Des nouvelles du successeur de Capture NX2 ?

Démarré par lost in translation, Décembre 14, 2011, 13:15:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2011, 11:14:13
Le set de débruitage le plus efficace consiste à mémoriser dans le même set deux étapes chainées de débruitage réglées en mode qualité, la première est configurée en chrominance et la deuxième en luminance. On crée un set par classe d'ISO en fonction du modèle de boitier, par ex. débruit 800 pour tout ce qui est sous 800 ISO, détruit 3200 Pour ce qui est entre 800 et 3200 etc...

Lapsus révélateur ?

(--> ;-)

Jean-Claude

Eh oui Lapsus d'origine iPad qui corrige  sans pitié tout ce qu'il ne connait pas  :D

lost in translation

Merci à vous Jean-Claude, mais cela mérite une lecture attentive - pour ne pas dire un décryptage !! - de ma part...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

J'ai réussi à appliquer les principes d'enregistrement puis d'utilisation des réglages... mais je suis encore très loin du compte quant à leur universalité !!

Sans doute ai-je voulu être trop rapide en recherchant un impossible réglage unique adapté à toutes les situations...
L'empressement du " débutant " !  ;)

Concernant les réglages séparés de chrominance et de luminance que vous abordez, s'agit-il bien de ceux qu'on trouve dans l'onglet " opacité " ?
J'ai un peu de mal à différencier, même à 100%, non pas leurs effets - évidents - mais la subtilité de ceux-ci...  ::)
Je vais m'y atteler !

Merci encore de votre intervention qui, moyennant un peu de travail, va me permettre de gagner ensuite du temps en appliquant des réglages prédéfinis - ainsi que vous le faites...

Jean-Claude

Oui bien sur, pour la chrominance ont met le curseur de luminance à zéro dans l'onglet opacité et inversement pour la luminance.

une fois la chrominance sélectionnée dans l'opacité on part d'une puissance du filtre à zéro et on la remonte par petit pas pour observer le résultat à l'écran. Il faut attendre que la petite roue du traitement en cours soit bien éteinte avant de juger le résultat à l'écran et de remonter un peu plus si ce n'est pas suffisant. le but est de juste faire disparaitre les moiré colorés sur une partie agrandie de l'image. parvis il faut aussi revenir un peu en arrière.

Avec un boitier moderne, le filtre de chrominance est en principe plus puissant que celui de luminance quand le réglage est optimal. Celà vaut aussi pour le nouveau V1 qui a un comportement au bruit renversant en RAW dans NX2 !

Ces possibilité existent depuis longtemps dans capture, à la sortie du D2x je les utilisais déjà, elles commencent à se voir maintenant aussi sur d'autres logiciels.

lost in translation

Classez-vous encore le D300 dans les boîtiers modernes...?

Sinon, bien que procédant comme vous l'indiquez - sur une image à 100% - j'ai, pour l'heure, du mal à bien différencier et apprécier les particularités de ces deux filtres...  ::)

Jean-Claude

As tu bien annulé le filtre antibruit du développement ainsi que l'accentuation de développement (picture Control) si ce n'est pas le cas, le filtre de post traitement plus faible ne se voit pas.

lost in translation

Si, par " développement ", vous entendez les réglages du boîtier, effectivement je ne les ai pas désactivés !

Je vais essayer...

pietslowz

Pour mon compte perso, c'est " Neat Image" qui me donne le meilleur boulot.
Je complète éventuellement avec deux calques "neat Image" et original pour des cas très particuliers.

Là on est loin des deux seuls pauvres chromi/lumi de pauvres ;o))

Pierred2x

J'espère vraiment que quelque soit la futur version de capture, elle restera compatible avec les anciens Color Effex pro, pour moi ils sont indispensables...

Jean-Claude

A moins que les affaires s'enveniment encore d'avantage entre Nikon et NIK celà devrait le faire, il y a bien eu l'outil de conversion des NEF de CEP2 vers CEP3 qui fonctionne parfaitement.

