Compatibilité DPP et windows 7 64 bits

Démarré par eric91, Décembre 17, 2011, 13:32:53

« précédent - suivant »

eric91

Bonjour,

J'ai une instabilité de DPP (version 6 ou 11 c'est le même problème) sous 7 64 bits qui fait que je plante très régulièrement avec DPP. Est ce que vous rencontrez ce problème ? Je suis surpris que Canon n'ait pas un soft de traitement d'image stable. Votre avis sur la cause ?

Bien cordialement.

Eric

JPSA

Non, j'ai w7 64 et dpp dernière mouture marche parfaitement, comme tous les softs Canon d'ailleurs...

eric91

Ok merci du témoignage. Je ne sais pas d'où çà vient. Cdt

dann

Pareil pour moi. Win 7 64 et DPP 3.11.1. Aucun problème.

Est-ce que tu arrives à le faire planter en reproduisant un manip particulière ?

Il y a peut-etre un fichier photo particulier qui cause ce plantage ?

eric91

Le plantage se fait quand je suis dans l'explorateur ou quand je double click pour agarndir la photo ou quand je règle la balace des blancs bref à de multiples occasions et mon PC alors plante et redémarre ...! J'ai désinstaller et réinstaller rien n'y fait. J'utilise principalement lightroom donc je m'en passe mais c'est énervant.

Cordialement.

Eric

Fritillaire

J'avais le même genre de problèmes sous Vista 64 bits, la machine se fige complètement sous DPP dans l'explorateur.

J'ai constaté que cela se produisait lorsque un de mes disques durs externes (FireWire externe) était en veille et se faisait "réveiller" par l'explorateur de DPP. La corrélation n'était pas simple à trouver ... Bref, en supprimant la veille automatique du disque dur, je n'ai plus eu de plantages.

A noter que la durée de veille du disque dur externe en question pouvait en théorie se programmer définitivement. Mais à cause d'un bug de la programmation du temps de veille dudit disque dur externe (valeur à reprogrammer à chaque démarrage via l'utilitaire Maxtor  >:(), il n'était pas possible de supprimer la veille automatique de ce disque dur. J'ai donc dû me résoudre à effectuer un accès bidon sur ce disque dur tous les 29 minutes via le Panneau de Configuration->Outils d'administration->Planificateur de tâches pour l'empêcher de se mettre en veille.

Alex.

eric91

Bonjour à tous,

J'ai recherché des mises à jour du driver de mon DD en suivant en partie la logique de Fritillaire qui me guidait vers mon disque dur (sans modifier les paramètres d'accès au disque puisque me concernant il s'agissait du disque dur interne que j'avais changé certes mais interne et également parce que je n'ai pas trouvé de moyen de le faire  ;)). Après avoir écumé les sites payants ou non dans lesquels ils proposent de faire un diagnostic du PC et drivers - avec moults téléchargements avec communication d'nfos persos à la clé - et sans avoir rien trouvé sur le site du constructeur de mon disque, je suis tombé sur windows update que j'ai relancé et là il m'a trouvé de nombreuses mises à jour qui ne m'avait pas été suggérées automatiquement par le PC ... Bravo la fiabilité des outils de mises à jour auto. Bref, j'ai fait ce qu'ils me proposaient y compris les MAJ facultatives. J'ai réessayé depuis DPP et pour l'instant pas de plantage : les dieux de l'informatique étaient de la partie ce jour là. A noter que dans les nombreuses MAJ, il y en vait une concernant la souris qui est peut être l'origine de mes soucis antérieurs. En tout cas, merci à tous pour avoir alimenté mes cogitations et  très bonnes fêtes.

Ben cordialement.

