GFX 100S et optiquesanalogiques grand format

Démarré par mingmonk, Février 10, 2023, 19:50:08

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mingmonk

J'ai ouvert ce nouveau sujet sur le site Galerie-photo.com. Cependant, comme il contient des informations qui pourraient intéresser tout détenteur de Fuji GFX, je me permets de vous le transmettre.

En attendant la livraison de la F-Universalis (reçu hier), j'ai eu l'opportunité de me procurer le View Camera Adapter G proposé par Fuji. L'objet est bien usiné et offre des décentrements latéraux de ± 20mm, mais ne permet pas l'utilisation d'objectifs dont la FLD (flange focal distance) est inférieure à 120-130mm. Cependant, j'ai pu tester les objectifs analogiques grand format suivants pour voir comment ils réagissaient avec le capteur de 100 millions de pixels du Fuji GFX 100S :

1. Fuji CM-W 125mmf 5.6 (normal, haut de gamme, 78° à f22) https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/g6v18r4ewjvmqq6 ;

2. Rodenstock Apo-Sironar S 135mm f 5.6  (normal, très haut de gamme, 75°) https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/qeyqg448656we50 ;

3. Nikkor M 200mm f8 (normal, bas de gamme, 55°) https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/g6v180d5z2gx1qq ;

4. Rodenstock Apo-Sironar N 210mm f5.6 (normal, haut de gamme, 72°) https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/kvzy81wr7q7q1km ;

5. Fuji C 300mm f8.5 (longue focale légère, 66°) https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/v9q41vyw5q6k70j .
Conditions de prise de vue :

Chambre Ebony 45SU, soufflet universel, rotule Arca P0 hybride ;

Le sujet se trouve à environ 2 m ;

3 prises de vue par objectif ;

f16, sauf f22 pour le Fuji C 300mm f8.5 ;

Décentrement latéral ± 20mm avec l'adaptateur Fuji ;

Décentrement vertical -15/-20mm du corps avant, sauf pour le Fuji C 300mm f8.5, corps avant et arrière, -70mm ;

Bascule selon l'axe vertical (swing) du corps avant pour définir le plan de netteté, sauf pour le Fuji CM-W 125mm f5.6 (en raison des contraintes mécaniques de la chambre ; avec un soufflet Ebony grand-angle, cela doit être possible).
Conclusions : pas de dérives colorimétriques en raison des mouvements de la chambre, mais surtout toutes ces optiques sont exploitables avec le capteur du Fuji GFX 100S, même les optiques Nikkor M 200m f8 et Fuji C 300 f8.5, ce qui m'a étonné après avoir lu l'avis de Rod Klukas sur ces deux dernières optiques, qui avait été contacté par Julien Couval d'Arca-Swiss. Bien sûr, la meilleure optique est l'Apo-Sironanr S 135mm, suivie de l'Apo-Sironar N 210mm...
J'avais envoyé ces informations à Julien Couval, qui lui-même – je suppose - les a transmis à Rod Klukas. Celui-ci vient de me contacter par courriel et je me permets de vous en fournir la teneur en raison d'informations supplémentaires :
«  Mr Richard,

I am writing in response to your testing of lenses and sharing your results with Julien Couval.

You are correct that the lenses perform better with the backside illuminated sensor of the GFX 100s, than I noted in some of my tests and information.

Longer lenses because they are further from the sensor anyway, project light rays more perpendicular than the short or wide angles.  So there will be less problems with some of these lenses, Than previously noted when using earlier digital backs, or even CCD backs.  The Apo-Sironar N, and the other long focal lenses also were improved for the same reason.  However, as you noted, the best was the 135mm Apo-Sironar S lens.

The Rodenstock Apo-Sironar-S series, and the very similar, Apo-Symmar L series from Schneider, are perhaps the best before moving to the Digital designs in many cases.

The BIS sensors are a great step forward toward rejuvenating many of the older lens designs. 

I wish you good fortune as you explore this further,  I use the GFX50R with the Universalis and RM3Di cameras, and in older lens designs, the 100mm, 150mm, and 210mm Apo-Sironar-S, lenses, but use Digital designs in normal focal lengths, 55mm Apo-Sironar Digital, and 72mm, 100mm, and 43mm and 60mm 5.6 Schneider Digitars.  All of these do excellent quality with both the GFX body and the Hassleblad 907X DB.  F11 to F11.5 with 72mm and
shorter, and F16 to 22 with 100mm and longer. 

