Canon s100 vs Olympus XZ-1

Démarré par Del-Uks, Décembre 19, 2011, 00:28:45

« précédent - suivant »

Del-Uks

...et oui, encore une thread de comparaison entre deux compacts experts... désolé.

Ceci dit, j'ai fais le tour du forum, et je n'arrive toujours pas à me décider.

Un test court et (très) rapide en magasin me laisse avec les conclusions suivantes :

L'Olympus XZ-1 a pour lui :

• Les possibilités (théoriques) en terme de profondeur de champs (le capteur un peu plus grand couplé à la grande ouverture de l'objectif, et ce, même en position "télé")  :) :) :)
• Une mise au point plus courte en macro.  :) :)
• Un écran arrière plus lumineux  :)

Alors que le Canon S100 :

• Le 24mm  :) :)
• La Full-HD en vidéo  :) :)
• La compacité  :) :) :)

Quelqu'un a-t-il une plus longue expérience avec ces deux compacts à partager ?...

Merci pour votre attention.

Del-Uks

Corrections...

Citation de: Del-Uks le Décembre 19, 2011, 00:28:45
...et oui, encore une thread de comparaison entre deux compacts experts... désolé.

Ceci dit, j'ai fais le tour du forum, et je n'arrive toujours pas à me décider.

Un test court et (très) rapide en magasin me laisse avec les conclusions suivantes :

L'Olympus XZ-1 a pour lui :

• Les possibilités (théoriques) en terme de profondeur de champs (le capteur un peu plus grand couplé à la grande ouverture de l'objectif, et ce, même en position "télé")  :) :) :)
• Une mise au point plus courte en macro.  :) :)
• Un écran arrière plus lumineux et plus précis  :)

Alors que le Canon S100 :

• Le 24mm  :) :)
• La Full-HD en vidéo  :) :)
• La compacité  :) :) :)

Quelqu'un a-t-il une plus longue expérience avec ces deux compacts à partager ?...

Merci pour votre attention.

Hachu21

je crois que tu as bien cerné les deux appareils.
j'ajouterais dans la liste des avantages du XZ-1 :
- utilisation du zoom possible même en basse lumière.

bien sûr, c'est possible aussi avec le S100, mais tu sera très vite à 1600 isos et +.

Mais on ne va pas pouvoir te donner plus d'infos que tu n'as déja. Maintenant le choix dépend de tes goûts personels :
si pour toi la compacitée vitale ou que tu ne peux pas te passer du 24mm alors cela clos le match en faveur du S100.
Si tu aimes les grandes ouvertures, que l'homogénéité de l'optique est importante ou que tu veux pouvoir monter un EVF un jour alors le ZX-1 l'emporte.

Ces appareils restent proches malgré tout. Si tu n'a pas une utilisation "spéciale", il a peu de chances que l'un des 2 te décoivent.

philo_marche

Bonsoir Del-Ulks.
Tu n'as pas comparé ces deux compacts experts avec le Panasonic Lumix LX5?
Je sais, ça risque de te faire hésiter davantage...  ;)

FotoFilou

silvin1965

le Canon s100 me semble le + polyvalent et surtout a un 24mm ce qui est archi indispensable a mes yeux , il est très compact et tient facilement dans une poche  .....

a mon avis il faut attendre un XZ2 pour avoir le top c'est a dire  le XZ1 + full hd 1080p , 24mm avec son objectif f1.8 qui ne glisse pas trop , monsieur Fuji au travail !!! ......
1image vaut mieux que1000 mots

Tony1

Citation de: Hachu21 le Décembre 19, 2011, 01:00:40
je crois que tu as bien cerné les deux appareils.
j'ajouterais dans la liste des avantages du XZ-1 :
- utilisation du zoom possible même en basse lumière.

bien sûr, c'est possible aussi avec le S100, mais tu sera très vite à 1600 isos et +.

Mais on ne va pas pouvoir te donner plus d'infos que tu n'as déja. Maintenant le choix dépend de tes goûts personels :
si pour toi la compacitée vitale ou que tu ne peux pas te passer du 24mm alors cela clos le match en faveur du S100.
Si tu aimes les grandes ouvertures, que l'homogénéité de l'optique est importante ou que tu veux pouvoir monter un EVF un jour alors le ZX-1 l'emporte.

Ces appareils restent proches malgré tout. Si tu n'a pas une utilisation "spéciale", il a peu de chances que l'un des 2 te décoivent.

Hé oui!
Je rajouterais:

Si tu compte faire beaucoup de video: le S100

Si c'est la photo qui prime: le XZ-1, qui aujourd'hui n'a pas d'équivalent dans cette taille d'appareils. (voir l'optique)

Je viens de fracasser mon XZ-1, nom de nom, chute de plus de 2 mètres sur du carrelage qui lui n'en porte aucune trace!  >:( >:( >:( >:( >:(

pyc

Cette photo, mon vieux .... elle est terrible ! Pour être sérieux, je la trouve parfaite .

