switch vers d700 pour les ais : rationnel ?

Démarré par PINSAGOU, Décembre 14, 2011, 12:48:16

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
je suis en train de revendre mon 5d et quelques optiques pour passer au 5d mkII.
le seul point qui me ferais pencher vers un switch complet vers le d700 ( a part le pop up pour le fill-in), c'est la possibilité de jouer avec des optiques manuelles que mon statut d'amateur peu argenté ne me permettra jamais d'acheter en af.
encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle et que le plaisir soit au rendez-vous.
n'ayant plus utilisé d'objo manuel depuis le numerique, l'avis de ceux qui pratiquent me rendrait bien service.
merci d'avance.
PS: j'envisage des fixes manuel pour le portrait, la macro et le paysage.
fiat lux, et puis c'est tout !

waverider34

Bonjour,

Il me semble que les optiques Nikkor Ai/Ais peuvent se monter sur les boitiers Canon..

[des bagues permettraient le montage]

PINSAGOU

tout a fait, mais la perte de qualité due a la lentille nécessaire a la mise au point a l'infini les rend moûûûû^.

Verso92

Les Ai(s) sur le D700 ?
Ben... c'est le pied !

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 13:00:04
tout a fait, mais la perte de qualité due a la lentille nécessaire a la mise au point a l'infini les rend moûûûû^.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une lentille pour avoir l'infini avec des Nikkor montés sur un EOS ?!!!
(il y a juste la différence de tirage à compenser, non ?)

Cptain Flam

La monture Nikon étant restée "compatible" depuis ses débuts, et la qualité de ses optiques étant réelle, je comprends ta tentation.
Est-il indiscret de te demander quelles sont les optiques que tu vends et celles que tu convoites?
Dans les EF fixes non L mais AF, voire USM, le neuf pas cher comme l' occasion raisonnable se trouvent assez facilement et certaines avec une qualité d' image que leur prix ne reflète pas ostensiblement...^^
Et pour ce que j' en sais, ce sont à peu près les mêmes que chez Nikon...
A ce compte là garde ton 5D et change/complète juste tes objectifs... D' autant que ce dernier reste largement dans la course jusque au moins 800isos en JPEG et plus en RAW avec les nouveaux logiciels. Et son piqué jusque 400isos est encore d' actualité...(le D700 ne fera pas mieux à ce niveau)
Aimez qui vous résiste...

PINSAGOU

pour le 5d, c'est décidé, marre des taches sur le capteur, donc, vendu. pour les optiques visées en manuel, un bon 20, un 50 f1.2, un 135 et un 200 (c'est surtout pour ceux la) et un macro long si ça existe, mais j'ai pas encore acheté le bouquin de JMS, et je ne connais pas les compatibles exotiques, il y a en surement d'autres !

kochka

Si Nikon est ton dieu, le e-book de JMS est son prophète
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 13:28:20
pour le 5d, c'est décidé, marre des taches sur le capteur, donc, vendu. pour les optiques visées en manuel, un bon 20, un 50 f1.2, un 135 et un 200 (c'est surtout pour ceux la) et un macro long si ça existe, mais j'ai pas encore acheté le bouquin de JMS, et je ne connais pas les compatibles exotiques, il y a en surement d'autres !

Déjà, le 50L... oublie chez Nikon.
Le bon 20... oublie en Canon ;D
Le 135, je dirais égalité, le L est somptueux, le D Dc... "curieux" :D
Le 200 f/2.8 je crois pas que Nikon ait l' équivalent du L

Dans ton cas, faut rester Canon... ;)

Paraît que le nouveau 150 Sigma est très chouette.

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2011, 13:42:07
Le 200 f/2.8 je crois pas que Nikon ait l' équivalent du L

Non : il y a 20mm de focale en moins... la belle affaire !

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2011, 13:47:46
Non : il y a 20mm de focale en moins... la belle affaire !

