Une petite aide pour faire de la photo de foot...

Démarré par hyago, Décembre 14, 2011, 15:09:50

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

le gosse de ma copine joue au foot... Et je n'ai jamais (au grand jamais) fait de photo de sport... et bien sur il veut que j'en fasse à son match de ce prochain samedi matin....  ::)

En principe j'ai pensé me servir de mon D700 + 70-200VR II car évidemment le 105VR ou le 85mm me semblent trop courts, bien que je méconnais totalement ce domaine je crois avoir raison, mais c'est a vous de me le dire...

J'ai songé bien sur a me servir du mode S (jamais fait servir au paravant), en AF-S (bien sur) et la lumière en mesure spot, et je ne peux monter que mon 70-200VRII devant le boitier car c'est la plus haute focale dont je dispose et qui m'assure une qualité potable: Mon 70-300VR me semble trop mou a cause de son piqué défaillant a 300mm.

Le gosse joue en défense, donc je ne dois pas trop avoir d'ennuis à me caler a un endroit fixe au lieu de devoir me déplacer un peu de partout...  C'est un stade amateur sans grillages, juste une barrière niveau ceinture pour le public.

Ici à Valencia même si on a du mauvais temps la lumière du matin est toujours suffisante, donc j'ai juste quelques questions:

1º-Quelle est la vitesse idéale pour bien figer le sujet ? j'avais pensé jouer entre 1/250s et 1/1000s, c'est bon ou pas ? Je suis sur que le 70-200VR doit pouvoir bien supporter le 1/1000s à PO...

2º-Ferais-je  mieux de me servir (avec le même objo) du D7000 qui est DX pour profiter du rapport x1,5 ?

Je suis preneur de vos idées car je suis totalement paumé et j'aimerais bien lui faire un petit reportage sympa...

Merci de votre aide...  ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

D7000, 70-200 en mode AF-C, mode d'expo S et matricielle. AF 9 ou 21 points peut importe.

Je m'y suis collé deux fois à ce petit jeu et franchement je n'ai pas vraiment aimé l'exercice. La belle action se déroule toujours à l'opposé de l'endroit où tu es. ;D ;D

Bonne chance à toi. 8)
La Touraine: what else ?

Rtom

Citation de: jeanbart le Décembre 14, 2011, 15:16:20
D7000, 70-200 en mode AF-C, mode d'expo S et matricielle. AF 9 ou 21 points peut importe.

Je m'y suis collé deux fois à ce petit jeu et franchement je n'ai pas vraiment aimé l'exercice. La belle action se déroule toujours à l'opposé de l'endroit où tu es. ;D ;D

Bonne chance à toi. 8)
Ca veut dire que tu as pas le pif pour sentir se qui va se passer.......

:D :D :D

Rtom

Si j'ai quelques conseils à te donner, fous toi du coté ou se trouve le gamin (ca c'est une evidence) entre le milieu de terrain et le point de Corner (plutot vers le milieu).

Le gamin va défendre et donc se trouver souvent de face par rapport à toi. Sur les relances il va se présenter de face avec le ballon.

Sur les défenses il va se presenter face au joueur (donc plutot face à toi).

Si tu te mets à coté des buts outre le fait que tu risques de te bouffer un ballon en pleine poire, toutes les actions que tu auras seront de dos et si il se retourne c'est que le joueur l'aura débordé et l'action que tu prendras en ce qui le concerne sera moche (et pour lui ce sera pas un bon souvenir, de toutes façons).

Utilise donc ton 70/200 qui sera largement bien en te déplacant entre le point de corner et le milieu, tu vas voir c'est du billard, tu vas faire des trucs bien sans soucis.

;)

PS ces conseils ne s'appliquent que dans le cas d'un défenseur et pas d'un attaquant...

jeanbart

Citation de: Rtom le Décembre 14, 2011, 15:50:45
Si j'ai quelques conseils à te donner, fous toi du coté ou se trouve le gamin (ca c'est une evidence) entre le milieu de terrain et le point de Corner (plutot vers le milieu).
Que ferait-on sans le Coach. ;D ;D ;D

Le gros soucis du foot, c'est qu'il peut se passer pas mal de temps sans qu'il ne se passe rien de photographiquement intéressant.
Fais gaffe à ta santé Hyago, on compte sur toi début janvier. 8)

Rtom

Citation de: jeanbart le Décembre 14, 2011, 15:56:59
Que ferait-on sans le Coach. ;D ;D ;D

Le gros soucis du foot, c'est qu'il peut se passer pas mal de temps sans qu'il ne se passe rien de photographiquement intéressant.
Fais gaffe à ta santé Hyago, on compte sur toi début janvier. 8)

Et personnellement je trouve que le foot est assez inesthetique dans ce sens ou lorsque les joueurs dribblent, ça donne des positions de jambes assez moches et contre nature un peu comme le déhanchement des marcheurs olympiques, mais bon, il en faut pour tous les gouts et notre ami Hyago va assurer sinon, il va passer pour une buse....

Il faut aussi reconnaitre que pour un photographe l'idéal, c'est un match déséquilibré ou l'équipe qu'on est venu photographier écrase l'équipe adverse, tout se passe du même coté devant les buts.

