Topoptics : mise au point

Démarré par Topoptics, Décembre 17, 2011, 16:41:12

« précédent - suivant »

Topoptics

Un membre de ce forum (Digifreak) m'informe qu'il subit des attaques désagréables dans différentes discussions lorsqu'il fait référence à mon site Topoptics et se demande pourquoi. Je ne peux que faire des hypothèses à ce sujet, mais je peux au moins mettre les choses au point. Je me suis donc inscrit pour exercer mon « droit de réponse ».

Topoptics est une société de droit belge qui vend, essentiellement par internet, du matériel optique, notamment pour la digiscopie. Afin de répondre de manière approfondie aux nombreuses questions sur le sujet, j'ai créé le site Digiscopie.info qui informe mais ne vend rien.

La personne postant sous le pseudo Digifreak est un de mes clients. Ce n'est d'ailleurs pas le seul de mes clients qui soit présent sur les forums. Nous habitons dans la même région de Belgique et j'entretiens avec Digifreak de bonnes relations. Ce sont sans doute ces relations amicales (nous pratiquons parfois la digiscopie ensemble) qui l'amènent à faire à l'occasion référence à un de mes sites. Je ne peux que le remercier pour son intérêt !

En visitant un peu ce forum au hasard, je vois plusieurs personnes signalant avoir acheté ceci ou cela ici ou là et avoir trouvé telle ou telle info sur tel ou tel site. Lire ce genre de choses ne me paraît pas étrange sur un forum dont le but est d'échanger des informations. Il ne me semble donc pas non plus illogique qu'un utilisateur mentionne avoir consulté Digiscopie.info ou acheté du matériel chez Topoptics. 
Je vois aussi qu'au moins un confrère vendeur d'optique intervient régulièrement (mais sans pub commerciale outrancière, bravo pour l'éthique) pour répondre aux questions de certains membres.  A nouveau rien d'illogique, à mon avis, si un « pro » met son expérience et ses compétences à disposition de la communauté. J'essaierai d'ailleurs de visiter le forum de temps en temps.

Xavier Corteel

Si ces informations sont exactes, et je ne vois pas pourquoi on en douterait, elles suffiront, j'espère, à ramener le débat à sa juste raison.
Il est vrai que certains intervenants de ce forum ont des intérêts commerciaux, il arrive aussi que certains revendeurs ou sites marchands  y soient évoqués, voire recommandés. Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à cela, si ces interventions restent mesurées et surtout si elles font office de conseils utiles aux uns et aux autres.
A chacun son libre arbitre pour faire la part des choses, mais je souhaite personnellement plaider pour éviter tout conflit de personnes dans nos échanges. Il est évident que nous avons des sensibilités différentes, mais nous avons surtout en commun une passion. Je propose que nous utilisions notre énergie pour la partager.
Amicalement.
Xavier

Curieux de Nature

photo80ed

Mon humble avis Monsieur Topoptics (Je ne vois pas votre nom...)

Bien que je n'ai jamais fait une remarque à ce sujet, je voudrais simplement tenter de répondre à votre intervention.
Je comprends très bien aussi qu'un de vos clients (content de vos services) fasse référence à vos sites dans le but d'aider les membres du forum et aussi de faire un peu de pub pour vous.
Je pense que le problème résulte à mon avis dans la répétition de ces interventions auxquelles il fait référence à vos sites et ce sur plusieurs forums.
Je pense que la meilleure manière de faire pour votre ami serait de donner les infos vous concernant aux personnes en quête de renseignements soit par Email ou message privé sur le forum.
Il pourrait aussi éventuellement mettre sur sa signature l'adresse de votre site, sans obliger les membres à lire dans les divers messages vos url.
Je ne suis ni juge ni conseiller et j'essaye sagement sans engager de polémique inutile, de trouver le juste milieu à cette situation.
En conclusion je ne pense vraiment pas que "sic...les attaques désagréables" , sont dirigées vers votre société mais uniquement par le "trop" des interventions sur le sujet.
Merci de votre attention, et plein succès à votre entreprise,
Jacques Dognez
Belgique

atino

Bonsoir Monsieur Topoptics

Nous voilà rassurés

Pour pouvoir nous rassurer encore plus, vous allez pouvoir faire corriger la malencontreuse erreur qui fait pointer le pseudo digifreak sur l'adresse mail de l'administrateur des sites topoptics.biz et digiscopie.info et qui est l'origine de la confusion.
Visiblement digifreak n'y est pas arrivé

Et puis, entre nous, ce serait plus sympa de signer chacun avec un prénom.