Par ces temps de crise, un mm est un mm! ;D

PINSAGOU

je parlais pour les focales en ai(s), pas pour les "modernes".

jamix2

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 12:48:16
...le seul point qui me ferais pencher vers un switch complet vers le d700 ( a part le pop up pour le fill-in), c'est la possibilité de jouer avec des optiques manuelles ...encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle et que le plaisir soit au rendez-vous.
C'est exactement ce qui m'a décidé à passer du D300 vers D700.
Trois ans plus tard je n'ai plus qu'une seule optique AF, le Sigma macro 150/2.8.
Mais est-ce bien le moment d'acheter un D700 ?

Vitix

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 13:28:20
Le 20 AIS 200-300 euros
Le 50 1.2 comptez dans les 350-450 euros
un 135 cela dépend de l'ouverture entre 50-90 euros pour un 3.5 à 350-400 pour un f2
le 200 micro est peu courant mais j'en ai vu un à 370 et un Nikon Nikkor Medical 200mm f5.6 dans les mêmes eaux

Vincent

PINSAGOU

merci pour ces renseignements.
effectivement, ce n'est pas le moment pour acheter un d700, mais c'est finalement rarement le moment en électronique, c'est les joies du consumérisme.
de toute façon, c"est pas le moment non plus pour un 5dmkII, mais si je garde les thunes, dans deux mois soit l'euro ne vaudra plus un kopeck, soit ma femme aura  trouvé le code de la cb, soit j'aurai tout bu (il est cher, le petrus, cette année ?).

Jean-Claude

Ben pour un simple carton de Petrus tu te payes le plus beau reflex Pro qui existe  ;D

F1 for ever

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 13:00:04

Pas besoin de lentilles pour corriger la map à l'infini, les Canon EOS EOS ayant un tirage plus court, on peut quasiment tout monter sur ces boitiers. paradoxalement on peut monter beaucoup d'optiques d'autres marques sur un EOS, mais pas de Canon FD! (le FD ayant un tirage encore plus court que les EOS, là il faut une bague avec lentille correctrice, je pense que ton erreur vient de là). Pour mémoire le tirage d'un Canon FD: 42.10 mm, Canon EOS: 44.00 mm, Nikon : 46.50 mm.

Donc si tu as des optiques AIS en stock tu pourras les monter sans soucis sur un 5D² (en connaissant les limites, map manuelle bien sûr, mais visée à ouverture réelle et usage uniquement des mode M et AV). Après, c'est une philosophie de boitiers différente, les deux sont bons et en usage en Map manuelle, le D700 perd l'un de ses avantages, à savoir un AF légèrement plus performant.

TomZeCat

Question stupide qui arrive comme ça subitement: pourquoi pas un 5D Mark II afin de garder tes objectifs Canon ?
Tu y as pensé mais il est le plus compatible avec tes désirs sauf si tu veux un AF super performant mais en manuel surtout que les AIS sont compatibles Canon et tout à fait qualitatifs... Maintenant la qualité d'image, le rendu, l'ergonomie, ça reste du goût de chacun.
De toute façon 5D Mark II et D700 restent de bons boîtiers.

PINSAGOU

a ben autant pour moi, je pensais que le problème était le même qu'avec les FD.
c'est con, l'ignorance, j'aurais monté ça sur mon 5d depuis des années.
si vous connaissez un site où on liste les objos manuel compatibles eos et nikon, je pourrai peut etre me renseigner un peu plus.
d'autre part, ôtez-moi d'un doute : avec le d700 et des AIS, on reste avec visée a ouverture réelle ? et en greffant une puce ?
au niveau verre de visée, chez qui je trouve le mieux, canon ou nikon ?
merci a tous

mimi_droopy

D700 et AIs mesure à pleine ouverture mode M et A utilisables, si tu puces les AIS alors là c'est commande du diaph par la molette (au lieu de la bague) et tous les modes PASM ;)

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Décembre 15, 2011, 12:20:57
d'autre part, ôtez-moi d'un doute : avec le d700 et des AIS, on reste avec visée a ouverture réelle ?

Bien sûr que non (heureusement !!!) : pleine ouverture à la visée et ouverture réelle juste au moment de la PdV, comme sur tous les Nikon... depuis 1959 !
et en greffant une puce ?

