Des nouvelles du successeur de Capture NX2 ?

Démarré par lost in translation, Décembre 14, 2011, 13:15:58

« précédent - suivant »

lost in translation

Tout le monde attend les supposés D400, D800 et D4, et ils seront sans doute fabuleux mais, comme ils seront hors de mes moyens, je me contenterais bien d'un Capture NX3 (?) dont - à ma connaissance - personne ne parle...  ;)

Y-a-t-il un espoir raisonnable et pas trop éloigné dans le temps, chez Nikon, de redonner une seconde jeunesse - logicielle - aux hauts isos d'un D300 par exemple ?

Il y a bien les excellents LR, DxO ou Camera Raw mais j'apprécie certaines particularités de NX et voudrais en conserver le principe de fonctionnement...

Le criant manque de réactivité de Nikon m'inquiète un peu, tout en gardant à l'esprit que la firme n'est pas seule dans le coup vu qu'elle le produit avec Nik.  ::)

Mais, même en matière de production de boîtiers, rien depuis longtemps - en temps d'évolution informatique... - hormis le discuté D7000, en retrait par rapport aux derniers Canon selon les récents CI ou RP....

Je veux bien admettre qu'il y ait eu des retards dans la production des appareils suite aux conséquences de Fukushima et des inondations en Thaïlande - alors que Canon semble malgré tout continuer à avancer... - mais je suis quand même surpris de ne voir aucune annonce de ce côté et plus encore de ne pas voir venir le successeur du logiciel maison dont le besoin se fait cruellement sentir par rapport à la concurrence !!

A moins que Nikon et Nik ne nous préparent un énorme lâcher de nouveautés !!  :P

Espérons...
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Décembre 14, 2011, 13:15:58
Y-a-t-il un espoir raisonnable et pas trop éloigné dans le temps, chez Nikon, de redonner une seconde jeunesse - logicielle - aux hauts isos d'un D300 par exemple ?

Oui.

kochka

Ce serait bien, avec une fonction de redressement de perspectives et l'utilisation de multicoeurs.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Est-ce qu'il n'y avait pas une histoire comme quoi Nik Software n'allait plus produire leur plug-ins pour Capture?

pietslowz

Vous êtes bien optimistes !

De la bouche de gens de Nik software, les relations sont rompues et de la bouche d'autres gens, il n'y aura pas de NX3 avant longtemps.

Croire ou pas croire ?

Moi je suis plutôt pessimiste ; je m'attendais à cette version au salon photo mais nada et puis il y a tous les problèmes du japon et de la Thaïlande qui certainement ne facilitent pas les choses.
En attendant, je combat mon addiction aux mises à jour ou aux nouvelles versions, en me disant que j'ai d'assez bon outils pour les moyenneries que je fais ;o|

lost in translation

Citation de: pietslowz le Décembre 14, 2011, 16:44:29
...j'ai d'assez bon outils pour les moyenneries que je fais...

+1.  :'(

Mais il n'empêche qu'une évolution dans le traitement du bruit en hautes sensibilités serait la bienvenue !

Citation de: Lesfilmu le Décembre 14, 2011, 17:11:47
NX2 est sorti avec le D3/D300... gageons que NX3 sorte avec le D4/D400... des fois, les choses simples...

Bien vu : pourquoi pas ?!!

bgl1

On peut espérer comme autre fonction le cataloguage .... là aussi Nikon a une carte à jouer par rapport à la concurrence ?

A suivre ...

Verso92

Citation de: pietslowz le Décembre 14, 2011, 16:44:29
De la bouche de gens de Nik software, les relations sont rompues et de la bouche d'autres gens, il n'y aura pas de NX3 avant longtemps.

Croire ou pas croire ?

Devine...

