Ecran WG et softs qui gèrent pas les profils?

Démarré par JP31, Décembre 23, 2011, 01:16:28

« précédent - suivant »

pgrat

Citation de: Patounet9 le Décembre 24, 2011, 16:58:18
JP31 : votre onglet avancé n'est pas bon; il ne faut pas mettre adobe98 comme profil...!!!  mais le profil généré par sonde...

En aucun cas !

JP31

Je viens de tester, j'ai rebooté et tout, je ne vois aucune différence. (Vignettes explorateur flashies ainsi qu'avec Chrome, même avec la modif du link --enable-monitor-profile)
J'ai remis Adobe 98.

Je suis curieux de savoir pourquoi l'un te l'autre vous préconisez une solution plutôt que l'autre?

janfi67

Citation de: Patounet9 le Décembre 24, 2011, 16:58:18
JP31 : votre onglet avancé n'est pas bon; il ne faut pas mettre adobe98 comme profil...!!!  mais le profil généré par sonde...

Il est vrai que la gestion des couleurs sous Windows n'est pas forcément limpide.

Dans l'onglet avancé, "Valeurs par défaut du système de couleurs Windows" -> "Profil de périphérique" est le profil que Windows assigne à un périphérique de sortie quand il n'en a pas. Pour une fois, le libellé est plutôt parlant.

Le mieux est de laisser la valeur par défaut, sRVB, ça marche avec la majorité des périphériques (écrans). Les périphériques A RVB sont assez rare.

On peut bien sur mettre n'importe quelle valeur (comme le profil de son écran). Si l'écran a un profil assigné, ça ne changera pas le rendu. Mais ça n'a pas de sens.

Patounet9

Chez moi (win 7/64 home), param affich/param avancés...ouvre une petite fenêtre concernant la carte graphique (ati 5870)-->gestion des couleurs...

Il peut y avoir des différences entre les différentes versions de win  (home, pro  etc...)...

IL se peut aussi que le type de profil que JP31 a généré ne soit pas bien reconnu/géré par windows ou driver carte graphique...A voir...

J'ai donné ce qui marchait chez moi, et pour enfoncer le clou, sachez qu'avec ce preset osd adobe98/profil d65adJust, mes jeux en 3d marchent parfaitement au niveau colorimétrie...

Enfin, toujours installer le driver générique du constructeur...qui donne à l'OS certains renseignements précieux...

Verso92

Citation de: Patounet9 le Décembre 25, 2011, 05:38:46
Enfin, toujours installer le driver générique du constructeur...qui donne à l'OS certains renseignements précieux...

Gloups... et quand on ne le fait pas, quels sont les risques ?

JP31

J'ai windows 7 édition familiale premium, mes drivers de la CG sont à jour et ce sont ceux du constructeur, j'ai aussi installé le driver de mon écran. Au début j'ai été tellement galéré pour calibrer cet écran que j'ai tout regardé. Puis surpris par les couleurs des softs qui gèrent pas les profils ainsi que les vignettes de l'explorateur que j'ai fouiné le web à la recherche de réponses puis créé ce sujet.
Si j'en crois ce que m'ont dit pas mal d'intervenants sur ce sujet y a rien à faire...
Firefox va très bien, comme je dis avec cet écran les couleurs sont plus denses mais c'est pas désagréable, au contraire. Reste que Chrome qui est vraiment trop saturé et les vignettes de l'explorateur. Avec ViewNX2 j'ai coché la case activer la gestion des profils pour les vignettes et c'est nickel, tjs un peu plus dense que sur mon second écran mais pas d'aberration.
J'ai un peu plus de mal à faire correspondre exactement mes 2 écran en terme de couleurs pourtant les valeurs de calibrage semblent identiques, mais je suppose que comme ce sont 2 technologies différentes ça sera pas possible. Avec mon ancien écran principal TN c'était pas exactement pareil non plus mais il me semble que c'était un peu plus proche. Enfin la c'est pas énorme non plus...