Eric

Fab35

Citation de: eric91 le Décembre 26, 2011, 09:39:48
Bonjour à tous,

J'ai recherché des mises à jour du driver de mon DD en suivant en partie la logique de Fritillaire qui me guidait vers mon disque dur (sans modifier les paramètres d'accès au disque puisque me concernant il s'agissait du disque dur interne que j'avais changé certes mais interne et également parce que je n'ai pas trouvé de moyen de le faire  ;)). Après avoir écumé les sites payants ou non dans lesquels ils proposent de faire un diagnostic du PC et drivers - avec moults téléchargements avec communication d'nfos persos à la clé - et sans avoir rien trouvé sur le site du constructeur de mon disque, je suis tombé sur windows update que j'ai relancé et là il m'a trouvé de nombreuses mises à jour qui ne m'avait pas été suggérées automatiquement par le PC ... Bravo la fiabilité des outils de mises à jour auto. Bref, j'ai fait ce qu'ils me proposaient y compris les MAJ facultatives. J'ai réessayé depuis DPP et pour l'instant pas de plantage : les dieux de l'informatique étaient de la partie ce jour là. A noter que dans les nombreuses MAJ, il y en vait une concernant la souris qui est peut être l'origine de mes soucis antérieurs. En tout cas, merci à tous pour avoir alimenté mes cogitations et  très bonnes fêtes.

Ben cordialement.

Eric
Je crois me rappeler que DPP plantait au tout début quand j'ai eu mon nouveau PC sous win7-64. Une MAJ des pilotes video a résolu le pb il me semble. Depuis RAS quelle que soit la version.
En effet, c'est énervant, mais c'est fait pour ! La complexité des systèmes, des matériels et des logiciels oblige à des rectifications périodiques...

Content pour toi que ça fontionne en tout cas !

eric91

Bonjour à tous,
Mon problème d'instabilité était en fait plus général (je m'en suis aperçu après). En essayant de booster la performance de mon PC, j'ai activé "Ajuster les effets visuels afin d'obtenir de meilleures performances" en suivant le chemin suivant Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Informations et outils de performance puis ajuster les effets visuels et depuis mon PC ne plante plus so far so good ! . L'ergonomie a un peu changé mais çà me va très bien comme çà.

Hope it helps !

Merci à tous et bonnes photos.

Eric

eric91

Bonsoir,

Je me suis réjouis trop vite. En fait la manip améliore la stabilité hors DPP mais avec DPP c'est presque encore pire finalement. Je me demande si çà n'est pas ma carte graphique qui déconne. Je n'ai quasiment pas ce problème avec LR mais j'aime le rendu de DPP/LR. Donc généralement pour les photos qui en valent la peine j'utilise l'un après l'autre. Si je trouve une manip, je vous tiens au courant.

Bien cordialement.

Eric

Fab35

Citation de: eric91 le Avril 18, 2012, 21:52:34
Bonsoir,

Je me suis réjouis trop vite. En fait la manip améliore la stabilité hors DPP mais avec DPP c'est presque encore pire finalement. Je me demande si çà n'est pas ma carte graphique qui déconne. Je n'ai quasiment pas ce problème avec LR mais j'aime le rendu de DPP/LR. Donc généralement pour les photos qui en valent la peine j'utilise l'un après l'autre. Si je trouve une manip, je vous tiens au courant.

Bien cordialement.

Eric
Hum, bizarre ton histoire...

Au taf et à la maison, mes CG sont motorisées par NVidia (et pas des très hauts de gamme, GeForce7900GS et GT540, respectivement sous XP pro et 7-64) et aucun souci à noter aujourd'hui.

Quelle config graphique as-tu ?

eric91

bonsoir Fab,

Ma carte graphique est une GEForce Nvidia G310 512 MB, je suis sous 7 64bits.

Fab35

Citation de: eric91 le Avril 20, 2012, 21:26:15
bonsoir Fab,

Ma carte graphique est une GEForce Nvidia G310 512 MB, je suis sous 7 64bits.

Bon ben la marque est au moins la même...

La diversité extrèmes des associations possibles et imaginables de périf' PC rend la tache difficile pour trouver ce qui peut clocher...
Et tu as un processeur Intel ou AMD ?
Perso, c'est Intel à la maison et au boulot.

eric91

jmnnjm

Quelqu'un peut il me dire pourquoi je ne peux lire les exifs ni dans zoom browser ni dans DDp alors que transférés sur un autre ordi, les exifs apparaissent
sans doute un paramétrage dans Win 7 mais où?
D'avance merci

Fab35

Citation de: eric91 le Avril 21, 2012, 11:32:29
c'est de l'intel qud core 2
Oui, bon ben ton pb reste bien mystérieux du coup, il n'y a rien de flagrant qui ressorte pour trouver la cause de ton bug... :-\

Citation de: jmnnjm le Avril 21, 2012, 19:53:14
Quelqu'un peut il me dire pourquoi je ne peux lire les exifs ni dans zoom browser ni dans DDp alors que transférés sur un autre ordi, les exifs apparaissent
sans doute un paramétrage dans Win 7 mais où?
D'avance merci
J'ai du mal à concevoir que le système (win7 ou autre) puisse avoir la moindre influence sur le fait que les exifs soient présents ou pas, lisibles ou pas. Ces données sont enregistrées dans les fichiers images, donc ça n'est pas le système qui les enlève ou non.
Décidément, on est dans le domaine de l'étrange avec vous 2, là !  ;)

eric91

Merci quand même Fab35 !

