Une migratrice un peu trop pressée

Démarré par Xavier Corteel, Décembre 14, 2011, 07:15:27

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Chez moi, la grive mauvis ne s'arrête que quelques jours, le temps de dévaliser ce qui reste de pommes et de baies dans nos jardins. Pas question, donc, d'attendre un hypothétique soleil idéal pour la digiscoper, surtout en fin d'automne. Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur et exploiter au mieux les conditions météo du moment. Cette année elles étaient particulièrement désastreuses : brouillard continu pendant quatre jours, enfin un peu de soleil le cinquième, temps magnifique le sixième mais plus un oiseau à se mettre sous l'objectif. Sans rancune, je leur ai quand même souhaité bon voyage et nous avons pris rendez-vous pour l'année prochaine. En photographie animale, les bonnes occasions ne sont que furtives. C'est ce qui lui donne du piment.

1/8 ) Premier jour : 100 ISO, 1/60, f 3,2, +/- 0

Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/8) Deuxième jour : 100 ISO, 1/60, f 2,7, +/- 0

Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/8) Troisième jour : 100 ISO, 1/60, f 2,9, + 0,3
Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/8) Même jour, mêmes conditions mais meilleure exposition au sol : 100 ISO, 1/60, f 3, + 0,3

Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/8) Quatrième jour : 200 ISO, 1/60, f 2,7, + 0,3

Curieux de Nature

Xavier Corteel

6/8) Cinquième jour : 64 ISO, 1/250, f 2,7, - 0,3

Curieux de Nature

Xavier Corteel

7/8) Même jour : 64 ISO, 1/250,f 2,7, - 0,3

Curieux de Nature

Xavier Corteel

8/8) Même jour : 100 ISO, 1/250, f 3,1, +/- 0

Curieux de Nature

Xavier Corteel

PS : supra, il faut lire "photographie animalière", bien sûr.
Curieux de Nature

Francis Cauet

bonjour xavier

une belle série ou la lumiere manque suement pour de tres bonnes digies .

je trouve que tu as réalisé un bel ensemble avec un P5000 qui reste un bon appareil.

cette grive est superbe et par içi elle mange les fruits du houx en forêt. pour le moment.

amicalement francis

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

MSK

Que dire, que dire .... de plus que ce qui a été dit.
Vivement la retraite, j'aurai du temps pour essayer de faire aussi bien.
Bravo !

méli-mélo

Bravo ! Qu'est-ce qu'elle est belle de près.....il y en a à une centaine de mètres de chez moi mais je n'ai jamais pû les approcher car c'est dans une pature clôturée.....!
Amicalement Françoise

Antoine_S

Antoine

Jacques61

Salut Xavier , les 3 ,4 et 5 sont mes préférées ; bravo! tu fais du bon travail !!! la série , pour les conditions  rencontrées est superbe !
cordialement Jacques

Xavier Corteel

Merci à tous de votre passage.
Comme souvent, les litornes se mélangeaient aux mauvis. Je vous en propose deux images qui illustrent les mêmes contrastes de prises de vue.

1/2) Quatrième jour : 200 ISO, 1/60, F 2,9, + 0,3
L'apparition très nette de bruit explique pourquoi j'essaie de ne jamais dépasser 100 ISO avec mon APN
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/2) Cinquième jour : 64 ISO, 1/125, F 4,3, + 0,3 Elle est quand même surex. J'aurais dû augmenter la vitesse.

Curieux de Nature

gahuzo

jolies série!

avec litorne et... draine en final!

a+
hubert

Xavier Corteel

Mille excuses : il s'agit bien d'une draine qui venait ramasser au sol les déchets perdus par ses cousines. La nature a horreur du gâchis.
Merci au correcteur attentif.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