Aucun changement, à l'exception des quelques améliorations ergonomiques citées par mimi_droopy.
au niveau verre de visée, chez qui je trouve le mieux, canon ou nikon ?

Nikon.

PINSAGOU

ah ça change tout, du coup !
j'ai crois me rappeler qu'il existe un fabriquant de stigmo au état-unis, quelqu'un connaitrait le nom et la qualité ?

Verso92

PINSAGOU

extra. tu sais si leurs verres valent le coup ?

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Décembre 15, 2011, 12:51:34
extra. tu sait si leurs verres valent le coup ?

Personnellement, je remplaçais systématiquement sur mes reflex argentiques les verres standards (stigmomètre + microprismes) pour les remplacer par des dépolis unis quadrillés... donc, pas d'avis sur la question !

kochka

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2011, 07:28:04
Ben pour un simple carton de Petrus tu te payes le plus beau reflex Pro qui existe  ;D
Petit le carton !!
Technophile Père Siffleur

caustique56

Perso j"ai du matos Nikon (F3) et Canon 350D et 5DmarkII et je monte sur mes Canon des optiques très diverses en particulier les macro AIs 55f2,8 et 105f4 Nikon avec d'excellents résultats. J'utilise les macro et grand angle  (28mm) pour format 24X36 sur mon réflex MF et sur une chambre 4X5 " sans problème pour la macro avec là encore de très bons résultats.
L'intérêt de la monture Canon  est son très grand diamètre. On trouve sur Ebay en cherchant un peu  toutes sortes de bagues d'adaptations répondant pratiquement à tous les problèmes. 

waverider34

La bague se fixe-t-elle sur le boitier ou sur les objectifs? Une seule bague fixée sur le boitier ou faut-il autant de bagues que d'objectifs?

Citation de: caustique56 le Décembre 15, 2011, 17:32:03
..  Canon 350D et 5DmarkII et je monte sur mes Canon des optiques très diverses en particulier les macro AIs 55f2,8 et 105f4 Nikon avec d'excellents résultats.  

Une photo pour illustrer le montage?

PINSAGOU

la visée a ouverture réelle m'inquiète un chouia, c'est pas trop galère ?

VOLAPUK

Sans jouer les rabats joie, je pense que pour l'usage évoqué initialement tu risques de regretter ton switch. Pour le reportage et le sport, le D700 est devant mais pour le paysage et le portrait les 5D prennent l'avantage.

Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait faire du sport avec un 5D1/2 ou du paysage/portrait avec le D700 hein ...

Enfin, en matière d'objos d'occasion, on trouve de belles choses relativement abordables dans les 2 marques ;)

caustique56

waverider54:
La bague se monte généralement sur l'objectif et, dans ce cas, il faut évidemment une bague par optique. C'est logique car ces bagues sont majoritairement destinées à des objectifs de marques différentes de celle du boitier qui doit pouvoir recevoir sans transformation  ses objectifs d'origine.
On trouve sur Ebay des bagues de bonne qualité à des prix raisonnables (30 à 60 €).

olivier_aubel

Citation de: PINSAGOU le Décembre 15, 2011, 18:07:57
la visée a ouverture réelle m'inquiète un chouia, c'est pas trop galère ?

J'utilise moult vieux objectifs  sur 5D et honnetement, c'est rigolo mais c'est quand même un peu limité et embetant par certains coté :
visée à ouverture reel : pas trop genant tant qu'on utilise les GO mais à f/11 , bof...
Mesure à ouverture reel : pas top non plus, erreur courante dependant de chaque objectif et boitier...
Pas d'exif ni d'info d'ouverture dans le viseur : pas pratique à la pdv et pour "analyser les resultats" sur PC.
Sinon, le resultat peut bien sur être exceptionnel. J'utilise encore le 50 1.4 ais  et le piqué est à tomber.

Mon avis : tant qu'on "joue" avec des objos qu'on a DEJA ou qu'on peut acquerir pour moins de 100eur, why not
mais sinon ça fait cher pour le resultat.

