 48 kHz.

Citation de: P!erre le Octobre 02, 2015, 15:07:45
Lecteurs de ce fil, avez-vous encore des appareils et des cassettes DAT ? Moi, j'ai tout mis sur ordi il y a des années, et j'étais content : un jour, j'ai voulu lire la DAT d'un ami, mais mon lecteur était en panne (défaut mécanique de lecture).  ::) Il attend dans un carton au fond d'une pièce...

J'ai fait pareil que toi, mais j'ai gardé mon vieux PCM2700 et je le fais tourner de temps en temps pour éviter qu'il s'abime par manque d'usage. Ces machines sont de plus en plus difficiles à entretenir, par manque de pièces de rechange : le dernier Sony (un modèle de la série PCM7000) est en fin de maintenance depuis 2012, c'est à dire que les pièces ne sont plus fabriquées et qu'on vide les stocks. Quand les stocks sont vides, les machines ne sont plus réparables. Par exemple c'est arrivé dès 2008 pour le PCM2700. Le mien est en réserve pour lire des cassettes si par hasard il en reste à copier, mais je ne m'en sers plus pour enregistrer : trop gros risque. Mes portables sont passés à la déchetterie il y a bien longtemps.

P!erre

Citation de: jlb3 le Janvier 27, 2016, 15:01:28
En réalité le DAT échantillonne par défaut en 48 kHz (pas 48.1), avec la possibilité d'enregistrer en 44.1 kHz pour la compatibilité CD - d'ailleurs certains modèles ne proposent le 44.1 que sur les entrées numériques. L'usage professionnel du DAT, pour la radio et le cinéma, a toujours été en 48 kHz.

J'ai fait pareil que toi, mais j'ai gardé mon vieux PCM2700 et je le fais tourner de temps en temps pour éviter qu'il s'abime par manque d'usage. Ces machines sont de plus en plus difficiles à entretenir, par manque de pièces de rechange : le dernier Sony (un modèle de la série PCM7000) est en fin de maintenance depuis 2012, c'est à dire que les pièces ne sont plus fabriquées et qu'on vide les stocks. Quand les stocks sont vides, les machines ne sont plus réparables. Par exemple c'est arrivé dès 2008 pour le PCM2700. Le mien est en réserve pour lire des cassettes si par hasard il en reste à copier, mais je ne m'en sers plus pour enregistrer : trop gros risque. Mes portables sont passés à la déchetterie il y a bien longtemps.

Mea culpa, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 48.1 kHz.

A l'origine, le 48 kHz était pour faciliter la synchro avec les 24 i/sec. du cinéma, et perturbait la compatibilité avec le CD. C'était un moyen comme un autre, avec la fonction "copy prohibit" de certains CD, d'empêcher la copie sérielle numérique... Les changements de fréquence d'échantillonnage n'étaient pas toujours bien gérés d'un appareil à l'autre. Finalement, bien des transferts se faisaient en analogique.  ;)

Je confirme, le DAT est un support fragile, au niveau du média comme du lecteur. Un pourcentage important de machines n'est plus en état de fonctionner actuellement, alors que la DAT était un support passablement utilisé jusqu'à la fin des années 90. C'est sans doute un des supports professionnels le plus médiocre sur les aspects longévité et fiabilité.

De toute manière, j'imagine que le prix d'une réparation "sérieuse" doit être prohibitif...
Au bon endroit, au bon moment.

Opticien

Citation de: P!erre le Octobre 03, 2015, 14:15:38
...Savez-vous qu'il existe des disques dbx ? Pressés uniquement d'après les bandes originales, ils offrent une qualité d'écoute "ultime", et une dynamique de 120 dB. En somme, comme le 92 kHz / 24 bit actuel... en 1973 ! Le système a été abandonné avec l'arrivé du CD... C'était sans doute une erreur, car nombre de CD de 1982 et des années suivantes n'avaient pas un son inoubliable ; la faute aux convertisseurs A - N mal conçus......
j'ai eu autrefois, entre autre disques spéciaux (gravures directes, idem en 45t/mn 33cm, 1 en pressage direct, et des 1ers vinyls issus d'un studio d'enregistrement numérique) un disque DBx de harpe, tous revendus à des collectionneurs.
il doit me rester qq disques du festival international du son (avec plages techniques et des enregistrement Charlin)

kochka

Le lecteur de mon Wadia vient de se bloquer. Je l'ai ouvert, mais impossible de le débloquer sans démonter complètement la platine CD.
Je vais l'amener chez mon dealer en taxi car je me vois mal trainer ses 18kg a pied dans le métro.
Technophile Père Siffleur

esperado

#394
Citation de: P!erre le Octobre 02, 2015, 15:07:45Lecteurs de ce fil, avez-vous encore des appareils et des cassettes DAT ?
Oui. Un Sony DTC-57ES. Il faudrait que j'essaye de lire (?) une K7 un de ces jours. Sans grande conviction, vu le nombre d'erreurs de lecture qu'on pouvait observer déjà sur des K7 vieilles de moins d'un an. Le pire des support qu'on ait jamais imaginé.

valoo21

Salut à tous :)

Je me permets de poster ici ;).

