Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Citation de: kochka le Mars 21, 2020, 18:22:38
Se branche uniquement sur la sortie HP de l'ampli, à la place des enceintes.
Mais dur à trouver d'occasion

Surtout si le budget est une paramètre important !

Sir Conspect

Citation de: stratojs le Mars 21, 2020, 19:49:38
... Ah que voici une marque qu'elle est bonne!

et incorruptible ! Ah, non, c'est Robert Stack

kochka

Citation de: Sir Conspect le Mars 21, 2020, 20:29:19
Surtout si le budget est une paramètre important !
Le prix s'oublie, la qualité  .....
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Mars 21, 2020, 20:28:31
Un câble analogique ou numérique, c'est un câble [...]

C'est quoi un "câble numérique" ?

heneauol

vu ce câble qui devrait convenir https://www.son-video.com/article/cables-jack-mini-jack/audioquest/victoria-mini-jack-rca-0-6-m mais trop cher pour une  solution de dépannage.
les hommes, les anges, les v..

optix

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2020, 22:57:51
C'est quoi un "câble numérique" ?
Bien entendu, un câble numérique ne se branche par directement dans les oreilles.
Alors que le câble analogique,..... est conçu pour réduire les ronflettes, très sensibles lors des enregistrements avec des platines K7.
Méfiez-vous des câbles dits "numériques" à bas coût sur le net, ils ne sont pas conçus pour connecter des équipements vintage. Le résultat sera une ronflette insupportable et tous vos câbles "numériques" finiront au rebut.
passion de la technique

Krg

SI vous voulez parler de ce genre de câbles, autant ouvrir tout de suite un nouveau fil: "Arnaques Hi-Fi Vintage".
Des câbles audio à 300€ le mètre !, il y a des malades pour acheter çà ?.
"... ce câble utilise un système actif de polarisation moléculaire des matériaux isolants ...", rien que çà....
Réveillez vous les gars !.
Pentax & Werra

Verso92

Citation de: optix le Mars 22, 2020, 04:15:11
Bien entendu, un câble numérique ne se branche par directement dans les oreilles.
Alors que le câble analogique,..... est conçu pour réduire les ronflettes, très sensibles lors des enregistrements avec des platines K7.
Méfiez-vous des câbles dits "numériques" à bas coût sur le net, ils ne sont pas conçus pour connecter des équipements vintage. Le résultat sera une ronflette insupportable et tous vos câbles "numériques" finiront au rebut.

C'est de la bonne, visiblement...  ;-)

kochka

Il y a effectivement pas mal d'arnaques, mais il y a aussi des cables de qualité, qui font la différence avec du fil électrique.
En montant du fil électrique sur une voie, et un bon cable sur l'autre et en basculant l'ampli en mono, on peut entendre la différence, .. ou pas
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

#584
Je suis d'accord avec toi, (j'ai d'ailleurs procédé comme tu indiques pour mon propre usage) mais je crois que heneauol n'en est pas là à ce jour. Il souhaite d'abord pouvoir connecter, simplement. L'exigence (et parfois une certaine frustration, voire désillusion quand on tombe sur un matériel cher mais pas si extraordinaire qu'attendu, qu'espéré) viendra(ont) avec les expériences.

kochka

L'oreille se fait vite à la qualité
Après dix ans d'utilisation, ma cellule à bobine mobile montrait de signes d'usure.
Mon dealer m'en propose deux, en me prévenant que la moins onéreuse serait moins bonne que celle que je voulais remplacer, mais il m'offre de la tester chez moi une journée
Je la monte, met un disque que nous écoutions souvent.
Mon épouse, qui n'en savait rien, entre dans le salon : Mais qu'as-tu fait à la chaine, ce n'est pas bon.
On ne pouvait trouver mieux comme écoute en aveugle!!!
Retour à la boutique, je prend l'autre (une Koetsu, coûtant un bras) qui ne m'a valu aucune remarque péjorative de mon auditrice préférée, bien au contraire. ;)
Mais pour entendre une différence, il faut prendre le temps d'écouter sans rien faire d'autre, sinon du matériel bien plus simple peut se révéler satisfaisant.
Technophile Père Siffleur

