Trois jours dans une fazenda du Pantanal.

Démarré par Atriplex, Décembre 13, 2011, 19:28:30

« précédent - suivant »

ERICN95

Eric

dara

Très belle suite et les hérons sont superbes.
amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

Atriplex

Merci Philippe, Serge, JLuc, Eric, jp pour vos appréciations. La suite arrive dans le prochain post!
Martine & Gérard
Gérard

Atriplex

Hello!
Nous quittons les Oiseaux +/- aquatiques pour vous présenter d'autres Oiseaux, plutôt "d'arbres":

29) Canard musqué (Muscovy Duck), perché!

30) Pic dominicain (White Woodpecker). Semble-t'il le seul Pic blanc...

31) Batara rayé (Barred Antshrike) mâle.  Apparemment prêt à aller arranger son nid.

32) Ariane de Linné (Glittering-throated Emerald). C'est le seul Colibri qu'on ait pu voir correctement!

33) Guira cantara (Guira Cuckoo).

34) Piaye écureuil (Squirrel Cuckoo).

35) Fournier roux (Rufous Hornero). Devant son nid de terre.

35bis) le même en couleurs...

36) Paroare huppé (Red-crested Cardinal).  Très intéressé par le crottin de cheval!...

37) Moqueur plombé (Chalk-browed Mockingbird).

38) Cassique huppé (Crested Oropendola) (unmistakable, comme ils disent dans les bouquins...)

39) Tyran quiquivi (Great Kiskadee) au chant bien reconnaissable.

A la prochaine fois pour les Rapaces et Toucans....
Amicalement
Martine & Gérard
Gérard

photographe33

Superbe cette MAJ oiseaux : ils sont tous magnifiques et bien nets
Le Tyran quiquivi est marrant
:)
jclaude
Amicalement, Jean claude

micbouvreuil

Je découvre deux mises à jour en même temps et suis ravie de revoir certains oiseaux rencontrés en Argentine et certains autres non vus...Merci à vous deux pour ce chouette partage !

dara

Très belle suite avec des oiseaux superbes.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

Aldi29

Deux très belles mises à jour que je découvre en même temps. Superbe diversité !

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

Albert E

Encore une merveilleuse serie!!Bravo!!
Albert

Michel Didier

Très beau reportage, une diversité impressionnante :o :o !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Impossible photographe....

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

gjns1

Ce fil est parti pour concurencer celui de Michelle. Belle série et grande variété pour vous aussi.

Atriplex

Merci Jclaude, Michelle, jp, alain, albert, Michel, vulpes, Michel, Serge pour vos passages sympathiques!

Citation de: gjns1 le Décembre 20, 2011, 17:07:24
Ce fil est parti pour concurencer celui de Michelle.
Concurrencer, certes non! Sinon, bien sûr, c'est gentil de dire çà!  Mais c'est "légèrement" exagéré... Nous ne sommes pas au niveau de l'illustre Michelle :D

On continue un peu ci-dessous...

Amicalement,

Martine et Gérard
Gérard

Atriplex

Nous partons en chasse (photo!), sous haute surveillance...
40) Urubu à Tête noire (Black-headed Vulture), très commun.

Nous passons sous un arbre avec un groupe de Pénélopes cujubi (Red-throaded Piping Guan); l'une d'elles s'envole:
41)

Plus loin, nous tombons sur une dispute entre un des parents d'un couple de Caracaras à crête (Crested Caracara) et une Buse Urubu (Great
Black Hawk). Pas mal de cris. Il s'agit peut-être de l'accès à l'eau, proche, et/ou de protéger le jeune Caracara.
42)

Un peu plus loin, le jeune Caracara attend la suite...
43)

Finalement, le Great Black Hawk a cédé et est parti. Les parents Caracara vont boire ensemble...
44)

...sans plus s'occuper du jeune, qui commence à protester:
45)

Nous rencontrons ensuite la belle Buse roussâtre (Savanna Hawk). elle nous plaît tellement que nous mettons deux photos!:
46)

47)

