obj Micro Nikkor 105mm f/2,8 (non D)

Démarré par misterdaun, Décembre 17, 2011, 17:47:04

« précédent - suivant »

misterdaun

Bonjour,
Décidément il semble compliqué de trouver une information documenté sur cet objectif.
Je m'explique : j'ai fait l'acquisition de ce modèle d'occasion bien sûr au japon et je constate qu'il ouvre à 2,8 sur l'infini mais réduit l'ouverture à 5 quand la map est à 0,30 cm ?! 2 nikonistes sur Nikonpassion me disent que c'est normal. Je sais que l'allongement peut modifier l'ouverture mais alors pourquoi mon 50mm 1,4mm garde, malgré l'allongement, une ouverture constante.
Et puis si c'est "normal" pourquoi ne pas indiquer dans ce cas une fourchette d'ouverture ? Enfin est-ce que c'est une spécificité des obj "macro" c-a-d. que le bien connu micro 200mm et le 60mm ont le même comportement en map rapprochée.
Merci de vos lumières

Jean-Claude

Tout est dans le rapport de reproduction, ton 50 1,4 à un rapport maximal d'environ 1/10 pour la map la plus courte, pour ce rapport faible la perte existe mais elle est négligeable.

Ton 105 Micro va au rapport 1/2 pour lequel la perte théorique à la map mini est de 1 IL soit F:4
Si tu montes la bague allonge qui permet d'aller au rapport 1/1 la perte est de 2 IL soit 5,6

Et ainsi de suite si tu vas au delà du rapport 1 en montant par ex. l'objectif sur un soufflet

Verso92

Citation de: misterdaun le Décembre 17, 2011, 17:47:04
Je m'explique : j'ai fait l'acquisition de ce modèle d'occasion bien sûr au japon et je constate qu'il ouvre à 2,8 sur l'infini mais réduit l'ouverture à 5 quand la map est à 0,30 cm ?! 2 nikonistes sur - Déontologie des forums - me disent que c'est normal.

Et ils ont raison.
Et puis si c'est "normal" pourquoi ne pas indiquer dans ce cas une fourchette d'ouverture ?

Que faudrait-il indiquer, selon toi ?

Au fur et à mesure que le grandissement va augmenter, l'ouverture va diminuer. Il s'agit là des lois de l'optique, depuis toujours. L'ouverture indiquée dans les caractéristiques n'est valable qu'à l'infini...
(d'ailleurs, la focale de ton 105 n'est valable qu'à l'infini, également : elle diminue au fur et à mesure que la MaP est plus rapprochée...)
Enfin est-ce que c'est une spécificité des obj "macro" c-a-d. que le bien connu micro 200mm et le 60mm ont le même comportement en map rapprochée.

Oui en ce qui concerne les 60 et 200 "micro".
(c'est pareil avec les autres objectifs, en fait. Mais comme ils ne permettent pas d'atteindre des rapports de grandissement élevés, la variation est jugée suffisamment faible pour ne pas avoir à être "spécifiée" dans le viseur. Mais je pense qu'un f/1.4 50 ne fait plus f/1.4 à sa distance mini de MaP (0,45m). Et puis, l'appareil en tient compte, puisqu'il mesure à travers l'objectif...)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2011, 18:14:35
Ton 105 Micro va au rapport 1/2 pour lequel la perte théorique à la map mini est de 1 IL soit F:4

Rappel pour JC, bien distrait en ce début de soirée : le f/2.8 105 micro AF ("D" ou "non D") descend bien sûr au rapport 1:1...  ;-)

Jean-Claude

Ah pour moi il s'agissait d'un 105 AIS ! j'étais distrait  ;)

Le 105 AF ou AFD descend au rapport 1/1 mais chute chute à 70mm env. pour ce rapport

Tonton-Bruno

Je m'explique : j'ai fait l'acquisition de ce modèle d'occasion bien sûr au japon et je constate qu'il ouvre à 2,8 sur l'infini mais réduit l'ouverture à 5 quand la map est à 0,30 cm ?! 2 nikonistes sur un autre forum me disent que c'est normal. Je sais que l'allongement peut modifier l'ouverture mais alors pourquoi mon 50mm 1,4mm garde, malgré l'allongement, une ouverture constante.

C'est normal, et tu trouveras toutes les explications, avec des schémas détaillés et animés, sur cette page de PierreT, à propos du 85 VR, qui est la copie DX du 105 VR.

Bonne lecture !