heneauol

vu ce genre de câble sur le zone pour quelques euros.
le dac de mon baladeur fiio est de bonne qualité, la partie ampli aussi mais je suppose vu la taille et l'alimentation survitaminée  des amplis très haut de gamme sur secteur https://casques-headphones.com/viva/61-viva-egoista-845.html  que c'est la section ampli du fiio qui est le maillon faible.
un très bon ampli vintage ou récent associé à mon fiio via ce genre de câble (minijack vers double RCA)   est une bonne idée?
les hommes, les anges, les v..

Sir Conspect

#587
Au fil de ces pages, on a quitté le sujet Hi-Fi vintage à ton profit car le sujet devient le FIIO à raccorder à un matériel VINTAGE ou non, ce n'est pas le plus important. Ce qui importe est le prix. Avec l'hypothèse qu'un matériel vintage n'est pas cher.

Un cheval bon marché est rare, (équivoque sur le mot « rare », c'est le fait d'être bon marché qui est rare, ce n'est plus le cheval)
Donc un cheval bon marché est cher (figure de sens, syllogisme).


On a du temps, mais la lisibilité pour ceux qui voudraient t'aider est entachée de cette mauvaise utilisation.

Je ne me souviens pas de ton modèle, mais en choisissant un (au hasard) j'ai trouvé un manuel opératoire qui parle des connections USB et minijack vers double RCA. Ce dernier montage fonctionne bien chez moi en sortie de carte son du PC (fixe) vers enceintes amplifiées (je n'ai plus d'ampli séparé pour ce montage de bureau).

A la base, cet appareil est plutôt conçu comme mobile (casque Bluetooth etc); d'ailleurs il ne se raccorde pas au secteur et son autonomie est limitée.

Bon, j'ai une question (déjà posée peut-être, je ne me souviens plus) qui peut mettre en perspective toutes les autres: quels fichiers écoutes-tu ? radio par internet/WIFI, MP3 (selon le regretté JP COFFE: c'est de la m.ahahah), WAV, DEEZER low quality ? Tout le reste n'est que blablabla

Ensuite la musique électronique, reste ce qu'elle est: les sont graves sont largement GROSSIS, la courbe de réponse déformée pour "passer" sur tout appareil limité dans ses qualités de restitutions. Je dirais presque qu'il vaut mieux avoir un appareil bas de gamme pour obtenir un son pas trop excentrique par rapport à l'intention des auteurs. AMHA

Bon le FIIO a un égaliseur (avec presets et paramétrage manuel) pour rattraper les excès.

heneauol

désolé, c'est un peu hs sauf que je m'interroge sur la qualité des amplis vintage associés à  mon fiio m11 pro (modèle très complet) que l'on peut trouver facilement pour pas cher.
comme indiqué, j'ai un port usb, mais en entrée uniquement.
je rippe mes cd en flac. bcp de pop-rock, un peu de soul et chanson française.
les hommes, les anges, les v..

Sir Conspect

#589
Bonjour

ma réflexion était que peut-être tu rates des interventions par manque de visibilité (titre "Hi-fi vintage" inapproprié).

Sur la version que j'ai pu me procurer du manuel opératoire, je lis que ton super appareil a un USB-DAC en sortie si j'ai bien compris. Je ne connais pas bien cela, mais je crois que c'est tip-top. A peine plus dans ma compétence (je connais un peu mais n'ai pas pratiqué), il y a une possibilité très appréciable: SPDIF Coaxial output:

You can choose between DOP and D2p modes. In D2P mode, DSD will Converted to PCM output. In DOP mode, it will original output what you input (The amplifier should support DSD or there will be noise when you play DSD in DOP mode)

C'est celle-ci que je tenterais de privilégier. Les entrées coaxiales avec gestion DSD en option n'existent à ma connaissance que sur les amplis qui ont moins de 50 ans ;-) Le D2P mode est moins exigeant avec le type d'ampli à raccorder. Il n'en n'est pas moins excellent.

