Emetteur Wifi Nikon

Démarré par waverider34, Décembre 18, 2011, 09:05:03

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je cherche un accessoire me permettant d'afficher instantanément mes prises de vues sur l'écran de mon ordinateur portable.

Est-ce que le WT-4 de Nikon correspond à mon attente? Est-ce la seule référence chez Nikon? Existe-t-il un accessoire équivalent chez un autre fournisseur? Combien coûte un tel émetteur?

Les annonces concernant les futurs boitiers (d800, 5D III) évoquent-elles ce genre d'accessoire intégré?

Jean-Claude

Avant tout il faut le logiciel Nikon "Camera Control Pro" payant pour pouvoir régler l'ensemble des paramètres de prise de vue à partir du PC et avoir la visée ramenée sur le PC ainsi que le dèclenchement, la liaison se fait par câble USB long ainsi que le renvoi du fichier et son affichage optionnel automatique dans View NX2 ou Capture NX2 qui peut également faire un traitement RAW automatique à la volée au fur et à mesur que les fichiers arrivent (puissance de calcul énorme requise )

Je procède de la manière suivante:
Une prise de vue d'essai avec carton blanc et envoi dans NX2 ou je définis la Bdb et la courbe picture Control adaptés au sujet et à son éclairage. Ensuite envoi des ces bdb et de la courbe au boitier. Après shooting avec ces paramètres boitier dédiés et transmission des NEF au DD de l'ordi.
Après le shooting je fais l' editing et filtrage des images finales le passage en lot dans NX2 en traitement réduit â l'accentuation et si nécessaire production automatique des JPEG finaux.
C'est le flux de travail studio le plus qualitatif et rapide qui puisse exister.

Les transmetteurs WT sont plutôt prévus pour des utilisations de transmission directe de fichiers à un PC ou serveur en vue de leur envoi à une régie image ou une rédaction

waverider34

Bonjour Jean-Claude,

Merci de répondre aussi précisément. Si je comprends bien, il me faut un logiciel "Camera Control Pro" et un cable USB + View NX2 ou Capture NX2 + ordi de compet.

.. suis seulement équipé d'éléments 5.0..

Je pensais qu'un simple accessoire pouvait transmettre les images à mon portable.. pas besoin de régler les paramètres de prises de vue ni la visée. Seule l'image finale m'importe pour vérifier instantanément sur l'écran (expo et gestion de la pdc).

Jean-Claude

Il te faut juste En payant: le soft Nikon Camera Control et un câble USB de 3m ou 4m c'est tout,
View NX est gratuit et optionnel et Capture NX n'est pas nécessaire.

Une fois que tu auras gouté aux nombreuses fonctionnalités de Camera Control tu ne voudras plus t'en passer et c'est nettement moins cher qu'un transmetteur WT qui est avant tout intéressant pour son fonctionnement sans fil à plus grande distance. Et puis l'emploi confortable du WT se fait avec Camera Control associé.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2011, 15:15:16
Il te faut juste En payant: le soft Nikon Camera Control et un câble USB de 3m ou 4m c'est tout..

Bonne nouvelle!

Je vais me renseigner sur le logiciel "Camera Control".
[Bingo! Je viens de vérifier à l'instant, le d80 possède un mini port Usb]

photobruno

Tu peux aussi faire cela avec Capture One, pas besoin de Nikon Camera Control et en plus tu peux traiter tes images Nef.

waverider34

Merci Photobruno,

Je vais me renseigner sur les prix des deux logiciels et leur propriétés respectives.

Apparemment Camera Control pourrait s'utiliser sans cordon Usb, mon portable étant équipé d'une connexion vlan et coûterait aux environ de 125 euros.

Je vais m'intéresser à Capture One..

prestinox

Hello,

J'utilise Camera Control depuis que j'ai eu mon D200, c'est simple et efficace. Avec le D7000, il y a le Live View en + sur l'écran du PC et chaque image prise s'affiche dans ViewNX2 par défaut. C'est devenu plus pratique pour faire la mise au point et on peut tout régler à partir du portable. Ca fait un gros Live View.

Côté connectique, le moins cher, c'est le câble USB et il existe des rallonges. Sinon j'ai vu qu'il existait une carte SDHC qui en plus du stockage permettait d'avoir le WIFI 54 Mb. Je n'ai pas testé cette solution, je n'ai pas assez d'infos.

Ca fonctionne bien avec le câble alors...

Sinon, Control est en essai 30 jours sur le site de Nikon.

J'en avais déjà besoin avec le D200, donc avec le D7000 encore plus.

Mon seul regret est que la fenêtre de visualisation ne soit pas plein écran. Enfin, pour une mise au point ultra fine, avec le D7000 ça aide. Avec les boitiers non Live View, il faut déclencher, vérifier, refaire la mise au point, redéclencher etc...

Ceci dit, avec les lampes pilotes on n'a qu'une idée de l'éclairage, il faudra déclencher pour avoir le vrai résultat.

Ca semblerait aussi intéressant pour la vidéo mais je n'ai pas testé.