Gérard_M

Curieusement la Revue Chasseur d'Images ne mentionne jamais que l'Olympus propose une mode rafale illimitée à 2 i/s ....
Boitiers Canon,bridge,

hartge

Vu la rapidité d'autofocus de ce type de boitiers et le nombre de personnes qui s'en servent régulièrement , ce n'est peut être pas le type d'argument  qui va faire la une d'un journal photo .... ;) ;D

Del-Uks

Merci à tous !

*Superbe image Tony1 !*

Mon problème c'est que je n'ai pas pu comparer les fichiers. Mon expérience avec ces deux boîtiers se limite à une courte prise en main en magasin.

Je me demande quand même s'il y en a un qui se démarque en plein écran (rendu, piqué, etc.)...

Autre question pour les heureux possesseurs du XZ-1 : peut-on vraiment jouer avec la profondeur de champ avec ce type de capteur ?

Tony1

Citation de: Del-Uks le Décembre 19, 2011, 12:33:16
Autre question pour les heureux possesseurs du XZ-1 : peut-on vraiment jouer avec la profondeur de champ avec ce type de capteur ?

Oui, mais il ne faut pas rêver non plus: ce n'est pas du FF.

Tony1

Une autre

A droite de l'image, visage effacé.

Tony1

Gérard_M

CitationVu la rapidité d'autofocus de ce type de boitiers et le nombre de personnes qui s'en servent régulièrement , ce n'est peut être pas le type d'argument  qui va faire la une d'un journal photo .... Clin d'oeil Grimaçant
Il y a beaucoup de sujets ou la mise au point de varie pas beaucoup (voir plus loin)
  A se demander pourquoi il y a un hesse à images dans Chasseur d'images fixes.
  Entre faire la "une" , qui à parler de ça ?, et pas UNE ligne dans un article moi je vois très bien la différence..... d'ou mon choix : pas le Canon

Dans le cas très courant de sujet =  personne ne se déplaçant pas, mais ayant une attitude gestuelle faiblement évolutive.
joueur d'échecs
soufflage de bougie sur un gateau
versage de champagne dans les coupes
descente d'un tobogan
discours de départ en retraite
joueur de pétanque
tireur à la carabine couché
course d'escargots
trinquage à la santé

B- sujet= paysage au sens large mais le photographe prend les vues depuis
une voiture
la voiture de tête du métro ligne 14
le métro aérien ligne 6, ligne 2, etc
un tobogan
le tapis roulant de la station Châtelet

C-certains cas d'animation
and so one .................
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

CitationAutre question pour les heureux possesseurs du XZ-1 : peut-on vraiment jouer avec la profondeur de champ avec ce type de capteur ?
pas avec le capteur, mais avec la faible profondeur de champ quand on photographie à pleine ouverture,  le télé à fond tu es à 2,5 avec l'OLY contre 5,6 sur le Canon!
Boitiers Canon,bridge,

Cueillimage

Une petite de saison, aussi ... (Zoom à fond, diaph 2,5)

Tony1

Citation de: Gérard_M le Décembre 19, 2011, 14:03:14
  pas avec le capteur, mais avec la faible profondeur de champ quand on photographie à pleine ouverture,  le télé à fond tu es à 2,5 avec l'OLY contre 5,6 sur le Canon!

Hé oui! Toute la différence est là.
De fait, si on pense essentiellement photo ce détail a son importance.

Bel exemple Cueillimage  ;)

hartge

Citation de: Gérard_M le Décembre 19, 2011, 13:59:04
  Il y a beaucoup de sujets ou la mise au point de varie pas beaucoup (voir plus loin)
  A se demander pourquoi il y a un hesse à images dans Chasseur d'images fixes.
  Entre faire la "une" , qui à parler de ça ?, et pas UNE ligne dans un article moi je vois très bien la différence..... d'ou mon choix : pas le Canon

Dans le cas très courant de sujet =  personne ne se déplaçant pas, mais ayant une attitude gestuelle faiblement évolutive.
joueur d'échecs
soufflage de bougie sur un gateau
versage de champagne dans les coupes
descente d'un tobogan
discours de départ en retraite
joueur de pétanque
tireur à la carabine couché
course d'escargots
trinquage à la santé

B- sujet= paysage au sens large mais le photographe prend les vues depuis
une voiture
la voiture de tête du métro ligne 14
le métro aérien ligne 6, ligne 2, etc
un tobogan
le tapis roulant de la station Châtelet