Thanks for your testing which gives us some more info on which lenses will work.

One other note, while many of these lenses do work and can be sharp, most are not nearly as good at color contrast as the Rodenstock Apo-Sironar S, or the Schneider Apo-Symmar L, or the newer digital designs.

This will show up with a mixed subject such as an arboretum or garden with many overlapping green hues.  The Apo-Chromatic designs will do a much better job at separating and reproducing these tones as distinct greens, than non Apo designs.

A further note is the better, newer, lens designs, especially the Apo-Chromatic designs, will aid the Ground glass focusing user, in focusing and separating the tones in mixed subjects.  Less eye strain, more accurate focus etc.

Anyway, thank you for sharing your findings.

Be well and stay safe,

Rod

Rod Klukas
USA Representative
Arca-Swiss International
& ARCA-SWISS USA »

mingmonk

vivaldi33

Très intéressant !
Je me renseigne en ce moment sur la Cambo actus et j'avais également vu la F-Universalis. N'hésitez pas à continuer à alimenter ce fil avec vos retours d'expériences, je vous lirai avec un grand plaisir.

mingmonk

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Posté par: vivaldi33
« le: Hier à 19:34:16 »

    Citer ce message
Très intéressant !
Je me renseigne en ce moment sur la Cambo actus et j'avais également vu la F-Universalis. N'hésitez pas à continuer à alimenter ce fil avec vos retours d'expériences, je vous lirai avec un grand plaisir.
Merci de votre retour.

Un petit complément d'information. Comme vous avez pu vous en apercevoir, je n'ai pas fait mention des objectifs analogiques  grand-angulaires (100° à 110°), qui peuvent se monter sur les chambres Cambo Actus ou Arca F-Universalis, tels le Rodenstock Apo-Grandagon 55mm ou le Schneider Super-Symmar 80mm. D'après les témoignages des forumeurs étatsuniens que j'ai pu glaner, ils présentent plus ou moins des dérives colorimétriques dans les coins avec les anciens capteurs des Fuji GFX 50S, 50R selon qu'on leur applique une amplitude plus ou moins grande de décentrement selon l'axe horizontal ou l'axe vertical. Cela se corrige lors du processus de développement, il faut prendre une image test et ensuite utiliser par exemple l'outil LCC (Lens Cast Calibration) dans Capture One.
Qu'en est-il avec les capteurs Fuji GFX 100 et 100S ? Je n'ai pas trouvé de témoignages. Probablement, des dérives colorimétriques doivent survenir ; mais dans quelles proportions ?

Pour sortir du sujet, tout en restant dans le domaine analogique, j'ai testé avec des décentrements (x/y) des optiques Pentax 645 FA (CI : 70 mm, à savoir la deuxième version du 35mm, le 55-110 mm aux focales 55, 80 et 110mm, le 75mm, le 150mm, le 200mm) et Pentax 67 (CI : 90 mm ; les 45 et 90 mm) : les résultats sont très probants.

vivaldi33

Pourriez-vous me dire ce qui vous a décidé pour l'Arca F-Universalis plutôt que pour la Cambo actus? Les forums Français abordent peu ces équipements et j'avoue avoir un peu de mal à me faire un avis circonstancié.

RTS3

la F-Universalis a été abordé sur le forum GetDpi il n'y a pas longtemps (et avec enthousiasme), si tu lis l'anglais.
L'essentiel c'est de... euh...

vivaldi33

Citation de: RTS3 le Mars 15, 2023, 23:06:30
la F-Universalis a été abordé sur le forum GetDpi il n'y a pas longtemps (et avec enthousiasme), si tu lis l'anglais.
J'y vais de ce pas, merci bien !

mingmonk

Citation
Posté par: vivaldi33
« le: Hier à 15:40:20 »

    Citer ce message
Pourriez-vous me dire ce qui vous a décidé pour l'Arca F-Universalis plutôt que pour la Cambo actus? Les forums Français abordent peu ces équipements et j'avoue avoir un peu de mal à me faire un avis circonstancié.

J'ai donné quelques raisons quant à l'achat de la F-Universalis dans le fil ouvert par Panchito : Fuji GFX... tilt § shift.
Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site français galerie-photo.
Vous avez en langue anglaise un excellent article sur la F-Universalis de Rob de Loë :https://drive.google.com/drive/folders/1DmGkhW2bqGiAbd8CLoOedw-lGki-7c7g. Ce dernier a ouvert aussi un sujet sur DPReview : https://www.dpreview.com/forums/post/66704746.