Hasselblad bloqué !

Démarré par gohutorfin, Décembre 18, 2011, 14:25:47

« précédent - suivant »

gohutorfin

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu un Hasselblad 500 C/M avec un dos A16, un objectif C 80 mm et un déclencheur souple (poire) et depuis tout à l'heure, ô rage ô désespoir, tout est bloqué. L'objectif peut encore se retirer et se poser sans difficulté, de même pour le dos, mais impossible de déclencher la prise de vue. Le film est enclenché (le bouton d'armement est donc bloqué), les couleurs correspondent (blanc/blanc), le miroir abaissé et pas moyen de déclencher la prise de vue... J'ai changé de dos, songé un instant que mon déclencheur avait endommagé quelque chose etc. Mais je me demande si ce n'est pas lié au bouton de déclenchement accéléré, est-ce possible ? Je crois l'avoir utilisé pour la première fois mais j'ignore tout à son sujet et il ne m'a pas l'air très fiable (ne doit-on pas voir apparaître un petit bout métallique comme le montre l'illustration sur le mode d'emploi ? Je ne vois qu'un bouton noir comme s'il était trop enfoncé peut-être).

Je vous remercie de votre aide !

parkmar

Est-ce que l'obturateur de l'objectif est armé? quand on retire l'objectif il y a un ergot rond avec une fente! avec un pièce de 5ct voir si tu peux faire tourner cet ergot (dans le sens des aiguilles d'une montre)! dans ce cas l'oburateur non armé resterait bloqué!
Je ne suis pas sûr de mon diagnostic.
Cordialement.

gohutorfin

Merci beaucoup de ta réponse.
Je n'ai aucun problème avec l'objectif. Je l'ai enlevé à plusieurs reprises et il a fallu que je fasse cette manipulation pour le remettre en place. Le truc c'est que tout est armé et prêt pour la prise de vue mais impossible de déclencher la prise de vue, comme si en fait rien n'avait été armé. Je n'ose pas forcer sur quoi que ce soit. Ce pourrait-il que le bouton d'armement soit mal enclenché, comme si le film n'avait pas été bien armé ? Autrement dit, dois-je forcer ? Aha !

LyonDag

Commençons par le début... et désolé si ça parait idiot :
Tu as bien retiré le volet métallique du dos ? Parfois on oublie et on se retrouve bloqué bêtement... Si le blocage est réel, alors tu risques d'être bon pour passer chez un technicien pour effectuer ce genre de réparation :
http://www.youtube.com/watch?v=BTGInKJbLAo

gohutorfin

Oui oui, bien entendu, le coup du volet je l'ai déjà assez fait jusque là ! J'ai l'impression que le bouton d'armement bloque avant d'aller vraiment jusqu'au bout de sorte que tout paraît bon pour déclencher la prise de vue sans que le déclencheur ne fonctionne... Je vais méditer un peu et revenir dessus plus tard...
Merci pour vos conseils en tout cas... et pour la vidéo... un peu flippante (quelle galère, et cette musique !)

remi56

instagram: abilisprod

Lechauve

as tu vérifié la sécurité du dos?
La photo: que de la lumière...

Andhi

As-tu fait l'essai avec un déclencheur souple ?
J'ai un 500CM qui commence à fatiguer (il a beaucoup tourné) et le cycle ne s'effectue complètement maintenant qu'avec l'appui par déclencheur souple ou par poignée avec déclencheur...

Tu peux aussi faire l'essai en enlevant le dos.

Mais, surtout, ne jamais forcer !!!

jfblot

damned!

Il m'est une fois arrivé de n'être pas allé assez loin dans le réarmement de l'appareil et cela m'avait posé un problème car l'appareil avait commencé le cyle d'obturation sans pouvoir le terminer. J'avais du déposer le dos et en engageant un tournevis dans la chambre d'exposition, faire tourner le tourillon de couplage boitier/objectif pour débloquer l'appareil. Seulement dans ce cas de figure-là, il était impossible de déposer l'objectif, ce qui n'est pas le cas chez toi.

Autre voie: parviens-tu à déclencher avec le bouton de déclenchement normal?