Si j'ai bien compris , vous avez deja vendu votre 5D et vous n'avez aucun objo AIS, alors ... ça me semble pas raisonnable.

waverider34

Citation de: caustique56 le Décembre 15, 2011, 19:37:17
waverider54:
La bague se monte généralement sur l'objectif et, dans ce cas, il faut évidemment une bague par optique. C'est logique car ces bagues sont majoritairement destinées à des objectifs de marques différentes de celle du boitier qui doit pouvoir recevoir sans transformation  ses objectifs d'origine.
On trouve sur Ebay des bagues de bonne qualité à des prix raisonnables (30 à 60 €).

En ce qui me concerne je ne souhaite pas modifier mes objectifs.. afin qu'ils reste opérationnels sur mes boitiers Nikon (Aps-c/Argentique).

Par contre l'idée de limiter un boitier 24x36 Canon 5d, en modifiant la baïonnette, aux seules optiques Nikkor pourrait me séduire. D'où mon questionnement relatif à la modification du boitier.

.. suis-je assez clair?  ;D

olivier_aubel

M'enfin, La bague se monte sur l'objectif et se démonte facilement.
Inutile de modifier le boitier ni l'objo qui reste parfaitement utilisable sur boitier Nikon.
Après , si vous voulez vous éviter le démontage/ermontage à chaque fois que vous changez d'objo, vous pouvez prendre autant de bague que d'objo, bien sur.

La seule modif à prévoir sur un 5D, c'est le changement du dépoli : un ee-s (eg-s pour le 5DII) est préférable.

waverider34

Citation de: olivier_aubel le Décembre 15, 2011, 20:09:31
M'enfin, La bague se monte sur l'objectif et se démonte facilement.
Après , si vous voulez vous éviter le démontage/ermontage à chaque fois que vous changez d'objo, vous pouvez prendre autant de bague que d'objo, bien sur.

L'idée d'équiper chaque objectif d'une bague ne me permettrait plus de jongler avec les différents boitiers.

Le montage d'une bague n'est certes pas irréversible mais il nécessite tout de même de visser la bague sur l'objectif, non?
A choisir, je préfère éviter de visser/dévisser la bague d'adaptation et me satisferais pleinement de modifier une fois pour toute le boitier Canon. Existe-t-il une telle bague fixée sur le boitier qui permette le montage d'optique Ais?

PINSAGOU

merci olivier, pour le moment, je vais donc m'orienter sur un d700, même si je trouve les tarifs d'occasion un brin délirant par rapport au 5dmkII. ça éliminera le pb de la visée a ouverture réelle.

zenria

Citation de: waverider34 le Décembre 15, 2011, 20:26:44
L'idée d'équiper chaque objectif d'une bague ne me permettrait plus de jongler avec les différents boitiers.

Le montage d'une bague n'est certes pas irréversible mais il nécessite tout de même de visser la bague sur l'objectif, non?
A choisir, je préfère éviter de visser/dévisser la bague d'adaptation et me satisferais pleinement de modifier une fois pour toute le boitier Canon. Existe-t-il une telle bague fixée sur le boitier qui permette le montage d'optique Ais?

L'objectif Nikon est monté sur la bague comme sur un boitier, la bague se démonte en moins de 2 secondes...

waverider34

Citation de: zenria le Décembre 15, 2011, 20:37:23
L'objectif Nikon est monté sur la bague comme sur un boitier, la bague se démonte en moins de 2 secondes...

Bonsoir Zenria,

Aurais-tu une photographie de la bague montée sur l'objectif Nikkor?

.. je pensais que la bague était vissée.  ;)

zenria

Je suis passé d'un D700 au 5DII récemment, ce n'est pas une sinécure d'utiliser des AIS sur cet appareil:
- il faut changer impérativement le verre de visée, celui d'origine de l'appareil ne permet pas de faire une MAP précise, de plus le dépoli pour map manuelle est très sombre, avec des objectif fermé à f/4, on ne voit plus grand chose dans le viseur, dommage quand on jongle entre un AIS et un 24-105L par exemple,
- l'exposition est parfois un peu aléatoire dès qu'on ferme l'objectif  ???
- pas d'exif concernant la focale utilisée et l'ouverture
- il faut faire attention à la qualité de la bague, j'en ai une qui a un gros jeu dans la monture coté nikon, ce n'est pas agréable à l'usage

Mais bon, les résultats sont là, en plus pour de la vidéo par exemple, c'est très interessant, car les bagues de map des nikon manuels sont très agréables à utiliser :)

Et non, il n'y a pas de lentille supplémentaire pour faire la map à l'infini, la monture canon étant plus proche du capteur que celle de nikon, l'epaisseur de la bague sert à rattrapper la différence de position.