NIK est devenu grand Grace aux applications faites pour Nikon, mais le monde Adobe représente une manne bien plus grosse pour NIK qui n'est plus disposé à se laisser dicter quoi que ce soit par Nikon. Wait and see

restoc

Nik SW a du travail pour améliorer ses versions plug in dans Adobe: sous CS5  c'est bp moins fluide et réversible que dans CNX. C'est une pièce rapportée et çà ce sent c'est lourd, peu réversible ( même en objet dynamique) lent etc. Et en plus çà plante CS5 lorsqu'on enchaine plusieurs filtres ou des essais successifs. Bref l'emballage de la collection complète nik est super ...mais la réalisation est à la limite de ce qu'un plug in peut faire dans Photoshop. Et je ne crois pas que Photoshop va  modifier sa structure pour améliore le fonctionnement de Nik SW. LA combinaison est lourde et peu interactive et l'obligation de ressortir d'un plug in Nik pour aller dans un autre, revenir à PS etc c'est trés indigeste et çà finit par planter ( pb de gestion mémoire incomplet sous Win Xp 32 ).
Du coup je retravaille au max sur CNX2 qui est d'une fluidité réversibilité maximale et et je ne vais sous Ps+nik que pour des besoins  trés spéciaux.

Curieusement la CNX2.3 est  chez moi moins réactive que la 2.2 qui était vraiment au top. Jee vais revérifier si les swaps ont été conservés ou modifiés par la Maj  ce qui pourrait expliquer  . En particulier le racadrage s'il est précédé d'étapes est devenu bp plus lent, mais peut être ont-ils corrigé le bug qui mettait les Upoints dans les choux aprés recadrage. A vérifier.

rapetout

Citation de: pietslowz le Décembre 18, 2011, 14:15:04
Pour mon compte perso, c'est " Neat Image" qui me donne le meilleur boulot.
Je complète éventuellement avec deux calques "neat Image" et original pour des cas très particuliers.

Là on est loin des deux seuls pauvres chromi/lumi de pauvres ;o))

C'est qui neat image :)?

Jean-Claude

Un peu comme restoc, avec NX2.3 mon système a notablement ralenti alors qu'avant j'étais toujours super rapide avec tous mes NX1 et NX2

rapetout

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2011, 18:39:19
Oui bien sur, pour la chrominance ont met le curseur de luminance à zéro dans l'onglet opacité et inversement pour la luminance.

une fois la chrominance sélectionnée dans l'opacité on part d'une puissance du filtre à zéro et on la remonte par petit pas pour observer le résultat à l'écran. Il faut attendre que la petite roue du traitement en cours soit bien éteinte avant de juger le résultat à l'écran et de remonter un peu plus si ce n'est pas suffisant. le but est de juste faire disparaitre les moiré colorés sur une partie agrandie de l'image. parvis il faut aussi revenir un peu en arrière.

Avec un boitier moderne, le filtre de chrominance est en principe plus puissant que celui de luminance quand le réglage est optimal. Celà vaut aussi pour le nouveau V1 qui a un comportement au bruit renversant en RAW dans NX2 !

Ces possibilité existent depuis longtemps dans capture, à la sortie du D2x je les utilisais déjà, elles commencent à se voir maintenant aussi sur d'autres logiciels.

Merci Jean-Claude pour ces conseils très précieux, je suis passé à DXO v6 pour ses capacités plus universelles (hors du monde Nikon je veux dire) et il permet aussi de juger des effets avant de lancer le traitement via la pré-visualisation, mais le système des U-points reste inégalable pour travailler par zones.
Je n'ai que Capture NX1 mais ça vaut le coup de tenter ne serait-ce que pour bien comprendre la succession des opérations.
Choisir c'est renoncer.

akdada

NX2 est mon outil de travail quotidien!
mais ou trouver un vrai formateur pour ce logiciel ( lightroom et compagnie ça c'est facile de trouver!), pour vraiment aller loin ?
Jean claude , vous n'aurez pas une petite idée?
merci!

raoul34

shu

Parmis d'autres possibilités de formation :

2 livres de Philippe Ricordel :
- Capture NX pour les photographes
- Capture NX par la pratique

8 heures de tuto chez tutorom.com sur cd/DVD, en ligne, en telechergement, sur iPad
http://www.tutorom.fr/rechercher-un-tutoriel/nikon
Cordialement