mise à jour Firmware

Démarré par Giloux, Décembre 16, 2011, 19:49:23

« précédent - suivant »

sebdu73

Citation de: Couscousdelight le Janvier 12, 2012, 11:20:57
Apparemment, si, c'est corrigé d'après les commentaires de Pentaxforum : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/171474-firmware-v1-12-23-20-a.html
Et dpreview : http://forums.dpreview.com/...forums/read.asp?forum=1036&message=40301326

Ca me rappel qu'à chaque nouvelle version de fw on a droit a ce genre de allelouya des users mais au final quedalle  ::)
Ca m'étonnerais que Pentax ne l'ai pas mentioné, ils n'avaient pas reconnu "publiquement" ce probleme de flash ?
Surtout 15 mois après la sortie du produit: ca ressemble à un truc "hardware" peut-être pas si facile à corriger avec un firmware...
M'enfin je vais quand même installé cette version, j'avais déjà fait l'impasse sur la 1.11  ;D

pscl57

J'ai mis à niveau hier mon K5 de la V1.03 à la V1.12

Apparemment suite à plusieurs tests j'ai constaté une nette amélioration de la gestion du flash (AF540) en éclairage indirect. Avant il y avait souvent surex et je devais souvent baisser la puissance du flash de -1 ou -2. Après la mise à jour il n'y a plus de surex. On observe bien en indirect une atténuation de l'éclairage par rapport à un éclairage direct. Plus besoin de toucher à la puissance du flash il suffit d'orienter la tête du flash pour obtenir un plus bel éclairage.

J'ai fait ces essais car cette amélioration a été relevée dans les forums dpreview et pentaxforums

Couscousdelight

Citation de: Laurentg78 le Janvier 12, 2012, 11:47:06
Ce qui est dommage, c'est que Pentax s'est contenté du minimum syndical pour ce firmware. Ricoh aurait pu apporter un petit plus fonctionnel pour faire plaisir aux possesseurs de K5 qui malgré tout semble sur le point de disparaitre prochainement des étalages. Espérons que Pentax sorte de nouveaux boitiers avec une monture K pour pérenniser nos investissements.

Franchement, j'y compterais pas trop. C'était surement le dernier FW sorti pour le K5, à moins d'un gros bug à corriger. Ils n'ajouterons pas de fonctionnalités.

Laurentg78

Défaut de flash avoué du bout des lèvres et corrigés discrètement... Pas top comme manière de faire. Mais bon, s'il y a vraiment un progrès là dessus c'est déja bien ;-)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sebdu73

Citation de: pscl57 le Janvier 13, 2012, 08:21:58
J'ai mis à niveau hier mon K5 de la V1.03 à la V1.12

Apparemment suite à plusieurs tests j'ai constaté une nette amélioration de la gestion du flash (AF540) en éclairage indirect. Avant il y avait souvent surex et je devais souvent baisser la puissance du flash de -1 ou -2. Après la mise à jour il n'y a plus de surex. On observe bien en indirect une atténuation de l'éclairage par rapport à un éclairage direct. Plus besoin de toucher à la puissance du flash il suffit d'orienter la tête du flash pour obtenir un plus bel éclairage.

J'ai fait ces essais car cette amélioration a été relevée dans les forums dpreview et pentaxforums

C'est une bonne nouvelle alors, je ferais les tests avec le 360 ce WE  :D
C'était vraiment le gros point négatif par rapport au K10 sur lequel je n'avais jamais eu à me pleindre de pb d'expo au flash !
Comme quoi tout vient à point...mais faut pas être pressé !

Laurentg78

C'est regrettable qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour corriger ce problème de flash. Perso, j'ai encore des soucis d'autofocus avec mon sigma 17-70 2.8-f4 hsm os. Peut être plutôt dû au caillou qui a pourtant fait un voyage au SAV Sigma. C'est le seul objectif qui n'arrive pas toujours à faire la mise au point.

bendder

Citation de: Laurentg78 le Janvier 13, 2012, 12:14:59
C'est regrettable qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour corriger ce problème de flash. Perso, j'ai encore des soucis d'autofocus avec mon sigma 17-70 2.8-f4 hsm os. Peut être plutôt dû au caillou qui a pourtant fait un voyage au SAV Sigma. C'est le seul objectif qui n'arrive pas toujours à faire la mise au point.

La pour le coup cela vient plus du sigma

bendder

Citation de: sebdu73 le Janvier 13, 2012, 10:39:59
Comme quoi tout vient à point...mais faut pas être pressé !

