Questions de vocabulaire : IPS, contraste, temps de réponse ???

Démarré par Flo0103, Décembre 17, 2011, 17:47:32

« précédent - suivant »

Flo0103

Bonjour,

Je suis en train de chercher un écran à connecter à mon portable pour la retouche photo mais je suis perdu dans pas mal de termes...
Pouvez-vous m'aider en m'éclairant sur ces termes :
TN et IPS?
Taux de contraste statique et dynamique?
Temps de réponse, utilité en photo?
Prise en charge des couleurs et gamme de couleur?

Merci

restoc

TN IPS = type de dalles LCD. TN trés ancien à éviter définitivement.  IPS : bp de versions IPS différentes à choisir selon besoin ( photo ou vidéo ou jeux etc ).

Taux de contraste : ne regarder que le statique, doit être entre 500 et 1000 çà suffit largement. Le dynamique est une bidouille de  présentation marketing.
Temps de réponse : aucune utilité en photo. Important les images animées pour les jeux et la télé.
GAmme des couleurs = gamut : privilégier un espace couleur supérieur à Srgb pour faire de la retouche ou voir plus de couleurs, par exemple un espace couleur 95 % Adobe RDB c'est déjà trés bien.
Bon courage

Flo0103

Super :) merci
J'y vois déjà plus clair... mais c'est pas évident de se trouver un écran ???

Verso92

jma64b

Citation de: Flo0103 le Décembre 18, 2011, 19:30:41
Super :) merci
J'y vois déjà plus clair... mais c'est pas évident de se trouver un écran ???

Quand j'ai voulu changer le mien, c'était plutôt l'inverse !  ;)

J'ai finalement choisi un LG IPS236V : 150 roro, IPS (Cdisco...)

C'est pas le top des plus de 400 euros (certains lui trouveront certainement des défauts) mais sortant d'un écran bureautique, ben... ça change et ça me permet de devenir plus exigeant pour la suite.

Jean-Marie

stef72

Je compte changer tout mon ordi viellissant et mon moniteur est un vieux cathodique (Packard bell anée 1998) pour les photos le rendu et bien pour moi et j'avoue que ça me fait peur de changé mais impossible de le gerdé, donc après nombre de recherche , sur le papier et pour mon budget, celui qui me semble un bon compromis est le Samsung 2380M.
A votre avis?
Hx100V-Can G1-X

Flo0103

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2011, 10:20:34
Ah ?

On se comprend, c'est justement parce qu'il y en a beaucoup que je ne trouve pas facilement celui qui me convient :P