Amitiés.
Eric

jmnnjm

Merci pour ton aide
En fait j'ai vendu un objectif à un client qui voulait voir les exifs détaillés à partir de jpegs faits avec l'objectif en question
Or, Il a reçu toutes les infos qu'il voulait à partir de ces fichiers envoyés alors que moi je n'ai pu lire aucune info ni dans dpp si dans zoom browser la colonne en question reste vide sauf l'histogramme
C'est la raison pour laquelle j'en ai déduit que cela venait d'une config dans Win7
Si jamais tu trouves ...

JamesBond

Citation de: jmnnjm le Avril 23, 2012, 13:11:27
[…] En fait j'ai vendu un objectif à un client qui voulait voir les exifs détaillés à partir de jpegs faits avec l'objectif en question
Or, Il a reçu toutes les infos qu'il voulait à partir de ces fichiers envoyés alors que moi je n'ai pu lire aucune info ni dans dpp si dans zoom browser la colonne en question reste vide sauf l'histogramme
C'est la raison pour laquelle j'en ai déduit que cela venait d'une config dans Win7 […]

Ceci problème ressemble fort à des Jpegs qui n'auraient pas été produits par DPP mais par un logiciel tiers dans lequel on aurait demandé le masquage des exifs au développement.

Ainsi, si je tire un Jpeg dans Lightroom en cochant la case "Réduire les métadonnées incorporées" lors de l'export, la fenêtre "info" de DPP demeurera désertique...

Mais... comme votre client a pu les lire, soit il s'agit d'un hacker, soit il y a du vaudou là-dessous.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 23, 2012, 13:22:16
Ceci problème ressemble fort à des Jpegs qui n'auraient pas été produits par DPP mais par un logiciel tiers dans lequel on aurait demandé le masquage des exifs au développement.

Ainsi, si je tire un Jpeg dans Lightroom en cochant la case "Réduire les métadonnées incorporées" lors de l'export, la fenêtre "info" de DPP demeurera désertique...

Mais... comme votre client a pu les lire, soit il s'agit d'un hacker, soit il y a du vaudou là-dessous.

C'est plus du vaudou JB ! Quand les exifs sont supprimés (lors d'un enregistrement), il n'y a plus de trace analysable, les infos sont supprimées.
Jmnnjm, si ton client voyait les EXIF de tes photos, c'est que ces données sont présentes aussi chez toi. Peux-être as-tu voulu récupérer ces images via ta messagerie en ligne et que les fichiers ont été convertis. Sinon, c'es donc bien du vaudou !!! ;)
L'en-tête d'un fichier jpg incorporant des données EXIF commence par exemple comme suit (visu hexadécimale des 1ers octets du fichier à gauche, avec "traduction" en symboles à droite).
On y voit des données sur le nom du boitier et l'heure de pdv par ex. Au milieu de tout ça ou bien plus loin sont stokées les autres infos utiles.

Si on enregistre sans EXIF, on supprime tout simplement les octets de la partie réservée à ces EXIF.

jmnnjm

Lors des premiers envois de jpeg,le exifs étaient effectivement absents à cause  de LR comme le dit JamesBond
J'ai donc refait des photos Jpegs que j'ai chargés direct carte =>PC (logement spécifique) et que j'ai envoyé à l'acheteur en direct  qui a retrouvé toutes ls infos Exifs qu'il souhaitait mis de mon coté ; rien , ni sur DPP ni sur Zoom browser; d'ou ma déduction  d'une config quelque part
Je peux t'envoyer un fichier jpeg mais tu pourrais constater que les exifs y sont mais moi je ne les visualise pas
Merci quand même