MB-M3

Citation
Posté par: Verso92

Citer ce message
Citation de: lost in translation le Hier à 13:15:58

Oui.
Bonjour à vous tous !
pour Verso92:
cette réponse laconique indiquerai que tu as des infos ? ( qui interressent pas mal de monde.. )
Marc

Franciscus Corvinus

Citation de: MB-M3 le Décembre 15, 2011, 16:08:45
pour Verso92:
cette réponse laconique indiquerai que tu as des infos ? ( qui interressent pas mal de monde.. )
Ou qu'il en a autant que tout le monde, d'ou le besoin de deviner... ;)

Verso92

Citation de: MB-M3 le Décembre 15, 2011, 16:08:45
Bonjour à vous tous !
pour Verso92:
Marc

Cette réponse laconique va très bien avec la question, je trouve...

J'ai le même genre de réponse ("oui") aux questions suivantes :
- "pensez-vous que le successeur du D4 va sortir bientôt ?",
- "pensez-vous que le successeur du D700 va sortir bientôt ?",
- "pensez-vous que Nikon va annoncer de nouveaux objectifs 24x36 en 2012 ?",

etc.
Et je suis quasiment sûr de ne pas me tromper (sauf si Nikon arrête la photo)...
(en ce qui concerne Capture Nx, pas besoin d'être devin pour sentir que la version actuelle est à bout de souffle et en fin de cycle !)

MB-M3

Jean-Claude

Je n'ai jamais compris quel est le problème de traitement du bruit de NX2 !

Le traitement par défaut du bruit par NX2 se doit d'étre conforme boitier et il ne peut pas faire bien mieux que ce que fait le boitier à part le mode qualitè ou la redéfinition des paramètres puissance et netteté en dehors des couples du boitiers. Tout ceci est normal et voulu par Nikon.

Dès lors que l'on veut aller au delà des performances de débruitage boitier NX a toujours eu la possibilité d'annuler complètement la conformité boitier de cette fonction pour aller vers un débruitage sophistiqué en luminance et chrominance séparées et par zones d'image. Quand ceci est apparu dans NX aucun autre logiciel ne savait faire de débruitage aussi performant. Depuis les autres comme LR ont pas mal copié NX dans ces possibilités mais sans le dépasser au niveau de l'efficacité car les autres logiciels restent pour partie en traitement séquentiel là ou NX2 est 100% parallèle permettant ainsi l'optimisation de paramètres interdépendants se trouvant dans des étapes de traitement séparées.

Mais bon les testeurs eux ne raisonnent que par rapport aux performances par défaut comme s'il n'étAient pas capables d'aller au delà  ;D

STB

StB

Jean-Claude

Ben oui STB, les testeurs disent souvent le contraire de la réalité par rapport aux énormes impasses volontaires qu'ils font dans leurs tests !

La meilleure vue récemment (rien à voir avec NX) c'est le gars qui publie des chiffres de mesures pour prouver que le V1 est le plus lent des appareils mirorless vis à vis de sa concurrence Sony et Panasonic. Le gars part du fait qu'en 60 i/s le V1 ne sait faire que des séquences de moins de 1s et il attribue celà à l'obturateur électronique. En conséquence il dit que l'obtu électronique n'est pas utilisable en pratique ( alors qu'il fait aussi du 30i/s et du 10h/s en séquences plus longues). Il ne teste donc le V1 qu'en obtus mécanique qui plafonne à 4i/s qu'il compare aux 10i/s et 8 i/s des concurrents en obtu électronique ( en réalités les séquence 10 i/s des concurrents sont bien trop courtes comparées au V1). Conclusion chiffres à l'appui le V1 est le plis lent des mirrorless  :D

Pour ceux qui croient toujours que NX2 n'est pas top en débruitage allez voir les crop 100% des images de V1 à 3200ISO que j'ai posté dans la section compacts

lost in translation

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2011, 21:30:13
Dès lors que l'on veut aller au delà des performances de débruitage boitier NX a toujours eu la possibilité d'annuler complètement la conformité boitier de cette fonction pour aller vers un débruitage sophistiqué en luminance et chrominance séparées et par zones d'image. Quand ceci est apparu dans NX aucun autre logiciel ne savait faire de débruitage aussi performant. Depuis les autres comme LR ont pas mal copié NX dans ces possibilités mais sans le dépasser au niveau de l'efficacité car les autres logiciels restent pour partie en traitement séquentiel là ou NX2 est 100% parallèle permettant ainsi l'optimisation de paramètres interdépendants se trouvant dans des étapes de traitement séparées.

