switch vers d700 pour les ais : rationnel ?

Démarré par PINSAGOU, Décembre 14, 2011, 12:48:16

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
je suis en train de revendre mon 5d et quelques optiques pour passer au 5d mkII.
le seul point qui me ferais pencher vers un switch complet vers le d700 ( a part le pop up pour le fill-in), c'est la possibilité de jouer avec des optiques manuelles que mon statut d'amateur peu argenté ne me permettra jamais d'acheter en af.
encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle et que le plaisir soit au rendez-vous.
n'ayant plus utilisé d'objo manuel depuis le numerique, l'avis de ceux qui pratiquent me rendrait bien service.
merci d'avance.
PS: j'envisage des fixes manuel pour le portrait, la macro et le paysage.
fiat lux, et puis c'est tout !

waverider34

Bonjour,

Il me semble que les optiques Nikkor Ai/Ais peuvent se monter sur les boitiers Canon..

[des bagues permettraient le montage]

PINSAGOU

tout a fait, mais la perte de qualité due a la lentille nécessaire a la mise au point a l'infini les rend moûûûû^.

Verso92

Les Ai(s) sur le D700 ?
Ben... c'est le pied !

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 13:00:04
tout a fait, mais la perte de qualité due a la lentille nécessaire a la mise au point a l'infini les rend moûûûû^.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une lentille pour avoir l'infini avec des Nikkor montés sur un EOS ?!!!
(il y a juste la différence de tirage à compenser, non ?)

Cptain Flam

La monture Nikon étant restée "compatible" depuis ses débuts, et la qualité de ses optiques étant réelle, je comprends ta tentation.
Est-il indiscret de te demander quelles sont les optiques que tu vends et celles que tu convoites?
Dans les EF fixes non L mais AF, voire USM, le neuf pas cher comme l' occasion raisonnable se trouvent assez facilement et certaines avec une qualité d' image que leur prix ne reflète pas ostensiblement...^^
Et pour ce que j' en sais, ce sont à peu près les mêmes que chez Nikon...
A ce compte là garde ton 5D et change/complète juste tes objectifs... D' autant que ce dernier reste largement dans la course jusque au moins 800isos en JPEG et plus en RAW avec les nouveaux logiciels. Et son piqué jusque 400isos est encore d' actualité...(le D700 ne fera pas mieux à ce niveau)
Aimez qui vous résiste...

PINSAGOU

pour le 5d, c'est décidé, marre des taches sur le capteur, donc, vendu. pour les optiques visées en manuel, un bon 20, un 50 f1.2, un 135 et un 200 (c'est surtout pour ceux la) et un macro long si ça existe, mais j'ai pas encore acheté le bouquin de JMS, et je ne connais pas les compatibles exotiques, il y a en surement d'autres !

kochka

Si Nikon est ton dieu, le e-book de JMS est son prophète
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 13:28:20
pour le 5d, c'est décidé, marre des taches sur le capteur, donc, vendu. pour les optiques visées en manuel, un bon 20, un 50 f1.2, un 135 et un 200 (c'est surtout pour ceux la) et un macro long si ça existe, mais j'ai pas encore acheté le bouquin de JMS, et je ne connais pas les compatibles exotiques, il y a en surement d'autres !

Déjà, le 50L... oublie chez Nikon.
Le bon 20... oublie en Canon ;D
Le 135, je dirais égalité, le L est somptueux, le D Dc... "curieux" :D
Le 200 f/2.8 je crois pas que Nikon ait l' équivalent du L

Dans ton cas, faut rester Canon... ;)

Paraît que le nouveau 150 Sigma est très chouette.

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2011, 13:42:07
Le 200 f/2.8 je crois pas que Nikon ait l' équivalent du L

Non : il y a 20mm de focale en moins... la belle affaire !

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2011, 13:47:46
Non : il y a 20mm de focale en moins... la belle affaire !

Par ces temps de crise, un mm est un mm! ;D

PINSAGOU

je parlais pour les focales en ai(s), pas pour les "modernes".

jamix2

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 12:48:16
...le seul point qui me ferais pencher vers un switch complet vers le d700 ( a part le pop up pour le fill-in), c'est la possibilité de jouer avec des optiques manuelles ...encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle et que le plaisir soit au rendez-vous.
C'est exactement ce qui m'a décidé à passer du D300 vers D700.
Trois ans plus tard je n'ai plus qu'une seule optique AF, le Sigma macro 150/2.8.
Mais est-ce bien le moment d'acheter un D700 ?