Dans le cas de Hyago, il vaudrait mieux pas sinon le gamin va passer tout le match les mains sur les hanches....

jeanbart

Le cas de Hyago est un peu différent, c'est un travail de commande. Quatre ou cinq photos du joueur devrait suffire au bonheur de la maman.

Rtom

Citation de: jeanbart le Décembre 14, 2011, 16:35:15
Le cas de Hyago est un peu différent, c'est un travail de commande. Quatre ou cinq photos du joueur devrait suffire au bonheur de la maman.

Oui, bien sur, mais encore faut il qu'elles soient correctes....sinon, ça peut avoir des conséquences sur leur relation....

jeanbart

hyago

Citation de: Rtom le Décembre 14, 2011, 16:40:00
Oui, bien sur, mais encore faut il qu'elles soient correctes....sinon, ça peut avoir des conséquences sur leur relation....

Merci des conseils Rtom, mais là JB à raison, faut pas s'inquietter sur le rendu des PdV, madame sera râvie, mais là c'est le gosse qui doit être content... ;)  ;D  ;D

Ceci dit, JB me connait: Je peux encore séduire même en présentant des PdV foireuses, mais il vaut mieux les éviter quand-même...  ;D

Je me suis gourré pour le mode AF, bien sur que c'est AF-C d'ailleurs même avec des statues je ne me sers que du mode AF-C (je devais être bourré quand j'ai dit mode AF-S  ;D)...

Donc le 70-200 fera l'affaire à votre avis ? Pas besoin de faire appel à mimille pour le facteur x1,5 ? Amha ce sera mieux en FX avec le D700 en cas d'un éventuel agrandissement :)

Merci Rtom, j'avoue que je ne connais même pas les grandeurs normales d'un terrain de foot... je dois être le seul espagnol à ne pas le savoir...  ??? :D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Avec le D7000 ce sera mieux.

C'est marqué là. ;D ;D
Citation de: jeanbart le Décembre 14, 2011, 15:16:20

Bonne chance à toi. 8)

Ca vaut le coup de se casser à donner des conseils. ;D ;D ;D

Rtom

Citation de: hyago le Décembre 14, 2011, 17:25:23
Donc le 70-200 fera l'affaire à votre avis ? Pas besoin de faire appel à mimille pour le facteur x1,5 ? Amha ce sera mieux en FX avec le D700 en cas d'un éventuel agrandissement :)

Merci Rtom, j'avoue que je ne connais même pas les grandeurs normales d'un terrain de foot... je dois être le seul espagnol à ne pas le savoir...  ??? :D

C'est vrai que ça la fout mal, tu vas te faire jeter d'Espagne......

Le terrain fait environ 100m

Le 70-200 va le faire sans aucun doute

;)

Louis 81

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 14, 2011, 17:28:13
Avec le D7000 ce sera mieux.

C'est marqué là. ;D ;D
Ca vaut le coup de se casser à donner des conseils. ;D ;D ;D

Salut JB, je suis vraiment un ivrogne invétéré ou a la limite un aveugle (je n'ai rien bu, mais je n'avais pas lu le 3º cero...  ;D )...  ???

D'accord, je prendrai le D7 à mimille avec le 70-200VRII, il me faut savoir écouter les pros...  ;)

Citation de: Rtom le Décembre 14, 2011, 17:39:33
C'est vrai que ça la fout mal, tu vas te faire jeter d'Espagne......

Le terrain fait environ 100m

Le 70-200 va le faire sans aucun doute

;)

Merci cher ami, oui je vais en plus me faire excomunier par l'eglise Catho de mon pays: Un habitant du pays qui a gangé la coupe du monde et qui ne sait rien en foot, c'est honteux, j'en conviens...  ???

Citation de: Louis 81 le Décembre 14, 2011, 18:19:18
Bonjour,
Si cela peut vous aider, les exifs vous donnent toutes les info.
http://foottarn.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2000000/6500/111204215240_excellence_9.pdf

Merci Louis, tes photos sont bonnes, et c'est plus ou moins ce que je veux, bien que j'aimerais bien obtenir un cadrage plus serré...  ;) En tout cas vu qu'il n'en fera pas un poster, je peux toujours recadrer... ;)
Un médiocre amateur.

Jc.

Hyago, ton 70-200 sur le D7000 devrait le faire. Monte en iso, mets toi au 1.000e en S et ouvre au max, en matricielle. Tu peux figer le jeune, c'est sa position qui donnera le dynamisme à l'image.
Par contre si tu n'as jamais fait ça prends une grosse carte et mitraille (j'ai pas dit de rafaler, j'ai horreur de la rafale) car tu risque d'avoir beaucoup de déchet.
Le plus difficile lorsqu'on n'a pas l'habitude -et même lorsqu'on l'a- est d'anticiper pour ne pas déclencher trop tard et de cadrer serré pour ne pas avoir à cropper ensuite, ou pas trop.

