Compatibilité FUJI GFX et optiques grand format

Démarré par Morvandiau71, Mai 08, 2024, 15:10:32

« précédent - suivant »

Morvandiau71

Bonjour,
Je suis actuellement équipé en full-frame (Nikon D850) mais j'ai également une chambre 4x5 que je n'utilise pratiquement plus, avec 3 optiques:
Nikkor SW 90 f8 / Nikkor W150 F5,6 / Nikkor 210 F5,6
Je suis très tenté à passer sur un Fuji GFX (plutôt 50S2 car pas nécessairement besoin de 102 MP avec la logistique informatique qui doit suivre...) et je m'interroge sur la possibilité d'utiliser ces optiques de chambre sur un GFX
J'ai vu le COMBO qui permet de monter le boitier sur une mini chambre mais existe-t-il des solutions plutôt dans l'esprit d'adapter l'objectif au boitier, sans nécessairement avoir les bascules d'une chambre ?
Comment se fait la mise au point alors ?
Merci par avance pour vos retours
Claude

mingmonk

Citation de: Morvandiau71 le Mai 08, 2024, 15:10:32Bonjour,
Je suis actuellement équipé en full-frame (Nikon D850) mais j'ai également une chambre 4x5 que je n'utilise pratiquement plus, avec 3 optiques:
Nikkor SW 90 f8 / Nikkor W150 F5,6 / Nikkor 210 F5,6
Je suis très tenté à passer sur un Fuji GFX (plutôt 50S2 car pas nécessairement besoin de 102 MP avec la logistique informatique qui doit suivre...) et je m'interroge sur la possibilité d'utiliser ces optiques de chambre sur un GFX
J'ai vu le COMBO qui permet de monter le boitier sur une mini chambre mais existe-t-il des solutions plutôt dans l'esprit d'adapter l'objectif au boitier, sans nécessairement avoir les bascules d'une chambre ?
Comment se fait la mise au point alors ?
Merci par avance pour vos retours
Claude

Je suppose que le combo auquel vous faites allusion est le View Camera Adapter G proposé par Fuji. Les 150 et 210 mm ne poseront pas de problème pour leur utilisation, le 90 mm peut-être - mon 80 mm ne passe pas avec ma chambre. Quant à la qualité optique, vous n'aurez pas de problème, mais celles-ci ne viendront pas concurrencer les Rodenstock  et Schneider de dernière génération (Apo-Sironar S et Apo-Symmar L).

Hors les chambres Cambo Actu ou Arca Swiss, point de salut...

Morvandiau71

Merci mingmonk pour ce retour.
En terme de résultat photo, la solution avec objectifs chambre sur adaptateur versus objectifs GF...c'est équivalent? Avantage à l'un ou l'autre ?
Et dernière question, j'imagine que l'on ne peut faire que des photos avec mise au point sur l'infini ?
Sinon, comment faire ? Le tirage n'est pas variable....

mingmonk

Citation de: Morvandiau71 le Mai 08, 2024, 23:24:25Merci mingmonk pour ce retour.
En terme de résultat photo, la solution avec objectifs chambre sur adaptateur versus objectifs GF...c'est équivalent? Avantage à l'un ou l'autre ?
Et dernière question, j'imagine que l'on ne peut faire que des photos avec mise au point sur l'infini ?
Sinon, comment faire ? Le tirage n'est pas variable....

L'adaptateur proposé par Fuji concerne les chambres 4 x 5. Vous pouvez donc effectuer la mise au point à l'infini pour vos 150 mm et 210 mm, sans doute pour votre 90 mm. En deça de 90 mm, cela ne sera pas possible en raison des contraintes mécaniques. Et vous pourrez faire sans problème une mise au point sur des sujets plus rapprochés selon le tirage du soufflet permis par votre chambre.

A ma connaissance, il n'existe pas d'adaptateur pour monter directement des objectifs de chambre sur un GFX (cela ne sert à rien, comme vous le constatez).

L'avantage des objectifs 4 x 5, c'est leur cercle d'image leur permettant des mouvements avec votre chambre ou une chambre numérique (Cambo, Linhof, Arca Swiss). Quant à leur rendu optique : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333215.0.html, les liens Prodibi étant désactivés...
 

Jean-Claude

Le gros gros soucis em adaptant des objectifs GF est que l'on se retrouve avec des champs de longues focales MF, même avec un Objectif GF grand angle, ceci restreint beaucoup le champ d'utilisation.

Morvandiau71

Merci à tous pour vos retours.
je considère que la ''mixité'' n'apporte pas beaucoup d'avantage par rapport à ma pratique et je retiens bien le point de Jean-Claude sur la conversion en focale...
Encore merci d'avoir pris la peine de m'apporter vos éléments.
Amicalement
Claude