Je suis à fond dans la musique depuis quelques mois, et j'écoute sur un petit baladeur audio "HD", que j'adore mais j'aimerais bien découvrir Hi-Fi avec du matériel fixe.

Pour commencer, j'aurais besoin d'un ampli, une platine (CD ou vinyle), et une paire d'enceintes (ou mon casque) ?

Connaitriez vous des références de matériels d'occasion, pas trop pourris, pour se monter une petite chaîne pour pas trop cher, c'est à dire genre 300€ en se débrouillant bien et en étalant les dépenses :) ? Ou alors je rêve ?

Merci d'avances pour vos réponses,
Amicalement et musicalement,
Valentin

;)
Instagram : valentindsplt

sebs

#396
Citation de: valoo21 le Février 06, 2016, 22:12:02
Salut à tous :)

Je me permets de poster ici ;).

Je suis à fond dans la musique depuis quelques mois, et j'écoute sur un petit baladeur audio "HD", que j'adore mais j'aimerais bien découvrir Hi-Fi avec du matériel fixe.

Pour commencer, j'aurais besoin d'un ampli, une platine (CD ou vinyle), et une paire d'enceintes (ou mon casque) ?

Connaitriez vous des références de matériels d'occasion, pas trop pourris, pour se monter une petite chaîne pour pas trop cher, c'est à dire genre 300€ en se débrouillant bien et en étalant les dépenses :) ? Ou alors je rêve ?

Merci d'avances pour vos réponses,
Amicalement et musicalement,
Valentin

;)

Ah aaah, tu t'es pris au jeu/virus, hein  ;)

300€ ça me semble un peu juste, faut avoir le bol de tomber sur de bonnes affaires: si t'es patient t'as des chances...

Pour te donner des idées: j'ai vu dans ton profil que tu habites Dijon.
Voici des exemples sur le coin-coin (à tester et acheter de main à main bien sûr!):
http://www.leboncoin.fr/image_son/920491297.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/905514569.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/904898642.htm?ca=5_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/921165084.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/915806004.htm?ca=5_s
(pas d'autre ampli intéressant sur la côte d'or..)

http://www.leboncoin.fr/image_son/918222735.htm?ca=5_s

Pour le lecteur cd: à voir si ça serait pas mieux que tu achètes un dac de meilleure qualité que celui qui est dans ton baladeur (branchement en coaxial spdif). Tu pourrais alors lire soit directement depuis ton baladeur, soit depuis ton ordi en passant par le fiio comme carte son.
Car sinon avec ce budget vraiment limité, pour le lecteur cd d'occas tu risques d'avoir un son nettement moins bon que ton baladeur, donc dommage...

Si ça te conviendrait, tu peux aussi simplement prendre un bon ampli casque d'occas.

Edit: j'y pense seulement maintenant: là où ton budget est vraiment serré, c'est qu'il faut en plus compter les câbles, et des pieds pour enceintes (si pas des colonnes).
A titre d'exemple, moi je vends en Suisse un "kit" ampli + enceintes + câbles hps +  pieds, 500chf à débattre. C'est un bon prix par rapport au matériel, et il manque encore la source (si tu veux vraiment un lecteur cd) + le câble de modulation source->ampli.
Bref, tel quel c'est trop juste ton budget. Je pense qu'au minimum il faut que tu utilises ton baladeur comme source. Si tu prends du vraiment bas de gamme, tu seras déçu du son par rapport à ce que tu écoutes au casque sur le fiio.

stratojs

...  Je ne vois pas bien l'intérêt de jeter de l'argent par la fenêtre pour acheter des câbles HP soi-disant super, de simples 2x2,5 mm² suffisent amplement.

kochka

Il y a une expérience facile à faire:
Tu montes un câble d'un coté et du fil électrique de l'autre, et ensuite tu inverse les branchements. Si tu n'entend pas de différence, c'est que le câble est nul.
Technophile Père Siffleur

stratojs

... exactement, et d'ailleurs je n'ai jamais vu des câbles en or ou autre matériau fabuleux dans les studios d'enregistrement que j'ai fréquenté.