Contre-jours en forêt

Démarré par jeanray, Décembre 13, 2011, 17:14:12

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour à tous
Voici quelques images prises dimanche dernier, à la fin d'une balade très matinale à la chapelle Saint Médard, en forêt de Saou, dans la Drôme.
Elles sont prises un peu "à la volée", d'où des cadrages pas toujours au top ; j'ai cherché, avant tout, à garder une trace de la belle lumière qui nous a accompagnés dans la descente.
J'ai posté d'autres images de cette balade dans le forum paysage, mais j'ai pensé que celles-ci avaient leurs place ici.
Cordialement
JR
La 1 

jeanray

jeanray

jeanray

Je viens de me rendre compte que je ne suis pas sur le "bon" forum (paysage et non pas nat'image comme prévu ! ).
Comme, à part une photo, il n'y a pas de doublon avec celles déjà postées, je continue......
La 4

jeanray

jeanray

La 6 et dernière

DOC 74

Salut JR,
Profite bien de cette fin d'automne dans la Drôme, tes images sont très sympa, pour une fois qu'il ne neige pas en plaine mais plutôt dans nos montagnes au dessus de 1500 m ! A bientôt dans les Alpes ! Cordialement. PM

méli-mélo

Des couleurs magnifiques et une superbe lumière...des photos qui donnent envie.....
Amicalement Françoise

CLeC

Bonjour,
Mes préférées : 1, 5 et 6.
Les autres compos sont un poil fouillis (AMHA ! ; et évidemment en forêt difficile de faire autrement)...  ;)

nicolas78

Bonjour , tres grosse preference pour la 2 , tu as ( amha ) choisis  le moment tip top pour declencher !!
Tres beau cliché que tu mets là  8)

Nicolas

MatthRieuX

La 1ère pour moi.
Bien mieux composée (à mon goût) et moins fouillis que les autres.
Une superbe lumière et de belles couleurs  :)

Matthieu

Saint-Pierre

Pour moi aussi se sera la 1. Une belle serie avec une belle ambiance.

bopixel

Belle images, bravo !
Lumière géniale, elle sont toutes bien vues, mais moi aussi la première m'interpelle !  ;)

jeanray

Merci à tous pour le passage et les commentaires.
J'ai bien conscience que si j'ai eu le temps de soigner les cadrages sur les photos prises au sommet, sur celles-ci, les compositions sont souvent perfectibles.
Cordialement
JR

Chris74

J'aime beaucoup ta série, avec une préférence pour la 2. La photo en forêt est franchement un art difficile ...j'essaye depuis un moment sans être satisfait ...

a+

Chris

jeanray

Bien d'accord avec toi quant à la difficulté de ce type de photo.
Ici, le traitement a été essentiel pour retrouver l'ambiance de la prise de vue.
Pour info voici le fichier "brut de capteur" de l'image n°2 (réglé neutre, balance des blancs auto)

Grim

Ah oui quand même, là on dirait une photo prise pendant un incendie  :o Beau post-traitement !
Eos 7D

jeanray

C'est dans ce type de situation que j'apprécie la propreté des images produites par un réflex 24x36 avec un nombre raisonnable de pixels !

christophe55

:o Effectivement, joli travail !
Je ne me doutais pas que l'on pouvais arriver à ce résultat avec une telle photo de départ.
Et ça prends du temps et c'est beaucoup de travail, ou avec l'habitude, c'est hop, voilà, c'est fait ?

jeanray

Quelques précisions sur le traitement.
J'ai développé le fichier RAW avec trois expositions différentes, traité les trois fichiers obtenus avec Photomatix ( fonction "HDR-compresseur" - qui conserve le naturel de l'image, contrairement à la fonction "HDR-révélateur" ) et effectué les derniers ajustements nécessaires (ajustement de la balance des blancs, léger flou gaussien dans la partie la plus claire afin d'éviter un halo "coupé au rasoir" et accentuation pour l'essentiel) avec Capture NX2.
J'ajoute que j'avais volontairement sous-exposé l'image initiale afin de conserver le maximum de détail dans la zone la plus claire et que l'image obtenue se prête sans problème à un tirage grand format (si on veut pinailler, il sera facile d'éliminer les très légères traces de bruit uniquement visibles sur le tronc de gauche) .
Le temps : 15 à 20 mn.
Cordialement
JR

Chris74

c'est la première fois que je dis du bien d'une image HDR   ;) je vais charger la version d'essai du logiciel vu que tu arrives à faire du hdr qui ressemble à une image normale :)

a+

Chris

jeanray

Dans ce logiciel, tu disposes de trois fonctions : fusion d'exposition (ce n'est pas du HDR), HDR-compresseur et HDR-révélateur.
Celle qui donne les résultats les plus naturels ( à condition de ne pas trop pousser les manettes ! ) est évidemment la fusion d'exposition.
La fonction HDR-compresseur peut être intéressante dans certains cas (contre-jours, en particulier, comme dans le cas de cette photo), mais dans d'autres, le résultat reste caricatural.
Quand à la dernière, j'avoue ne pas l'utiliser (je ne suis pas fan du HDR "pur jus").
De toutes les façons, l'utilisation reste assez marginale (j'utilise de préférence les possibilités offertes par les U-points de Capture), mais dans un certains nombre de situations "difficiles", les images obtenues sont vraiment intéressantes.
J'ajoute que je travaille toujours à partir d'un même fichier RAW ce qui ne me permet pas d'exploiter toute la puissance du logiciel.
Cordialement
JR

christophe55

jlfou

La 2 pour l'ambiance.

Et pour toutes, bravo pour l'effort de recherche d'une composition. Très difficile en forêt.

Chris74

Citation de: jeanray le Décembre 19, 2011, 15:55:14
Dans ce logiciel, tu disposes de trois fonctions : fusion d'exposition (ce n'est pas du HDR), HDR-compresseur et HDR-révélateur.
Celle qui donne les résultats les plus naturels ( à condition de ne pas trop pousser les manettes ! ) est évidemment la fusion d'exposition.
La fonction HDR-compresseur peut être intéressante dans certains cas (contre-jours, en particulier, comme dans le cas de cette photo), mais dans d'autres, le résultat reste caricatural.
Quand à la dernière, j'avoue ne pas l'utiliser (je ne suis pas fan du HDR "pur jus").
De toutes les façons, l'utilisation reste assez marginale (j'utilise de préférence les possibilités offertes par les U-points de Capture), mais dans un certains nombre de situations "difficiles", les images obtenues sont vraiment intéressantes.
J'ajoute que je travaille toujours à partir d'un même fichier RAW ce qui ne me permet pas d'exploiter toute la puissance du logiciel.
Cordialement
JR

Merci pour tes précisions, après reflexion,  je pense que je vais plutôt prendre un filtre gris dégradé neutre ;)