Pb conversion jpg par lot

Démarré par lolo_75, Janvier 08, 2012, 19:58:58

« précédent - suivant »

lolo_75

Hello, j'ai traité un paquet de tof avex NX2+color effex et je veux faire une exportation jpg par lot.
Je fais comme d'hab un traitement par lot et certains jpg résultats sont sur-exposés...  :'(
Quand je fais "enregistrer sous" en interactif pas de pb...
Des idées ?

lolo_75

Un peu plus de précision: sur 20 tofs, 3 sortent trop contrastées (et du coup un peu cramées). Les autres sont identiques au NEF vu avec viewNX.
Ça sent le bug bien trapu qui n'arrive qu'avec un type de combinaison de réglage sous NX2... bref. Quand j'isole une photo problématique dans un rep et que je lance
le traitement par lot dessus, ça foire pareil: c'est reproductible  ;D

Si quelqu'un veux faire la manip chez lui je peux lui envoyer le NEF (mais il faut avoir color effex).

titroy

Si tu mets le nef en ligne, je ferai un essai.
Michel

lolo_75

Merci bcp pour ta proposition.
Malheureusement les fichiers en question sont des portraits familiaux et je ne veux pas embêter mes oncles et cousines en leur demandant l'autorisation...
Pas de pb pour un mail perso mais je sais: j'abuse  :)

titroy

Citation de: lolo_75 le Janvier 09, 2012, 23:34:00
Merci bcp pour ta proposition.
Malheureusement les fichiers en question sont des portraits familiaux et je ne veux pas embêter mes oncles et cousines en leur demandant l'autorisation...
Pas de pb pour un mail perso mais je sais: j'abuse  :)

Tu peux m'envoyer le lien à TIT.ROY à orange.fr en toute confidentialité  ;)

titroy

J'ai traité le Nef que tu m'as envoyé : aucune différence entre les jpegs générés quelle que soit la façon de lancer la
conversion. En même temps, c'est rassurant.

Je t'ai envoyé un mp avec les 2 jpegs.

Une piste, peut être : lorsque tu lances le traitement par lot, la case 'appliquer les paramètres' est elle cochée ? Y aurait il des paramètres additionnels sélectionnés ?

Michel

lolo_75

Merci titroy !

En fait les 2 jpgs reçus sont semblables à ma version "trop contrastée" et pas conformes à ce que je vois de mon NEF.
Je t'ai envoyé le jpg produit chez moi en interactif que je vois semblable à mon NEF. Si ce dernier n'est pas conforme à ce que tu visualises du NEF sous Capture et view NX, cela voudra dire
que mon problème est en fait une distorsion de la visualisation de mes NEF dans mon environnement  :P

En tout cas, je progresse

titroy

La taille de ton Jpeg est très différente de celle de mes jpegs (à 100 de compression, bien sur)....je t'enverrai un
mp.
Intrigué, je suis.  ::)

lolo_75

Je le suis aussi.... Confirmes-tu que les jpg que tu m'as envoyés sont semblables à la visualisation du NEF ? Les différences sont légères alors je ne suis sûr de moi qu'avec view NX qui permet de passer d'une image à l'autre au même endroit sans transition. Une infos supplémentaire: j'ai mis à jour tout récemment view NX (2.2.5), capture NX (2.3.0), color effex (3.003). Je n'avais jamais identifié ce genre de pb avant...

titroy

Bon, cela se complique....

Le 1er point concerne la taille des fichiers jpegs :
- ton fichier : 5085 ko
- mon fichier en traitement par lot : 3641 ko
- mon fichier en traitement 'interactif' : 3688 ko !!!!!

Es tu certain que je traite bien le même nef ?
La dernière étape (étape 14) le réglage n'est pas sélectionné. ?
Bien sur, je suis à 100 en compression.
Ceci dit, je n'explique pas la différence de 47 octets selon la méthode de conversion.  ::)

Je suis resté en 2.2.8 mais CEP 3.003.

titroy

Citation de: lolo_75 le Janvier 11, 2012, 00:42:55
Je le suis aussi.... Confirmes-tu que les jpg que tu m'as envoyés sont semblables à la visualisation du NEF ?...

Je ne vois pas de différence à l'écran (calibré) et l'histo ne bouge pas lorsque je passe de l'un à l'autre.

Par contre, je constate une variation de l'histo avec le jpeg que tu m'as envoyé : il se décale légèrement vers la droite et en amplitude (hauteur des barres)  ??? ::)

La diffèrence, de taille (sans jeu de mot) est bien dans la taille des fichiers jpegs !!!!!!!!!

lolo_75

Bon, je commence à culpabiliser pour tout le temps que je te fais perdre...

*Unicité du NEF : le réglage 14 est bien indéterminé (cf snapshot). Le NEF  date du 8 jan 2012 à 14:12
* Poids des jpg :
  - CNX2.3.0 jpeg 100% par lot avec profil ICC (trop contrasté % visu NEF CNX2.3.0) : 4995 ko
  - CNX2.3.0 jpeg 100% par lot sans profil ICC (trop contrasté % visu NEF CNX2.3.0) : 4987 ko
  - CNX2.3.0 jpeg 100% interac avec profil ICC (conforme visu NEF CNX2.3.0) : 5085 ko
  - CNX2.3.0 jpeg 100% interac sans profil ICC (conforme visu NEF CNX2.3.0) : 5077 ko

Le poids de l'icc est de 8ko -> assez loin des 47 ko...

A l'œil je ne distingue pas mes jpg "traitement par lot" de tes résultats (tous plus contrasté que ma "ref" NEF) mais ton histogramme est + pointu à gauche.
Bref j'y comprends tjrs pas grand chose mais une piste possible est la version de CNX2...

titroy

Tu vas me faire douter de tout  :D  :P

Compte tenu du recadrage, la taille du jpeg que j'obtiens ne me parait pas vraiment aberrante.
Serait ce du à l'upgrade de CNX2 ? Pourrais tu retraiter un nef que tu as déjà traité avec la version 2.2.x et pour lequel tu as conservé le jpeg et comparer la taille des fichiers ?

lolo_75

lolo_75

Je n'arrive pas à être sûr de mes anciens paramètres pour la conversion en jpeg. En plus j'ai l'impression que mes NEF sont plus contrastés que les jpg produits avant mon upgrade... chuis paumé ! En tout cas merci pour ton temps, mais j'abandonne là, j'ai plus les yeux en face des trous.... :P