Bel maxime pour les pentaxiste, à méditer, surtout en ce moment pour ceux qui voudrait des nouveaux boitier K ... ;)

oliver939

ils disaient pareil chez minolta.........               et y en a qui attendent encore.....

clodomir

Citation de: pscl57 le Janvier 13, 2012, 08:21:58
J'ai mis à niveau today mon K5 de la V1.03 à la V1.12

yes - quelqu'un a-t-il constaté des améliorations (autres que le flash) - type meilleur AF etc ? j'ai peu de temps dispo en ce moment pour "tester" mais ça m'intéresse toujours de savoir ...

Diapoo®

Et ... quid du flash intégré qui lui aussi "crame" allègrement, contrairement à celui du KR bien mieux géré ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

pscl57

Citation de: Diapoo® le Janvier 13, 2012, 20:06:48
Et ... quid du flash intégré qui lui aussi "crame" allègrement, contrairement à celui du KR bien mieux géré ?

Pas de surex non plus pour le flash intégré sur mon K5 v1.12

Je précise que je fais mes tests en mesure multi-segments, mode M. L'expo est correcte pour un même sujet sans zone cramée
- en Fill In à 1/180s, F3,2, ISO 200
- et à 1/180s, F5,6, ISO 100.

Couscousdelight

J'ai peut-être noté une amélioration, à confirmer avec d'autres prises de vues.
Ca concerne les time-lapses et la fonction intervalomètre.
Quand je faisais mes time-lapse en condition de lumière difficiles (transition jour nuit par exemple), quand la scène devenait très sombre, il y avait une tendance à des variations d'exposition d'une image à l'autre, assez gênant mais heureusement facilement corrigeable en post production.

Mercredi, je suis allé faire un time-lapse avec le nouveau FW installé, et quand la scène est devenue très sombre, aucune variation d'expo à signaler, ça a fonctionné comme un charme.

a confirmer, je testerais encore.

Le time-lapse en question : http://www.youtube.com/watch?v=YNmMsK1QZhQ

sebdu73

Citation de: Diapoo® le Janvier 13, 2012, 20:06:48

Pas testé avec le flash intégré mais à l'instant avec le 360fgz: enfin un fonctionnement normal sur les quelques tests effectués en lumière indirecte!
Un merci quand même au ingé Pentax pour nous avoir enfin corrigé ce qui aurait du fonctionner avec le fw 1.0
/mode sarcastique off  ;)

Laurentg78

C'est déja une bonne chose qu'un défaut de jeunesse soit malgré tout pris en compte par un fabriquant. Faut juste regretter l'arrivée tardive de correctifs majeurs. L'usage du flash est quand même un fonctionnement majeur d'un appareil photo.

l.naturel

Question bête, d'autant que je l'ai déjà fait mais ne me souviens plus, malgré la procédure indiqué sur le site de Pentax : comment mettre à jour le K5 ?

J'ai téléchargé le fichier qui est un .EXE. Lorsque je clique dessus, W7 m'informe me demande si j'accepte que le logiciel modifie mon ordinateur.
Là, j'ai un sueur, et je clique "oui"
Mais rien ne se passe qui me donnerait accès à un fichier ".bin"... .

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci
Laurent

clodomir

1/ tu enregistres k5_e112w.EXE sur ton bureau
2/ tu cliques sur l'icône du bureau et fais "exécuter"
3/ tu vas voir apparaître 2 autres icônes, dont le FWD***.BIN
4/ c'est ce dernier que tu copies sur une SD vierge et formatée
5/ tu mets la carte dans le K5 - tu allumes en  pressant- gardant pressé MENU
6/ l'appareil t'affiche loading - update yes ? (quelque chose comme ça)
etc
good luck - c'est facile !

l.naturel

Merci Clodomir. Procédure en cours ....et complete  :)
Laurent

clodomir

de rien ! et bonnes photos !  8)

ivan67

bonjour j ai mis à jour mon K5 avec la 1,12 et j´ai fait des essais avec le flash intégré sur plusieurs distance
de 50 cm à 4 mètres , et bien il marche au top ...avec manette à zéro.
(avant surex garanti avec les manettes à zéro obliger de mettre à -2)
Ils en parlent pas mais c´est fait tout de meme avec discretion et c´est tout de même pas super cool de leur part.
Bonsoir

ivan67

clodomir

l'essentiel est que ce soit fait, non ?
je me répète, mais : quelqu'un a-t-il constaté un (nouveau) progrès de l' AF ?

Joan

J'en suis resté au 1.11.
EN Av il expose pile poil avec le flash intégré. :(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

courage, l'ex-apprenti ! passe à la V 1.12 ...  :D

pirlouit

J'allais hier soir dans la famille, occasion immanquable de faire des photo au flash, j'en ai profité pour installer le fw 1.12 : toutes sont bien exposées  8). je précise que j'utilise le flash en indirect.

aydius

Est-ce qu'un de vous sait si lorsqu'on fait une mise à jour on perd les micro réglages d'AF fait objectif par objectif