Le monstre défaut de calibration du Samyang 14mm dépend-t-il de la monture ?

Démarré par FroggySeven, Novembre 02, 2013, 11:37:15

« précédent - suivant »

FroggySeven

Idée derrière la tête : cela proviendrait-il des différents tirages des montures selon la marque
                              (donc pas seulement d'un problème de calibrage de l'IF, mais aussi du tirage) ?

Perso, en Canon, le MaP à l'infini se fait vers les 2m (comme sur l'essai du site photozone.de)

bretillien

Bonjour,

Il semble que nombre d'objectifs Samyang 14 et 8mm ont des problèmes de mise au point qui obligent à les régler car d'origine le tirage n'est pas correct pour les différentes montures (chaque marque ayant son propre tirage).
On considére l'infini d'un objectif à 500 fois sa focale,donc pour le 14mm environ 7m
voir ces 2 liens pour les réglages
pour le 14:
http://www.q.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/
pour le 8mm
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.msg2740871.html#msg2740871

Cordialement

lino73

LE MONSTRE DEFAUT ;) en question peut être assez facilement corrigé
en fonction de la monture et des adaptateurs éventuels
et la mise au point à une distance désirée devient très simple et performante
A ces focales courtes la MAP auto n'est pas forcément un avantage

il faut par contre cadrer à ouverture réelle (sauf en Pentax et en Nikon)  d'où problème avec certains OVF!

geo444

Citation de: FroggySeven le Novembre 02, 2013, 11:37:15
Idée derrière la tête : cela proviendrait-il des différents tirages des montures selon la marque
                             (donc pas seulement d'un problème de calibrage de l'IF, mais aussi du tirage) ?
Perso, en Canon, le MaP à l'infini se fait vers les 2m (comme sur l'essai du site photozone.de)
c'est des objectifs SPECIAUX pouvant etre utilisés aussi bien par -50°C au Pole
... que par +50°C dans les Déserts ?
rien a voir avec un 18-300 f/6,3-9,5 ToutenPlastic !

ils ont pas envie qu'ils reviennent pour INFINI NON Accessible ?

-0) Samyang monté sur ton Appareil préféré...
-1) avec une lame NON Coupante : tu repousses de 5mm le caoutchouc Vers l'Appareil
-2) dans la partie de Bague de MaP dégagée : tu as 3 Trous qui donnent sur une Autre Bague dessous
-3) tu tournes la Bague de MaP jusqu'à la mettre en face de 3 VIS sur l'Autre Bague dessous
-4) tu desserre ces 3 Vis tète fendue de Moins d'1 Tour
-5) tu laisses le tournevis sur 1 des Vis et tu fais Tourner la Bague de MaP...
... ce qui fait aussi Tourner l'Autre Bague dessous...
... en principe Vers la Gauche vu de dessus APN en Main = ca te rapproche le Gros Trait 0 de l'Infini 8 couché
... par essais à PO en te servant du Live-View... puis de la Loupe... ca ne prend pas 1 plombe...
-6) quand tu as le Gros Trait 0 ~ à l'Infini 8 couché (vaut mieux laisser 1 mm)
... tu resserre les 3 Vis... tu notes Exactement ce que t'as fait !
= ca peut servir de le remettre si t'as besoin du SAV
-7) en tout cas sur le 35mm F1,4 j'ai fait exactement comme ça = Super !!! ;)

voilou !  ;)

FroggySeven

Citationd'origine le tirage n'est pas correct pour les différentes montures

C'est vrai que c'est une des pistes les plus plausibles...
En revanche, pour les solutions proposées, j'ai un doute :
j'ai l'impression que la procédure ne fait que changer la position de la butée,

1) risque que le bloc IF "coince" avant le contact de la butée si changement de trop grande amplitude (expérience perso ce WE)

2) accessoirement cela ne change pas la position du bloc IF... donc il n'est pas dans sa position idéale pour une MaP à l'infini
    (encore aucune idée si cela change quelque chose)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196679.msg4274408.html#msg4274408

Jean-Claude

Non, non le tirage entre différentes marques est tellement différent que celà serait tout flou avec un réglages moyen pour toutes les marques.