Vitix

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 13:28:20
Le 20 AIS 200-300 euros
Le 50 1.2 comptez dans les 350-450 euros
un 135 cela dépend de l'ouverture entre 50-90 euros pour un 3.5 à 350-400 pour un f2
le 200 micro est peu courant mais j'en ai vu un à 370 et un Nikon Nikkor Medical 200mm f5.6 dans les mêmes eaux

Vincent

PINSAGOU

merci pour ces renseignements.
effectivement, ce n'est pas le moment pour acheter un d700, mais c'est finalement rarement le moment en électronique, c'est les joies du consumérisme.
de toute façon, c"est pas le moment non plus pour un 5dmkII, mais si je garde les thunes, dans deux mois soit l'euro ne vaudra plus un kopeck, soit ma femme aura  trouvé le code de la cb, soit j'aurai tout bu (il est cher, le petrus, cette année ?).

Jean-Claude

Ben pour un simple carton de Petrus tu te payes le plus beau reflex Pro qui existe  ;D

F1 for ever

Citation de: PINSAGOU le Décembre 14, 2011, 13:00:04

Pas besoin de lentilles pour corriger la map à l'infini, les Canon EOS EOS ayant un tirage plus court, on peut quasiment tout monter sur ces boitiers. paradoxalement on peut monter beaucoup d'optiques d'autres marques sur un EOS, mais pas de Canon FD! (le FD ayant un tirage encore plus court que les EOS, là il faut une bague avec lentille correctrice, je pense que ton erreur vient de là). Pour mémoire le tirage d'un Canon FD: 42.10 mm, Canon EOS: 44.00 mm, Nikon : 46.50 mm.

Donc si tu as des optiques AIS en stock tu pourras les monter sans soucis sur un 5D² (en connaissant les limites, map manuelle bien sûr, mais visée à ouverture réelle et usage uniquement des mode M et AV). Après, c'est une philosophie de boitiers différente, les deux sont bons et en usage en Map manuelle, le D700 perd l'un de ses avantages, à savoir un AF légèrement plus performant.

TomZeCat

Question stupide qui arrive comme ça subitement: pourquoi pas un 5D Mark II afin de garder tes objectifs Canon ?
Tu y as pensé mais il est le plus compatible avec tes désirs sauf si tu veux un AF super performant mais en manuel surtout que les AIS sont compatibles Canon et tout à fait qualitatifs... Maintenant la qualité d'image, le rendu, l'ergonomie, ça reste du goût de chacun.
De toute façon 5D Mark II et D700 restent de bons boîtiers.

PINSAGOU

a ben autant pour moi, je pensais que le problème était le même qu'avec les FD.
c'est con, l'ignorance, j'aurais monté ça sur mon 5d depuis des années.
si vous connaissez un site où on liste les objos manuel compatibles eos et nikon, je pourrai peut etre me renseigner un peu plus.
d'autre part, ôtez-moi d'un doute : avec le d700 et des AIS, on reste avec visée a ouverture réelle ? et en greffant une puce ?
au niveau verre de visée, chez qui je trouve le mieux, canon ou nikon ?
merci a tous

mimi_droopy

D700 et AIs mesure à pleine ouverture mode M et A utilisables, si tu puces les AIS alors là c'est commande du diaph par la molette (au lieu de la bague) et tous les modes PASM ;)

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Décembre 15, 2011, 12:20:57
d'autre part, ôtez-moi d'un doute : avec le d700 et des AIS, on reste avec visée a ouverture réelle ?

Bien sûr que non (heureusement !!!) : pleine ouverture à la visée et ouverture réelle juste au moment de la PdV, comme sur tous les Nikon... depuis 1959 !
et en greffant une puce ?

Aucun changement, à l'exception des quelques améliorations ergonomiques citées par mimi_droopy.
au niveau verre de visée, chez qui je trouve le mieux, canon ou nikon ?

Nikon.

PINSAGOU

ah ça change tout, du coup !
j'ai crois me rappeler qu'il existe un fabriquant de stigmo au état-unis, quelqu'un connaitrait le nom et la qualité ?

Verso92

PINSAGOU

extra. tu sais si leurs verres valent le coup ?

Verso92

Citation de: PINSAGOU le Décembre 15, 2011, 12:51:34
extra. tu sait si leurs verres valent le coup ?

Personnellement, je remplaçais systématiquement sur mes reflex argentiques les verres standards (stigmomètre + microprismes) pour les remplacer par des dépolis unis quadrillés... donc, pas d'avis sur la question !