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jean-Claude

Il ne faut pas négliger non plus le confort énorme de Camera Control pour le réglages directs des boitiers à partir du clavier d'ordi et la souris, la sauvegarde et le chargement des paramètres, des profils Picture Control et des bdb, rien à voir avec la méthode classique via la carte mémoire, et les petits boutons du boitier.

Aucun autre logiciel ne permet ces fonctionnalités

FVDB

prestinox

Hello les gars,

Merci de cette info sur la carte SD.

Je serais obligé de prendre la plus chère car je shoote en Raw évidemment ! Par contre, à part obtenir une mise au point nickel et transférer mes photos... Ok, on peut tout régler à partir du PC mais je suis en manuel à f:11 en studio macro, je ne vais pas régler beaucoup de choses à part le point. J'ai cherché des utilisations possibles en WIFI et j'en ai trouvé une : installer un point d'accès pour la photo animalière et là, tout régler à partir du PC semble une bonne application. Pour le moment, j'utilise une radio commande et une paire de jumelles mais c'est une application très rare. Bon, 6s pour 3,5 Mo ça devrait aussi faire réfléchir. A chaque déclenchement, c'est 20 Mo que je balance.

Enfin, quand on voit le tableau des WT Nikon :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24088/kw/wt

A près de 500 € pièce, mieux vaut avoir 2 boitiers identiques... Donc, oui, la carte SD c'est un peu l'avenir. Dommage que tout ça soit bridé à 54 Mb/s car ma clé WIFI qui transforme le PC en point d'accès est une 300n. Idem pour mon routeur itinérant, une Fonera 2.0n 300 Mb.

Je vais en rester au câble pas cher en attendant que ça grimpe un peu en débit car là c'est quasi instantané et à ma solution de radio commande sur carte 32 Go classe 10. Je ferai le tri après mais le mode rafale fonctionne à peu près bien. A quand les classe 20 ??? Pour info, le D7000 peut aller jusqu'à x600, ce sont les cartes qui le brident.

J'ai la même radio commande pour le D200 qui est encore plus rapide avec ses cartes CF x133 mais il y a moins de données à transférer aussi.

Je vais regarder du côté de chez Abix. Ils sont à la pointe de la tech, un truc de nerd quoi ;)

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

waverider34

Citation de: prestinox le Décembre 19, 2011, 19:22:25
J'utilise Camera Control depuis que j'ai eu mon D200, c'est simple et efficace... C'est devenu plus pratique pour faire la mise au point et on peut tout régler à partir du portable. Ca fait un gros Live View.

Bonjour,

Je ne recherche pas une aide à la mise au point, seulement plus de "réactivité" pour juger du résultat de mes portraits à main levée, en manuel, en lumière ambiante et aux grandes ouvertures.
L'idée est de pouvoir corriger "instantanément" mes prises de vue, essentiellement l'expo et la pdc, et profiter au mieux de l'éclairage de l'instant.

L'histogramme et l'écran arrière de mon boitier ne me permettent pas un jugement sûr et rapide.

Côté connectique, le moins cher, c'est le câble USB et il existe des rallonges.

Ca fonctionne bien avec le câble alors...

J'ai vérifié hier dans le mode d'emploi, le d80 est livré avec un câble Usb. J'ai voulu tester Elements 5 avec.. impossible de retrouver le câble. J'imagine aisément que le transfert de photos est réalisable mais je voulais savoir si l'affichage était "instantanée" à la prise de vue. Cela me suffirait pleinement.

Sinon, Control est en essai 30 jours sur le site de Nikon.

J'ai vu cela lors de mes recherches. Ceci dit, j'ai plus d'espace libre sur ma carte que sur le dd..  ;D

Citation de: FVDB le Décembre 20, 2011, 09:46:01
Les cartes SD Wifi ne sont-elles pas la solution ?

http://www.macworld.fr/article/divers/test-carte-eye-explore-x2/511565/

Merci pour le lien  :)

Je ne connaissais pas l'existence de telles cartes. Les solutions existent, reste à trouver la moins chère qui me permette ce "simple" affichage plein écran sur le portable.

Merci à tous.  ;)

Jean-Claude

Le Live View est instantané dans Camera Control et le câble USB, par contre 0pour l'affichage après prise de vue, il faut attendre le transfer complet du fichier de prise de vue sur le DD de l'ordi avant que vIew ou Capture l'ouvre automatiquement.

Une fois que les réglages d'une scène studio sont faits on ne demande plus l'affichage automatique plein ècran de chaque déclic qui ralentirait énormément la prise de vue. On coupe l'affichage automatique et on laisse View en route sur le dossier qui reçoit les images, ceci permet d'avoir une vue sur table lumineuse de l'ensemble des vues  du shooting par un simple Win+ Tab entre Camera Control et View, on laisse Camera Control en Live view pour shooter à partir du PC avec des sujets qui bougent. Avec des sujets statiques on peut couper le LV et juste déclencher avec la souris ou le clavier.