Besoin d'aide sur les chambres folding 4X5

Démarré par caLciFer92, Décembre 14, 2011, 16:04:33

« précédent - suivant »

caLciFer92

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour éclaircir quelques points flous concernant les chambres folding (type technika, shen hao, etc.).

J'ai récemment fais l'acquisition d'une Sinar F et après avoir fait quelques plans film je me rends compte que la chambre monorail n'est pas ce qui me convient en terme de mobilité : c'est trop lourd, pas assez compact et je peux pas bouger comme je le voudrais avec.

J'ai donc regardé du côté des chambres folding qui me correspondraient mieux, mais j'ai vu que certaines ont beaucoup moins de possibilité de bascule et décentrement que les monorail.

Ma question est donc quelles sont les chambre folding (4X5) qui se rapprochent le plus des monorail au niveau des mouvements ?
(bascule et décentrement des corps avant et arrière)

Merci.

caLciFer92

Rectification il y a la shen hao folding HZX 45-IIA qui dispose de tous les mouvements, mais y-en a t-il d'autres?

lecep

en 4x5 tu n'as pas besoin de mouvements trop amples pour le paysage/archi. Sur ma technika je suis rarement au taquet (sauf peut etre pour le "raise"). A ta place je me taterai surtout entre une chambre en metal ou en bois.
Metal pour la solidité, le pliage avec l'objo monté (hum!)
Bois pour le poids, le prix, amplitude des mouvements

KOWA

Citation de: caLciFer92 le Décembre 14, 2011, 16:16:19
Rectification il y a la shen hao folding HZX 45-IIA qui dispose de tous les mouvements, mais y-en a t-il d'autres?

Voir ici :http://www.taos-photographic.com/index.php?main_page=index&cPath=1&zenid=9cb50f7757c4e837687e7fc6a4b29ac3

J'eu une Shen hao pour le taf en déplacement (archi/ deco), et... j'en fut trés content, bien sûr, ce n'est aps la même qualité de fab q'une technika, qu'une Walker... et j'en passe, mais ça fait le job sans problèmes (faut juste, du moins a l'époque, changer le dépoli pour qq chose de plus lumineux)

Les chambres Chamonix (aussi d'origine Chinoise) ont aussi l'air très bien

jamix2

Je pense que la chambre folding qui se rapproche le plus d'une monorail est la Canham DLC45. Il lui manque juste le decentrement vertical à l'arrière. Sa conception lui permet une bonne amplitude dans tous les mouvements. Le soufflet interchangeable donne la possibilité d'utiliser une très large gamme de focales. Elle est cependant rare en occase et assez onéreuse en neuf. Ma shen hao TZ 45 IIB est assez bien dotée en mouvements. Les bascules sont bien plus amples qu'il ne faut à l'AV comme à l'AR, les décentrements verticaux idem. Il lui manque le décentrement horizontal à l'arrière. Elle est rigide et de belle qualité pour un prix raisonnable. Mais il faut compter avec une gamme de focale limitée à 90-300mm.
De toutes façons une folding est forcément limitée en décentrements du fait de la taille des montants AV et AR.

caLciFer92

Merci pour vos réponses rapides!
Merci pour le lien KOWA, la chamonix 45N-2 à l'air très bien, pas excessive niveau prix, dommage que ca ne trouve pas trop en occase..
La Shen Hao semble être la plus intéressante en rapport qualité prix.
Pour ce qui est des Linhof, la Master Technika (la 1ère) à l'air vraiment superbe, j'ai crû comprendre qu'elle avait tous les mouvements possibles, sauf peut-être le décentrement à l'arrière?
Je précise que j'ai un 115mm, donc je fais pas des décentrements énormes non plus, même si j'aime bien quand c'est droit. Je suis plutôt adepte de l'anti scheimpflug :)

leicazeiss6768

attention aux linhofs folding...!!  plus lourd qu'une sinar  F!! que de la ferraille....voir shen hao ,chamonix c'est encore mieux...ou toyo 45 cf moi suis passé de la linhof a la sinar F et a  la sinar norma (fantastique mais lourdddddddddd et maintenant toyo 45CF ,1,4 kg avec optique monté  dedans  !! l'outil parfait pour la ballade.
merci

jamix2

Citation de: caLciFer92 le Décembre 14, 2011, 18:06:37
..Je suis plutôt adepte de l'anti scheimpflug :)
Je serais curieux de savoir ce que tu entends par là !

MarcF44

La Shen Hao PTB45 a un très bon rapport mouvements/légèreté/prix, son soufflet grand angle (en option) est de bonne facture en plus !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

caLciFer92

Citation de: leicazeiss6768 le Décembre 14, 2011, 18:44:44
attention aux linhofs folding...!!  plus lourd qu'une sinar  F!! que de la ferraille....

Oui mais la sinar F est quand même moins portable que la linhof, même si elle est plus lourde!

J'ai regardé un peu partout sur le web (anglophone) pour voir ce que disent les gens et souvent c'est la Shen Hao hzx45 II qui ressort. C'est le meilleur rapport qualité/ prix. Mais sur galerie photo, on y dit pas forcément du bien... Les mouvements seraient pas très précis et durs à mettre en oeuvre, ca me laisse un peu perplexe.
J'aimerais être convaincu à 100% mais quelque chose me retient!
Si quelqu'un à un retour d'expérience.
Citation de: jamix2 le Décembre 14, 2011, 20:41:41
Je serais curieux de savoir ce que tu entends par là !
Voici un exemple concret :) http://www.flickr.com/photos/acmace/6464149617/

MarcF44

Citation de: caLciFer92 le Décembre 15, 2011, 00:16:25
... Les mouvements seraient pas très précis et durs à mettre en oeuvre, ca me laisse un peu perplexe...
C'est souvent dur d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
Le plus simple est d'en essayer une ! Si tu passes dans le coin... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

KOWA

Oui mais la sinar F est quand même moins portable que la linhof, même si elle est plus lourde!

