Batteries et Grip

Démarré par BBman, Décembre 19, 2011, 11:52:48

« précédent - suivant »

BBman

Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt commander un grip Canon pour mon 60D et j'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.

- Faut-il obligatoirement mettre deux batteries dans le grip ou fonctionne-t-il aussi avec une seule ?

- Si je décide d'en mettre deux, puis-je associer à celle d'origine (une Canon) une batterie d'une autre marque (je pense à une Phottix) sans problème ou dois-je mettre deux batteries de la même marque ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Macfredx

Le grip de mon 400D fonctionne parfaitement avec une seule batterie.
Sinon, je l'utilise avec la batterie Canon d'origine et une "About batterie", sans problème pour le moment.
Mangez des pommes ;)

tine

Idem Macfredx pour moi sur mon 7D, donc je pense que c'est vrai pour tous les boitiers (CANON en tout cas) et donc à fortiori sur ton 60D...

FVDB

Idem avec mon Sony A700: une Sony + une Subtel. Une fois la première batterie vide, le grip passe automatiquement à la seconde, pas le moindre inconvénient dès lors.

Verso92

Citation de: BBman le Décembre 19, 2011, 11:52:48
Je vais bientôt commander un grip Canon pour mon 60D et j'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.

- Faut-il obligatoirement mettre deux batteries dans le grip ou fonctionne-t-il aussi avec une seule ?

Une seule suffit, bien sûr.
Citation de: BBman le Décembre 19, 2011, 11:52:48
- Si je décide d'en mettre deux, puis-je associer à celle d'origine (une Canon) une batterie d'une autre marque (je pense à une Phottix) sans problème ou dois-je mettre deux batteries de la même marque ?

Aucune incidence.
(de toute façon, elles fonctionnent l'une après l'autre, pas ensembles...)

Jean-Claude Gelbard

Pour la décharge des batteries, ça dépend de la marque de la poignée : j'ai une "Meike" sur mon Alpha 900 (payée 100 € avec 2 batteries !) et les deux se déchargent ensemble. Mais ce n'est pas important car j'ai deux jeux de 2 batteries, puisque j'avais déjà une batterie de secours avant d'acheter la poignée. Mais en général, les poignées d'origine déchargent les batteries l'une après l'autre, ce qui doit justifier la différence de prix, au moins en partie. Une autre raison est l'absence du report de commandes que l'on n'utilise pas en visant, mais pour commander l'affichage sur l'écran AR ; ce qui n'est pas un inconvénient.

Verso92

Citation de: JCGelbard le Décembre 19, 2011, 17:55:31
Une autre raison est l'absence du report de commandes que l'on n'utilise pas en visant, mais pour commander l'affichage sur l'écran AR ; ce qui n'est pas un inconvénient.

L'absence de report des commandes utilisables en visant : rédhibitoire, en ce qui me concerne.

BBman

Merci pour ces premiers retours, à priori pas de problème...

Michel

Il m'arrive de faire des séries importantes de photos 300/500 dans la journée. Jamais, je dis bien jamais je n'ai eu à changer de batterie pour cause de baisse de tension. En plus la gestion d'un parc de batteries est un casse tête. Photographions léger !

Scoob

Je me permets de relancer ce vieux fil parce que je pense acheter un grip pour mon 60D.

Au vu de la différence de prix conséquente, je me pose la question Canon vs compatible. Quelqu'un pourrait me confirmer que la principale différence entre "l'officiel" et le compatible, c'est que le Canon permet de décharger les 2 batteries l'une après l'autre alors que les compatibles fonctionnent avec les 2 en parallèle ?

Question subsidiaire : j'avais lu de bon retour sur les compatibles de marque MEIKE et PHOTTIX. C'est toujours d'actualité ?

Macfredx

Citation de: Scoob le Octobre 31, 2012, 23:46:25
Je me permets de relancer ce vieux fil parce que je pense acheter un grip pour mon 60D.

Au vu de la différence de prix conséquente, je me pose la question Canon vs compatible. Quelqu'un pourrait me confirmer que la principale différence entre "l'officiel" et le compatible, c'est que le Canon permet de décharger les 2 batteries l'une après l'autre alors que les compatibles fonctionnent avec les 2 en parallèle ?

Question subsidiaire : j'avais lu de bon retour sur les compatibles de marque MEIKE et PHOTTIX. C'est toujours d'actualité ?

Non, la principale différence est la qualité de fabrication (même si certains grips "compatibles" peuvent être très corrects).
Pour le reste, je ne peux te dire.  ;)
Mangez des pommes ;)

Jean-Claude Gelbard

Pour Verso92 : tu as lu trop vite ! J'ai écrit : "que l'on n'utilise pas en visant" ! Mais en regardant l'écran arrière : elles n'ont pas besoin d'être dédoublées.

MGI

J'ai voulu prendre un grip lors de l'achat du Pentax K200 pour une meilleure prise en mains car j'avais toujours un jeu de piles en réserve.
Par contre, le grip du Canon 40 D me gêne, ne serait ce qu'à cause de la proximité du commutateur et que le poids n'est pas négligeable mais je trouve quand même le grip efficace comme contre poids avec un zoom non stabilisé.
Avec trépied, pas de grip bien qu'on puisse changer facilement les piles sur celui du Pentax.
PS: les 2 grips sont de la marque, solides et bien conçus