Elle n'est pas très sauvage, et, du coup, elle ne s'envole pas. Mais si vous voulez de superbes photos d'elle en vol, allez faire un tour
chez Michelle (micbouvreuil), si ce n'est déjà fait...
Les "gros becs" ne sont pas faciles à photographier, car ils se tiennent toujours dans le haut des arbres dont ils mangent les fruits. Ils sont donc assez loin, et, évidemment, avec des branches devant...
Nous avons quand-même réussi à "capturer" un Araçari à oreillons roux (Chestnut-eared Aracari):
48)

Nous avons également rencontré un groupe du superbe Toucan toco:
49)

En "croppant" pas mal sur une autre photo, voilà une vue à peu près présentable:
50)

On peut se poser des questions à propos du rôle d'un bec aussi grand! Comment l'évolution a-t-elle sélectionné un tel bec? Des chercheurs
ont apporté des éléments de réponse il y a quelque temps. Ils ont constaté, par dissection, que le bec des Toucans est étonnamment riche en vaisseaux sanguins. Deuxième observation: des photos et films en infra-rouge montrent que le bec rejette beaucoup de chaleur. Ce sont la grande taille du bec et sa vascularisation qui font qu'il y a une grande surface d'échanges entre le sang et l'air. Ainsi le bec est un efficace radiateur, permettant au Toucan de rejeter sa chaleur interne en excès.
Le bec des Toucans est donc vu comme un organe de thermorégulation. Etonnant, non?

(Si vous voulez en savoir un peu plus: http://news.sciencemag.org/sciencenow/2009/07/23-02.html?ref=hp)
A la prochaine pour les Psittacidés...

Martine & Gérard
Gérard

Jacques61

quel exotisme et quelle diversité ! j'imagine que c'est comme en Afrique , les oiseaux n'ont pas peur des photographes ?!
cordialement Jacques

micbouvreuil

Citation de: gjns1 le Décembre 20, 2011, 17:07:24
Ce fil est parti pour concurencer celui de Michelle.

Je pense sincèrement que le terme de concurrence avec son côté péjoratif est inapproprié. Nous avons fait deux voyages dans des pays voisins et je trouve vraiment intéressant de voir parfois des espèces identiques sur nos deux fils mais forcément photographiées de manière différente puisque dans des contextes différents. Et je suis contente aussi de voir des espèces nouvelles et d'autres que j'ai ratées comme l'araçari et le toucan.
Alors deux fils parallèles qui se rejoignent parfois de par les espèces présentées, je n'appelle pas ça de la concurrence mais une certaine forme de richesse !  ;)
Quant à la qualité de vos photos, Martine et Gérard je ne vois pas ce que vous lui reprochez !  :)

micbouvreuil

J'oubliais : merci pour ces intéressantes scènes de vie de la famille Caracara, la présentation de Pénélope ;), la superbe Buse roussâtre et pour l'information concernant le bec des Toucans !

gjns1

Ne prenez pas le mot concurrence au sens propre du terme. Je l'ai utilisé en pensant concurrence amicale. Je ne pense pas que qui que ce soit se fasse de la concurrence ici. L'émulation qu'il y a est plutôt positive pour tout le monde, vous ne croyez pas? C'est ce qui nous fait tous progresser. 

Michel Didier

Très belle suite, on en redemande !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Cheps

Avec les files de Michelle et nalphi, on est servi en superbes decouvertes

Atriplex

Citation de: Jacques61 le Décembre 20, 2011, 19:14:23
quel exotisme et quelle diversité ! j'imagine que c'est comme en Afrique , les oiseaux n'ont pas peur des photographes ?!
C'est vrai, la distance de fuite des Oiseaux (variable selon l'espèce) est plus faible qu'en France. En particulier dans la fazenda, vaste domaine privé où il n'y a pas de chasse depuis des années. C'est vrai aussi pour les Mammifères, comme je vous le raconterai bientôt...
Cordialement,
Martine
Gérard

Aldi29

Superbe suite !! La buse roussâtre est splendide !  :o

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

dara

Une suite magnifique la buse et la PDV 50 sont superbes.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

alain.tom25

Bonjour Atriplex
Mais quel fil !!! Un régal pour les yeux, félicitation
Amitiés
Alain.tom25