J'ai regardé un peu partout sur le web (anglophone) pour voir ce que disent les gens et souvent c'est la Shen Hao hzx45 II qui ressort. C'est le meilleur rapport qualité/ prix. Mais sur galerie photo, on y dit pas forcément du bien... Les mouvements seraient pas très précis et durs à mettre en oeuvre, ca me laisse un peu perplexe.
J'aimerais être convaincu à 100% mais quelque chose me retient!
Si quelqu'un à un retour d'expérience.

Ben difficile de détailler, il est évident qu'aucun mouvement est micrométrique (à part la map sur corps avant) après, j'ai du faire des dizaines d'images pour des reportages d'archi avec la Shen, sans que la relative imprécision  (réelle il est vrai)  des mouvements ne soit pénalisante, il est rarement nécessaire d'être au demi degrés près  ;)

La seule "contrainte" avec ce type de chambre est qu'il est hautement préférable  de vérifier Le serrage de tous les mouvements avant de lancer la pdv.

Bref, pour moi, c'est positif, bien sûr y'a mieux mais, c'est soit plus cher soit plus lourd...

remi56

J'ai une Horseman HF, équivalente aux Linhof, en plus léger, mais très bien construite également.
Elle permet tous les mouvements du corps avant et les bascules (limitées) du corps arrière.
Excellente construction, précise, mais sans réglage micrométrique.

Le tirage est limité ce qui rend délicat l'usage d'objectifs avec une focale supérieure à 240mm.

Je m'en sers essentiellement avec un apo-sinar 180mm.

Bien sûr, elle n'est plus repliable avec cet objectif.
instagram: abilisprod

jamix2

Je ne discuterai pas de ce choix esthétique que je ne partage pas. Mais pour ce qui est de la chambre un modèle avec des mouvements sur le corps avant seulement suffira bien.

caLciFer92

Citation de: MarcF44 le Décembre 15, 2011, 00:31:29
C'est souvent dur d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
Le plus simple est d'en essayer une ! Si tu passes dans le coin... ;)
Effectivement, à moins de prendre un ebony ou quelque chose comme ça  8)

Citation de: lecep le Décembre 15, 2011, 01:00:59
Ca lasse vite ;)
Citation de: jamix2 le Décembre 15, 2011, 10:52:00
Je ne discuterai pas de ce choix esthétique que je ne partage pas. Mais pour ce qui est de la chambre un modèle avec des mouvements sur le corps avant seulement suffira bien.

Mon père dit pareil que vous mais je reste convaincu que si cet effet est bien utilisé et non systématique, il peut rajouter quelque chose à une série.

Merci pour vos conseils, je m'orienterais plus vers une shen hao TZ45iib, un peu plus chère que la hzx mais moins lourde et avec quelques possibilités en plus.
Je pense patienter encore un peu avec ma sinar F, on verra bien dans quelques mois ce qu'il en est!

poto

J'ai une Wista 45 SP, planchette Linhof, mouvements largement suffisants pour le paysage. Pas de décentrement arrière, mais cela revient au même de décentrer avec le corps avant. La Toyo 45A a peut-être une meilleure construction que la Wista qui est la copie japonaise des Technika Linhof, sans l'égaler, mais pour beaucoup moins chère. Le problème des foldings est la piètre aptitude aux grands angles. 90mm est la limite inférieure sans soufflet ballon, pas facile à trouver pour les foldings. Quant à la limite supérieure, le tirage maxi est souvent de 300mm sans accessoire, dont une focale de 240mm maxi en pratique. Je monte un 360mm sur ma Wista, mais c'est un Tele Xenar, donc une formule optique de type téléobjectif (groupe arrière divergeant, un multiplicateur de focale en fait). Je ne connais pas les chambre chinoises en bois qui à priori me paraissent fragiles. Ma Wista a l'élégance et la solidité d'un panzer.
Je classerais dans un ordre croissant de qualité (ceci n'engage que moi)
Linhof technika
Toyo 45A et 45AII
Wista et Horseman
Toyo CF (plastique mais légère, quelques mouvements sacrifiés)
Les chinoises et américaines qui sont des foldings mais qui ne se plient pas pour former une boite comme les précédentes. La Canham DLC est une superbe objet, la Carbon Infinity aussi.
Il doit exister d'autre modèles dont j'ignore l'existence.

jamix2

Citation de: caLciFer92 le Décembre 15, 2011, 12:46:55
...Merci pour vos conseils, je m'orienterais plus vers une shen hao TZ45iib, un peu plus chère que la hzx mais moins lourde et avec quelques possibilités en plus.
En fait c'est la HZX qui a tous les mouvements, la TZ45IIB n'a pas de décentrement horizontal à l'arrière. Pour le poids, ma TZ45IIB fait en réalité un peu plus de 2,1 Kg.

caLciFer92

Citation de: jamix2 le Décembre 15, 2011, 15:25:36
En fait c'est la HZX qui a tous les mouvements, la TZ45IIB n'a pas de décentrement horizontal à l'arrière. Pour le poids, ma TZ45IIB fait en réalité un peu plus de 2,1 Kg.
Ah ok, c'est bon à savoir!

Poto, effectivement j'ai regardé la canham dlc et j'ai été soufflé. En terme de possibilités, de poids et de design elle juste superbe.

Je retiens donc la canham DLC45 et la sen hao HZX.