inlovephoto

D'abord en tout premier lieu félicitations pour ta série de photos de grives (animal que je connais très bien dans mon Sud-ouest lors de la migration) malgré un temps incertain comme tu le précises. En ce qui me concerne j'ai un Canon Reflex 7D avec lequel je m'éclate et j'essaye de faire de la digiscopie ou plutôt de la réflexcopie en montant mon 7D sur un LV Perfex Aigle 22-32-60-67 X100 qui est bien évidemment une LV ordinaire. J'ai pour cela un adaptateur (http://www.naturoptic.com/detail-adaptation-photo-reflex-lv-100-90-80-65-mm-284.php) et la bague T2 bien connue. Les résultats sont très mauvais notamment du fait que je ne peux bien évidemment pas régler notamment l'ouverture comme tu le fais. Alors à ce propos, je vois que pour chaque photo tu notes les exifs  avec ton P5000. Pourrais-tu me dire quelle LV tu utilises, ton montage et la distance approximative de tes sujets (moi qui fait de l'affût permanent pour réduire les distances et ce n'est pas facile !!!). Ensuite, quel est pour toi le meilleur ensemble actuel (LV + APN) pour la digiscopie ? Je demande tout cela car je suis très intéressé comme je l'ai déjà dit sur un autre fil par cette discipline (surtout pour réduire les distances, tu auras bien compris). Encore bravo pour tes photos. Je rêve un jour d'en faire autant. C'est pour cela que je prends le maximum de renseignements en espérant ne pas être trop gourmand en demandes et donc de ne pas exagérer. Je suis prêt à acheter le matériel nécessaire (de qualité) pour pratiquer cette discipline tout en sachant que rien ne remplace l'expérience et qu'il faut donc beaucoup de temps pour arriver à un bon résultat. Je le sais car en photo c'est à peu près pareil. Le matériel est très important mais ne fait pas tout.
Grand merci.

Xavier Corteel

Bonjour " inlovephoto " et d'abord merci pour tes compliments.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne suis malheureusement pas le meilleur interlocuteur pour les débats techniques mais je vais essayer de répondre au mieux à tes légitimes interrogations. Je me suis moi-même beaucoup renseigné avant d'acheter mon premier équipement. N'hésite pas à solliciter les uns et les autres sur ce forum, c'est en partie sa raison d'être.
En digiscopie réflex (selon les un(e)s, réflexcopie selon les autres) je n'ai malheureusement qu'une très petite expérience avec un Nikon D80 équipé d'un objectif de 50mm et la bague Swarovski ad hoc. J'ai rapidement abandonné pour cause de perte d'automatismes, de lumière, et un encombrement auquel je ne me suis pas fait. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger cette solution. De longues interventions sur ce forum (voir le fil " Digiscopies du côté de Pont-Neuf " ) et des argumentations techniques parfaitement maîtrisées, par Laure-Anh en particulier, montrent que cette technique peut permettre d'aboutir à de bons résultats et offrir des conditions de prises de vue différentes de celles d'un compact. Pour autant, je ne suis pas convaincu que ce soit la technique appropriée pour la photographie d'oiseaux.
Personnellement, je pratique donc la digiscopie traditionnelle avec le matériel suivant :
- longue vue Swarovski ATS 80 HD, donc coudée, et je recommande cette version pour ceux qui veulent pratiquer la photo d'oiseaux, surtout en affût, ce qui semble être ton cas. J'ai délaissé l'oculaire 20/60 de la marque au profit du X 30 fixe dont je suis parfaitement satisfait.
- bagues de raccordement Nikon UR-E20 et Swarovski DCA avec platine M28
- apn compact Nikon Coolpix P 5000
La distance de prise de vue sur laquelle tu m'interroges est pour moi un paramètre important en digiscopie. Pour ce que je considère comme mes meilleures photos de passereaux je ne dépasse pas quinze mètres et je descends à moins de dix mètres quand je le peux. La technique de l'affût facilite évidemment cette approche, mais ce n'est pas uniquement pour cela que je l'ai adoptée, c'est aussi et surtout parce qu'elle offre à mes yeux les meilleures conditions d'observation des oiseaux. Pour les plus gros, un recul plus important permet évidemment d'aboutir à de mêmes bons résultats
Je considérais jusqu'ici cette grande  proximité comme une condition indispensable de la réussite en digiscopie. Les excellentes photos publiées par Denis (atino) prises à des distances  nettement supérieures à celles que j'évoque remettent en question ma théorie. Ce progrès doit sûrement être imputé aux performances de son apn.
J'en arrive donc à répondre plus directement à ta question. Si je devais m'équiper à neuf aujourd'hui, pour le domaine d'emploi de la digiscopie que je pratique, c'est-à-dire la photo d'oiseaux, je garderais la même longue vue (tout en sachant que d'autres marques offrent des garanties de performances équivalentes), sans doute équipée de l'oculaire 25/50. Pour l'apn, j'adopterais le Canon S 95 tout simplement pour avoir vu les résultats qu'il permet d'obtenir. Les tests de Denis avec le S 100 ne me semblent personnellement pas suffisamment à son avantage pour le préférer.
Il reste toujours vrai, et tous les digiscopeurs le reconnaissent, que la discipline nécessite un long apprentissage dans trois domaines :
- maîtrise de son équipement (mise au point, options de réglage, exploitation des conditions de lumière)
- approche des sujets
- post traitement pour optimiser les résultats obtenus
D'autres que moi pourront te donner leur avis pour éclairer ton choix. Quel qu'il soit, je te souhaite de vivre avec la digiscopie la même passion que partagent les fous, les clodos, et autres originaux et fiers de l'être qui l'ont adoptée. Nous attendons tes premières photos avec impatience.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

