Problème d'autorisation sur les fichiers (Lion)

Démarré par Zaphod, Décembre 18, 2011, 17:22:04

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Depuis aujourd'hui (soit le deuxième jour avec mon macbookair), à chaque fois que je veux modifier un fichier qui est dans mon répertoire utilisateur, Finder me demande de m'authtentifier :
"Finder souhaite effectuer des modifications. Saisissez votre mot de passe pour donner l'autorisation."

Ca s'applique pour un déplacement, un renommage, une suppression, etc...

J'ai bien les droits en lecture / écriture, pour les répertoire comme pour les fichiers.

Mais quand je regarde les accès des fichiers j'ai :
- everyone : personnalisé
- Moi : lecture et écriture
- Admins (c'est le groupe avec mes 2 users) : Lecture et écriture
- staff : lecture seulement
- everyone : lecture seulement
(il y a donc deux fois "everyone")

J'ai surement merdé quelque part quand j'ai voulu donner accès à tous les fichiers de chaque répertoire utilisateur à nos deux logins (j'ai un login, ma femme aussi, et je veux que chacun puisse avoir accès en lecture / écriture aux fichiers perso de l'autre).

Je n'ai pas ce problème pour les fichiers nouvellement crées, ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a eu un blème sur la gestion des droits quand j'ai ajouté les droits pour l'autre user.

Merci d'avance pour votre aide.

Zaphod

Bon clairement j'ai merdé quand j'ai sélectionné mon repertoire Home et que j'ai ajouté le Groupe "Admins" puis propagé.
Je ne sais pas pourquoi ça merde, mais test fait sur un nouvel utilisateur, c'est là que ça fait tout foirer.

Mieux vaut gérer ça par le partage... mais j'avais testé de partager le Home, et ça ne marchait pas, or il faut partager chaque sous-dossier et là ça marche...

Je ne comprends pas toute la logique mais je saurai comment faire en repartant de zéro.

La question, c'est maintenant de savoir si ce que j'ai fait peut être annulé, ou si je dois supprimer mes users et les recréer.

Pascal Méheut

Je pense que c'est le "everyone: personalisé" qui fout la grouille et oui, tu as merdé qque part.

Tu peux essayer de virer ce droit sur toute l'arborescence. Je ne sais pas comment on fait avec l'interface graphique, je gère ce genre de truc en ligne de commandes parce que je suis un vieux.

Zaphod

Je pense que je vais sauvegarder mes fichiers et préférences d'application sur une clé USB FAT32, qui ne gère donc pas les droits.
(sinon les droits pourris vont être conservés)

Ca ne serait que les fichiers, ça n'est pas grave, mais là c'est aussi toutes les préférences d'applications qui ne se stockent plus correctement, donc je pense que je préfère repartir de zéro.

Les répertoires sont bons, mais les fichiers eux, ont choppé je ne sais pas comment des droits foireux.
Et pour remettre les droits comme il faut sur tous les fichiers, ça ne doit pas être super facile...

Je pense que je ne toucherai plus aux droits d'accès des fichiers...

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2011, 18:42:34
Tu peux essayer de virer ce droit sur toute l'arborescence. Je ne sais pas comment on fait avec l'interface graphique, je gère ce genre de truc en ligne de commandes parce que je suis un vieux.
Et via un terminal on gère ça comment ?

Pascal Méheut

Tu lances le terminal et tu fais des chmod -R si tu connais. Après, il y a aussi le concept de droits étendus, etc. Bref, si tu n'as pas un peu d'habitude et le goût pour explorer des commandes en lignes datant des années 70, je ne te conseille pas.

Tu as essayé aussi de faire une réparation des permissions ou un utilitaire genre Onyx ?

Zaphod

Non, je ne connais pas Onyx.
Je vais tenter le coup.

Zaphod

Finalement ça n'a rien donné avec Onyx.

Apparemment quand on ajoute un utilisateur dans les permissions de son Home, et que l'on applique aux éléments inclus, ça fait tout planter.
Donc, c'est vraiment le truc à ne pas faire... car toute la bibliothèque est vérolée.

Du coup j'ai recréé mes comptes, en mode standard cette fois (avec un compte de plus que pour l'admin), en recopiant les paramètres d'appli, et en gérant les accès via le partage de dossiers.
Et là, ça va beaucoup mieux.

Même si je trouve le plantage absolument pas logique... c'était encore à peu près rapide à corriger.

Ibiscus

Au cas où cela te serait utile 2 infos :

-Sur un de mes Mac j'avais nommé deux administrateurs => je n'avais que des ennuis qui sont rentrés dans l'ordre quant je n'ai nommé d'un unique administrateur.
- Il y a un article page 45 du n° 72 (novembre 2011) de "Vous et votre Mac" concernant les ACL (Access Control Lists) qui n'existent que sur Snow Leopard et bien sûr Lion ; cet article indique comment réglez les problèmes d'autorisations sur vos propres fichiers.
Il y est dit que les "réparer les autorisations" n'agit que sur une autorisation : les "permissions", mais pas sur les "ACL" que l'on ne sait pas réparer.
Il faut réinitialiser les ACL, suivent 2 méthode : pour "Snow Leopard" d'une part, et Lion de l'autre. Manque de bol pour toi, sous Lion c'est plus compliqué.
Essai de te procurer l'article car je peux pas te retranscrire l'article, c'est trop long.

Je vais regarder si Onyx sait réinitialiser les ACL.

Zaphod

A priori, c'est effectivement lié aux ACL.
Sur macbidouille on m'avait conseillé de passer par la partition Recovery HD.

Mais comme pour ma part ça a été résolu en refaisant tous les comptes user...

Et effectivement maintenant je n'ai qu'un admin.
Les utilisateurs pour moi et ma femme ne le sont pas.
C'est plus simple comme ça en plus (ça évite d'avoir à mettre un mot de passe sur chaque compte)