Bonnes recherches !

stratojs

Pour revenir au sujet du fil.

Sir Conspect

#591
Le tissus des enceintes est typé de l'époque. Par contre, on ne voir pas bien le tuner. T'as une autre photo ?

C'est le SANSUI 350A ?

Mon père avait un modèle de cette marque dont l'éclairage était de couleur verte: la classe !
C'était peut-être le 9500 dont l'image provient de https://www.fmtunerinfo.com/sansui.html

Sir Conspect

Cette platine était révolutionnaire. La marque FRANCAISE SCIENTELEC me faisait rêver par son look extraodinaire.

voir : http://www.hifi-vintage-audiophile.fr/SCIENTELEC.html

cet OVNI rassemble en 1 seul appareil les 3 électroniques séparées de la chaîne haut de gamme ESPACE ci-dessus ! Appréciez notre très rare et très belle chaîne hifi intégrée SCIENTELEC INTÉGRALE dans sa caisse en ABS blanc moulé, protégée par 5 brevets inédits =
– Amplificateur intégré stéréo
+ Tuner FM circulaire


jojo63

Fin 70's ou début 80's Luxman produisait un tuner ou ampli-tuner avec un genre de retour de force dans le bouton de balayage des stations au passage sur un émetteur.
J'ai eu beau chercher je ne retrouve plus de quel modèle il s'agit.

stratojs

Citation de: Sir Conspect le Mars 23, 2020, 10:20:24
Le tissus des enceintes est typé de l'époque. Par contre, on ne voir pas bien le tuner. T'as une autre photo ? C'est le SANSUI 350A ?

C'est un ampli-tuner Superscope R-330. Non je n'ai pas d'autres photos. Je ne m'en sers plus depuis longtemps, il est à la cave.
Ah Scientelec, tout un programme, dommage que le ramage ne ressemblait pas du tout au plumage!
Pour varier, un Sony.

Sir Conspect

On pourrait étendre aux autoradios. Je me souviens du premier modèle avec présélection mécanique qui faisait bouger l'aiguille à peu près à la position de la station souhaitée.  O0

stratojs

... Ce n'est pas vraiment de la Hi-Fi, mais pourquoi pas? En attendant!

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2020, 14:56:58
Ce n'est pas qu'une question de gain...

Le comportement des amplis est très différent en fonction de la charge qu'ils voient en sortie (résistive ou capacitive, valeur de l'impédance en fonction de la fréquence, etc).
Sans surprise, les amplis proposés par Quad marchaient très bien avec les ESL63...

c'est que j'expliquais (peut être pas très clairement) en parlant de ''malgré le circuit constitué par les enceintes " , ce que l'on appelle parfois la charge.
Il existe d'ailleurs des mesures pour cela (en fonction de la resistance et du déphasage du signal)

Verso92

#598
Citation de: Powerdoc le Mars 24, 2020, 21:04:49
c'est que j'expliquais (peut être pas très clairement) en parlant de ''malgré le circuit constitué par les enceintes " , ce que l'on appelle parfois la charge.
Il existe d'ailleurs des mesures pour cela (en fonction de la resistance et du déphasage du signal)

Oui, mais ce genre de mesures, tu les as rarement (et puis, il faut être capable de les exploiter).


Après, il n'y a pas de miracle : mon ampli actuel (un Denon PMA-2000) est encombrant et lourd... tout ça pour 2x80W seulement. Mébon, une alim sérieuse, ça pèse !

Col Hanzaplast

Pourquoi deux transfos ?