différence de piqué des optiques 24x36 / APS-C

Démarré par Lonxo, Janvier 11, 2012, 20:32:30

« précédent - suivant »

Lonxo

Bonjour,

Actuellement en pleine réflexion pour l'acquisition d'un boitier reflex je me suis rendu compte sur les tests d'optique que le piqué (nombre de ligne) est généralement supérieur sur un FF par apport a un APS-C.
Comment s'explique cette différence?

Ovan

Lacompressionexcusepastout

Lonxo

La résolution, pardon je me mélange peut être les pinceaux.

Par exemple sur DxO le 24/1.4 L est à 60lp/mm de résolution avec un 5D mk2 et à 48lp/mm avec un 50D.

Michel

dioptre

Citation de: Lonxo le Janvier 11, 2012, 20:45:26
La résolution, pardon je me mélange peut être les pinceaux.

Par exemple sur DxO le 24/1.4 L est à 60lp/mm de résolution avec un 5D mk2 et à 48lp/mm avec un 50D.

Ce n'est pas parce que l'objectif est mis sur des appareils différents que ses caractéristiques optiques vont changer.
Par contre suivant la résolution du récepteur la résolution de l'ensemble objectif + récepteur va être différente.

kochka

En théorie, plus le cercle de couverture désiré est petit, et plus il est "facile" de faire une optique qui pique davantage.
Ce qui explique que les meilleures optiques de moyens ou grand formats, ne piquent pas tellement, par rapport aux meilleures 24x36 et que l'on se rattrape sur la taille du capteur ou de la pelloche.
Ceci posé dans l'absolu, il faut aussi prendre en compte le fait que les optiques purement APS sont le plus souvent des optiques de prix abordable, et que compromis tarif/qualité joue aussi. avec quelques exceptions.
A l'autre bout du spectre, les optiques de compact de qualité peuvent avoir un remarquable pouvoir séparateur, car elles sont minuscules, et une optique de microscope, encore davantage.
En la matière, tout est affaire de compromis et l'on ne peut gagner sur tous les tableaux en même temps.
Technophile Père Siffleur

Lonxo

Donc si j'ai bien pigé, plus il y a de mégapixel plus l'optique si elle est performante, pourra être exploiter et cela peut importe la taille du capteur.

Un 24 Mpix APS-C fera avec une optique qui sait l'exploiter une image plus piqué et résolu qu'avec un 12 Mpix APS-C et la même optique.
Dans ce cas l'optique atteindrai par exemple 68 lp/mm sur le 24 Mpix contre 34 lp/mm sur le 12 Mpix et la taille du capteur n'a aucune incidence.

Cela aussi voudrai dire qu'il faut le format de tirage qui va bien sinon si c'est pour un 10x15 ça serai comme pissé dans un violon  ;D

J'ai bon?

Verso92

Citation de: Lonxo le Janvier 11, 2012, 23:41:30
Donc si j'ai bien pigé, plus il y a de mégapixel plus l'optique si elle est performante, pourra être exploiter et cela peut importe la taille du capteur.

Non.
Par exemple, les 12 MPixels du D700, c'est 60 pdl/mm. Les 12 MPixels du D300(s), c'est 90 pdl/mm. C'est la densité de pixels qui compte, pas leur nombre...

photux

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2012, 23:46:05
Non.
Par exemple, les 12 MPixels du D700, c'est 60 pdl/mm. Les 12 MPixels du D300(s), c'est 90 pdl/mm. C'est la densité de pixels qui compte, pas leur nombre...

En fait si le raisonnement de Lonxo est correct, il parle du nombre de Mpixels qui augmente sur une même taille de capteur alors forcément la densité augmente aussi. Mais cela ne veut surtout pas dire que l'objectif s'améliore avec l'augmentation du nombre de pixels, au contraire un objectif qui est bon avec les 12 Mpixels en APS-C, peut ne pas donner plus avec un 24Mpixels car son pouvoir de séparation ne le permet tout simplement pas, alors qu'un autre objectif de haute qualité, vas suivre la montée en pixels des capteurs sans broncher.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2012, 23:46:05
Non.

pour la résolution le nombre compte, mais les optiques sont moins malmenées par les faibles densités.