Très intéressant...

Dire que je m'étais laissé convaincre que d'autres logiciels faisaient beaucoup mieux !!

Cela dit, en début d'année, après une période d'essai d'un mois, je n'avais pas jugé utile de passer à DxO et en étais sagement resté à Capture NX2...  ;)

Mais tout cela est quand même fort inquiétant sur la manière dont les choses nous sont présentées... et ce d'autant plus que ces avis semblent faire l'unanimité de la presse photo française !!  ::)

Rassurez-moi, ce n'est pas la même chose pour tout...?!!   :o

lost in translation

Citation de: Lesfilmu le Décembre 16, 2011, 07:47:07
C'est pas qu'il n'en sont pas capables, c'est juste qu'ils n'ont pas le temps.

Ça peut se concevoir mais, alors, ils ne doivent pas présenter ces tests comme définitifs...  ::)

Cela induit en erreur tous ceux qui n'ont pas d'éléments de comparaison !!

lost in translation

Si je comprends bien, il y a beaucoup de raccourcis dont il faut se méfier.  :-\

Et je suis sur une pente glissante...  ::)

Sinon, Lesfilmu, vous ne m'avez pas rassuré du tout...  ;)

Jean-Claude

Pour étre à l'aise avec NX il faut en connaitre un peu les arcanes sensiblement différentes des autres logiciels.
Un Camera RAw ou un Lightroom ouvre un RAW Nikon d'emblée sans débruitage boitier, le point de départ est neutre. Par contre NX2 ouvre systématiquement un rAW Nikon en qualité de débruitage boitier. Après il y a deux voies possibles :
1 modifier ou améliorer le débruitage de base du boitier dans NX2 avec des limites vites atteintes
2 annuler l'action boitier et mettre en place un débruitage personnel qui lui peut être sophistiqué à volonté. Les différentes versions personnelles de débruitages sophistiqué sont mises en mémoire dans NX2 puis appliquées par simple clic de souris par la suite.

l'utilisation des ces fonctions évoluées de NX2 exige un minimum de formation, sinon on n'y arrive pas car la démarche et assez différente des autres grands logiciels mieux connus et de ce fait plus faciles à apréhender.

STB

infatigable et imperturbable JC
Tu me feras toujours bien  ;D

je t'admire :D
StB

Jean-Claude

STB je pratique aussi bien Photoshop avec Camera RAW que Capture depuis fort longtemps, j'ai démarré dans le numérique avec une formation sur Photoshop 2 et plus tard Nikon Capture 3, j'avais les premiers Colors Effex 1 à l'époque compatibles Capture et Photoshop !
je connais les limites et avantage des deux mondes car je n'ai pas que des Boitiers Nikon et que certains de mes RAW Nikon font un passage par photoshop pour des fonctions manquantes de NX.

Je travaille réguliérement de façon rapide et efficace des NEf 14 bit de D3x sur NX2, je sais que celà 'est pas possible pour pas mal de monde par manque d'un environnement hardware nécessaire et par manque d'une formation aux particularités fonctionnelles de NX2.

Il faut espérer q'un futur NX3 ne soit plus la "danseuse NX2" du côté de ses exigences hardware qui pour le moment ne sont jamais claires et évidentes pour NX2, énormément minimisées par Nikon voire non reconnues.
Par contre je suis accroché fort au principe unique NX2 de traitement 100% parallèle de l'ensemble des actions de développement et de post traitement qui apportent à l'utilisateur une précision et une assurance de résultat inégalée et de loin.

