Papillons de cet été ( fil ouvert)

Démarré par linepili, Décembre 18, 2011, 12:00:21

« précédent - suivant »

linepili

C'est vrai qu'il est bien difficile de faire la différence, je dirais même que pour moi, le soufré et le souci sont identiques. Le souci a une tache, sur aile antérieure, plutôt blanche !!!! Il y a dans le même ordre d'idée le fluoré !!!

Vivement que l'on reprenne la clé des champs !
Line
Line:  nature...nature.

linepili

Je poste celui-çi, qui est plus net, un soufré ou un souci ?
Line:  nature...nature.

Atriplex

Par transparence, on voit une large bordure sombre, assez large, aux ailes ant. et post. Elle ne comporte, de plus, pas de points clairs => Colias crocea, mâle.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Westerland

Je peux encore me tromper, mais j'ai bien étudié, non sans peine, les 3 variétés de Colias, le fluoré, le souffré que l'on ne peut pas différencier et le souci qui a une tache plus ou moins colorée, la femelle est en général plus claire. Sur le livre de Tristan Lafranchis, c'est la femelle fluoré qui a l'aile antérieure blanche. Celui que tu viens de poster est un souci.
On en passe du temps avec ces petits joyaux de la nature
Catherine

Westerland

je suis d'accord avec Gérard, un connaisseur !

celui que je poste est à mon avis un souffré

Westerland

zut, j'ai posté les deux-mêmes

le suivant, un souci
Catherine

Westerland

un fluoré femelle, qu'en penses-tu, Gérard ?
Catherine

linepili

De toutes façons ce sont des papillons, c'est ce qui compte !
Line:  nature...nature.

Atriplex

Catherine, je pense que tu dois avoir bon pour les trois. Mais sans certitude absolue, car les espèces de Colias sont difficiles à distinguer les une des autres en vue de dessous. C'est plus facile en vue de dessus (Le Lafranchis utilise d'ailleurs comme par hasard surtout des caractères des ailes en vue de dessus), mais ils se posent toujours avec les ailes fermées...
Cordialement,
Gérard

PS: Catherine, j'ai un petit Souci: souffre que je te demande de bien vouloir écrire "Soufré" et non pas "souffré"... (le nom venant de l'élément chimique Soufre)... ;)
Gérard

Westerland


linepili

Pour changer des Soucis, je propose un papillon plutôt abondant dans le sud-ouest !

Un Demi-deuil
Line:  nature...nature.

Pierre L

Tristan dans les Pyrénées

Pierre

vulpes

3 de plus

Citation de: flo45 le Décembre 31, 2011, 14:14:03
vulpes tes images sont splendides

merci d'apprécier :)
Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

Atriplex

La 1ère ne me branche pas. Par contre, la 3e est presque parfaite ("presque" car une des antennes n'est pas nette. non, mais, quel pinailleur je fais! ;))
Cordialement,
Gérard
Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Janvier 06, 2012, 21:03:54
La 1ère ne me branche pas. Par contre, la 3e est presque parfaite ("presque" car une des antennes n'est pas nette. non, mais, quel pinailleur je fais! ;))
Cordialement,
Gérard

C'est vrai que l'avant-dernière est trop sombre (ce que tu n'as pas osé dire  :D ) et la dernière pas top mais la météo aveyronnaise fut très particulière les 2 semaines où j'y étais (étonnamment vert le Causse  :) )

Pour tenter de me faire pardonner (c'est pas gagné) :  :)
Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....