Mais tu verras, normalement il va occuper toujours la même portion de terrain. Tu le suis et tu fais qques vues larges au début puis petit à petit tu resserres le cadrage.
Perso j'avais toujours les 2 yeux ouverts et toujours l'appareil à l'oeil. Fatigant mais payant...

Tu nous en mettra une ou deux, c'est toujours un plaisir de voir tes photos.

Ps : je n'ose pas te dire de ne pas te mettre en face le lever de soleil hein...  ;D

CLeC

Bonjour,
Je prendrais aussi le D7000 et le 70-200, en visant une vitesse d'au moins 1/1000.
Question cadrage je préfère être un peu trop large et pouvoir recadrer ensuite (il y a souvent un bras ou une jambe qui traîne).
Et je conseillerais enfin d'utiliser la rafale.  ;)
Edit : il me semble aussi qu'un n° de CI récent était justement consacré aux sports collectifs.  ;)

hyago

Merci les amis,

Jc. je vais prendre deux cartes de 16Go (comme d'habitude) sur le D7000, puis le 70-200mm, mode AF-S, Objo a PO, 1/1000s et on va voir ce que donne la matricielle, je suis plutôt habitué a la mesure Spot, mais bon, je il faut bien tout tester. ;)

Je ne suis pas fana de la rafale mais je vais aussi écouter CleC, perso je balance pas mal de PdV bien que je suis habitué a la "rafale de mon doigt" sur le déclencheur, qui est aussi très rapide,  mais bon, tester le mode rafale ne me fera aucun mal... Par contre je risque de vite combler le buffer...

JC. Je ne vois quasiment rien de mon oeil droit, dont bien que droitier je déclenche toujours comme un gaucher (bien obligé de viser de l'oeil gauche), ce qui fait que mon oeil droit soit toujours a un endroit où je ne vois rien...  ::)

Pas de risque de faire des PdV avec le soleil de face, je connais les risques qui sont plus élevés sur le D7000 que sur le D700... ;)

Ceci dit, et pour avoir juste sur certaines PdV un angle style contre-plongée je vais faire quelques tests avec le viseur d'angle, voir ce que ça donne..  ;)

PS: Je viens d'apprendre qu'il ne joue pas ce samedi, mais comme il en est à jouer tous les week-end, je mettrai ça en practique dans une ou deux semaines...  ;)

En tout cas je vous passerai quelques PdV, j'espère être à la hauteur... ;)
Un médiocre amateur.

Louis 81

hyago

Citation de: Louis 81 le Décembre 15, 2011, 11:20:56
Bonjour,
Moi toujours spot et jamais rafale >:( >:( >:(

Bonjour Louis, c'est exactement pareil pour moi, mais dans ce cas là, je vais tester les deux choses... Jamais fait de sport tel que j'ai manifesté, donc vu qu'un match de gosses fait une heure, je vais tester mes habitudes et aussi les suggestions des amis, après je comparerai...

Le cas est qu'a Valencia, même en hiver on a toujours de la lumière en trop, et le mode spot me permet de mieux controler la zone d'expo que je veux saisir correctement. Ceci dit, en sport et à toute vitesse, je ne sais pas trop comment ça va se passer... en tout cas ce sera du RAW comme toujours dans mon cas, ce qui me permet de compenser après au développement logiciel. ;)
Un médiocre amateur.

Rtom

hyago

Un médiocre amateur.

Rtom

Citation de: hyago le Décembre 15, 2011, 12:04:18
Salut Rtom, le gosse a 12 ans... ;)

Oui, il doit donc etre déjà sur des terrains normaux et pas des demi terrains.
donc tu peux te retrouver effectivement à attendre une action qui ne vient pas pendant un certain temps. Sur les demi terrains ça va plus vite.
;)

Jc.

Très juste Rtom.
Hyago dsl pour ton oeil; le mien (celui qui n'est pas dans le viseur) me sert à surveiller l'action hors cadre et à la voir arriver dans mon champ. Peut être peut tu essayer.
Sinon la spot sert surtout quand tu as le temps de mettre ton sujet dans le collimateur. Là ça risque d'aller plus vite que tes reflexes, de plus tu ne devrais pas avoir trop d'écart d'Il de sorte que ça ne devrait pas sortir des limites du capteur.

Et pour être à la hauteur ne t'inquiètes pas. Un mec qui essaie est toujours à la hauteur, et son premier coup est rarement le meilleur...

Putaing je t'envie d'avoir une "commande"... J'adore le stress que ça procure et même lorsque le résultat n'est pas aussi bon qu'on l'aurait souhaité il est toujours meilleur que celui à qui on a rien demandé. Simplement parce que l'obligation du résultat qu'on se met est aussi bonne que le résultat lui même...
;)

Louis 81

[quoteOui, il doit donc etre déjà sur des terrains normaux et pas des demi terrains][/quote]
Bonsoir,
Non, en france la catégorie U13 soit : 12 et 13 ans jouent sur un demi terrain soit maxi 45X60 metres.

raoul34

Ne pas oublier l'essentiel .
   Hyago , il te faut aussi un short ample et très court , pour te permettre démarrages rapides et  volte face , en bordure de touche .

Raoul ;D ;D ;D