Papillons de cet été ( fil ouvert)

Démarré par linepili, Décembre 18, 2011, 12:00:21

« précédent - suivant »

Atriplex

Citation de: Westerland le Janvier 09, 2012, 20:43:40
Gérard, je sais que tu es très calé, mais je pense plutôt à un Satyrion de la famille des Fadets ?
Amicalement
Catherine
Salut Catherine,
Ton "plutôt" me fait penser que tu as considéré que je donnais un nom d'espèce, alors que je ne donnais que la sous-famille: j'ai mis "Satyres (= sous-famille Satyrinae)". Tu n'as pas dû voir le "=".
Toi, tu es allée bien plus loin que la sous-famille, puisque tu as donné l'espèce: Satyrion (Coenonympha gardetta), ce dont je te félicite!
Amicalement,
Gérard
Gérard

M13

Merci bcp Gérard pour m'avoir éclairé sur ces ''Satyres''!, je propose un autre papillon que je viens de trouver au fond du disque dur, il ressemble à un ''Cuivré Fuligineux'' mais bien sûr je n'ai pas les capacités pour l'identifier et vous remercie d'avance! Il a été trouvé sur le chemin du lac des Quirlies au dessus de Clavans.
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

D'après le guide Nathan, c'est un ''Moiré franconien''.

vulpes

Citation de: M13 le Janvier 09, 2012, 21:36:51
Merci bcp Gérard pour m'avoir éclairé sur ces ''Satyres''!, je propose un autre papillon que je viens de trouver au fond du disque dur, il ressemble à un ''Cuivré Fuligineux'' mais bien sûr je n'ai pas les capacités pour l'identifier et vous remercie d'avance! Il a été trouvé sur le chemin du lac des Quirlies au dessus de Clavans.

là, on est plutôt dans les moirés, dans le genre Erebia (genre difficile) mais je ne contredis pas la réponse précédente

Edit : décidément,les fils se croisent
Impossible photographe....

M13

Merci Vulpes, c'est bien ''Le Moiré blanc-fascié'' et non le franconien, la différence est dans la bande couleur roux ferrugineux, le franconien est plus clair!

vulpes

j'ai un doute sur le blanc-fascié qui possède des franges blanches bien marquées, normalement.  ;)

M13

Oui, le fascié a des franges sur la photo du guide Nathan et le franconien n'en a pas!
Donc, celui de mon image est un hybride des deux!!!! d'autant plus qu'au niveau de la bande couleur roux, il se situe entre les deux du guide!
Cordialement
gilbert

M13

Un ''Grand Collier Argenté'' pour remonter le fil!

vulpes

Citation de: M13 le Janvier 09, 2012, 22:32:35
Oui, le fascié a des franges sur la photo du guide Nathan et le franconien n'en a pas!
Donc, celui de mon image est un hybride des deux!!!! d'autant plus qu'au niveau de la bande couleur roux, il se situe entre les deux du guide!
Cordialement
gilbert

;) C'est une conclusion que je me garderais bien de tirer. A moins que les !!!! soient des  :D :D :D :D

M13

!!!!!Oui vulpes, je ne suis pas assez calé pour mon affirmation et je poursuis le fil avec un ''Semi-Apollon trouvé dans mes images de cet été, j'en ai peut-être d'autres!
Je n'ai jamais vu ce papillon sur le forum.
Amicalement
gilbert

vulpes

Citation de: M13 le Janvier 11, 2012, 21:43:14
!!!!!Oui vulpes, je ne suis pas assez calé pour mon affirmation et je poursuis le fil avec un ''Semi-Apollon trouvé dans mes images de cet été, j'en ai peut-être d'autres!
Je n'ai jamais vu ce papillon sur le forum.
Amicalement
gilbert

désolé, je vais encore te démentir, ce n'est pas un Semi-Apollon mais un semi-papillon  :D :D ;D

Blague à part, j'aime bien aussi ce type d'image qui montre la fin de vie de l'insecte (qui, jusqu'au bout, garde l'instinct de survie)

linepili

C'est vrai que ce papillon est étrange, en fin de vie peut-être !
Line:  nature...nature.

M13

Un Solitaire plus présentable que le précédent Semi-.........!!!

linepili

Westerland

je découvre le solitaire, merci Gilbert

Catherine

le Petit Sylvain

Westerland

le Petit Sylvain

linepili

Très beau papillon ! Je ne crois pas que nous en ayons dans le sud-ouest !

vulpes

si on a le droit de poster des papillons de nuit (déjà présentée dans un autre post  ;) ) :

vulpes

linepili

beaba

Bravo à tous!

Vulpes, tes papillons de nuits sont ma-gni-fi-ques!!!!
Vos avis sont mes progrès.

Atriplex

Renard, j'aime beaucoup ton accouplement de Gastropacha! :o Attitude, cadrage, netteté, bokeh, harmonie des couleurs....
Mais le Sylvain azuré n'est pas mal non plus!
Amicalement,
Gérard
Gérard

Westerland

la feuille morte du Chêne , je ne l'ai vue qu'en photo, mais jamais aussi belle que la tienne, étonnant papillon !
Line, tu peux sans doute voir le sylvain Azuré qui se trouve plus au sud que le Petit Sylvain.
Catherine

Atriplex

voulez-vous voir une Belle Dame? En voici une... (Vanessa cardui).
Gérard

linepili