Le mien est très dur à déclencher avec un déclencheur souple. J'avais un modèle avec une gaine textile qui avait tendance à s'étirer lorsque j'appuyais plutôt que de provoquer le déclenchement. J'ai du en chercher un dans le catalogue Hama où la gaine textile est remplacée par un tuyau en PVC (réf 005334).

Andhi

Citation de: Andhi le Décembre 18, 2011, 22:01:32
As-tu fait l'essai avec un déclencheur souple ?

Aïe!!!

Avant de poser la question, il faudrait que j'apprenne à lire !!!

Verscilia

Bonjour,

l'une des raisons "classique" pour laquelle un Hasselblad 500 cm peut se bloquer, c'est lors d'un changement d'objectif. Lorsque tu changes d'objectif, il faut que ton blad soit armé (obligatoire) sinon il se bloque. Maintenant, personnellement, je te conseillerai d'aller voir chez les Victors en effet pour voir d'ou vient le problème, moi si ça devrait m'arriver, franchement, je n'essayerai pas de jouer au McGyver.

D'ailleurs en parlant de ça : est-ce que vous savez combien coute en moyenne une révision, un diagnostic chez eux?

LyonDag

Le diagnostic, si ce n'est pas trop méchant, j'imagine qu'il est relativement rapide et peut-être gratuit... Si c'est une panne complexe, je ne sais pas.

En tout cas, pour une révision boitier+optique, il me semble qu'il ne faut compter moins de 400 €.

jfblot

Citation de: Verscilia le Décembre 19, 2011, 12:03:14
Bonjour,

l'une des raisons "classique" pour laquelle un Hasselblad 500 cm peut se bloquer, c'est lors d'un changement d'objectif. Lorsque tu changes d'objectif, il faut que ton blad soit armé (obligatoire) sinon il se bloque. Maintenant, personnellement, je te conseillerai d'aller voir chez les Victors en effet pour voir d'ou vient le problème, moi si ça devrait m'arriver, franchement, je n'essayerai pas de jouer au McGyver.

D'ailleurs en parlant de ça : est-ce que vous savez combien coute en moyenne une révision, un diagnostic chez eux?

moi ça m"a coûté très cher : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106387.0/all.html
C'était un choix que j'ai fait entre laisser ce matériel moisir dans un placard ou acheter un reflex numérique. J'ai pris la décision de le faire réparer et je ne le regrette pas un instant....
...mais depuis la réparation j'ai l'impression d'avoir un matériel neuf ! ça tourne comme une horloge. ;)

Verscilia

jfblot : 978 € que ça t'a couté la réparation? C'est vrai que pour ce prix là . . . j'espère ne jamais avoir ce problème. C'était dut à quoi les bandes blanches en fin de compte? Après, c'est sur lorsque c'est une passion, on ne compte pas. Lorsque c'est une passion ou alors lorsque ça a une valeure sentimentale, si c'est un boitier qui appartenait à un parent.

Simon Gay

il devait y avoir beaucoup de pièces à changer . moi j'en ai eu pour révision générale : 3H50 soit 231€ hors taxe plus  pièces 92€ soit 386,31 TTC ,et j'ai le sentiment d'être ressorti avec un boitier neuf. Donc pas de panique , ils sont très correcte et très compétants.

remi56

J'ai fait réparer 5 ou 6 503CW par les victors; coût moyen 200 à 250 euros, mais c'était il y a deux ou trois ans.
instagram: abilisprod

SierraCharly

Bonsoir à tous.
il y a quelques semaines, en cherchant une solution au blocage de mon 553, j'ai trouvé ça.

http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm

Je n'ai pas eu besoin de faire cette manipulation, il m'a suffit d'enlever les piles.....
Je ne sais pas pourquoi le boîtier s'est bloqué. Les Victors non plus.

Bon courage si vous osez cette intervention.

Cordialement

Verscilia

ça y est ! Il fallait bien que ça m'arrive un jour ou l'autre mais je ne pensais pas aussi vite. Hier il s'est bloqué mais j'ai réussis à le débloquer en tournant la vis du milieu (comme indiquer sur les sites internet) apparament, c'est quelque chose qui arrive assez fréquement à tel point que certains bladistes pour des photo en extérieures emportent toujours avec eux un petit tournevis.

Très honnetement ça fait peur mais finalement c'est plus spectaculaire qu'autre chose, j'espère en tout cas que ça n'a pas dérégler les vitesses etc.