Le D700 est AMHA le boitier à utiliser (en dehors des argentiques nikon) quand on dispose d'un grand parc d'ais et qu'on aime la map manuelle et le rendu de ces objectifs...

waverider34

Citation de: zenria le Décembre 15, 2011, 20:47:41
Le D700 est AMHA le boitier à utiliser (en dehors des argentiques nikon) quand on dispose d'un grand parc d'ais et qu'on aime la map manuelle et le rendu de ces objectifs...

Le D700? Connais pas!?

C'est avant tout un question de budget!
.. certains 5d deviennent accessibles et pourraient me combler, j'en suis certain.

Je pensais le viseur du Canon sensiblement équivalent au d700..

zenria

Citation de: waverider34 le Décembre 15, 2011, 20:47:27
Bonsoir Zenria,

Aurais-tu une photographie de la bague montée sur l'objectif Nikkor?

photos prises à l'arrache à l'instant

zenria

Le petit levier noir est l'equivalent sur la bague du bouton pour libérer l'objectif sur le boitier nikon.

Mistral75

Citation de: waverider34 le Décembre 15, 2011, 20:47:27
(...)

La bague n'est pas vissée, elle comporte une monture femelle Nikon F et une baïonnette Canon EOS.

PINSAGOU

voila qui réponds exactement a ma question d'origine zenria, je cherche effectivement  le boitier le plus agréable pour utiliser des ais. merci beaucoup.
tu connaitrais un site ou on liste les marques exotiques qui se monte sur les nikon ?

zenria

Citation de: PINSAGOU le Décembre 15, 2011, 21:14:07
voila qui réponds exactement a ma question d'origine zenria, je cherche effectivement  le boitier le plus agréable pour utiliser des ais. merci beaucoup.
tu connaitrais un site ou on liste les marques exotiques qui se monte sur les nikon ?

non, désolé...

waverider34

Merci beaucoup Zenria!

Je profite du fil, mes excuses auprès de l'initiateur, pour approfondir l'hypothèse du 5d. Je recherche un boitier 24x36 avec un viseur très correct me permettant d'utiliser mes Ais.

.. si le boitier m'ouvre les portes des optiques Canon motorisées, c'est appréciable.

olivier_aubel

Citation de: PINSAGOU le Décembre 15, 2011, 21:14:07
Sans optique pour corriger le tirage,
On peut monter les nikkor, M42, Pentax K (à condition de couper le renvoi du diaph !), Pentacon 6 (MF), Zeiss en moture Rollei et Contax Yashica, Leica R....
Il y a parfois quelques incompatiblité (miroir qui touche)
Enfin, faut pas trop rêver, les très bons objos, même anciens, ne sont pas donnés.

olivier_aubel

Citation de: waverider34 le Décembre 15, 2011, 21:27:30
Merci beaucoup Zenria!

Je profite du fil, mes excuses auprès de l'initiateur, pour approfondir l'hypothèse du 5d. Je recherche un boitier 24x36 avec un viseur très correct me permettant d'utiliser mes Ais.

.. si le boitier m'ouvre les portes des optiques Canon motorisées, c'est appréciable.

Un vieux 5D alors...

waverider34

Citation de: olivier_aubel le Décembre 15, 2011, 21:28:15
Un vieux 5D alors...

Reste la limite du viseur mentionnée par Zenria.. le reste n'est pas trop préoccupant à mes yeux.

