Mamiya RZ67 Pro / Pro II et SEKOR SHIFT Z 75MM F 4.5 W

Démarré par dbruneau77, Décembre 13, 2011, 21:15:03

« précédent - suivant »

dbruneau77

Bonjour,
Je recherche des informations techniques sur le Mamiya RZ67 Pro / Pro II.
J'ai essayé de voir sur internet, mais je n'ai pas trouvé un véritable comparatif avec lequel je pourrais voir les différences entre les deux models.
Si quelqu'un d'entre vous a ces connaissances, je serais interressé.
De même, j'aimerai trouver une documentation ou un mode d'emplois en français de l'optique :    
MAMIYA SEKOR SHIFT Z 75MM F 4.5 W

Bien à vous tous,
Dominique

titisteph

Très simple : les différences entre pro et pro 2 :
Pro 2 : ajout des demi-vitesses. Et ajout d'une seconde molette démultipliée pour faire le point plus finement.

Egalement, les dos ont une fenêtre supplémentaire pour lire le numéro de vue en cadrage vertical.

Tout le reste est identique au pro 1, hormis un design un poil plus rond au niveau des arrêtes du boitier.

A noter qu'il existe aussi le Pro IID : qui ajoute juste des contacts électriques au niveau du dos pour faire communiquer des dos num (seulement les dos compatibles!). De toute façon, c'est pas très utile, un dos num n'a pas besoin de ça pour tourner.

Perso, j'ai seulement le pro 1, et c'est largement suffisant, même si je trouve que les demi vitesses (en dia) et la molette démultipliée sont un plus.

Pour le 75, je sais juste par des collègues que c'est une bonne optique, mais qui est réputée fragile, car complexe. Encombrante aussi.

dioptre

Encombrant oui et pesant
Ne fait que le décentrement ( 20 mm max ) mais dans toute les directions ( l'objectif peut tourner )
Mode d'emploi ? rien de particulier
11 éléments / 9 groupes
Distance minimale de mise au point 42 cm
grandissement maximum 0.60 ( couvre 93x115 mm )
filtre 105mm
dimensions  152 x 108mm
poids 1660 g.

titisteph

A noter qu'il existe aussi deux optiques tilt/shift (via un accessoire à acheter en plus : une sorte de soufflet à bascule).

Dormeur74

A noter qu'il existe encore un bastion de la marque (le dernier SAV Mamiya-France à ma connaissance) du nom d'Hervé Thurel à Kerfot (22). Visible sur la toile en http://www.focale22.com/
Qu'on se le dise et qu'on se le re-dise  ;D

dioptre

Citation de: titisteph le Décembre 14, 2011, 15:06:49
A noter qu'il existe aussi deux optiques tilt/shift (via un accessoire à acheter en plus : une sorte de soufflet à bascule).

ça devient lourd et galère.

Autant passer à une petite chambre 6x9 ( dos 6x9 ou 6x7 )
Tous les objectifs permettent décentrement et bascule et finalement ce ni plus ni moins encombrant ou lourd que le RZ.

Focale 22 est réputé sérieux.

titisteph

CitationAutant passer à une petite chambre 6x9 ( dos 6x9 ou 6x7 )

En effet, c'est pour ça que je n'en ai pas! Cela dit, le piqué de ces cailloux est au-dessus de ceux d'une chambre.

dioptre

Citation de: titisteph le Décembre 14, 2011, 21:15:24
.... le piqué de ces cailloux est au-dessus de ceux d'une chambre.
ça se discute

Il est vrai que rares sont les objectifs modernes conçus spécifiquement pour le 6x9. En général ils couvrent le 4x5 et plus pour les mouvements, mais on utilise le meilleur du cercle image.