Fab35

Citation de: jmnnjm le Avril 23, 2012, 17:41:06
Lors des premiers envois de jpeg,le exifs étaient effectivement absents à cause  de LR comme le dit JamesBond
J'ai donc refait des photos Jpegs que j'ai chargés direct carte =>PC (logement spécifique) et que j'ai envoyé à l'acheteur en direct  qui a retrouvé toutes ls infos Exifs qu'il souhaitait mis de mon coté ; rien , ni sur DPP ni sur Zoom browser; d'ou ma déduction  d'une config quelque part
Je peux t'envoyer un fichier jpeg mais tu pourrais constater que les exifs y sont mais moi je ne les visualise pas
Merci quand même

Ouais, là je sèche...

Si tu es certain que tu visualises exactement les mêmes fichiers que tu as envoyés à ton client, y'a un loup bien caché !

Car chez moi DPP lit les exif de tous mes jpg qui en comportent et même pour les jpg provenant d'APN d'autres marques (Fuji, Nikon,etc) au moins en ce qui concerne la partie exif normalisée (Modèle, Av, Tv, ISO, heure et date).

Eh bien tu seras un cas d'école ! ;)

CLV

Citation de: eric91 le Avril 17, 2012, 13:16:12
Bonjour à tous,
Mon problème d'instabilité était en fait plus général (je m'en suis aperçu après). En essayant de booster la performance de mon PC, j'ai activé "Ajuster les effets visuels afin d'obtenir de meilleures performances" en suivant le chemin suivant Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Informations et outils de performance puis ajuster les effets visuels et depuis mon PC ne plante plus so far so good ! . L'ergonomie a un peu changé mais çà me va très bien comme çà.

Hope it helps !

Merci à tous et bonnes photos.

Eric

Il s' agit d' un PC de marque ou bien tu as fait une config dédiée ?
Quelle quantité de RAM et quel type ?

Une instabilité logicielle n' est pas forcement un soucis de ton système "logiciel" si 7 et tes pilotes sont à jours.

Donc en partant du fait que 7 est à jour ainsi que tes pilotes, plusieurs pistes possibles :
( pense à repasser tes paramètres d' effets visuels par défaut )

- Je t' invite à vérifier et retirer la poussière dans ton UC ... alimentation, chipsets, ventilos etc ...
( touche un élément métallique hors UC ou le sol avant toute manip, pour te décharger de l' électricité statique )
Car la surchauffe est une cause de plantage quand le Proc et la RAM sont très sollicités.

- Vérifier tes paramètres de Bios et éventuellement remettre par défaut les réglages.

- Si tu as plusieurs barrettes de RAM dans l' UC, les tester une par une pour voir si le système est instable en fonction de la barrette en place. L' idéal serait de pouvoir tester avec d' autres barrettes pour éliminer cette piste.

- une mauvaise alim ou pas assez puissante est aussi une source de plantage si trop d' énergie est demandée par ton système.

Il reste la CG bien sur. j' imagine que tu as déjà tout desinstallé et réinstallé de façon logiciel.
le faire de façon matérielle peut également résoudre ton soucis et encore une fois, en tester une autre dessus serait l' idéal.

Si effectivement ton système est "propre" et à jour, ces pistes devraient t' aider ... enfin j' espère.
Tiens nous au courant  ;)   

eric91

Bonsoir CLV,
J'ai fait exactement ce que tu as suggéré sur les conseils d'une autre personne mais pas dans le même ordre. J'ai changé ma carte graphique et là j'ai vu que rien ne changeait ! J'ai ensuite enlevé une barrette de 2 GO et là miracle çà marchait correctement. J'ai même rajouté 1 GO de l'ancienne barrette et là çà marchait toujours. J'ai ensuite essayé avec l'ancienne carte et çà marchait toujours. Bref, la mémoire semble être un point critique de la chaîne. Le fait d'avoir changé les effets visuels tel qu'indiqué dans un message précédent a aussi amélioré les choses un temps ce qui nous a mis sur la voie de la RAM ou de la carte graphique. J'ai un PC qui me donne satisfaction maintenant sans me générer du stress. Plus qu'à obtenir un avoir à la FNAC pour la carte graphique et le tour est joué. Encore un grand merci à vous pour votre disponibilité à prodiguer des conseils. J'espère que mon expérience servira à d'autres.

Bien cordialement.

Eric

CLV