Citation de: zenria le Décembre 15, 2011, 20:47:41
Je suis passé d'un D700 au 5DII récemment, ce n'est pas une sinécure d'utiliser des AIS sur cet appareil:
- il faut changer impérativement le verre de visée, celui d'origine de l'appareil ne permet pas de faire une MAP précise, de plus le dépoli pour map manuelle est très sombre, avec des objectif fermé à f/4, on ne voit plus grand chose dans le viseur, dommage quand on jongle entre un AIS et un 24-105L par exemple,
- l'exposition est parfois un peu aléatoire dès qu'on ferme l'objectif  ???
- pas d'exif concernant la focale utilisée et l'ouverture
- il faut faire attention à la qualité de la bague, j'en ai une qui a un gros jeu dans la monture coté nikon, ce n'est pas agréable à l'usage

Aurais-tu conservé un temps les deux boitiers et fais quelques photographies comparatives avec les Nikkor?

olivier_aubel

C'est vrai qu'un verre ee-s fait perdre environ 1 diaph de lumiere pour le viseur.
Je m'y suis habitué (mais c'est vrai que j'ai du f/2.8 mini).
Quand on utilise un 24-105 en Autifocus, ça n'est pas bien genant  ;)

zenria

Citation de: olivier_aubel le Décembre 15, 2011, 21:45:17
C'est vrai qu'un verre ee-s fait perdre environ 1 diaph de lumiere pour le viseur.
Je m'y suis habitué (mais c'est vrai que j'ai du f/2.8 mini).
Quand on utilise un 24-105 en Autifocus, ça n'est pas bien genant  ;)

Si en fait, car on ne voit pas du tout ce qu'on vise quand la lumière est faible :-D

zenria

Citation de: waverider34 le Décembre 15, 2011, 21:34:04
Aurais-tu conservé un temps les deux boitiers et fais quelques photographies comparatives avec les Nikkor?

Oui, j'ai conservé les deux boitiers environ 1 mois, j'ai aussi fait des photos comparatives, mais au 50mm: AF-S 50 1.4G vs EF 50 1.8II. Donc pas de comparaison directe avec le même nikkor monté sur les deux boitiers.

PINSAGOU

Citationnikkor, M42, Pentax K (à condition de couper le renvoi du diaph !), Pentacon 6 (MF), Zeiss en moture Rollei et Contax Yashica, Leica R
c'est enorme, ça ! y a des trucs de fou là dedans !
je sens que ma femme va faire la gueule dans les mois qui viennent !

zenria

Citation de: Ivan44 le Décembre 16, 2011, 05:20:47
Sur Leboncoin, il y a un pro qui vend de nombreuses bagues d'adaptation:
http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/pays_de_la_loire/vendee/?f=a&th=1&q=photo85

Ca permet de se faire une idée sur les adaptations possibles et d'en connaître le prix.
Attention aux détails: avec ou sans lentille (cad avec perte de qualité optique ou non), avec ou sans possibilité d'exposition auto...

Bilan: les boîtiers Canon EOS sont en reflex ceux qui offrent le plus de possibilités pour l'adaptation de montures alternatives, et de loin.

Avec les limitations listées plus hauts, limitations qui n'existent pas sur un D700 pour les objectifs AIS, ce qui est à mon avis un gros plus. (visée à PO, mesure à PO, exifs)

CrazyDoc

je m'excuse d'arriver si tard, mais voilà : ces dernières années j'ai laissé mes AIs dans le coffre et j'ai passé mon temps à changer de marque et à faire plus de tests que de photos, jusqu'à ce que je découvre après tout le monde le couple D700-AIs : mais putain c'est le pied complet. Exactement comme le dit Verso, et comme lui je montais des verres quadrillés sur mes FM2 et je ne rate pas une seule photo avec le verre du D700, par défaut de mise au point.
Un seul conseil, tu prends une carte CF un objectif AIs et tu trouve un magasin pour manipuler et faire des photos. Tu verras, l'essayer c'est l'adopter. En tout les cas, je te souhaite autant de plaisir à la prise de vue que ce que j'ai redécouvert au printemps avec l'achat du D700 : des sensations que j'avais oublié en vérité. A 56 ans, après 40 ans de photo et des tas de matos le D700 associé aux AIs m'a redonné le gout de faire des photos, pas de jouer avec un appareil, non juste faire des photos ...