Je suis toujours ouvert et à l'écoute pour progresser, alors si quelqu'un peut m'expliquer comment je peux faire hors NX2 par exemple une optimisation interactive entre le contraste de développement RAW et l'accentuation finale avant impression ( deux paramètres très liés) je suis toute ouïe  :)

lost in translation

Citation de: Jean-Claude le Décembre 16, 2011, 22:54:58
Les différentes versions personnelles de débruitages sophistiqué sont mises en mémoire dans NX2 puis appliquées par simple clic de souris par la suite.

Voilà - encore - une fonction fort intéressante que je ne connais pas dans ce riche logiciel !

Si ce n'est pas abuser, ni trop long, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les versions de débruitage avez-vous programmées, cette mise en mémoire et leur réutilisation ? 

Mais vous me voyez désolé de ne rien pouvoir vous apporter en retour, votre quête étant bien trop pointue pour moi...  :-[ ::)

Jean-Claude

Le set de débruitage le plus efficace consiste à mémoriser dans le même set deux étapes chainées de débruitage réglées en mode qualité, la première est configurée en chrominance et la deuxième en luminance. On crée un set par classe d'ISO en fonction du modèle de boitier, par ex. débruit 800 pour tout ce qui est sous 800 ISO, détruit 3200 Pour ce qui est entre 800 et 3200 etc...
dans ces set on réglé la puissance de débruitage de l'étape chrominance juste ce qu'il faut pour faire disparaitre le moirage coloré de ce type de bruit et on règle la puissance de l'étape luminance juste ce qu'il faut pour égaliser les irrégularités du grain sans le faire disparaitre. On a aussi intérêt à utiliser un paramètre netteté plus faible pour la chrominance que pour la luminance.

Sur une image à 3200 ISO en plein jour mon set 800 peut suffire et je peux de toute façon optimiser les paramètres après coups pour une image particulière. Par contre sur une image de concert à 3200 ISO je vais par exemple appeler mon set 800 pour toute l'image puis en supplément mon set 3200 que je vais limiter aux ombres profondes en lui collant un U-point échantillonné sur les ombres. Ainsi je traite peu les lumières et plus fort les ombres. Tout ceci se s'utilise à la vitesse de l'éclair, 30s pour mettre en place un débruitage zoné de 4 ou 6 étapes, je peux aussi appliquer le paquet de sets en traitement par lot pendant que je fais autre chose, puis juste rouvrir chaque image pour mettre en place le U-point des ombres, ...........

Jean-Claude

La qualité finale d'une image débruitée dépend fortement de l'interaction débruitage/accentuation
Comme on d ébruite en début de traitement et que l'on accentue en fin, vous voyez de suite L'énorme difficulté pour optimiser ces deux étapes entre elles avec un logiciel purement séquentiel. Avec un logiciel Séquentiel je suis obligé de casser tout le post traitement si je me rends compte après accentuation que je n'ai pas assez poussé le débruitage de luminance, pour ensuite le reconstruire (cas fréquent avec les D700 et D3, le D3s est par contre immunisé). Avec NX2 qui est 100% parallèle je saute de l'accentuation au débruitage alternativement deux ou trois fois en contrôlant les résultats intermédiaires, il me fait 15 secondes d'optimisation avec NX2 là ou je vais passer plusieurs minutes avec un logiciel non parallèle.

Côté accentuation on se crée également des set complexes qui s'associent aux débruitages spécifiques.
En haut ISO je ne relève dNs "Tonal Contrast" que le contraste des tons moyens et en aucun cas celui des tons foncés et clairs en ce qui concerne les zones d'ombres, par contre dans les zones de lumière je peux y aller sur l'ensemble des valeurs.
Idem pour le masque flou associé qui a toujours un seuil de 20 ou plus pour les ombres haut ISO et plus faible pour le reste.

And last but ont least, toujours exclure l'accentuation hors pdc pour ne pas abimer le magnifique bokeh des mes Nikkor 1,4  ;)

Jean-Claude

Voici un peu comment je travaille avec NX2 et des post trAitement complexes finalisés en moins d'une minute