L'explication est simple.
lus la focale est courte, plus la différence de de tirage entre infini et map mini est faible.
En très courte focale, un décalage très faible à de grosses répercutions sur la distance de map. C'est donc tout simplement que cette marque ne se prend pas la peine ni de réaliser une construction qui se cale facilement, de prendre le temps qu'il faut Pour faire un calage manuel précis, tous deux coûtent du temps et de l'argent !

bretillien

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 05:35:13
Non, non le tirage entre différentes marques est tellement différent que celà serait tout flou avec un réglages moyen pour toutes les marques.

L'explication est simple.
lus la focale est courte, plus la différence de de tirage entre infini et map mini est faible.
En très courte focale, un décalage très faible à de grosses répercutions sur la distance de map. C'est donc tout simplement que cette marque ne se prend pas la peine ni de réaliser une construction qui se cale facilement, de prendre le temps qu'il faut Pour faire un calage manuel précis, tous deux coûtent du temps et de l'argent !

Oui c'est quand même un comble que Samyang ne prenne pas la peine de fournir des objectif réglés, d'ailleurs le SAV après retour non plus, il y a des témoignages.
L'opération n'est pas très compliquée mais réclame beaucoup de soin et de précision pour déplacer au mieux la rampe de mise au point,je ne parle pas de la bague graduée avec les distances, mais de la bague couleur alu qui est sous la bague noire(c'est la bague couleur alu qui déplace la rampe de mise au point), c'est vraiment dommage car ensuite ces objectifs sont excellents.

Pour le 8mm voir l'explication ici, avec plus d'explications sur la fin du fil sur le déplacement de la bague alu:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.0.html
Combien d'utilisateurs ont'ils des objectifs déréglés voir inexploitables? Sans doute la majorité.

FroggySeven

Jean-Claude : oui c'est sûr...
                      ou alors une seule version pour seulement 2 tirages légèrement différents ???

bretillien

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2013, 21:22:31
Jean-Claude : oui c'est sûr...
                     ou alors une seule version pour seulement 2 tirages légèrement différents ???
Oui il faudrait que Samyang effectue un réglage du tirage par marque, c'est quand même le B.A.B.A.
Les tirages entre Canon et Nikon varient de plusieurs mm alors que la course du fisheye est de 0,5mm! donc les différences de tirages entre marques sont parfois importantes.
Il est quand même assez incroyable de fabriquer de super optiques très mal réglées!
Le 8mm le 14mm et le 35mm seraient touchés.
Un petit contrôle qualité en fin de chaîne avec un réglage adapté serait le bienvenu.

bretillien

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2013, 21:45:49
C'est vrai que c'est une des pistes les plus plausibles...
En revanche, pour les solutions proposées, j'ai un doute :
1) risque que le bloc IF "coince" avant le contact de la butée si changement de trop grande amplitude (expérience perso ce WE)

l'explication est sans doute celle-là: tu as trop déplacé le bloc optique.

En fait la course de MAP est correcte et les butées n'ont pas à être déplacées ce qu'il faut régler et déplacer c'est la rampe de mise au point pour que sa position corresponde à l'infini sur l'infini et à la distance mini à la distance mini.
En desserrant les 3 vis, puis en déplaçant la rampe de mise au point couleur alu par les trous(oblong pour le 14mm et deux petits trous de 1mm pour le fisheye), la valeur angulaire de butée en butée ne doit pas varier, mais il peut arriver que l'on déplace trop la rampe et que le bloc optique (pas les verres) vienne en appui dans l'objectif avant les butées de la rampe de mise au point, la course dans ce cas peut même devenir quasi nulle, dans ce cas il ne faut surtout pas forcer il faut reprendre les réglages calmement.

bretillien

FroggySeven

rappel : mon problème, c'est de savoir si la procédure de correction "par les trois vis" est optimale
           (comparée à des cales).

Le WE dernier, je n'ai pas tenu compte que mon premier essai de cale avec 2 feuilles en carton fin était compressé par la monture.
Résultat, après avoir couru après une feuille d'alu de 0,5mm et fait une cale dedans,
je me suis aperçu qu'elle était trop épaisse pour respecter la position initiale de MaP à l'infini.
Mais bon... je l'utiliserai pour voir l'influence de la position du bloc IF sur la qualité.

Ce soir, je viens juste de m'enfiler 2 autres salades de thons (c'est gras ces trucs, beurk !)
pour avoir de quoi faire 3 cales de 0,1mm  ce WE. Bref, à suivre ;)
PS : petit soucis de "décentrage/planéité de l'image" avec les cales en carton à f/2.8 (cf serrage des vis ou... ?)