helveto

Attention ! Quand on a goûté au couple D700 + Ai-s on devient addict et on passe son temps sur les sites d'objectifs d'occasion pour dénicher des optiques qui nous faisaient rêver il y a bien des années... Résultat ? On se retrouve vite avec une vingtaine d'Ais tous plus beaux les uns que les autres, d'une qualité optique et mécanique inégalable. Le bon côté de la chose est qu'il faut rarement débourser plus de 100 € pour une de ces merveilles ! Pour autant qu'on soit un peu bricoleur, on peut même acheter des objectifs pré-Ai, normalement non compatibles, mais transformables grâce à quelques coups de lime adéquats (j'en ai fait quelques uns sans problème...).
Pour moi donc le D700 accompagné d'objectifs Ai-s représente le top du top pour tous ceux qui ne rechignent pas à faire une mise-au-point manuelle.

Amitiés

PINSAGOU

chris31

Je me régale avec des 'ais' sur un S5, donc sur un D700  :-*

Jean-Claude

Faut arrêter un peu de faire croire que les AIS ont des qualitès optiques inégalable, Nikon serait donc devenu plus mauvais depuis ces objectifs  :D

Il y a en fait peu de Nikkor AIS de niveau en comparant avec les Nikkor les plus modernes, ils se comptent sur les doigts d'une ou deux mains
55 Micro, 105 Micro, 105 2,5, 135 3,5, 180ED, 300ED AI, sont ceux qui vont au bout du D3x avec aussi quelques AFD pas tristes comme le 28 1,4, 60 micro, 200 Micro,

Il est vrai que le plaisir de prise de vue avec ces objectifs est énorme du fait de leur faible poids et encombrement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 11:52:51
Faut arrêter un peu de faire croire que les AIS ont des qualitès optiques inégalable, Nikon serait donc devenu plus mauvais depuis ces objectifs  :D

Il y a en fait peu de Nikkor AIS de niveau en comparant avec les Nikkor les plus modernes, ils se comptent sur les doigts d'une ou deux mains
55 Micro, 105 Micro, 105 2,5, 135 3,5, 180ED, 300ED AI, sont ceux qui vont au bout du D3x avec aussi quelques AFD pas tristes comme le 28 1,4, 60 micro, 200 Micro,

De toute façon, certains Ais n'existent tout simplement pas en AF : de ce côté là, la messe est dite (et ça tombe bien mal quand il s'agit d'objectifs que j'ai toujours affectionné...).
Et puis, la qualité générale de fabrication, qui se ressent sur l'ergonomie générale de PdV, est sans commune mesure avec les objectifs AF...
Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 11:52:51
Il est vrai que le plaisir de prise de vue avec ces objectifs est énorme du fait de leur faible poids et encombrement

Entre autre...

waverider34

Le plus grand plaisir dans le maniement d'un Afs, c'est lorsqu'on sélectionne le collimateur actif.. c'est dire.

Jean-Claude

Les AFS fixes modernes ont une bague de map parfaite au niveau de la fonction même si le feeling est un peu différent, les PCE à map manuelle ont un feeling de map bien meilleur que la plupart des AIS, et là je ne parle pas des nombreux AI et AIS à la graisse sèchée dont la bague de map est trop libre avec parfois d'horribles points durs.
Le passéisme c'est peut-être rassurant mais pas toujours efficace 

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 15:46:05

Le passéisme c'est peut-être rassurant mais pas toujours efficace.. 

Rhôôô Jean-Claude! Le passéisme..
C'est précisément cette inefficacité qui confère au geste toute sa tension et son élégance..
..manier une Ais c'est accepter de parier sur une issue. 

Les Afs sont comparables à ces catcheurs qui accomplissent exactement les gestes que l'on attend d'eux. La mise au point automatique n'est qu'une somme de spectacles.