Merci d'avance
Amicalement
Denis

le détail pour faire la modification
-------------------------------
sur http://www.topoptics.biz/Club_Topoptics/modules/gallery/albums.php?set_albumListPage=1

quand on clique sur digifreak on tombe sur l'email d'une personne sur belgacom.net qui s'avère être le propriétaire des noms de domaine

topoptics.biz et digiscopie.info

Voir http://whois.domaintools.com/topoptics.biz

et http://whois.domaintools.com/digiscopie.info

serge bour

Francis Cauet

alors là , ça a le mérite d'être clair  ;D

une bonne idée pour vous  "vous désinscrire"  :D

amicalement francis

Philope

Franchement, qu'est-ce que ça peut faire ?
Il y a une charte et des modos sur ce forum...
Je trouve les remarques de Digifreak très pertinentes.
Ici, ce qu'on veut, ce sont des photos et des infos sur le matériel utilisé pour faire profiter des expériences à ceux qui hésitent à passer le cap.
Le reste...
Bonne soirée,
Philippe

berthaud

Bonsoir

Je n'ai plus rien à rajouter les réponses déjà donner sur le site me convienne très bien.

Joseph
Le plaisir de la nature

222

Citation de: Topoptics le Décembre 17, 2011, 16:41:12
Un membre de ce forum (Digifreak) m'informe qu'il subit des attaques désagréables dans différentes discussions lorsqu'il fait référence à mon site Topoptics et se demande pourquoi. Je ne peux que faire des hypothèses à ce sujet, mais je peux au moins mettre les choses au point. Je me suis donc inscrit pour exercer mon « droit de réponse ».

Topoptics est une société de droit belge qui vend, essentiellement par internet, du matériel optique, notamment pour la digiscopie. Afin de répondre de manière approfondie aux nombreuses questions sur le sujet, j'ai créé le site Digiscopie.info qui informe mais ne vend rien.

La personne postant sous le pseudo Digifreak est un de mes clients. Ce n'est d'ailleurs pas le seul de mes clients qui soit présent sur les forums. Nous habitons dans la même région de Belgique et j'entretiens avec Digifreak de bonnes relations. Ce sont sans doute ces relations amicales (nous pratiquons parfois la digiscopie ensemble) qui l'amènent à faire à l'occasion référence à un de mes sites. Je ne peux que le remercier pour son intérêt !

En visitant un peu ce forum au hasard, je vois plusieurs personnes signalant avoir acheté ceci ou cela ici ou là et avoir trouvé telle ou telle info sur tel ou tel site. Lire ce genre de choses ne me paraît pas étrange sur un forum dont le but est d'échanger des informations. Il ne me semble donc pas non plus illogique qu'un utilisateur mentionne avoir consulté Digiscopie.info ou acheté du matériel chez Topoptics. 
Je vois aussi qu'au moins un confrère vendeur d'optique intervient régulièrement (mais sans pub commerciale outrancière, bravo pour l'éthique) pour répondre aux questions de certains membres.  A nouveau rien d'illogique, à mon avis, si un « pro » met son expérience et ses compétences à disposition de la communauté. J'essaierai d'ailleurs de visiter le forum de temps en temps.

Franchement, je ne comprends rien à cette démarche, qui frise le ridicule.
Si votre site (?) ou magasin (?) est dénigré ici, vous avez juste à cliquer sur le lien "signaler à la modération" en bas du message de dénigrement et je gestionnaire de chassimages en sera averti. Ce serait + efficace que ce message très mystérieux avec aucun lien pour voir ce dont il s'agit.
Enfin moi, ce que j'en dis, c'est pourquoi compliquer des choses qui pourraient être simples? Ca fait un peu lavage de linge sale en public, par tiers interposé qui plus est

kalmos

Il y a une erreur de pseudo, ce n'est pas "Digifreak" mais "Digifric"   ;)  :D  ;D ;)
je ne suis plus là  ;D ;D

pierre_57

On en rigolerait de ces deux-là, s'ils n'étaient pas aussi ridicules.
A vouloir se faire mutuellement de la Pub, ils ont réussi tout le contraire : un magasin où je n'irais pas c'est sûr.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Topoptics

Un peu surpris du niveau de certains commentaires. J'aurais pensé qu'un forum qui s'intéresse quand même aux oiseaux serait un peu plus "aérien", mais bon... quelques réponses quand même puisque j'ai fait l'effort de venir !

Pour mon compatriote Jacques Dognez : mon prénom est Jean Philippe (je signe souvent JP par paresse).

Pour 222 (v'la les flics ?) : je ne crois pas - je n'ai pas vraiment fouillé - qu'il y ait eu des interventions médisantes à mon égard. C'est mon client "digifreak" (Christian de son prénom, je ne pense pas qu'il me lynchera si je le dévoile) qui a été le sujet de critiques plutôt vives.

Pour l'inspecteur Atino : exact que des albums de "digifreak" sur la galerie Topoptics ont été créés directement par moi, d'où la présence d'une adresse mail qui n'est pas la sienne. Je l'ai fait aussi pour d'autres photographes qui avaient des soucis avec la galerie, rétive avec certains systèmes informatiques. Mais maintenant que je sais que j'ai l'inspecteur Atino aux fesses, je ne laisserai plus traîner mon ADN.

