Il n'y aura pas de 5.0.5

Démarré par MainSoft, Avril 15, 2008, 11:03:24

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: Verdi le Avril 18, 2008, 08:39:00
J'ai acheté Photoshop CS3 , j'ai mis le cd dans mon lecteur, puis en 5 minutes le programme s'est installé. L'on m'a dmandé de recopier une suite de nombres et c'est fini.
Temps demandé 5 minutes, pas de problèmes.
Pourquoi DxO ne fait pas de même ??

Parce que 1) tu n'as pas besoin de tous les couples boitiers/objectifs sur ton PC
2) qu'il faut pouvoir mettre à jour ton install si tu as un nouvel objectif qui est
reconnu par DxO 3) pour ce qui est de la protection, tout le monde sait
cracker CS3 ...

leroux

Si DXO continue comme ca, ils n'auront plus besoin de se tracasser avec leur foutue protection d'installation. Ils ne risqueront pas d'être piratés, vu que personne n'en voudra, même gratos !

Quand je vois tous les problèmes rencontrés par ceux qui ont payé et ne peuvent pas s'en servir, je me dis que ca ne peut plus durer. Ou alors les gens sont masos ?

Lictor

Citation de: Verdi le Avril 18, 2008, 08:39:00
J'ai acheté Photoshop CS3 , j'ai mis le cd dans mon lecteur, puis en 5 minutes le programme s'est installé. L'on m'a dmandé de recopier une suite de nombres et c'est fini.
Temps demandé 5 minutes, pas de problèmes.
Pourquoi DxO ne fait pas de même ??

Parce que Adobe, c'est Adobe: un géant américain qui bouffe d'autres géants (Macromédia) au petit déj... Ça implique des moyens logistiques que n'a pas un petit éditeur français. Adobe, c'est aussi un leader du marché, en position de quasi-monopole et bardé d'avocats. Donc, si ça merde - comme la dernière mise à jour Lightroom - c'est pas grave, c'est comme pour Canon, ça n'aura pas d'impact.
Ensuite, Adobe te vend son produit très cher par rapport à DxO. Ce prix de vente comprend les frais de fabrication du CD...

Faire un CD, c'est un cauchemar logistique. C'est cher, les possibilités de se planter sont énormes et ça prend du temps. Pour une boite française, qui est l'un des pays au monde les mieux équipés en haut débit, la distribution par téléchargement est assez logique. De plus en plus de boites choisissent ce mode, soit en exclusif, soit en complètement de la version boite...
Proposer une version boite intégrant le téléchargement, ça permet de cumuler présence dans les linéaires et de limiter les dégats coté logitistique...

MainSoft

Bonjour,

Citation de: Lictor le Avril 28, 2008, 21:29:34Proposer une version boite intégrant le téléchargement, ça permet de cumuler présence dans les linéaires et de limiter les dégats coté logitistique...

Je suis d'accord et j'ajoute quelques points à la liste des inconvénients liés à l'achat en boîte. J'ai développé un logiciel que je distribue en direct (téléchargement uniquement) et via des distributeurs. Ceux-ci vendent soit des versions électroniques, soit des boîtes. Pour les boîtes, il faut prévoir un stock d'avance et pré-générer des clés qui vont être insérées dans les boîtes. De quoi il découle que:

- Le produit est plus cher en boîte qu'en téléchargement.

- Comme je fais des mises à jour régulièrement et que le distributeur ne va pas retirer ses boîtes des rayons pour ça, le CD de la boîte est déjà obsolète quand l'acheteur l'ouvre. Il doit de toute façon télécharger pour être à jour.

- Les rééditeurs ne mettent quasiment plus de doc imprimée dans les boîtes. Je m'en réjouis d'un point de vue écologique mais cela diminue encore plus l'intérêt des boîtes.

- Le prélèvement fait par le distributeur est énorme (justifié par des frais de marketing qui ne sont pas toujours réels). Pour les boîtes, je touche 20% du prix de vente et pour les ventes électroniques, de 40 à 50%. Et ils paient en général à 90 jours fin de mois, ce qui est une pratique absolument scandaleuse vu qu'ils encaissent comptant. C'est mon problème direz-vous mais cela veut dire que pour la boîte qui développe, le retour sur investissement est plus long et que cela n'encourage pas à mettre en chantier de nouvelles versions majeures. C'est donc aussi un inconvénient pour le client.

- Quand l'utilisateur achète une boîte, il se tourne en général vers le vendeur quand il y a un problème d'ordre général (mauvaise clé, pb logistique,...). Et là, vous devinez l'accueil qui lui est fait. Un étage de plus entre l'éditeur et le client, ce qui nuit à l'image.

Les logiciels en boîte ne servent pratiquement plus qu'à faire connaître le produit et à satisfaire les clients qui ne veulent de toute façon pas payer en ligne. Réticence qui disparaîtra avec le temps, de gré ou de force. A noter que les services qui assurent le paiement en ligne se servent également copieusement (de 10 à 25% selon les sociétés et les services rendus).

