Portrait d'une petite fille inconnue

Démarré par Ivan44, Décembre 17, 2011, 21:48:47

« précédent - suivant »

Ivan44

Elle est mignonne cette petite, non ?
J'ai trouvé cette photo complètement par hasard sur un blog, sous le titre "Trouvaille de brocante n° 25 : une photo ancienne."

L'auteure du blog explique:

L'homme à qui j'ai acheté cette photo m'en a expliqué la provenance. Il l'a lui même achetée avec un lot dans une vente aux enchères. Il s'agissait de la vente de tous les biens d'une grande maison ancienne, ayant appartenue à une riche famille polonaise, qui venait en France pour les vacances depuis début 1900. Voilà le lien! La Pologne, l'Autriche, deux pays de l'est...

A l'arrière du carde, la photo est datée... A votre avis, de quelle année date ce cliché?

La réponse : Le 29 mai 1939 à Hyères...

C'est émouvant quand on songe que 3 mois plus tard, la Pologne était envahie, devenait le centre d'un génocide, avant de subir plus de 40 années d'un autre sinistre régime. Qu'a pu devenir cette petite fille ? Cette question rend le portrait d'autant plus émouvant. Et donne l'envie de prospecter les enchères ou les puces, à la recherche de photos de parfaits inconnus...

tribulum

Une belle histoire en effet. Elle aura dans les 80 ans aujourd'hui si elle vit. ..

F1 for ever

Ca rappelle un peu l'histoire d'Anne Franck, ou de la belle chanson de Goldman, "elle s'appelait Sarah" .

Sinon, pour rester sérieux, qu'est devenu le chat?  ;)