Pour Pierre-57 : pas de souci, le soleil doit aussi briller pour mes collègues !

Pour xavier : un sage dans cette mêlée ? Ca

atino

Bonjour

J'ai l'intime conviction que vous nous baladez et je n'aime pas être pris pour une bille mais bon, on va faire comme si c'était vrai.

Bonne continuation

Cordialement

Denis

fredbo

Bonjour
je viens très souvent sur votre forum sans toutefois intervenir
maisbon cette fois je vous dit un p'tit bonjour
par 2 fois j'ai eu affaire à jean philippe (mr topoptics )
et pr 2 fois j'ai été comblé de l'acceuil et du service
certes il y aura toujours des mécontents , que ceux qui critiquent se déplace jusque chez jp pour qu'ils se fassent leur propre opinion
je suis prêt à parier que la plupart des detracteurs ne se sont jamais déplacés
cordialement

Fred

atino

Bonjour
Je n'ai rien contre la société topoptics et son gérant qui est certainement très sympathique et compétent
Je ne connais pas du tout. Seuls les clients peuvent juger de l'efficacité de cette société.
Relisez les mails et reprenez le fil de cette histoire.
Tout est parti des nombreux mails de digifreak sur plusieurs forums (au moins 4 ou 5) citant et vantant de manière insistante les mérites de la société topotics dans 80% de ces messages.
Cela m'a semblé très excessif et m'a fait m'interroger (je crois ne pas être le seul) sur les liens entre digifreak et la dite société.
Si ce lien existe, ce qui ne gêne pas en soi, je demandais à ce qu'il soit clairement signalé.
Une réponse a été apportée par la dite société qui a créé son propre compte sur chassimages à cet effet
Personnellement je ne suis pas convaincu, mais ce n'est pas grave.
Que les gens qui sont satisfaits de topoptics continuent d'acheter chez eux
Que les gens qui pensent que les références de digifreak à topoptics sont complètement desinteressées, continuent de le penser.
Retournons à la digiscopie

Joyeuses fêtes de fin d'année

Denis

berthaud

Bonjour

D'accord avec atino,le forum n'est pas pour faire de la pub excessif, de M digiffeak pour topoptics.
Joseph
Le plaisir de la nature

kalmos

Hé bien, la "mise au point" en Digiscopie n'est pas toujours facile :D ;), ça se vérifie une fois de plus  :D ;)
A Noël on a coutume d'appliquer la trève des confiseurs .... appliquons donc .... DIGITOPOTICSFREAKSCOPIE.info sera contant  :D ;)

Topoptics

Citation de: fredbo le Décembre 21, 2011, 09:27:31
Bonjour
je viens très souvent sur votre forum sans toutefois intervenir
maisbon cette fois je vous dit un p'tit bonjour
par 2 fois j'ai eu affaire à jean philippe (mr topoptics )
et pr 2 fois j'ai été comblé de l'acceuil et du service
certes il y aura toujours des mécontents , que ceux qui critiquent se déplace jusque chez jp pour qu'ils se fassent leur propre opinion
je suis prêt à parier que la plupart des detracteurs ne se sont jamais déplacés
cordialement

Fred

Merci Fred, mais fais attention de ne pas tomber sous le même anathème que digifreak ! Il y a des vendeurs pour lesquels la "pub" sur ce forum semble bienvenue, et un autre qui semble déranger bien des gens ...
Mais mieux vaut peut-être étre dérangeur que dérangé !
J.P.

Yannick45

Bonjour

Moi je trouve dommage que Digifreak n'intervienne plus dans cette section depuis cette polémique, je trouvais ses interventions intelligentes et constructives.

Cordialement

Yannick

Digifreak

Citation de: Yannick45 le Décembre 23, 2011, 10:37:58
Bonjour

Moi je trouve dommage que Digifreak n'intervienne plus dans cette section depuis cette polémique, je trouvais ses interventions intelligentes et constructives.

Cordialement

Yannick
Merci, Yannick.
Je n'ai pas forcément toujours quelque chose à dire et comme il semble que je doive sévèrement mesurer ce que je dis pour véiter l'agression... j'en dis d'autant moins !

kalmos

Et si yannick45 et Digifreak étaient encore une fois la même personne  ;D :D ;) ;)
je ne suis plus connecté, pas la peine de vous ennerver su rmoi  ;D ;D ;) ;)

pierre_57

Citation de: Topoptics le Décembre 17, 2011, 16:41:12

Lisez bien cela, c'est édifiant : en fait Digifreak et Topoptics était la même personne................
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino

pour moi, l'incident est clos.
Amicalement
Denis