C-certains cas d'animation
and so one .................
S'ils ont une attitude gestuelle faiblement évolutive et si la mise au  point ne varie pas beaucoup , logiquement tu anticipes et tu n'as pas besoin de mitrailler , non ? Surtout à 2 images seconde , et pour gagner quoi ? Surtout pour les exemples que tu donnes.
Demandes à un photographe de grand prix s'il laisse son moteur calé à 10i/s pendant les 3 jours de course , tu vas très vite être surpris de sa réponse.
Le moment décisif , c'est toi qui le crée en appuyant au bon moment , pas ta faible rafale , parce que tu as autant de chances d'être à côté que dedans. ;)

Hachu21

Citation de: Gérard_M le Décembre 19, 2011, 13:59:04
  d'ou mon choix : pas le Canon

je suis d'accord avec toi, avec la multiplication des modes et des options, les articles deviennent imprécis.
Mais c'est vrai pour toutes les marques. Beaucoup de Canon (s90/s95 compris) ont un mode rafale permettant de remplir la carte. Alors le S100 est équipé d'un mode "burst" sur 8 images; mais j'ose esperer qu'ils ont conservé aussi le mode classique.

edit : je viens de vérifier, le S100 possède une prise de vue en continu à 2.3ips (0.8ips avec la map à chaque prise) p.90 du manuel.

ninon

...Il ne faut pas rêver, les marketeux ne nous proposerons jamais l' apn qui réunit toutes les qualités et toutes les possibilités que nous sommes en droit d' attendre!
   Ceci etant dit, la premiere des choses à faire quand on veux proceder à un achat, c' est de faire la liste de nos besoins REELS, et des critères sur lesquels nous ne sommes pas prets de transiger!...Ainsi, il ne reste plus qu' a trouver parmis l' offre plétirique, le jouet qui correspond à la fois à nos attentes, et a nos capacités financières! ;D

Tony1

Citation de: pyc le Décembre 19, 2011, 10:32:15
Cette photo, mon vieux .... elle est terrible ! Pour être sérieux, je la trouve parfaite .

:D :D :D

Je n'avais pas percuté assez vite, scuse-moi Pyc  ;)

Le refrain complet (Johnny):

Hé, regarde un peu, cette voiture
On la dirait vraiment faite pour moi
Et il doit faire bon rouler avec ça
Hélas lorsque je pense, au prix de l'essence
Je perds subitement l'envie de m'la payer
Mais tout ceci ne m'empêche pas de penser :
"Cette voiture-là, mon vieux
Elle est terrible !"

Gérard_M

Citation de: HartgeDemandes à un photographe de grand prix s'il laisse son moteur calé à 10i/s pendant les 3 jours de course , tu vas très vite être surpris de sa réponse.
Quel rapport avec avec la
1-rubrique des compacts
2-la comparaison Canon S100 et Olympus XZ-1?
3-avec les cas types évoqués plus haut
    Personnellement je n'utiliserai pas de compacts pour une course ( à part d'escargots ou de limaces) , mais libre à toi! "C'est vous qui voyez !"...

Boitiers Canon,bridge,

Del-Uks

J'ai finalement opté pour le S100, et ce, surtout pour sa taille... qui me permettra de l'avoir toujours sur moi!

Elcha

Citation de: Del-Uks le Décembre 22, 2011, 16:05:26
J'ai finalement opté pour le S100, et ce, surtout pour sa taille... qui me permettra de l'avoir toujours sur moi!

Je prend ce fil alors qu'il touche à sa fin, mais je comprend ton choix, l'encombrement est quand même très différent entre les 2 appareils.

Il ne te reste plus qu'à prendre des photos, les poster ici et nous faire un petit compte rendu de ton expérience avec cet appareil  ;)

Del-Uks

Bon bah, ça commence mal : l'écran de mon S100 a un pixel mort !

C'est pas la fin du monde, mais je ne vois plus que lui maintenant.

Je ferai part de mes premières impressions et de mes premiers résultats tout bientôt...

pyc

Citation de: Tony1 le Décembre 19, 2011, 18:22:00
:D :D :D

Je n'avais pas percuté assez vite, scuse-moi Pyc  ;)

Le refrain complet (Johnny):

Hé, regarde un peu, cette voiture
On la dirait vraiment faite pour moi
Et il doit faire bon rouler avec ça
Hélas lorsque je pense, au prix de l'essence
Je perds subitement l'envie de m'la payer
Mais tout ceci ne m'empêche pas de penser :
"Cette voiture-là, mon vieux
Elle est terrible !"

De rien et merci pour le refrain ; c'est vraiment une grande photo .

F P

ici le test du canon s100 sur dpreview:

http://www.dpreview.com/news/2011/12/23/CanonS100review

si cela peut aider pour le choix