inlovephoto

Déjà un grand merci pour tes infos notamment sur le matériel que tu utilises. Par contre permets-moi d'être très surpris lorsque tu m'indiques que tes meilleures photos de passereaux sont faites à une distance ne dépassant pas les dix ou quinze mètres. Je dis cela car avec mon 7D et mon objectif actuel Sigma 18-200 à quinze mètres je fais des photos extras. Et de plus je compte m'acheter l'objectif Canon fixe 300mm f/4 + extender 1.4 II qui me permettra de photographier des sujets bien plus éloignés avec d'après mes renseignements (pris sur forum et photographes pros) des résultats excellents. J'évoque toutes ces considérations car si je me lance vraiment dans la digiscopie comme je l'ai déjà dit c'est vraiment pour prendre des photos de sujets éloignés car malgré l'affût il m'arrive d'être encore juste. Je prends un exemple un peu bidon mais j'aimerais tu vois pouvoir réussir à faire une belle photo d'un chevreuil ou d'une grue (il y en a beaucoup dans ma région à cette époque) entre 70 et 100 mètres. Tu vas peut-être sursauter à la lecture de ces chiffres mais bon voilà c'est mon souhait. Je sais bien sûr qu'il y a des objectifs fantastiques que je peux monter sur mon 7D comme le fameux 500 mm de chez Canon. Ok mais 7500€. Tu vois ce que je veux dire. C'est pour cela aussi que je suis tenté par la digiscopie. Tu parles de Laure-Anh. J'ai beaucoup échangé avec elle sur le forum et son montage me plaît vraiment. Tu parles du Canon S95 OK. Sur ma LV nikon RA III 65 VP lorsque je l'ai achetée il y avait le Coolpix nikon S 5100. Boff !!! Ensuite bien sûr la Swarovski ATS 80 HD avec l'oculaire X30 je suis d'accord. D'ailleurs sur ma nikon j'ai aussi un fixe X20 et un X30. Je continu de me renseigner et souhaite tout le bonheur du monde aux fous, clodos et autre originaux comme tu les appelles car c'est justement avec les marginaux que le monde souvent avance. Ils me plaisent ces mecs là. Pour mes premières photos c'est pas demain car je ne veux pas ch.... la honte. Non sérieusement si je vais plus loin dans la digiscopie j'achèterai du bon matériel comme celui que tu cites ou la réflexcopie comme Laure.
Grand merci. Très cordialement.

Philope

Citation de: inlovephoto le Décembre 26, 2011, 17:57:22
... avec mon 7D et mon objectif actuel Sigma 18-200 à quinze mètres je fais des photos extras
Désolé mais certainement pas de cette qualité, le sujet est beaucoup plus petit sur la photo  ;). J'ai un 7d et un 100-400 et je n'ai pas ce résultat...

Xavier, tu as fait une très bonne analyse. Merci pour ton retour.

Philippe

Francis Cauet

Bonjour inlovephoto

pourquoi pas t'acheter un 500 d'occase avec un multiplicateur et apprendre à t'approcher des animaux ?

amicalement francis

micbouvreuil

Citation de: inlovephoto le Décembre 26, 2011, 17:57:22
Par contre permets-moi d’être très surpris lorsque tu m’indiques que tes meilleures photos de passereaux sont faites à une distance ne dépassant pas les dix ou quinze mètres. Je dis cela car avec mon 7D et mon objectif actuel Sigma 18-200 à quinze mètres je fais des photos extras.

Je ne vais pas m'étendre longuement mais en résumé avec le 7D et le 100-400, pour réussir une photo acceptable d'un passereau, 10 mètres me semblent déjà limites. Et pour réussir une belle digiscopie, dès que le sujet est éloigné, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la qualité ne suit pas non plus. Je parle d'expérience personnelle. Après tout dépend de ce que l'on attend d'une photo...Je ne parle pas de chevreuils ou de grues, la taille étant bien plus grande dans ce cas.

micbouvreuil

Pour Xavier : très belle ta série de mauvis !

inlovephoto

Désolé pour mes considérations par rapport à la digiscopie concernant la distance indiquée par Xavier mais Philope a raison lorsqu'il parle de qualité et de taille de sujet. Le sujet pris à 15 mètres avec un 18-200 comme celui que j'ai ou son 100-400 est plus petit. Autant pour moi. J'ai manqué ici de lucidité et comme le dis si bien Philope, Xavier a fait une très bonne analyse.
Merci et excuses