Souci cellule TTL Leica M7

Démarré par J.F.M., Septembre 04, 2011, 17:10:15

« précédent - suivant »

J.F.M.

Maxs, j'avais lu ton témoignage, mais j'ai l'impression que mon souci est un peu différent (corrige moi si je me trompe). C'est à dire que la cellule, chez moi, semble aveugle au TTL, elle est fantaisiste, mais pas vraiment aléatoire : elle me propose systématiquement des poses lentes, comme si elle ne voyait plus à travers l'objectif. Enfin, la conclusion est sans doute la même : électronique flinguée.

A propos du tarif, je pense que je t'en dirai plus bientôt, quand je recevrai le devis... Je m'attends à du lourd. Si c'est encore acceptable et dan mon budget, je paierai. De toute façon, je suis en plein catch 22, situation perdant / perdant. L'autre option étant de revendre mon M7 sans cellule à très bas prix et essayer de dégoter un M6 non TTL pas trop cher derrière. De toute façon, j'aurai perdu lourd dans les deux cas.

Le souci de l'électronique, toutes marques confondues, c'est qu'elle est moins durable que la simple mécanique d'antan. Du coup, on peut évacuer l'idée des Leica M increvable sur des décennies. Même avec un exemplaire en parfait état, le risque de panne est conséquent, et un jour ou l'autre... Et pourtant, mon M7, on lui aurait donné le bon Dieu sans confession...  ::)

Dominique

Il faudrait que le devis soit explicite.

Peut-être pourriez-vous insister auprès de Leica pour qu'ils se comportent en "expert": qu'ils écrivent en précisant  quelle est la cause du dysfonctionnement et si c'est une électronique corrompue par x ou y ou z.

Bref, un devis qui irait dans le sens du vice caché....On peut toujours rêver ::)

Let's go !

maxs

JFM
Je pense que la cellule se comporte de façon identique à celle de ton M7.
J'ai effectivement constaté des poses anormalement longues en plein soleil. Mais je pense que le circuit est HS, car en intérieur si parfois j'ai l'impression qu'elle est juste, tout à coup ça vire à fond en sous ex.
Je ne connais pas le prix d'une telle intervention chez LEICA, mais j'ai bien peur que cela n'en vaille plus la peine. Même si mon M6ttl acheté neuf il y a 6 ans env. est dans un état parfait, aucune trace de rayure, jamais reçu le moindre choc, je ne crois pas que je ferai l'effort du coût de réparation.
Je suis certainement tombé sur une mauvaise série de composants électroniques !

Dominique

Citation de: maxs le Septembre 08, 2011, 22:04:02
JFM
Je pense que la cellule se comporte de façon identique à celle de ton M7.
J'ai effectivement constaté des poses anormalement longues en plein soleil. Mais je pense que le circuit est HS, car en intérieur si parfois j'ai l'impression qu'elle est juste, tout à coup ça vire à fond en sous ex.
Je ne connais pas le prix d'une telle intervention chez LEICA, mais j'ai bien peur que cela n'en vaille plus la peine. Même si mon M6ttl acheté neuf il y a 6 ans env. est dans un état parfait, aucune trace de rayure, jamais reçu le moindre choc, je ne crois pas que je ferai l'effort du coût de réparation.
Je suis certainement tombé sur une mauvaise série de composants électroniques !

""""""""""""
Il faut aussi comprendre que le prix d'une réparation sur un boitier de 3000-4000 euros est en rapport...Si le changement du circuit cellule va chercher dans les 800 euros, disons, c'est "normal"  ???

C'est comme un Porschiste tranquille qui gueulerait sur le prix d'un changement d'embrayage, le précédt proprio ayant fait des week-ends circuits, sans lui dire... ;D
Let's go !

J.F.M.

Citation de: Dominique le Septembre 09, 2011, 08:56:33
""""""""""""
Il faut aussi comprendre que le prix d'une réparation sur un boitier de 3000-4000 euros est en rapport...Si le changement du circuit cellule va chercher dans les 800 euros, disons, c'est "normal"  ???

C'est comme un Porschiste tranquille qui gueulerait sur le prix d'un changement d'embrayage, le précédt proprio ayant fait des week-ends circuits, sans lui dire... ;D

Pour le prix, je ne préfère pas y penser... Mais ton raisonnement est assez logique. Et malheureusement, il n'y a guère de retour sur ce genre d'expérience.  :( (Je pense que je devrais avoir un devis la semaine prochaine.)

Quant à l'exemple du Porschiste, eh bien si l'annonce ne mentionnait pas que l'embrayage était rincé, mais bel et bien que la voiture était en parfait état, quasi neuve (c'était le cas de l'annonce de mon M7), dans ce cas on franchit la limite du frauduleux, surtout quand l'embrayage lâche 3 semaines après la vente.  ;)

Maintenant, comme on le sait, l'électronique n'a pas besoin d'être usée jusqu'à la moelle pour lâcher. Elle fait ça très bien quand elle veut. Cela s'appelle la modernité, il y a quelques avantages, et aussi pas mal de claques de type aléatoire...

maxs

Citation de: Dominique le Septembre 09, 2011, 08:56:33
""""""""""""

Pas tout à fait de ton avis !
De nos jours les composants électroniques sont courants et similaires pour toutes les marques. Seul le prix de la M.O. pourrait justifier une intervention plus coûteuse, mais pas dans les proportions actuelles.
un composant à 1 euros acheté chez un fabricant lambda, qui fournit souvent la plupart des marques photo, doit-il être facturé 2, parce que c'est LEICA ?
Pour les pièces conçues et produites par LEICA c'est le savoir faire, la qualité propre à LEICA, alors oui, c'est comme chez Porsche :)

J.F.M.

Devis de Leica reçu et transmis par Photo Vincent :
Il y a un conducteur à changer dans l'électronique. La pièce elle même vaut 186 euros TTC... Ce qui monte l'addition, avec ma main d'oeuvre d'orfèvre des gens de Leica, à 655 euros. Pour ce prix, la pièce est changée et tous les éléments du boitier sont révisés et réglés.
Je n'ai qu'une chose à dire : Ouch...
Bon, en toute sincérité, je m'attendais à un prix dans cette tranche, ce qui ne le rend pas plus digeste.
Pour l'instant, je ne sais pas encore ce qui a provoqué la panne, mais la question a été posée.
Voilà, je poste ça pour ceux qui se posaient la question du montant de la douloureuse...

jeandemi

Probablement que chez Suffren ils pourraient te le faire pour moins cher, Solms a souvent tendance à gonfler les prix (j'ai eu un devis de 1500€ pour l'entretien et la modif du viseur de mon M6!)

J.F.M.

Ben après 2 mois et demi de réparations (!), j'ai récupéré mon M7. J'ai banqué les 650 et quelques euros prévus... Je me console en me disant que j'ai récupéré un boitier entièrement révisé... Bon, allez, ma bourse est un peu plus vide, mais au moins je peux me servir à nouveau de mon M7 !  :)

remi56

As-tu vérifié que le collecteur de lumière de la cellule, en bas de la chambre, n'était pas obturé par une grosse saleté?
instagram: abilisprod