En tant que client, je n'ai pas acheté un seul soft en boîte depuis des années (sauf PS CS3) et ça me va très bien.
Patrick

Lictor

En fait, le problème essentiel reste que beaucoup d'éditeurs ne répercutent pas forcément l'économie réalisée avec la vente en téléchargement par rapport à la vente boite. Le jour où l'on pourra acheter CS3 à -50% (enfin, -70% pour les français si on peut aller payer en $ aux USA au lieu de jouer les pigeons en € en France) en téléchargement, les versions boites seront mortes...
En plus, avec des technologies type Bittorrent (en attendant qu'on les interdise en France), la version à télécharger ne demande pas forcément une plateforme ultra couteuse...

Souvent, la version boite existe pour des contraintes assez étonnantes... Par exemple, je joue à des jeux online, type World of Warcraft. La version boite ne contient souvent pas grand chose, parce qu'il faut immédiatement appliquer des centaines de Mo de patch et que de toute façon, si on a pas le haut débit, on ne peut pas jouer.
Nous nous en étions d'ailleurs émus sur les forums de l'éditeur lors de la sortie de la dernière extension pour Guild Wars: pourquoi ne vendre qu'une version boite, alors qu'il n'y a même pas de CD nécessitant d'être installé dans la boite (la mise à jour se faisant via clef + téléchargement)??? La réponse avait été désarmante: seules les versions boites sont comptabilisées pour établir le classement des ventes, et ce classement est indispensable pour valoriser la boite...

Les versions boites, se sont finalement des sommes colossales qui vont dans les poches de gens qui offrent une valeur ajoutée finalement assez faible. Ce qui au final revient à payer une somme délirante dont une infime partie va à l'équipe qui a effectivement travaillé...
L'exemple le plus flagrant, c'est le dernier Nine Inch Nails. Un quadruple CD en digipack (une option chère). Avec un vrai livret avec des photos et des textes comme dans les temps. Normalement, à la Fnac, on va taper directement dans les 25€, même en "prix vert".
Là, la version téléchargement était proposée à ... $5 - soit 3.5€ à l'époque où j'ai acheté. La version CD en direct de l'artiste à ... $10 + frais de ports. On voit que le support physique fait déjà doubler le prix. On voit surtout que le distributeur le fait littéralement exploser... Et à $5, l'artiste touche plus d'argent qu'en vendant le CD à 25€ à la Fnac...

C'est aussi l'explication du choix de DxO... La version boite existe pour être visible du grand public. Mais l'intérêt de DxO, c'est clairement de vendre directement en dématérialisé sur son site. Et au final, c'est aussi l'intérêt de l'acheteur, parce que ça *devrait* lui permettre de payer moins cher, ça lui fait économiser son temps et ses frais de transport et ça assure des bénéfices plus élevés à l'entreprise - dont on peut espérer qu'une partie plus importante descendra en R&D...

Lictor

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Avril 30, 2008, 08:21:26
Travaillant dans le milieu du développement logiciel, je suis tout à fait d'accord !
On a du mal à imaginer les coûts réels de la "logistique" autour d'un logiciel (distribution, documentation en différentes langues, etc...), quand on est pas de l'autre coté du miroir.

En fait, le problème n'est même pas qu'un question de coûts, c'est un problème de gestion du risque. Quand tu livres un support physique, tu perds d'un coup tout la souplesse de l'informatique pour rentrer dans la lourdeur de l'édition...
Un logiciel en téléchargement est dématérialisé. On peut toujours changer jusqu'au dernier moment. En fait, on peut même changer après.

Un logiciel en boite, c'est 100 possibilités de conneries sur lesquelles il sera très coûteux et difficile de revenir. Entre les problèmes du soft lui même qui seront figé dans le marbre (enfin, dans le master), les problèmes sur la doc (erreur de composition, de traduction...), l'emballage lui-même (une belle type en plein sur la boite?)...
En plus, on entre tout de suite dans la nécessité de prévoir à l'avance et de perdre de l'argent si on se plante. En téléchargement, qu'on livre 100 "boites virtuelles" ou 1000, c'est pareil. Sur du physique, il faut prévoir à la commande combien de boite on fait fabriquer, calculer l'amortissement des coûts fixes (masters, design boite, mise en place...). Si on en commande trop, il va falloir gérer du stockage en attendant que ça s'écoule. Si ça s'écoule pas, on perd des sommes rapidement énormes. Si ça part trop vite, il va falloir gérer les ruptures de stocks ou voir un concurrent qui lui est disponible passer devant...

Non, vraiment, l'un des gros avantages de l'informatique, c'est la dématérialisation. Si on a les moyens de ne pas y renoncer, ça simplifie tout de même considérablement la vie!