Jean-Claude

Wawerider je parle de feeling lors d'une mise au point manuelle faite sur un AFS moderne, du genre 1,4 24 ou 35 ou 85 ou encore un des gros télés pros les bague sont ultra larges,douces et progressives pour arriver à une map parfaite, contre une rampe d'AIS désèchée et qui  accroche il. n'y a pas photo !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2011, 01:32:12
Wawerider je parle de feeling lors d'une mise au point manuelle faite sur un AFS moderne, du genre 1,4 24 ou 35 ou 85 ou encore un des gros télés pros les bague sont ultra larges,douces et progressives pour arriver à une map parfaite, contre une rampe d'AIS désèchée et qui  accroche il. n'y a pas photo !

JC, si tu faisais un peu attention à tes Ais... les miens n'ont pas de rampe desséchée qui accroche !
(et puis, pour une bague de MaP sympa-sans-plus sur un AF-S, c'est combien le ticket d'entrée... 2000€ ?)

waverider34

"Certains catcheurs, grands comédiens, divertissent à l'égal d'un personnage de Molière.."
La retouche du point est précisément la figure la plus spectaculaire de l'exhibition.  ;)

C'est la fameuse manchette: "cette grande claque des avants-bras, ce coup de poing larvé dont on assomme l'adversaire, dans un bruit flasque et dans l'affaiblissement exagéré du corps vaincu. Dans la manchette, la catastrophe est portée à son maximum d'évidence, à tel point qu'à la limite, le geste n'apparait plus que comme un symbole; c'est aller trop loin, c'est sortir des règles morales du catch..

Le public crie alors "Chiqué", non parce qu'il regrette l'absence d'une souffrance effective, mais parce qu'il condamne l'artifice: comme au théâtre, on sort du jeu autant par excès de sincérité que par excès d'apprêt."  Roland Barthes.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 19, 2011, 09:52:11
"Certains catcheurs, grands comédiens, divertissent à l'égal d'un personnage de Molière.."
La retouche du point est précisément la figure la plus spectaculaire de l'exhibition.  ;)

C'est la fameuse manchette: "cette grande claque des avants-bras, ce coup de poing larvé dont on assomme l'adversaire, dans un bruit flasque et dans l'affaiblissement exagéré du corps vaincu. Dans la manchette, la catastrophe est portée à son maximum d'évidence, à tel point qu'à la limite, le geste n'apparait plus que comme un symbole; c'est aller trop loin, c'est sortir des règles morales du catch..

Le public crie alors "Chiqué", non parce qu'il regrette l'absence d'une souffrance effective, mais parce qu'il condamne l'artifice: comme au théâtre, on sort du jeu autant par excès de sincérité que par excès d'apprêt."  Roland Barthes.

Et comme le disait Roland Barthes : "celui-là, je sais pas ce qu'il fume, mais c'est d'la bonne !"

waverider34

Pas d'OCB, ni de Riz la Croix.. juste quelques "papiers" de RB lus ces jours-ci.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 15:46:05
.. et là je ne parle pas des nombreux AI et AIS à la graisse sèchée dont la bague de map est trop libre avec parfois d'horribles points durs.

Lorsqu'un vendeur me confie une optique manuelle, je ne peux m'empêcher de tester la bague de mise au point avant tout autre vérification.

Qu'importe l'excellence de l'état des lentilles et du diaph, si la bague ne me convient pas, je me détourne de l'objectif, sans regret. Je n'envisage pas sereinement l'ouverture d'une optique, à tort peut-être.

J'ai ainsi pu tester un 24 Ais et le comparer au 24 Afd, le premier me semblait optiquement supérieur mais la bague trop libre ne m'a pas convaincu. Aucun regret en ce qui concerne l'Afd bradé et en excellent état.  :D

Des Afs modernes, je ne connais que le 105 Vr, optimisé pour une mise au point manuelle, il me semble. Je ne sais pas comment situer ce dernier par rapport aux ultra-lumineux cités mais, si la bague de mise au point est correcte, elle n'égale pas le feeling d'une optique Ai/Ais (en état!).

Il n'y a qu'a entendre les frottements internes désagréables.. aucune inertie feutrée dans la réponse de la bague, une sensation d'immédiateté sans saveur aucune.. ..

Bon j'arrête là, Verso est définitivement trop terre à terre.  ;D